GR 20 NORD CALENZANA- VIZZAVONA: ETAPES A DOUBLER ?

DORIAN
DORIAN

le 2018-05-02 à 23:01 Citer ce message

Bonjour à tous,

je m'interroge sur les étapes possibles à doubler sur la 1ere moitié dans le sens Nord > Sud.
Nous partons le 13 juin à 2 amis, sportifs (running, trail, tennis) mais pas forcément habitués à de la randonnée sur plusieurs jours.
Nous envisageons d'être légers (10Kg maxi eau comprise), chaussures de trail, batons. Nous souhaiterions décoller les matins vers 7H et rentrer vers 16H/17H.
Pourriez vous nous aider sur l'organisation du tracé svp ?
Notre prévisionnel:
1) Calenzana- ortu: est ce trop court ?
2) Ortu-Asco
3) Asco- Tighjettu
4) Tighjettu- Manganu
5) Manganu- Onda
6) Onda- Vizzanova

un grand merci pour votre aide !

dorian
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-03 à 10:38 Citer ce message

Bonjour,
Vu le nombre d'heures de marche que tu envisages et ton entrainement, tu peux largement doubler les étapes....
Soit tu doubles les 2 premières donc Calenzana Carruzzo ce qui te permets de faire le lendemain Carruzzo - Tighiettu en faisant un détour de 2-3h au Monte-Cinto (dommage de passer juste à côté sans faire ce beau sommet) puis après 2 solutions : Tighiettu - Manganu ou Tighiettu - Col de Vergio en ajoutant La Paglia Orba, sans doute le sommet le plus spectaculaire... Du coup tu fais Vergio / Pietra Piana et Pietra Piana / Vizzavona en passant par la variante et zappant Onda!
Voilà le plus beau moyen de découvrir GR20 et sommets Corses... J'ai 8 GR20 sous les pattes et connais un peu le sujet ;))
Bonne rando
DORIAN
DORIAN

le 2018-05-07 à 15:29 Citer ce message

Un grand merci à toi JP pour ces précieux conseils !!
c'est très sympa à toi de partager ton expérience ;-)

Dorian
RIRI
RIRI

le 2018-05-08 à 18:13 Citer ce message

Bonjour,le découpage proposé est très correct,mais si vous n'avez pas trop l'habitude de randonner,le menu est copieux.
Vous allez vous en aperçevoir des le premier doublage qui totalise plus de 2000m de dénivelé.Si vous doublez la suivante,je vous garantis que vous arriverez à Tighjettu complètement rincés.Mais bien sur,tout est faisable,surtout si vous etes jeunes et en bonne condition physique.
Mais je pense quà certains moments,vous repenserez à mes réticences.
Par contre,les doublages depuis Tighjettu sont tout à fait raisonnables.
Bon GR
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-08 à 18:55 Citer ce message

Bonjour RIRI,
Vous avez certainement raison pour un randonneur lambda et je ne me permettrais pas de donner de tels conseils à tous les randonneurs, mais vu le profil sportif de DORIAN, pour un traileur, 2000m de D+ et une 15-20 de kms/jour ne devraient pas faire peur surtout avec un sac de 10kg max! Ca reste largement envisageable tout en profitant du décors.
Le dernier conseil que je formulerai, c'est de se faire les pieds avant compte-tenu que les sentiers sont très fatigants pour les pieds (pierrés, blocs, dalles etc...). C'est ce que je tente de faire depuis 1 mois pour un départ mi-juin!! Mais bon je double un peu plus que 2 étapes ;))
Bon GR à tous
Gabriel
Gabriel

le 2018-05-11 à 10:08 Citer ce message

Attention, GR très enneigé cette année: début mai, il était très difficile de doubler les étapes avec la neige (surtout à partir de la 3e étape). Notamment ne pas prévoir de doubler l'étape entre Haut Asco et Tighjettu qui est encore complètement sous la neige.
Bon GR :)
DORIAN
DORIAN

le 2018-05-14 à 12:49 Citer ce message

Merci à tous pour votre aide !
La neige rend effectivement difficile les estimations sans savoir si elle aura fondu le 12 juin pour notre départ...
JP, pour le monte cinto et la paglia on a grande chance d'être dans la neige malgré tout non ? sachant que nous partons sans crampons...
En dehors de cette inconnue neige, nous partons dans l'idée de suivre le plan de JP avec doublage de toutes les étapes et nuit au col de vergio. Notre objectif est aussi sportif donc on va le tenter mais je pense qu'on risque de repenser à RIRI quand nous en aurons plein les bottes ;-)
Dorian
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-14 à 13:38 Citer ce message

Bonjour Dorian,
Vu les températures annoncées cette semaine, ça ne va pas accélérer la fonte... (Tant mieux pour moi, je profite des névés pour monter et descendre plus vite... ;))
Pour le Monte Cinto le sentier est une sorte de cheminement plus ou moins sur les mêmes courbes de niveau en versant Sud donc il devrait y avoir peu de neige et c'est pas expo (pas de barre, juste des blocs).
Pour la Paglia Orba, pas de soucis sur le sommet par contre le départ se fait par une cheminée (courte mais raide) orientée Ouest! Donc aucune idée sur l'enneigement mais l'effet falaise et rocher accélère la fonte. Soit tu vas au pied et tu avises, soit tu demandes aux gardiens du refuge de Ciottulu I Mori, mais essaies d'y monter, il y a une superbe ambiance s'il fait beau. Sinon laisse tomber.
Tu verras que les névés vont te faciliter la descente sur Tighiettu (peu raide) par contre sur la brêche de Capitello s'il n'y a pas de sentier hyper marqué dans la neige par les randonneurs (ou gelé), je te conseille de prendre à droite juste avant la Brêche et passer par le col de la Punta Alle Porte. Tu rejoins de suite le sentier sans être expo à une glissade de 200/300m dans le Lac de Capitello... Pour moi, depuis la fermeture du cirque de la solitude, c'est le passage le plus expo du GR.
Voilà, je pense aussi partir dans ces eaux-là suivant les fenêtres météo.
Bon GR sportif
Dubois Stéphane
Dubois Stéphane

le 2018-05-15 à 21:49 Citer ce message

Bonjour à tous,

Je prends connaissance de vos écris, j'envisage de faire le GR 20 avec mon épouse et quelques amis (un groupe de 10 au max).
Habitant en moyenne montagne, je pratique le trail, le ski de rando et VTT, ayant un ghusky, nous sommes fréquemment dehors en marche. mon épouse aime marché mais pas aussi sportive que moi, je souhaite toutefois faire cette aventure avec elle.
je pensais traverser en 10/12 jours, combien de KM faut'il compter par jour?
Y'a t'il des contraintes de partir en groupe (hormis les pb de niveau physiques et d'humeurs)
nous pensions alterner les nuits en tente et en gîte (en réservant à l'avance bien sur)
quels est le budget prévisionnel approximatif à prévoir par personne? (sans l'avion)
en vous remerciant pour ces premiers éléments, me permettant d'appréhender les choses
Stéphane
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-15 à 22:23 Citer ce message

Bonjour Stéphane,
Avec un tel groupe, il faut envisager une étape / jour. Le bivouac est interdit dans le Parc, il faut donc dormir près des refuges (sous tente ou ds refuge). Je pense que tu as tous les tarifs sur le site ou sur PNRCorse. Il faut réserver longtemps en avance pour Juillet / août. Le pb c'est que même s'il fait un temps pourri, il faut avancer et faire l'étape. Après il faut bien se préparer, le GR20 est cassant, réputé comme le plus difficile d'Europe, il sollicite beaucoup chevilles et genoux surtout avec des sacs chargés. Peut-être le mieux est de le faire du Sud vers le Nord comme ça vous arriverez dans le Nord plus aguerris et avec des sacs moins lourds... En plus plus vous avancerez plus les paysages seront beaux! Voilà pour qqs conseils.
Bon GR à vous
Benjamin
Benjamin

le 2018-05-21 à 20:36 Citer ce message

Bonjour JP,
à votre avis, dans le topo suggéré à DORIAN, en plus du Monte Cinto et de la Paglia Orba, la variante du Monte d'Oru vaut-elle le coup?
Merci,
Benjamin
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-21 à 21:31 Citer ce message

Bonjour Benjamin,
Soit tu veux corser le GR20 et tu rajoutes qqs sommets avec un superbe panorama à proximité du GR20 : du Nord au Sud :
Monte Cinto, Paglia Orba, Punta Alle Porte, Monte Rotondo, Monte d'Oro, Monte Rinoso, Incudine; là c'est un GR20 qui est costaud, soit pour répondre à ta question, si je voulais rajouter un sommet au Monte Cinto et la Paglia Orba, sans hésitation je ferais le Monte Rotondo (qui se fait en juin par un Aller-Retour du refuge de Pietra Piana (possibilité de passer la nuit au sommet, il y a une cabane/abri, pour 3-4 ok). En juillet et Aout on peut y accéder directement par A Maniccia en venant du Nord et la côte 2448. Mais en juin il y a un névé trop pentu pour le descendre... Tu as une superbe vue sur l'ensemble des lacs (Melo, Capitello, Bellebone...) et des sommets corses du Cinto à l'Incudine/Bavella. Le Monte d'Oru n'offre pas une meilleure vue que celle de la Bocca Muratello... Franchement c'est plus long que la variante de l'Oro mais l'A-R sur le Rotondo vaut le détour (en plus tu peux laisser les affaires en bas au refuge)... De même la variante par le Rinoso dans le Sud et descente par les Pozzines est superbe (même si le sentier est pas trop marqué: il faut passer le sommet et descendre vers la bocca della Cagnone et récupérer le sentier du Lac de Vitacala à la Bocca delle Calle...
Voilà si tu as besoin d'infos plus précises, n'hésite-pas, ça me remet dedans ;))
Bon GR
Benjamin
Benjamin

le 2018-05-29 à 10:23 Citer ce message

Merci JP pour votre avis éclairé!
Vu les conditions actuelles, ce qui va "drivé" notre parcours sera plutôt le niveau enneigement (démarrage le 13 juin)...
Notamment s'il faut ou pas prendre des crampons, car je suppose que cela ralentirait fortement la progression sur la plupart des étapes.
Bonne journée,
Benjamin
JPdu04
JPdu04

le 2018-05-29 à 19:51 Citer ce message

Salut Benjamin,
Oui d'après les premiers retours, il y a encore beaucoup de neige et je pense pas que ça va réellement fondre d'ici le 13...
J'ai encore skié ce WE dans les Alpes du Sud jusqu'à 2000m pour dire....
JE te conseillerai de prendre des crampons (je viens d'acheter au Vieux Campeur des Ice Master de Camp pour les Pyrennées mais je risque de les prendre pour la Corse). C'est hyper rapide à mettre sur les chaussures de Trail et tu as des pointes >1cm.
Concernant le temps perdu, pour ma part c'est plus du temps gagné car normalement les montées et descentes sont très cassantes... La neige lisse tout ça, tu devrais monter plus vite en fatigant mois et descendre en glissade dès que les pentes sont moins verticales...
Pour finir, à partir de mi-juin, il y aura des groupes avec des guides, donc même si le balisage est sous la neige, tu auras de bonnes tranchées et donc ne perdras pas ton temps en orientation!!
Voilà comment je perçois les choses (j'ai déjà fait un GR autour du 20 mai 2016, il était enneigé à partir de 2100m et ça ne m'a pas gêné un poil!!, juste être un peu plus attentif sur les descentes...)
Bonne soirée, JP
Benjamin
Benjamin

le 2018-06-01 à 10:27 Citer ce message

Je m'inquiètes plus pour mon copain DORIAN,qui est en léger sur-poids, pour les descentes glissantes...
J'ai peur que ça fasse boule de neige!

Sans rire, on va attendre le dernier moment et suivre l'enneigement, et on achètera des crampons si besoin. Le modèle dont tu parles a l'air bien, surtout pas trop lourd.

Bonne journée!
DORIAN
DORIAN

le 2018-06-01 à 22:18 Citer ce message

Mon Cher Benjamin,

boule de neige....boule de neige... Tu veux dire un Grêlon !!! Sec et affuté !! ;-))))
En revanche profite de l'expérience de JP pour essayer d'améliorer ta technique.... je te sens un peu frêle sur les passages engagés ! (je ne pourrai pas porter ton sac sur toutes les étapes)
il te reste encore 12 jours pour peaufiner...
bises et encore un grand merci à JP pour ces conseils avisés....c'est très précieux pour cette organisation !

Dorian
DORIAN
DORIAN

le 2018-06-25 à 11:45 Citer ce message

Bonjour à tous,

suite aux différentes questions posées, nous souhaitions avec Benjamin remercier vivement JP et Riri pour leurs précieux conseils !
Nous avons réalisé la Moitié Nord Calenzana > Vizzavona en 6 jours entre le 13 et le 18juin: une expérience magnifique bonifiée il est vrai par une météo très clémente !! ;-)
Les Best Of de notre périple: merci JP pour cette belle paglia orba...quelle ascension extraordinaire !!! et quelle vue !!
Nous avons fait le monte cinto également mais malheureusement dans un nuage arrivés au sommet....
Coté organisation, tout s'est passé parfaitement notamment dans la gestion des étapes:
J1: Calenzana > Ortu :on aurait pu la doubler sans soucis celle ci
J2: Ortu > Asco
J3: Asco> Ciuttulu en passant par le sommet du cinto
J4: Ciutullu > Manganu avec ascension de la paglia orba le matin
J5: manganu > Onda
J6: Onda > Vizzavona (petite balade pour finir avec baignade à la cascade des anglais !)
Matériel: Chaussure trail, 2 shorts, 2 tshirt, 1 pantalon, 1 haut manche longue, 1 goretex, 1 petite doudoune, 1 duvet degré 5, chaines neige, Batons, couv de survie, trousse toil, serviette, tongs, casquette... et des bonnes cannes !!!!
On retiendra donc des paysages fantastiques et variés...la roche, les rivieres, la neige, les forets, les lacs, les crêtes...... quelle ile magique !!

Dorian

Répondre à ce message