Fermeture DEFINITIVE du cirque de la Solitude !?

# 2016-05-02 à 20:40 Freddo

Bonjour,
j'ai lu que l'étape du cirque de la Solitude est définitivement fermée suite au drame de l'été 2015, et remplacée par sa variante de contournement.
Personnellement je trouve cette décision très contestable, puisque cela prive les randonneurs de l'étape mythique que tout le monde attend sur le GR20.
L'ampleur de la tragédie peut-elle justifier de cette décision? C'est peut-être une réponse adaptée à l'émotion considérable, mais est-bien rationnel au vu de la probabilité très faible que cela se reproduise?
A moins que des tonnes de rochers soient restées en équilibre instable dans le haut du cirque (ce qui est peu probable), cette voie magnifique doit être ré-ouverte.
Si on commence à fermer des itinéraires de montagne à cause du risque, alors on finira par tout fermer. Exemples connus, la voie du Tacul au Mont-Blanc et aussi celle du Gouter, qui font des dizaines de victimes. Faut-il les fermer?

La solution peut aussi être d'ouvrir les 2 itinéraires: la traversée du cirque + le contournement;
à chacun ensuite de choisir celui qui lui convient.

La montagne est un espace de liberté avec des risques, et ne pourra jamais être un parcours de santé bien balisé.
Bonnes randos à tous.

# 2016-05-03 à 08:54 Freddo

Je complète mon message précédent:
Je viens de lire dans Corse Matin du 5 mars que l'itinéraire par le cirque ne sera pas interdit, mais bien débalisé et déséquipé.
Vu l'attrait de cette étape, les randonneurs expérimentés ou non vont continuer d'y aller. Ils vont se retrouver au pied (ou en haut selon le sens) des passages difficiles mais sans les chaines pour se sécuriser....Faire demi-tour ou y aller quand même?...
Par ailleurs, dans le Corse Matin on indique que la variante est en face nord et donc avec des névés persistants (exposés?). Crampons obligatoires sur cette étape ?...

Bref, le débalisage de cette étape ( suite à un rapport d'experts géologues qui ont conclu qu'il pouvait y avoir des chutes de pierres en montagne....), est-ce vraiment une bonne idée ?

# 2016-05-05 à 23:13 NicoJohnV

Hello Freddo,
J'ai fait un mail à l'équipe montagne du Parc il y a environ 2 mois pour leur demander de ne pas retirer les chaînes dans le Cirque. Je t'invite , ainsi que tous les amateurs du GR, à faire de même en écrivant à : [

adminblogpnrc@gmail.com
.
Peut-être qu'en étant nombreux à le réclamer ...ils reviendront sur leur décision.
cdt,
Nico

# 2016-05-16 à 16:41 Silv

Aux responsables du site et du forum.

Merci pour le site mais vous pourriez l'améliorer grandement en donnant des infos continus sur les conditions du GR20, notamment les conditions d'enneigement et d'accessibilité du Cirque de la Solitude.

Il faudrait que vous fassiez la différence entre les touristes du dimanche et ceux qui pour qui la rando est une mise en forme pour d'autres activités plus engagées. Pour les premiers le Cirque est une épreuve pour les second une agréable plaisanterie. La question est de savoir si le Cirque est fermé pour les premiers ou pour tous en raison de risques d'éboulement. Et pour ceux qui se situent entre les deux il serait utile de mentionner si l’itinéraire est encore balisé et équipé.

Ne prenez pas tous les randonneurs pour des irresponsables parce que certains le sont.
Ces questions sont importantes. L'absence d'information et le flou qui les entourent peut devenir une cause d'accident. Donc merci d'y répondre.

Merci aussi de modérer le forum et de supprimer tous ces troll concernant prêts financiers et autres arnaques.

# 2016-05-16 à 19:59 Freddo

D'accord avec Silv,
concernant ce site internet, c'est dommage en effet que les forums soient pourris par des spams à la c**, d'autant plus que le site est très bien fait.
Et surtout, ce serait bien d'avoir des infos sur l'état du GR en tout début de saison (de fin avril à début juin) notamment les conditions des passages un peu plus techniques en crêtes ou les cols en altitude (crampons, piolet?), et aussi sur les possibilités de ravitaillement ou non dans les refuges à cette période.
Ces infos conditionnent le POIDS du sac !...si on peut éviter d'avoir 3 ou 4 kg de trop.. ;-)
Le site du Parc National ne donne pas d'infos non plus sur ces questions.

# 2016-05-21 à 12:37 NicoJohnV

Hello,
Aucun ravitaillement possible en refuges (PNRC) avant l'installation des gardiens, officiellement début Juin, mais souvent à partir de la mi-mai car la saison à tendance à se décaler de plus en plus tôt.
Quant à l'actualité sur le massif, la plus fiable je pense est le blog de l'équipe montagne du PNRC , ici:

http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

...Pas de mise à jour depuis 1 mois: ils doivent être très occupés à la vérification et remise en eau des refuges, sans compter qu'ils doivent gérer la perte du refuge d'Asinau. ..Je me demande bien quelle solution va trouver le PNRC pour remplacer dans l'urgence la perte de ce refuge .A suivre
cdt,
Nico

# 2016-05-23 à 13:29 BIBOLLET Christophe

A l'origine j'avais prévu de doubler les étapes et de passer par l'ancien GR20 entre Carozzu et Tighjettu.
Mais maintenant que le cirque de la solitude est fermé, quel est le meilleur itinéraire pour relier ces deux étapes ?

On est obligé de descendre jusqu'à Asco ?

# 2016-05-23 à 22:45 NicoJohnV

Hello,

Un petit article très intéressant qui nous laisse espérer que le Cirque sera toujours accessible et balisé (et équipé)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/corse/le-gr-20-sans-le-cirque-de-la-solitude-946755.html

cdt,
Nico

# 2016-05-23 à 23:54 Freddo

En effet, merci pour l'info!

# 2016-05-24 à 21:22 NicoJohnV

Hello,

Mise à jour de : http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

cdt,
Nico

# 2016-05-25 à 23:36 NicoJohnV

Hello,
Mauvaise nouvelle ce soir sur Randoblog.

# 2016-05-26 à 10:22 Freddo

Comme ça c'est clair...ça va vraiment devenir le cirque de la solitude..
merci pour les infos!

# 2016-06-16 à 20:09 Nyko

Bonjour à tous,

sauf erreur de ma pars mais ce magnifique record du gr il y a peu de temps à été établit en passant par le cirque donc est il vraiment fermé??? oui officiellement mais officieusement???

# 2016-06-30 à 00:13 NicoJohnV

Oui .
Le Cirque est officiellement interdit avec pancartes d'interdiction et arrêté municipal. De plus l'équipe montagne du PNRC devrait avoit fini le retrait des chaînes et même de la petite échelle qui est pourtant scellée ( à confirmer).
Ceci dit certains sont passés..celà reste franchissable mais uniquement pas beau temps et pour ceux qui ont l'aptitude à évoluer en escalade .
A vos risques et périls toutefois..
.. Je me suis laissé dire par ailleurs que des travaux de viabilisation sont à l'étude dans la perspective de réopuveture du Cirque ( à suivre...)

# 2017-01-01 à 02:51 arnaud dauvergne

Cirque déséquipé. Variante face nord. Névés possible très inclinés sous cintu et pointe des éboulis : Crampons et piolet droit obligatoire : Poids en plus... Pour les crampons je recommande les douzes pointes et non dix... Et à Lanières pour polyvalence... L'usage de crampons ne se fait que sur chaussures spécifiques de montagne tige montante et non middle moyenne ou basse... La semelle doit être rigide et non flexible !!!! Sans quoi en escalade mixte rocher/glace crampons se barrent si la semelle caoutchouc vibram ou contragrip est souple !

Jusqu'à fin juin, le gr demande un équipement minimum adéquat.

Pour le cirque de la solitude, sangles, mousquetons, corde 8mm, deux grandes sangles, deux mousquetons vis, deux assureurs reverso : Deux baudriers de fortunes donc, un pour celui qui équipe la voie, un autre pour celui qui clôture le binôme ou groupe et récupère le matos. Inconnue à l'équation de traversée autonome d' i cascetonni : Les pitons des chaînes restés en place ou non pour poser les mousquetons et couper la corde...

Mon avis personnel. Le pnrc ne veut pas d'amateurs dans les cascetonni pour des raisons de sécurité. Cela nécessite une assurance et license club montagne auquel cas l'intervention du pghm et de la garde civile en helico vous coutera une petite fortune...

OUI... Le rapport de trois géologues, deux continentaux, un corse, stipule un système d'écailles instables voué à descendre avec des blocs plurimetriques instables en amont pouvant être remis en mouvement par passage de mouflons ou randonneurs qui impacteront directement tout individu aux abord dy gr 20 sur la remontée sousble col minuta et SURTOUT sur les dalle de l'aiguille formant le petit col...

Seul les connaisseurs du cirques qui connaissent le tracé par coeur et savent OU se situaient les marques pourront se lancer avec leur matériel. Poser des dégaines, friends, coinceurs, faire un relais, assurer par le bas et le haut avec un système reverso et une corde dont le choix est capital ne s'improvise pas !!!!!

Pour les amateurs, le cirque est proscrit sous la minuta sans les chaînes avec des dalles suintantes après fin juin notamment !

Pour la nouvelle variante pointe éboulis, 8:30 avec un sac de 21 kg autonomie totale et bonne chaussures adequates. Prévoir plus si neves et crampons.... Ajouter une heure sans neige pour le cintu en prime pour cette étape.

Arnaud (Bordeaux)

Un amoureux des montages corses et du hors sentier gr.

Bien à vous...

# 2017-02-21 à 06:39 CAMUS Romain

Bonjour Arnaud,
Je souhaite réaliser le gr20 cet été (plutot en début d'été, fin juin, debut juillet) et j'aurais quelques questions a te poser à propos du nouveau trajet.
Je suis un amateur, j'ai réalisé une petite dizaine de rando dans les pyrénées, et quelques jours en autonomie en islande.
Je voudrais savoir comment est cette nouvelle étape, combien de temps faut il prévoir? Faut il prévoir un équipement spécialement pour les probables névés? (sachant que je ne possède aucun équipement pour la glace..) ? Faut il oublier cette rando??

Bien cordialement.
Romain

# 2017-03-02 à 20:03 NicoJohnV

Hello
@Romain,
Je te rassure , normalement fin Juin-début Juillet tu n'as pas besoin d'équipement spécial sur cette (nouvelle) étape , à part des bâtons. Comme l'explique si bien Arnaud dans son brillant exposé circonstancié , l'ancienne étape par le Cirque 'c'est mort' à moins d'être équipé (quoique) et d'être un peu alpiniste . Le nouveau parcours est par contre moins impressionnant , moins technique mais plus long et plus fatiguant, il est toutefois bien balisé , avec encore quelques anciennes marques 'double jaune' correspondant à ce qui était la variante du Cinto. devenu étape officielle GR. La météo est quand même primordiale sur cette étape , comme avant dans le Cirque , mais les temps de marche sont calculés 'large' : on a fait cette étape en 4h30 sens Sud-Nord (Tighjettu > Ascu) avec un sac moyen (17kg) pour ma part, sans faire de pause et en 'roulant' bien avec une très belle météo....et je ne suis pas vraiment un montagnard
Bon GR
Nico

# 2017-03-14 à 11:21 Dufour

Bonjour, quand je regarde le tracé, je ne vois pas de chemin passant par le monte cinto et descendant a tighettu, est ce que cet itinéraire que vous aviez emprunté réalise bien le trajet tighiettu asco ?

Voici le lien qui me fait douter

http://www.le-gr20.fr/medias/files/carte4-bis.pdf

# 2017-03-15 à 13:13 Spider

Il s'agit bien de ce tracé qui passe au pied du Cinto, par la pointe des éboulis et redescend entre le ruisseau de Crucetta et la crête de Capu Rossu, c'est cette dernière partie qui n'est pas tracée en violet sur ta carte, pour arriver à nouveau sur le GR20 juste après le refuge.
Je n'ai pas encore réalisé le parcours mais nul doute que le balisage est bien présent.

# 2017-03-19 à 23:55 NicoJohnV

Hello,
Aucun problème de balisage sur cette nouvelle étape, par endroits encore en 'double-jaune'.
Nico

# 2017-03-22 à 21:47 Nico83

Bonjour,

quand on regarde les cartes IGN sur la page web du géoportail (https://www.geoportail.gouv.fr/carte/index.html), le tracé du GR20 passe toujours par le cirque de la solitude !...... La déviation par la pointe des éboulis n'est pas du tout indiquée sur leur site..... les cartes n'ont pas du être mises à jour depuis plusieurs années.

Par contre, dans le topo-guide édité par la Fédération Française de Randonnée Pédestre du GR20, ils n'indiquent que le nouveau parcours en passant à coté du Mt Cinto par la pointe des éboulis : il y a juste une phrase qui précise qu'il n'est plus possible de passer par le cirque de la solitude (ancien tracé du GR20) suite à l'accident du 10 juin 2015.

# 2017-03-23 à 08:09 Spider

Le tracé est bien expliqué dans le topoguide que j'ai acheté en début d'année, de même dans le Rother, tu as peut être une ancienne édition.

En revanche les temps de parcours sont assez différents d'un recueil à l'autre, la montée jusqu'aux éboulis est donnée à 4h pour le topoguide et 5h35 pour le Rother... oO A vue de nez (et de dénivelé) je pense que la vérité se trouve plus dans le Rother...

# 2017-03-23 à 09:09 Dufour

J'ai tout en version ancienne, savez vous combien de temps est rajouté par rapport au parcours initial ?

merci

# 2017-03-23 à 10:03 Spider

L'étape est plus longue, il me semble que par le cirque de la solitude il fallait compter 6h environ alors que par cette nouveau tracé il en faut 2 de plus, du moins annoncé dans les guides

# 2017-05-04 à 00:25 NicoJohnV

Hello,
La nouvelle étape est donnée pour 8h00 dans les 2 sens ( dernière édition du Topo Guide FFRP d'avril 2016). 1 heure de plus si on fait l'ascension du Cintu, 2x30 mn (dépôt des sacs à dos à la pointe des Eboulis, pour gagner un peu de temps).Les temps sont comptés très 'large' , avec une bonne meteo et une bonne visibilité on peut faire beaucoup moins . Surtout que le balisage est impec et tout neuf (forcément).
Bon GR
Nico

Répondre à ce message