« La Terre des Dieux » : un Ultra-Trail sur les plus beaux sommets de Corse

Excellente nouvelle pour les ultra-trailers du monde entier. Cette année 2020 est en effet l’occasion pour l’association Mantinum de voir son projet se réaliser.

 

Affiche terre des dieux 2020

               

Le 2 janvier 2020, l’annonce devient officielle : 160km de course à travers les sentiers du GR20, 26 sommets entre 1300m et 2600m d’altitude à franchir et près de 12000m de dénivelé positif, le tout, sur trois jours. De quoi donner des frissons.

Bien qu’il existe déjà un ultra-trail  en Corse (cf. UTC pour Ultra-Trail di Corsica de 110km organisé par la Restonica Trail dont la dernière édition remonte à 2019), La Terre des Dieux est le seul dont le parcours se déroule uniquement sur le tracé du mythique GR20.

Ceci étant, le parcours dont la renommée internationale n’est plus à prouver, a déjà vu des champions tels que Kilian Jornet, Guillaume Peretti ou François d’Haene réaliser la traversée en moins de 32 heures. Un nouveau challenge donc pour les coureurs insulaires, nationaux et internationaux.      

Francois d haene bat le record du gr20 en corse

Dès le 23 juillet, les 500 participants* pourront s’élancer sur les 160km de course. Entre sous-bois, forêts, maquis et haute montagne, plaisir garantis. Equipés de balises GPS, les coureurs auront également à leur disposition 6 bases de vie et 12 postes de ravitaillement. Le temps de course maximale est de 72 heures soit 3 jours.

Terre des dieux denivele

C’est la première fois qu’une course est organisée sur une telle distance en Corse**.  Mais qu’en est-il de la question écologique ? Cela ne risque-t-il pas d’accroître la fréquentation du site déjà fortement impactée l’été ?

De son côté, Mantinum s’est dit être sensible vis-à-vis de ce sujet. Une convention*** avec le PNRC (Parc National Régional de Corse) a donc été signé afin de garantir la préservation du site. Il s’agira notamment de prévenir l’incivilité en terme de gestion des déchets de même que les spectateurs seront tenus de respecter les zones de rassemblements définies.

Gr20 photo article terre des dieux

Les inscriptions seront disponibles à partir du 30 janvier 2020 dès 14h sur le site https://krono.corsica/index.php Rendez-vous à Calenzana le 23 juillet prochain.

 

*le nombre de participants a été limité afin de prévenir et gérer la surfréquentation des sentiers en période estivale notamment, déjà impactés par les traversées des randonneurs ;

**les trailers devront également justifié avoir effectué une course de 100km au moins durant les deux dernières années.

***convention PNRC-Mantinum disponible à cette adresse : https://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/sites/regions_france3/files/assets/documents/2020/01/02/convention_mantinum_-_pnrc_2020-4585119.pdf

 

Crédits Photos :

  • Association Mantinum ;
  • Droz-Photos.com ;
  • Corsica Aventure.

 

Kilian Jornet Guillaume Peretti record GR20 trail compétition course course à pied ultra trail mantinum