Re ouverture du célèbre cirque de la solitude

Depuis le tragique accident du mercredi 10 juin 2015 qui a coûté la vie à 7 randonneurs dans le cirque de la solitude, étape mythique du GR20, celui-ci a gardé ses portes closes. Après de multiples polémiques, la décision de le réouvrir au public a été rendue le 14 juin dernier.

 

Descente cirque solitude

L'interdiction de pénétrer dans le cirque de la solitude a été levée le 16 juin 2018 par le préfet de la Haute Corse pour "rendre cet espace libre de haute montagne". Ce pan du massif insulaire a en effet été fermé depuis l'accident de 2015 où un glissement de terrain a emporté la vie de 7 personnes.

Cirque interdit 2

 

Un itinéraire bis, devenu depuis lors officiel, a été mis en place du vallon de Trimbulacciu au refuge de Tighjettu en passant par la pointe des éboulis, point culminant du GR20 à 2650 m d'altitude. Cet itinéraire jugé plus difficile et plus physique reste toutefois nettement moins perilleux que le passage dans le cirque.

L'accès au cirque de la solitude est de nouveau autorisé, pour autant cet espace reste très dangereux, il n'y aura pas d'équipement présent sur cette voie, ni de chaine ou de balisage. C'est une étape très technique où il n'est pas possible de s'engager sans équipements.