GR 20 en 10 jours Nord > Sud

Arnaud
Arnaud

le 2017-02-15 à 23:07 Citer ce message

Bonjour à tous,
Je souhaite réaliser le GR20 avec un ami dans le sens Nord-Sud en 10 jours entre la fin juillet et la début Aout.
Nous comptons dormir en tente (au pied des refuges donc, selon la législation du parc)
Bien que cette question ait été posée à plusieurs reprises, pourriez-vous m'indiquer quelles étapes il est préférable de doubler afin de finir le GR dans le délai dont nous disposons ?
D'avance, merci
Louis
Louis

le 2017-02-16 à 15:36 Citer ce message

Je suis aussi intéressé par ces informations
Notamment, en ce qui concerne la partie Nord, j'aimerai savoir comment organiser les étapes avec la fermeture du cirque de la Solitude
RIRI
RIRI

le 2017-02-16 à 16:16 Citer ce message

Arnaud et Louis bonjour!
Effectivement,depuis la suppression ridicule du cirque de la solitude,il est plus difficile de doubler cette étape.Voila donc ce que je vous conseille.
Si vous etes d'un super niveau,vous pouvez doubler les deux premières,je l'ai fait l'année dernière,mais c'est très costaud.
Le lendemain,l'étape sera très courte et vous pourrez récupérer de la veille,car à Asco,sur le parcours de l'étape du lendemain,vous pourrez vous baigner dans des vasques qui se trouvent à 20 mn de marche du refuge.
L'étape suivante qui remplace le cirque est fatigante à cause des éboulis et là encore vous apprécirez de ne pas doubler.
Par contre,meme si cela fait une longue étape,de Tighjettu,vous pouvez aller jusqu'à Manganu assez facilement.Cela fait presque 30 km,mais à part la Focciale et la Reta,le dénivelé moyen est correct.Perso,je fais une pause casse croute à Vergio,à mis parcours.
De Manganu,vous pouvez aussi doubler jusqu'à l'Onda,mais là,je vous conseille de passer par la variante des cretes entre Petra Piana et l'Onda car c'est plus court.
A partir de là,les doublages sont plus réalisables car bien que n'étant pas dénuée de difficultés,la partie sud est quand meme moins physique;
Je reviens aussi au premier doublage que vous pouvez réaliser en passant par Mar e Monti qui traverse la foret de Bonifatu et vous fait arriver à Carozzu bien plus rapidement que par le GR.
Comme je vous disais,tout est une question de condition physique et de niveau de rando.
Bien à vous
NicoJohnV
NicoJohnV

le 2017-02-17 à 15:20 Citer ce message

Hello,
Je confirme qu'il est très difficile de doubler l'étape Asco > Tighjettu > Ciottulu par le Monte Cinto, depuis la fermeture du Cirque. A la rigueur c'est plus facile de doubler en Sud > Nord. Bravo à RIRI d'avoir doublé Ortu >Carozzu c'est effectivement très costaud.
bon GR
Nico
Arnaud
Arnaud

le 2017-02-18 à 23:43 Citer ce message

Bonjour,
Tout d'abord merci pour vos réponses rapides.
Est-il plus accessible de doubler les étapes 4 et 5 malgré la fermeture du cirque ou les étapes 5 et 6 malgré les presque 30 km ?
J'ai essayé de batir un programme mais j'avoue que je suis vite perdu, le voici :
Jour 1 : Calenzanna- Ortu di u piobbu (étape 1)
Jour 2 : Ortu di u piobbu – Carrozu – Ascu Stagnu (étape 2 + 3)
Jour 3 : Ascu Stagnu – Tighjettu – Ciuttulu du i mori (étape 4 + étape 5)
Jour 4 : Ciuttulu di i Mori – Manganu (étape 6)
Jour 5 : Manganu – Onda (étape 7 + étape 8)
Jour 6 : Onda – Vizzanova- Capannelle
Jour 7 : Capannelle – Prati
Jour 8 : Prati- Matalza
Jour 9 ?
Jour 10 ?

Pour le jour 3, comme indiqué précédemment, j'hésite à doubler l'étape passant par le mont Cinto ?
Pour le jour 6, j'aimerai ne pas dormir à Vizzavone, mais doubler cette étape ne représente t il pas trop ?
Je ne sais pas trop comment il vaut mieux organiser les 3 dernières étapes sur les 2 derniers jours
Pourriez-vous me guider dans ces choix grâce à votre expérience ?
Un grand merci
Louis
Louis

le 2017-03-01 à 18:00 Citer ce message

Merci pour vos réponses concernant le cirque de la solitude
Arnaud je ne peux pas trop t'aider à ce sujet pour le moment car je suis moi-même en planification
Arnaud
Arnaud

le 2017-03-04 à 13:21 Citer ce message

C'est un vrai casse tête la planification quand on ne connait pas le parcours, difficile d'appréhender le terrain avant même d'y avoir mis les pieds
Personne pour m'aider?
Fck
Fck

le 2017-03-05 à 10:26 Citer ce message

Salut Arnaud.
Il est difficile de te répondre car tout dépend de ton niveau de préparation et de ta condition physique (capacité à amortir les chocs, genoux...)
Recommandation 1 : Le poids du sac ne doit pas excéder 12 kg tout compris tente, eau etc.
Recommandation 2 : Tenir compte plus du dénivelé (+/-) que du kilométrage.
Recommandation 3 : Partir tôt si tu doubles ou triples (tout est possible).
Recommandation 4 : Préparer l'état des pieds (tanner).
1ère étape : Calenzana - Carrozu sans hésiter. Même si c'est un peu long. La 1ère année je suis arrivé à Ortu vers 11h.
2ème étape : Carrozu - Asco : Etape courte et super belle. Surtout le départ, prendre son temps, petit bain aux passerelles.
3èmé étape : Asco - Tighejettu. Difficile de ne pas aller au sommet du Cinto environ 3 h (A/R) par beau tps. Tu peux laisser ton sac au col. Le reprendre au passage puis redescendre sur Tighejettu. Refuge sympa et douche chaude s'il a fait beau dans la journée pour les 1ers arrivés. Possibilité d'aller jusqu'au bergeries de Ballone à 30 min tout en descente. Tu peux y planter ta tente et te "baigner" restauration possible.
4ème étape : Tighejettu ou ballone - Ciottulu di i mori. C'est court mais si tu pars tôt et qu'il fait beau tu peux faite la Paglia Orba ou le trou de Tafunatu.
5ème étape : Ciottulu di i mori - Manganu : Prévoir un arrêt lac de Nino.
6ème étape : Manganu - Onda faisable sans problème. Etape super jolie. Possibilité aussi de s'arrêter à Petra Piana et de monter au Monté Rotondo superbe vue. Tout est question de météo. A ce moment là dormir au refuge de Pétra Piana.
7ème étape : Onda - Vizzavona. Pourquoi : Douche Chaude, recharger les batteries, restauration possible. Et surtout passer par le Monté d'oro.
Sinon Onda - Capanelle : Passer de l'autre côté pour les cascades et aller à Capanelle c'est tout à fait faisable.
8 ème étape : Capanelle - Prati. Si tu sais suivre les cairns et t'orienter. Pas d'hésitation prendre la variante (Monté rénoso et les pozzi) C'est super beau. Sinon prendre le gr classique. Si tu as un coup de moins bien, tu as la possibilité de couper ton étape et t’arrêter au col de Verde. La montée vers prati est plutôt bien pentue.
9éme étape : Prati - Matalza. ou Prati Bergerie de croce.
10ème : Attention cela se Corse. Asinau à brûlé. Surtout ne pas aller au bergeries d'Asinau impossible de poser sa tente. Soit s’arrêter à l' ancien emplacement du refuge d'Asinau mais c'est sale. Soit aller jusqu'à Bavella, C'est ce que j'ai fais mais c'est très long et tu ne peut pas profiter des aiguilles. Je te préviens c'est très long. Honnêtement je n'ai pas la solution tout dépendra de ton état de forme et de l'heure (Le GR est super bien fléché).
11éme étape : Bavella - Conca. Dernier point de vue à Paliri. Une source se situe 300 m avant le refuge.
Les 3 années j'ai bénéficié d'un temps idyllique. J'ai donc fais tous les sommets. Si la forme, la condition physique ou le temps ne le permettent pas il vaut mieux renoncer, se limiter au GR et aller jusqu'au bout. (Attention aux genoux et aux lendemains qui déchantent)
De manière générale je pense qu'il est possible de doubler toutes les étapes si tu ne fais que le GR. Cette planification tient compte de ce que j'apprécie en Corse (les cours d'eau, les lacs, les sommets, les refuges, les pozzi, les baignades..) mais la météo, la montagne et surtout le physique tiennent toutes places.
Ca valait le coup d'attendre ! Non ?
Fck
Arnaud
Arnaud

le 2017-03-07 à 17:01 Citer ce message

Salut Fck,
Un grand merci pour ta réponse détaillée qui va sans doute beaucoup m'aider!
Je m'y penche dès qu'un peu plus de temps libre s'offre à moi
Simple question au passage: pour la planification du parcours, quel ouvrage vaut-t-il mieux utiliser ? Le topo de la FFRP ou un autre ?
Sportivement
Arnaud
Fck
Fck

le 2017-03-07 à 19:30 Citer ce message

Salut Arnaud.
En ce qui me concerne j'ai utilisé la 1ère année le topo guide FFR. Il est très bien si tu suis le GR.
Si tu veux t'offrir des escapades en dehors du GR. Tu peux trouver sur des sites des topos d'une page. (Montée du Cinto ou Paglia orba). Il existe aussi une petite carte pliée d'IGN (jaune de 11 cm sur 8 cm) facile à glisser dans le sac.
Cordialement.
Fck
Spider
Spider

le 2017-03-08 à 07:57 Citer ce message

J'utilise, en plus des cartes citées par Fck, le guide Rother qui est un bon complément au topo guide FFR, surtout pour les variantes et l'ancien tracé du GR20, afin de créer tes propres étapes si tu souhaites faire le GR20 en moins de 16 jours.
Spider

Répondre à ce message