Besoin de conseils avisés

Julie
Julie

le 2018-02-07 à 19:05 Citer ce message

Bonjour à tous!
J'ai depuis très longtemps envie de randonner sur le fameux GR20, et puis j'ai toujours remis "à l'année prochaine" ne me sentant pas assez prête pour tenter l'aventure, et aussi ne trouvant personne dans mon entourage pour partager l'expérience. Mais là je suis bien décidée à me lancer ce défi à la fois physique et mental!
J'ai commencé à lire pas mal d'infos, mais finalement, on en trouve tellement que c'est pas évident de faire le tri. J'ai donc tout plein de questions que je pose ici, ne sachant pas trop dans quelle catégorie ça rentre.

- Quelles dates ? J'ai la possibilité de prendre des vacances soit fin juin, soit fin juillet, soit début Août. Y a t-il une période à privilégier, surtout niveau météo?

- Quel sens ? Je lis un peu de tous les avis, à priori ce serait un peu moins difficile dans le sens sud-nord? Je ne suis que moyennement sportive (pratique régulière, mais niveau moyen), et je ne pense pas pouvoir disposer de 16 jours, 14 au grand maximum, 13 serait idéal. Quand je vois les dénivelés, les étapes m'ont l'air plus "doublables" dans le sens sud-nord, mais quel est l'avis de ceux qui connaissent bien le coin?
J'ai déjà fait des randos en autonomie, mais pas seule, et pas aussi longues ni aussi escarpées. Je ne m'inquiète pas de la difficulté technique de la rando (je pratique l'escalade), mais beaucoup plus de l'endurance de celle-ci.

- Si je n'arrive pas à doubler d'étapes, quelle partie du GR me conseilleriez-vous d'enlever (niveau paysage surtout)? ou peut-être des variantes permettant de raccourcir le trajet?

- En cas "d'échec", quelles sont les étapes où l'ont peut redescendre en plaine sans avoir à faire demi-tour sur le sentier? (je préfère prévoir au cas où!)

- Autonomie or not? J'aimerais bien le faire en autonomie si j'arrive à convaincre un(e) ami(e) ou mon frère à se lancer dans l'aventure avec moi. Seulement si ce n'est pas le cas et que je suis seule, est-ce envisageable d'être en autonomie à moins de 14 kgs sur le dos? Je sais qu'au-delà, je n'avance pas dès que ça monte, c'est ma limite max.
Je suppose qu'il faut minimum 2 litres d'eau par jour, sauf si l'on en trouve sur le trajet? il y a beaucoup de sources sur le GR? Et si oui, en Août elles coulent toujours? Y a t-il d'autres possibilités de ravitaillement qu'à Vizzavona? Quel est le budget d'un repas en refuge le soir? et pour le midi?
Il y a aussi la possibilité de louer une tente dans les refuges ce qui allègerait mon sac. Mais sinon pensez-vous qu'avec eau/nourriture/tente/matelas je puisse être à moins de 14 kgs? (Quitte à faire quelques repas en refuge pour limiter le poids nourriture)

- Le trajet est-il bien balisé?

- Niveau matériel, juste une question pour le sac de couchage. Il faut compter quelle température la nuit au plus froid? J'ai de trop mauvais souvenirs de randos où je dormais quasiment pas à cause du froid la nuit, et du coup la récup était pas géniale...

- A priori il existe plusieurs topos guides? Un à recommander en particulier?

- Question peut-être bête, mais y a t-il un ou 2 points où on a du réseau pour téléphoner? Non pas que je ne peux pas me passer de mon téléphone, mais si je pars seule, j'aimerais pouvoir rassurer famille et chéri sur le fait que je suis toujours en vie, disons tous les 4-5 jours au moins

Merci d'avance pour vos réponses! Ça fait pas mal de questions je sais!
Julie
Phil
Phil

le 2018-02-08 à 00:00 Citer ce message

Bonjour Julie,

Oui effectivement tu te poses plein de questions ;-)
Je pense que tu trouveras pas mal de réponses dans mon carnet de rando GR20 réalisé en 2017 ici :
https://philbrun.com/mon-gr20/

Si tu n'es pas une randonneuse aguerrie, je te recommande de ne pas doubler d'étape. Elles sont déjà assez conséquentes en l'état. Les variantes raccourcissent parfois la distance, mais augmentent toujours la difficulté.

L'autonomie idem, car pour ce faire, il faut marcher chargé et donc avoir une excellente condition physique avant de partir.

Pour le duvet cela dépend de la sensibilité de chacun. Cela descend rarement en dessous de zéro l'été en Corse, même en altitude. À toi de voir ce qui te convient à cette température (moi qui ne suis pas frileux j'ai utilisé un +5°C ).

Pour le topo, le mieux est à mon avis celui de la fédération française de randonnée que tu trouves en lien en haut à gauche de cette page. Les cartes sont précises et les informations permettent de gérer l'imprévu sans difficulté.

Pour ce qui est du réseau téléphonique, il est plutôt rare et dépend des opérateurs. SFR semble passer bien sur la partie nord. Orange et Free passent de temps en temps et plus rarement Bouygue.
Néanmoins, chaque jour on arrive à trouver un endroit pour envoyer un message. Généralement il suffit de regarder où tout le monde s'arrête en troupeau ;-) c'est souvent là que le réseau fonctionne !

Question balisage, oui pas de souci, il est bon.
Pour le reste tu trouveras les réponses sur ma page.

Je te souhaite une excellente préparation.
Phil
Julie
Julie

le 2018-02-08 à 07:46 Citer ce message

Merci Phil pour toutes ces infos. Je suis allée faire un tour sur ton site, effectivement on y trouve pas mal d infos!

Par rapport au fait de doubler des étapes, ce n est pas vraiment un choix, c est juste que je n aurai pas 16 jours sur place. 14 grand max. Donc soit il faut que j y arrive, soit il faut que j enlève un bout du GR. Dans le sens sud nord, cela me paraissait peut-être faisable. Mais c est pour cela que j ai besoin de savoir si sur la fin du sentier il y a des moyens de rejoindre la plaine avant la fin du GR, que je ne me retrouve pas à rater mon avion!
Je suis bien consciente de mon niveau et de la difficulté du parcours, c est pourquoi je veux connaître les différentes options possibles.

Merci en tout cas pour ta réponse!
Phil
Phil

le 2018-02-08 à 23:34 Citer ce message

Bonjour Julie,

Il faut que tu regardes la carte mais pour moi il y a pas mal de possibilités pour rejoindre la civilisation.
Dans le pire des cas, sur place, tu demandes aux gardiens des refuges qui connaissent parfaitement le meilleur moyen de bifurquer.
Si tu as 14 jours, il faut que tu prévois un parcours en 12 jours avec deux jours de marge pour aléas climatique. Cela te permettra de finir tranquillement.

Si tu le fais dans le sens Sud-Nord tu peux arrêter à Vergio où si le temps a été clément tu termines à Asco Stagnu.
Si tu le fais dans le sens Nord-Sud tu peux arrêter à Verde ou aux bergeries de Basseta où si le temps a été clément à Bavella.
Tu peux également bifurquer à plein d'autres endroits.

Dans les endroits que je te cite, il y a des routes et tu peux, soit faire du stop soit, prendre un taxi.

Bonne préparation.
Phil
Julie
Julie

le 2018-02-09 à 13:48 Citer ce message

Merci pour le complément d infos. J ai commandé le topo de la ffr!
roland
roland

le 2018-02-17 à 19:34 Citer ce message

Le GR20 si on le fait tout seul c'est avant tout une aventure humaine ,physique et mentale.Tout dépend pourquoi on le fait !moi c'est pour se dépasser si c'est a deux ;alors c'est du partage et cela ne peut être qu'enrichissant. Je prépare mon départ pour courant juin afin d'éviter les grosses chaleur et l'afflux des grandes vacances..j'invite qui veux bien a ce joindre a cette avanture.je commence mon entrainement autour de paris a partir de Mars et cela pendant deux mois. Bon courage a tous!!
dede
dede

le 2018-02-26 à 15:48 Citer ce message

Bonjour Julie

en effet beaucoup de question, ce qui est normal quand on ne connait pas.

Pour les dates, peu importe fin juin, juillet ou Aout il ne fera pas trop froid là haut normalement et il n'y aura plus de neige.
Pour le sens, il vaut mieux pour toi de faire SUD/NORD comme cela tu vas t'habituer peu a peu a la haute montagne.
Pour les étapes tu verra petit a petit si tu peux ou pas doubler les étapes, si tu ne peux pas doubler et pas finir le GR, a partir de tous les refuges il y a des sentiers ou tu peux rejoindre la civilisation.
Pour l'autonomie a moins de 14 kg, ça va être dur mais tu peux louer des tentes pour pas chère a tous les refuges, les repas du soir sont au alentour de 20 euros.
Le trajet est très bien balisé si au bout de 1/4 d'heure tu n'as pas vu de marques blanches et rouges tu peux faire demi tour jusqu'a la dernière marque vue et reprendre le bon chemin.
Pour le sac de couchage cela dépend de chacun, difficile a dire mais les refuges sont entre 1400 et 1900m d'altitude et les nuits sont fraiches mais normalement pas trop froides.
Pour le réseau, sur pratiquement toute les étapes il y a un moment ou tu captes.
Je l'ai fait en 14 étapes, tu peux voir ici le découpage et la liste de mon sac a dos.
https://dedbond.wordpress.com/category/gr-20/
Phil
Phil

le 2018-03-10 à 17:34 Citer ce message

Bonjour,

Je viens de mettre en ligne sur mon site le carnet complet de mon parcours sur le GR20 en juin 2017.
Vous pouvez le lire sur ce lien : https://philbrun.com/gr20-carnet-de-rando/

Bonne préparation et bonne rando.
Phil

Répondre à ce message