Punaises de lit - Mesures pour les éradiquer

Les punaises de lit, ce fléau qui, chaque année, fait parler de lui dans les refuges va peut être disparaitre radicalement pour les saisons à venir. Des subventions ont été débloquées pour réaliser des travaux dans les refuges en vue de limiter sa propagation, puis de les éliminer.

Refuge prati

Lutte contre les punaises de lit

Les punaises de lit, disparues depuis le XXème siècle en Europe, ont fait leur retour depuis l'ouverture des frontières et la multiplication des déplacements internationaux.

 

Vivant majoritairement dans les matelas et coussins, elles ont investi les lieux dans certains refuges corses depuis une dizaine d'année. Difficiles à détecter car aimant l'obscurité, celles-ci peuvent laisser quelques indices de leur présence : petites taches noires sur les draps,  traces de sang, ou encore oeufs blancs d'environ 1 mm. Mais la meilleure façon de dépister les punaises est encore l'existence de piqûres, qui provoquent des démangeaisons.

 

Ces piqûres ne sont pas vectrices de maladies mais peuvent entrainer des troubles du sommeil, de l'anxiété ou encore des atteintes dermatologiques et allergiques importantes.

 

Si vous êtes piqués : signaler le à votre hôte, déposez vos bagages dans la salle de bain et lavez immédiatement tous vos vêtements à 60°C. Brossez bien la fermeture éclair de votre valise, et placez les vêtements au congélateur à -20° C pendant 3 jours. Ces bestioles ne supportant pas les hautes températeurs seront enfin éradiquées.

Des subventions ont été débloquées pour réaliser les travaux suivants :

- changement du mobilier en bois par des lits à structure métalliques

- changement des matelas

- rebouchage des divers trous

- nouvelle peinture sur les murs

Ces actions seront réalisées au cours de la saison 2018.

 

Refuges punaises de lit