Tentative de record du GR20

Lundi 6 juillet 2020, l’ultra trailer Xavier Thevenard s’élance dès 4h du matin sur le mythique sentier du GR20. 180km à parcourir d’une traite. Rares sont ceux qui tentent et achèvent un tel exploit.

Xavier thevenard

C’est pourtant le pari risqué de cet athlète hors norme. Triple vainqueur de l’UTMB (Ultra Trail du Mont Blanc), le coureur au palmarès non négligeable est entouré par une trentaine de trailers insulaires dont Lambert Santelli, vainqueur de l’UTC (Ultra Trail Corsica, Restonica Trail) l’an passé.

Le départ est rapide, les 40 premiers kilomètres s’enchaînent aussi bien que le Jurassien de 32 ans s’offre une confortable avance sur le record établi par François D’Haene en 2016 en  31 heures et 6 minutes. En effet malgré la chaleur et le fort dénivelé, le coureur va jusqu’à acquérir 40 minutes d’avance sur ce chrono.

 

Xaiver thevenard

Crédits images: Xavier Thevenard Facebook

 

Une fois la nuit tombée, la course continue après plus de 12 heures d’efforts. C’est désormais à la frontale que Xavier Thevenard et les pacers qui se relaient pour l’accompagner arpentent les sentiers corses.  Mais l’effort devient plus difficile et la nuit est longue. L’avance auparavant gagnée est perdue.

Le lendemain matin, plus de la moitié du GR20 est derrière lui. L’arrivée qui est proche est annoncée vers midi. Après 32 heures et 32 minutes, Xavier Thevenard arrive enfin à Conca. Accueilli par des dizaines de personnes, son équipe et ses proches, le Jurassien n’aura pas réussi à battre le record de la traversée du GR20. 

Malgré tout, nous pouvons saluer sa performance qui est un exploit. Troisième temps après François d’Haene et Guillaume Peretti, il devance même Killian Jornet

 

« La Corse dans mon coeur, jusqu'à la fin de mes jours » nous dit-il à la fin d’une interview pour Corse-Matin

 

À vos marques, prêts? Partez! Rendez-vous sur nos sentiers du GR20 si vous aussi vous souhaitez vivre cette incroyable expérience.

Kilian Jornet Guillaume Peretti vidéo record Refuges GR20 trail compétition trek Xavier Thevenard