GR 20 EN 5 JOURS

Patrick
Patrick

le Jeu 09 mai 2019 à 18:08 Citer ce message

BJR

Je souhaite faire le GR 20 en 5 jours du nord au sud 180 KM, avec un amis nous nous entraînons depuis septembre 2018 en effectuent de long trail dans les Vosges étant du territoire de Belfort c'est assez pratique , on aimerais réalisé se défi en septembre 2019 je connais bien la corse car c'est mon lieu de vacance annuel . Pour le GR 20 à par quelques randonnes je suis assez novice , bien que documenté et sachant très bien la dureté et les divers difficultés que l'on va rencontrer je souhaiterais correspondre avec des personnes qui pourrais être de bon conseils ,sur les pièges à éviter , qu'elle sac et quoi emporter pour ne pas être trop lourd ! les étapes que l'on peux doublé qu'elle refuge comment réserver , enfin tout se qui pourrais nous être utile merci pour vos réponse Pat
bel
bel

le Jeu 09 mai 2019 à 21:20 Citer ce message

slt

5 jours la ca commence a etre assez chaud mais bon "tout ce fait"
je l'ai fait en 7.5 j ,je pense que j'aurais pu le faire en 7 ,donc 5 c'est grosse modifications dans les étapes et encore plus dans la gestion de ton sac .

-manger en refuge
-dormir en refuge donc réservations
-poids pas plus de 5/6 kilos à mon avis
-chaussures de trails ca va de soit
- espere une météo clémente
- partir à la frontale
-septembre est bien au niveau que tu n'auras pas de neige
-attention a la date de ta période ,renseigne toi du gardiennage (pour manger)

bon gr
PATRICK
PATRICK

le Ven 10 mai 2019 à 09:44 Citer ce message

BJR Bel et merci beaucoup pour tes précieux renseignement effectivement pour les chaussures se sera des Salomon speed cross 4 en espérant effectivement que la météo soit avec nous c'est pour cela que j'ai choisi Septembre afin d'éviter la neige .
Pat
bel
bel

le Dim 12 mai 2019 à 11:32 Citer ce message

slt pat

Pour les Salomon speed cross 4 je suis pas sur que se soit les meilleures chaussures de trail pour le gr ,les crampons sont assez conséquents et pas vraiment utiles sur le gr ,mais bon si tu as l habitude avec ,tu vois.

++
PATRICK
PATRICK

le Lun 13 mai 2019 à 09:35 Citer ce message

BJR BEL

C'est vrais que je me suis poser la question? je suis effectivement habitué mais tu as raison si le terrain ne si prête pas je vais surement revoir ma copie pas envie de finir les pieds plein d'ampoules les chaussures c'est super important tu me conseillerais qu'elle type ? en sachant que je doit pouvoir courir sur les parties roulante encore merci @+
Julien
Julien

le Lun 13 mai 2019 à 09:50 Citer ce message

Patrick tu prends un risque en changeant de chaussures maintenant nan ? Si tu y es habitué, ne change pas. Enfin c'est mon avis ;-)
Patrick
Patrick

le Mar 14 mai 2019 à 09:11 Citer ce message

Bonjour julien et merci pour t'on conseil , bonne journée
Valentin
Valentin

le Jeu 16 mai 2019 à 00:02 Citer ce message

Alors de mon côté j'ai fais 2 GR 20 en 6 et 7 jours en .. Nike Vomero !

Les Speed Cross 4 devraient donc faire l'affaire je pense tout de même qu'elles vont prendre bien cher sur toutes les parties rocheuses, c'est vrai que ce serait assez risqué de changer de basket si tu comptes partir d'ici moins d'un mois.

5 jours c'est pas de la promenade, y a pas forcément besoin de courir de mon point de vue, plutôt de bien grimper (c'est dans les montées qu'on gagne beaucoup de temps sur les durées estimées dans les bouquins), partir tôt le matin (pas plus tard que 6 heures), ne pas trop s'éterniser lors des passages au refuges. (ne pas dépasser 10-12kg en backpack mais bon c'est du sens commun ça).

Et tout de même, prendre en compte la météo, ne pas faire le forcing .. le GR20 sera toujours là l'année suivante ^_^ voilà GL et have fun !
PATRICK
PATRICK

le Jeu 16 mai 2019 à 09:53 Citer ce message

BJR Valentin merci pour tout ses précieux conseils très utiles , le depart sera début septembre, donc dans un peu plus de 3 mois ,et effectivement la météo reste le point très sensible, qui je l’espère! ne gâchera pas notre parcours Bonne journée
nicolas
nicolas

le Jeu 16 mai 2019 à 12:53 Citer ce message

Bonjour,

J'ai fait le GR20 en 5 jours fin mai-début juin 2017.
C'est tout à fait faisable, à condition d'être un bon randonneur / traileur et... de partir tôt.
A mes yeux, l'étape 2 et 3 étaient peut-être les plus compliquées avec l'étape 7.

L'idéal, c'est de prévoir une journée de rab' car il se peut qu'il y ait des orages,... Et du coup, des retards. En montagne, il importe de jouer la prudence. Et surtout ne pas vouloir avancer à tout prix.

En ce qui concerne les chaussures, j'avais des Tecinca Inferno X-Lite 3.0. Je les avais déjà un peu utilisées, mais elles étaient mortes après le GR20. Mais nickel au niveau des sensations, du confort,... Les crampons ne sont pas vraiment nécessaires, il importe que les chaussures soient mixtes, et typées ultra.
Cette année, je prévois de faire le GR20 en 3 jours avec les Salomon S-Lab Ultra 2.
Aussi, prévoir de la NOK tant pour les pieds que pour le corps, car cela risque de frotter un peu :-)

Sinon le sac, maximum 6kg pour 5 jours!
Patrick
Patrick

le Ven 17 mai 2019 à 09:01 Citer ce message

Bonjours Nicolas

Et merci pour ta réponse et tes conseils , alors si tu pouvais me passer le détails de chaque étape journaliers et temps passé ainsi que les principales difficultés rencontrés se serait très sympa , et que pense tu des refuges ?je pense réservé en juin pour départ en septembre
Encore merci et bonne chance pour le GR en 3 jours et surtout bravo! Bonne journée.

Patrick
bel
bel

le Lun 20 mai 2019 à 21:52 Citer ce message

slt Nico
en 3 jours tu ne porte rien a par ta poche à eau ,le reste est direct livré dans les refuges ,je me trompe?
++
franck
franck

le Sam 02 mai 2020 à 10:20 Citer ce message

Boujour, je me permets de mettre un post ici car je prévois de faire le gr20 en 5 jours. Je voulais juste savoir si quelqu'un pouvez m'aider en me donnant tout les refuges accessibles par la route comme par exemple la station du haut Asco ?

et Nico, pour le gr20 en 3 jours, tu as prévu quoi comme parcours?

merci beaucoup
Peyrot 19
Peyrot 19

le Sam 02 mai 2020 à 20:12 Citer ce message

Salut Franck.
Pas beaucoup de solutions.
ASCO. Col de VERGIO (hôtel,gîte). VIZZANOVA (col de vizzavone). Gîte Capanelle à la station de ski Capannelle GHISONI. Col de VERDE, refuge de San Pietro Di Verde. Bergeries de Bassetta sur la RD428. Col de Bavella.
JiPi04
JiPi04

le Dim 07 juin 2020 à 12:26 Citer ce message

Bonjour,
Pour répondre à quelques questionnements, pour me présenter et sans me lancer des fleurs, j'ai une dizaine de GR20 à mon actif (c'est mon jardin d'entrainement pour préparer l'été et le dépaysement est tellement magique!!).
Ces dernières fois je l'ai fait en 3 jours (environ 45h de marche/jour, autonomie complète même repas de midi c'est le charme du challenge, matelas et sac de couchage pour privilégier la récup, tout le nécessaire à la popotte mais pas de tente, sac pesé au départ à 12kg (sur 3 jours et en attendant une fenêtre météo parfaite, peu de risque, période autour de mi-juin). Je comptais viser les 40-42h cette année avec un sac plus light et alimentation différente (plus de gels) mais le Covid et mes entrainements m'ont fait reporter ce challenge à 2021...
Pour ce qui en est de l'alimentation, je tourne pour le midi : purée-saucisson-fromage et le soir soupe-riz et quelques sucreries. boisson énergisante 750g (isostar).
Mes étapes : J1 : Calenzana - Bocca San Pedru (après Vergio) - étape la plus cassante (dénivelée+terrain)
J2 : San Pedru - Col de Verde
J3 : Verde - Conca
Je pourrais simplifier en dormant à Col de Vergio et Col de Verde (donc gain de poids par rapport au couchage mais je trouve que c'est de l'assistanat et ça ne rentre pas dans mon critère dont je me fais de la montagne et des challenges sportifs.
Connaissant parfaitement le parcours, je me permets tout le temps d'avoir au max 1,5l d'eau entre chaque point d'eau; en juin en Corse ce n'est pas un problème.
Chaussures : La Sportiva Raptor, ultra résistante ;)
Pour les intéressés je pourrai détailler un peu plus la préparation et les étapes.

Pour ce qui en est de le faire en 5j et donc tripler les étapes, en gros il faut faire presque 3j pour le nord (jusqu'à Capanelle) et 2j pour le Sud (en passant par le somment de l'Incudine -ancien GR20 ce qui fait gagner qqs heures et beaucoupl plus beau. De même le nouveau GR qui zappe le "terrible et angoissant Cirque de la Solitude" rallonge de 3h l'ancien parcours (mes GR en 3 jours sont faits par le col des éboulis avec ses névés.
Quand aux étapes sur 5 jours, je dirai
J1 Calenzana-Tighiettu,
J2 Tiguiettu-Manganu,
J3 Manganu-Capanelle,
J4 Capanelle-Matalza (même si je préfère passer par l'ancien GR verso Incudine et donc s'arrêter à Asinao)
J5 Matalza ou Asinao - Conca
PS : il ne faut pas regarder les distances, le Sud étant très roulant
La météo change très vite en Corse, croyez-en mon expérience, ne pas lésiner sur les vêtements pluies + chaud ça peut vous sauver la donne...

Bon GR20 à tous quelque soit le challenge perso (en 3 ou 15j) c'est une magnifique expérience avec de belles rencontres...
RIRI
RIRI

le Dim 07 juin 2020 à 20:39 Citer ce message

Bravo JIPI,là,il s'agit de très haut niveau.
Calenzana Tighjettu pour commençer,c'est vraiment du lourd!
N'ayant plus l'age d'en faire autant,je me contente de doubler,voire de tripler parfois,mais lorsque je suis là bas,j'y reste le plus longtemps possible.
Bon gr
bel
bel

le Lun 08 juin 2020 à 10:06 Citer ce message

la 1 et la 3 c est chaud !! bravo
Dieter D'Haeseleer
Dieter D'Haeseleer

le Jeu 05 nov 2020 à 09:59 Citer ce message

Beste wandelvrienden,

Ik plan een GR20 begin Juni 2021 van zuid naar noord. Graag wil ik deze route stappen op 6 dagen. Hebben jullie een schema voor de etappes?
Momenteel voorzie ik om te landen in Ajaccio en de bus te nemen naar Porto Vecchio/conca en bij het eindpunt van Calenzana de trein te nemen naar luchthaven van Bastia.

Wat zijn jullie ervaring met de verbindingen naar luchthavens? Of kan ik beter zowel bij aankomst als vertrek kiezen voor ajaccio?

Alvast bedankt!
Groeten,

Dieter
Debare
Debare

le Sam 07 nov 2020 à 08:21 Citer ce message

Bonjour !
Quand vous dites : il faut un bon niveau de course ou de trail pour faire le GR20 en 5 jours .. ça veut dire quoi en terme de résultats ou d’expérience ?
Je fais 3h45 sur marathon, j’ai terminé la TDS et la CCC , il y a 3 a 4 ans , je fais 2 ou 3 trails par an de 40 à 50 kms ... ( Patou trail, le sancy hiver ) est ce que ça suffit ? Ou je dois rajouter 2 jours ?
Ça me parait très très technique ...
quinaou
quinaou

le Dim 15 nov 2020 à 19:53 Citer ce message

JiPi04Bonjour,
Pour répondre à quelques questionnements, pour me présenter et sans me lancer des fleurs, j'ai une dizaine de GR20 à mon actif (c'est mon jardin d'entrainement pour préparer l'été et le dépaysement est tellement magique!!).
Ces dernières fois je l'ai fait en 3 jours (environ 45h de marche/jour, autonomie complète même repas de midi c'est le charme du challenge, matelas et sac de couchage pour privilégier la récup, tout le nécessaire à la popotte mais pas de tente, sac pesé au départ à 12kg (sur 3 jours et en attendant une fenêtre météo parfaite, peu de risque, période autour de mi-juin). Je comptais viser les 40-42h cette année avec un sac plus light et alimentation différente (plus de gels) mais le Covid et mes entrainements m'ont fait reporter ce challenge à 2021...
Pour ce qui en est de l'alimentation, je tourne pour le midi : purée-saucisson-fromage et le soir soupe-riz et quelques sucreries. boisson énergisante 750g (isostar).
Mes étapes : J1 : Calenzana - Bocca San Pedru (après Vergio) - étape la plus cassante (dénivelée+terrain)
J2 : San Pedru - Col de Verde
J3 : Verde - Conca
Je pourrais simplifier en dormant à Col de Vergio et Col de Verde (donc gain de poids par rapport au couchage mais je trouve que c'est de l'assistanat et ça ne rentre pas dans mon critère dont je me fais de la montagne et des challenges sportifs.
Connaissant parfaitement le parcours, je me permets tout le temps d'avoir au max 1,5l d'eau entre chaque point d'eau; en juin en Corse ce n'est pas un problème.
Chaussures : La Sportiva Raptor, ultra résistante ;)
Pour les intéressés je pourrai détailler un peu plus la préparation et les étapes.

Pour ce qui en est de le faire en 5j et donc tripler les étapes, en gros il faut faire presque 3j pour le nord (jusqu'à Capanelle) et 2j pour le Sud (en passant par le somment de l'Incudine -ancien GR20 ce qui fait gagner qqs heures et beaucoupl plus beau. De même le nouveau GR qui zappe le "terrible et angoissant Cirque de la Solitude" rallonge de 3h l'ancien parcours (mes GR en 3 jours sont faits par le col des éboulis avec ses névés.
Quand aux étapes sur 5 jours, je dirai
J1 Calenzana-Tighiettu,
J2 Tiguiettu-Manganu,
J3 Manganu-Capanelle,
J4 Capanelle-Matalza (même si je préfère passer par l'ancien GR verso Incudine et donc s'arrêter à Asinao)
J5 Matalza ou Asinao - Conca
PS : il ne faut pas regarder les distances, le Sud étant très roulant
La météo change très vite en Corse, croyez-en mon expérience, ne pas lésiner sur les vêtements pluies + chaud ça peut vous sauver la donne...

Bon GR20 à tous quelque soit le challenge perso (en 3 ou 15j) c'est une magnifique expérience avec de belles rencontres...


Bonjour,
moi je vise 5j Sud-Nord après avoir fait l'inverse en solo en 6j (+restonica trail 110)
du coup, pour moi l'étape 1 c'est Usciolu par les variantes
Et du coup mon étape 2, j'hésite entre Vizzavona ou Onda
Puis Vergio et Ascu...
Ma principale interrogation, c'est effectivement le couchage (première fois en refuge, peu dormi), car si autonome, plus de poids surtout en solo.
Une petite question, tu dors où à San Pedru ?
Sinon chaussures envisagées Sportiva ça me parait un bon choix effectivement
JiPi04
JiPi04

le Mar 17 nov 2020 à 18:30 Citer ce message

Bonjour Quinaou,
Ta première étape me parait longue par rapport à la seconde (surtout si tu t'arrêtes à Vizzavona).
Tu me fais pas mal réfléchir en définitive quand tu le fais du Sud au Nord (je l'ai fait une seule fois dans ce sens).
Donc ma réponse est simple et clair, si tu es capable de faire cette première étape, va jusqu'à l'Onda, ça te permettra en plus de passer Capitello tôt (souvent des orages). Dans ce cas, passe par le col de Vizzavona (c'est l'itinéraire que je prends quand je le fais en 3j), ça doit te faire gagner 1h.
Concernant le poids de ton sac, j'arrive à être en autonomie avec un sac de 10kg environ, ça ne gêne pas tant que ça ta progression, il faut juste veiller à bien équilibrer ton sac et surtout que tu aies un bon maintien (ne pas regarder le poids du sac mais plutôt son équilibre et son portage - les Deuter sont top pour ça...
Pour ce qui en est de mes nuits, je dors en mode bivouac sauvage (je ne vois pas la montagne autrement même si partager ses aventures le soir autour d'une pietra avec les autres randonneurs est sympa aussi mais ça fait trop camping. Je l'ai fait l'année dernière avec ma compagne et me suis arrangé pour faire des bivouacs sur des sommets (coucher et lever de soleil). Mais attention, à San Petru pas d'eau (prise au col de Vergio et dans ton sens au lac de Nino), donc dans ton sens, vaut mieux que tu tires jusqu'à Vergio, ça te coute une heure de plus. Du coup tu peux viser presque 4j!!!
Le seul impératif c'est se préparer (surtout les pieds si tu n'as pas l'habitude d'avoir du poids dans le sac).
La Sportiva, elles sont un peu lourde mais assez indestructibles surtout pour les terrains cassant Corses.
N'hésite pas à me demander d'autres infos si tu le souhaites, ça me remet dedans et me motive pour y retourner l'année prochaine pour un gros objectifs...
Au plaisir, sportivement, JP
JiPi04
JiPi04

le Mar 17 nov 2020 à 18:48 Citer ce message

DebareBonjour !
Quand vous dites : il faut un bon niveau de course ou de trail pour faire le GR20 en 5 jours .. ça veut dire quoi en terme de résultats ou d’expérience ?
Je fais 3h45 sur marathon, j’ai terminé la TDS et la CCC , il y a 3 a 4 ans , je fais 2 ou 3 trails par an de 40 à 50 kms ... ( Patou trail, le sancy hiver ) est ce que ça suffit ? Ou je dois rajouter 2 jours ?
Ça me parait très très technique ...


Bonjour Debare,
Je préfère ne pas parler en terme de résultats mais plutôt expérience et préparation. Un marathon te fait un bon foncier, les trails te forment au dénivelée, donc le mix des 2 te permettent d'être bien aguérri. Par contre il ne faut pas sous-estimer le terrain Corse (ça n'a rien à voir avec l'UTMB!). Il faut surtout que tu te prépares sur des terrains cassants et s'habituer à porter des sacs chargés (pour le dos, les genoux, les chevilles et les plantes des pieds). J'ai croisé souvent des personnes affutées mais qui abandonnaient ou vivaient un calvaire à cause d'ampoules et autre pb qui arrivent lorsqu'on est chargé sur terrain cassant.
Moi je m'entraine toute l'année, l'hiver le ski de randonnée permet de travailler beaucoup la poussée en montée + cardio, puis printemps sur terrain cassant (Calanques, Verdon, Eze, Mercantour etc qui sont proches de ce que l'on trouve en Corse notamment les déplacements sur blocs.
C'est assez technique voir bien technique suivant météo (neige ou humide).
En 5 jours, si l'on est bien préparé et qu'on n'a pas un sac supérieur à 15kg, ç'est largement jouable. Après pour un premier GR20, je trouve un peu dommage de privilégier le côté performance au côté esthétique (je conseillerais plus de la faire en 7 jours en rajoutant quelques sommets et variantes (Cinto, Paglia Orba sublime, Punta Elle Porte et variantes Rinoso, Incudine et Bavella). Pour info je l'ai fait tranquille avec ma compagne l'année dernière en 8 jours.
N'hésitez pas pour d'autres avis et conseils,
Bien sportivement, Jipi04
Valentin Bruno
Valentin Bruno

le Ven 25 déc 2020 à 22:32 Citer ce message

JiPi04Bonjour,
Pour répondre à quelques questionnements, pour me présenter et sans me lancer des fleurs, j'ai une dizaine de GR20 à mon actif (c'est mon jardin d'entrainement pour préparer l'été et le dépaysement est tellement magique!!).
Ces dernières fois je l'ai fait en 3 jours (environ 45h de marche/jour, autonomie complète même repas de midi c'est le charme du challenge, matelas et sac de couchage pour privilégier la récup, tout le nécessaire à la popotte mais pas de tente, sac pesé au départ à 12kg (sur 3 jours et en attendant une fenêtre météo parfaite, peu de risque, période autour de mi-juin). Je comptais viser les 40-42h cette année avec un sac plus light et alimentation différente (plus de gels) mais le Covid et mes entrainements m'ont fait reporter ce challenge à 2021...
Pour ce qui en est de l'alimentation, je tourne pour le midi : purée-saucisson-fromage et le soir soupe-riz et quelques sucreries. boisson énergisante 750g (isostar).
Mes étapes : J1 : Calenzana - Bocca San Pedru (après Vergio) - étape la plus cassante (dénivelée+terrain)
J2 : San Pedru - Col de Verde
J3 : Verde - Conca
Je pourrais simplifier en dormant à Col de Vergio et Col de Verde (donc gain de poids par rapport au couchage mais je trouve que c'est de l'assistanat et ça ne rentre pas dans mon critère dont je me fais de la montagne et des challenges sportifs.
Connaissant parfaitement le parcours, je me permets tout le temps d'avoir au max 1,5l d'eau entre chaque point d'eau; en juin en Corse ce n'est pas un problème.
Chaussures : La Sportiva Raptor, ultra résistante ;)
Pour les intéressés je pourrai détailler un peu plus la préparation et les étapes.

Pour ce qui en est de le faire en 5j et donc tripler les étapes, en gros il faut faire presque 3j pour le nord (jusqu'à Capanelle) et 2j pour le Sud (en passant par le somment de l'Incudine -ancien GR20 ce qui fait gagner qqs heures et beaucoupl plus beau. De même le nouveau GR qui zappe le "terrible et angoissant Cirque de la Solitude" rallonge de 3h l'ancien parcours (mes GR en 3 jours sont faits par le col des éboulis avec ses névés.
Quand aux étapes sur 5 jours, je dirai
J1 Calenzana-Tighiettu,
J2 Tiguiettu-Manganu,
J3 Manganu-Capanelle,
J4 Capanelle-Matalza (même si je préfère passer par l'ancien GR verso Incudine et donc s'arrêter à Asinao)
J5 Matalza ou Asinao - Conca
PS : il ne faut pas regarder les distances, le Sud étant très roulant
La météo change très vite en Corse, croyez-en mon expérience, ne pas lésiner sur les vêtements pluies + chaud ça peut vous sauver la donne...

Bon GR20 à tous quelque soit le challenge perso (en 3 ou 15j) c'est une magnifique expérience avec de belles rencontres...


40 - 42h avec 12 kilos ? du coup en partant en mode trail tu le passes en 25h le GR non ? LOL j'comprends vraiment pas que tu sois pas encore sponsorisé par INEOS !! Le Kipchoge du trail ahah

Répondre à ce message