CIRQUE DE LA SOLITUDE

CEDRIC
CEDRIC

le Jeu 23 avr 2020 à 16:48 Citer ce message

Bonjour,

J'ai bien du mal a trouver les dernières informations officielles à jour concernant le Cirque de la Solitude.

Si j'ai bien compris il est débalisé et les équipements ont été retiré mais pas non plus interdit.

L'itinéraire officiel est désormais par le Cinto et le Cirque serait une option plus ou moins hasardeuse en fonction des conditions, de l'experience et de l'équipement.

Si quelqu'un connait exactement ce qu'il en est a ce jour.

Cedric
Peyrot 19
Peyrot 19

le Jeu 23 avr 2020 à 20:36 Citer ce message

Salut Cédric Effectivement l’accès au cirque de la solitude n'est plus interdit

NEANMOINS, tu peux y aller si tu as de très bonne connaissance technique pour progresser en mode alpin. Le balisage de l'ancien GR20 a été effacé et les moyens artificiels de progression (câbles, chaines, échelles,etc...) ont été retirés. A n'entreprendre que par beau temps. Je ne conseille pas de faire le cirque si on fait le GR20 car tu auras du poids dans ton sac tout le long avec le matériel de progression et de protection inhérent à l'escalade.

Suis le nouveau tracé par le CINTO.

Voila, bonne préparation
Cedric
Cedric

le Jeu 23 avr 2020 à 21:22 Citer ce message

Super, merci Peyrot pour ces precisions.
philikan
philikan

le Lun 27 avr 2020 à 18:35 Citer ce message

Bonjour,
Oui je confirme que le cirque de la solitude est entièrement débalisé et déséquipé.
Ceci dit, par beau temps, il est tout à fait possible de l'emprunter avec un bon œil en suivant la trace sur les rochers.
C'est technique, physique, voir alpin mais c'est faisable.
Je l'ai emprunté en 2019 en plein après midi et par temps sec. Un vrai régal.
Je compte y retourner cette année mais il est clair que passer par le Cinto sera le plan B si la météo n'est pas clémente.
Bonne balade à tous
Cedric
Cedric
Simon
Simon

le Jeu 06 août 2020 à 22:40 Citer ce message

Bonjour à tous,

Je vous confirme que le cirque est praticable, je l'ai fait en ce juillet 2020.

Tous les équipements ont été enlevés et une grande majorité des balises ont été peinte par-dessus.
Pour se repérer, il faut suivre les kerns et repéré les balises recouverte de peinture, ça se voit légèrement.

J'ai filmé ce passage, voici les images, le commentaire est en anglais.
gina
gina

le Lun 29 mars 2021 à 17:51 Citer ce message

bonjour,

Nous sommes 3 femmes sportives et allons faire le GR20 en 7 jours avec un sac de moins de 10kg chacune.
J'ai, pour ma part, déjà fait le GR 20 en mode rando mais il y a quelques années déjà.
Je ne peux envisager de faire ce GR 20 sans traverser le cirque de la solitude, j'en serais très déçue et vraiment frustrée. Pour moi, avec le lac Nino, c'est le symbole du GR 20.
je m'adresse à ceux qui l'ont traversé depuis la réouverture :
- un équipement type escalade est il vraiment indispensable ? sans et avec bcp de précaution est ce faisable ? je voudrai surtout rassurer mes amies qui ne connaissent pas et qui prennent peur du fait des divers commentaires...

autre question qui n'a rien à voir : pour les nuitées en refuge, j'ai lu qu'il n'y a plus de prêt de couverture en raison du covid ? est ce vrai ?
est il indispensable de réserver les refuges ? j'aurai souhaité faire le GR sans réserver afin de faire le plus de chemin possible en fonction de notre forme.
merci de vos réponses
Gina
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mer 31 mars 2021 à 09:14 Citer ce message

Salut Gina. Les propos mentionnés ci-dessus sont toujours d'actualités concernant le cirque de la Solitude.
Le cirque de la Solitude est à faire seulement par beau temps sans risque d'orages ou de pluies.
A ne faire qu'avec des personnes qui sont des randonneurs expérimentés. S'il y avait AVANT des passages équipés, c'était pas pour le plaisir de mettre de la ferraille....
ATTENTION à la période où vous irez le faire, car cet hiver il y a eu de forts cumuls de neige avec de la neige bien compactée par les phénomènes de dégel et regel .....Donc.....
Bonne préparation
Jean-marie
Jean-marie

le Ven 23 avr 2021 à 03:48 Citer ce message

Bonjour,

Oui pas commode ce cirque surtout avec de l'appréhension... je l'ai fait en juillet 2020 avec un guide du coin (je n'ai plus son nom mais je l'ai vu commenter sur des réseaux sociaux) dans le sens nord sud. Nous étions 5 randonneurs et malgré la peur du vide il nous parfaitement guidé et de plus nous avons but une goutte de rosé à la sortie pour nous remettre de nos émotions !!
Journée mémorable mais je conseille quand même fortement le guide même pour des randonneurs assez confirmés ...

Bon séjours sur le Gr 20 à vous
gina
gina

le Ven 23 avr 2021 à 15:13 Citer ce message

merci beaucoup pour vos réponses. Bien évidemment, nous ne nous aventurerons pas dans le cirque par temps humide ou si la météo ne s'y prête pas. J’espère juste qu'on arrivera a repérer les anciennes traces.
Nous serons sur le GR à partir du 10/07/21...
A bientôt peut être ;)
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 23 avr 2021 à 16:28 Citer ce message

Salut Gina. Actuellement l'ancien tracé du gr20 n'est plus sur les GPS. Essaie de voir sur ancien topo pour récupérer le tracé.
Jean-marie
Jean-marie

le Lun 26 avr 2021 à 13:53 Citer ce message

Bonjour, j'ai retrouvé le guide (louis M) ! il a sorti un petit article avec les réponses aux questions que les gens se posent sur le Cirque de la solitude et l'enneigement en début de saison, le matériel....vraiment complet !

Tout savoir sur le Cirque de la solitude - Questions/réponses avec un accompagnateur en montagne
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 26 avr 2021 à 15:31 Citer ce message

Super parfait ton lien jean marie. Clair net précis
Daniel
Daniel

le Dim 27 juin 2021 à 11:42 Citer ce message

Bonjour à vous, »GRvingtistes »,qui êtes dans l’expectative de savoir si vous vous engagerez dans le passage du Cirque de la Solitude,
Alors prenons du recul pour prendre la meilleure des décisions...
J’y suis passé ce 14 juin 2021.Par grand beau temps,bien sûr parce qu’on ne peut raisonnablement s’engager dans cette traversée sans s’assurer d’avoir un temps sec pour au moins 3heures du col Tumasginesca à Bocca Minuta. Cirque sans échappatoire,sur des rochers plus ou moins recouverts de lichens.Franchement,on ne peut pas considérer cette étape comme une randonnée,une promenade de longue durée..Il faut trés souvent y mettre les mains et avoir assurément des notions d’escalade ou tout au moins ne pas oublier qu’en appui sur ses pieds,c’est lá qu’on se sera le mieux et se fatiguera le moins..
Je considère que le passage oú était fixé l’echelle d’accés au bloc rocheux supérieur est un bon 3 et au dessus attention oú l’on met les pieds sur le rocher plus ou moins mouillé par la fonte des névés.Le passage est raide,sinon très raide..Il ne suffit pas de s’y engager « avec beaucoup de précautions » comme tu le dis Gina.Chacun de nous est libre et responsable mais,s’il vous plaît,n’engagez que vous et non plus vos amis « qui ne connaissent pas et veulent être rassurés » ou alors engagez un accompagnateur ou un guide qui par une main courante ou des points fixes vous feront passer en tte sécurité et sans stress...Mais ça vous le savez..
Je n’ai aucun intérêt auprés de Compagnie de guides ou accompagnateurs.Je ne suis qu’un solitaire (mais pas esseulé) de 71 ans ,sans prétention,qui prétend (si peu) avoir acquis un peu d’expérience au fil des ans et qui « sent » un itinéraire.C’est du reste ce que j’ai trouvé de plus gratifiant dans cette traversée.Trouver,sans chercher,le bon passage et constater qu’effectivement,juste lá,on trouve la marque effacée ou le goujon scié,j’ai bien aimé...Je crois du reste que c’est ce « sens de l’itinéraire » qu’il faut s’obliger d’acquérir au fil du temps.. Chercher et trouver le point faible,celui qui nous laissera passer avec la moindre résistance fait partie du jeu..Et déjà,lorsqu’on se trouve au Col Tumaginesca et qu’en face se trouvent cinq ou six possibilités d’accés au Col Minuta,les questions décisives se posent...Mais on y arrive c’est vrai et c’est trés beau.Pour ceux qui aiment les courses de neige,je pense même que s’y engager plus tôt dans la saison,doit être un vrai régal,un vrai plaisir à remonter ces rampes neigeuses en crampons.
J’ajoute aussi que pour ma part j’ai mis un casque durant toute la traversée.Bien sûr,c’est du poids supplémentaire,mais,dans la mesure où je me posais la question du port,la réponse en découlait...
Voilà,amis,qqs news de mon ressenti.
Profitez bien .Prenez du plaisir et surtout pas de risques majeurs...

Répondre à ce message