Vous préparez le GR20 en 2016 : ce qu'il faut savoir !

Le début d'année marque le moment où on prend de bonnes résolutions. Autour d'un pot avec les amis, on prend le pari de se mettre au sport ou on se lance des défis ! Sinon, on peut aussi se dire "ça y est, cette année je réalise mon rêve". Pour de nombreux randonneurs, le rêve en question, c'est justement de faire le GR20. Serez-vous sur le GR20 en 2016 ? Voici des conseils pour préparer votre expédition. 

Gr20 cirque solitude

C'est une randonnée qui se pratique en général l'été. Quelle que soit la période que vous retiendrez pour faire le GR20, ce ne sera sûrement pas en janvier, ça vous laisse donc encore un peu de temps pour vous préparer !

Le GR20 toujours détourné ?

Vous devez avoir vu passer l'information : le 10 juin 2015 a été marqué par un tragique accident sur le GR20, dans le cirque de la solitude. Un itinéraire bis a été créé par le Monte Cinto, pour vous permettre de réaliser l'étape 4 en toute sécurité. Bien sur, le topoguide n'a pas été ré-imprimé donc étudiez bien le nouvel itinéraire et respectez le travail des gardiens du PNRC. De façon plus générale, c'est l'occasion de rappeler qu'il faut absolument suivre les indications des gardiens du parc ou des refuges, mais aussi bien tenir compte des signalisations sur le terrain ou des infos très précises sur le blog du PNRC . Le GR20 est un itinéraire de Haute Montagne !! 

Cirque interdit 1

Avec qui allez vous randonner ? 

Il est trop tôt pour parler de préparation de sac ou de matériel. Par contre, vous pouvez déjà chercher des partenaires. Nous avons mis un forum à votre disposition pour échanger avec les autres randonneurs : forum GR20  (rien de mieux que de faire appel à des gens qui ont déjà vécu l'expérience). N'hésitez pas non plus à nous suivre sur Facebook pour demander des conseils et rencontrer d'autres membres de la communauté. Le PNRC est aussi sur Facebook maintenant ! 

En quelle période ?

Vous le savez, il vous faudra 16 jours pour faire le GR20 (à raison d'une étape par jour). Pour poser vos congés, vous devez vous y prendre à l'avance et réserver les 20 jours nécessaires à votre projet (le temps de trajet et le temps de randonner). Nous vous conseillons de faire le GR20 entre le 15 juin et le 15 septembre. Avant, la neige peut encore être présente, et les refuges peuvent être fermés. Après cette période, selon la saison, les sources peuvent déjà être tarries. Toutes les infos pour choisir la meilleure période

Comment vous rendre au départ du GR20 ? 

D'abord en avion puis en taxi ? En bâteau avec votre voiture ? En avion puis en train jusque Vizzavone ? Il existe plusieurs solutions pour rejoindre le départ, c'est une question de budget et de temps. Ici on vous donne des conseils pour rejoindre le départ sans embûche ! Si vous avez l'intention de prendre l'avion ou réserver le ferry, ça se prépare dès maintenant ! 

Gr20 transport

Avec ou sans guide ? 

Le GR20 est très bien balisé. Si vous ne partez pas avec un guide professionnel, n'oubliez surtout pas votre topoguide (guide en livret). Le guide vous permettra de découvrir la faune ou la flore, les reliefs, d'anticiper les étapes d'un jour à l'autre, le dénivelé etc... Comme toutes les cartes sont imprimées dessus, vous trouverez les emplacements des bergeries (pour aller acheter un fromage), des refuges ou les variantes du GR20 pour sortir du sentier balisé. Le GR20 est un sentier de haute montagne, alors prudence ! Si vous projetez de faire appel à un professionnel, n'hésitez pas à consulter notre annuaire dédié pour trouver un guide sur le gr20

La réservation des refuges

La réservation des refuges (et des emplacements tente) se fait en ligne sur le site du PNRC. A priori, cela n'est pas encore ouvert cela ne saurait tarder. Après confirmation, les dates de vos réservations sont modifiables en fonction des disponibilités.Ne tardez pas non plus car il n'y a qu'une trentaine de lits par refuges en général. 

Nouvelle signalétique sur le GR20

Rassurez-vous, elle sera toujours rouge et blanche mais le PNRC vous informe qu'il s'agira désormais de supports rigides : adieu les traces de peintures au bord du sentier. "Nous commençons à abandonner le balisage peinture pour nous orienter sur un support rigide à fixer avec des dimensions standards. Le rendu reste plus correct et homogénéisera l'ensemble des étapes". Pour plus d'informations, consultez l'article des agents du PNRC.

Quel est le budget à prévoir ?

Le GR20 nécessite d'aller passer entre 16 et 20 jours en Corse. Il y a les charges incompressibles comme le prix du billet d'avion pour y aller, les refuges pour dormir ou la nouriture pour faire tourner la machine ! Puis il y a aussi les frais liés à l'achat de matériel spécifique. Plus d'infos sur le budget à prévoir.

Chorier hoka gr20

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une excellente année 2016 et de bonnes randonnées, sur le GR20 ou ailleurs !