GR20 en 12 jours, quelles étapes doubler du Nord au sud?

Francois
Francois

le 2017-10-30 à 18:54 Citer ce message

Bonjour,
Nous sommes un groupe de 4 personnes et nous avons programmé la traversée du GR nord sud en juin 2018, le tout étalé sur 12 jours.
Quelles sont pour vous les étapes qu’il est possible de doubler sans atteindre de contrainte physique trop importante .
Nous sommes tous des sportifs amateurs mais endurants.
Merci d’avance pour vos réponses.
Durand
Durand

le 2017-12-27 à 09:25 Citer ce message

Bonjour François. J’ai fait le Gr20 Nord sud seul début août 2017 en 14j en louant une tente à chaque étape.Ayant réservé à l’avance tous les refuges j’ai été obligé de respecter mon programme. J’avais donc prévu d’en doubler 2 mais j’aurais pu en doubler 2 autres avec certitude. Les 2 que j’ai doublé : la 13 et la 15( je suis donc allé de 12 à 14 et de 14 à 16). Les 2 autres que j’auraos pu doubler : la 4(pas d’arret à Tighjettu donc même si le gardien est adorable) et la 7 (pas d’arret à Pietra piana donc). Je n’aura Que 1 conseil : cramponnez vous à votre projet...le Gr20 est magnifique du début à la fin et on y fait de belles rencontres. David
Francois
Francois

le 2017-12-27 à 11:03 Citer ce message

Bonjour David
Un grand merci pour ton conseil que nous allons sûrement appliquer...
Nous n’avions déjà pas l’intention de faire des réservations à chaque étapes justement pour éviter de rester bloqué sur des étapes plus courtes ou moins éprouvantes .
Notre objectif est bien évidemment de se dépasser, d’être entre amis mais aussi de faire de belles rencontres....rien que sur la toile pour ce projet les belles rencontres se font déjà ....
Je retiens les étapes à doubler 12 à 14 / 14 à 16 / 3 à 5 / 6 à 8 ( je ne mets pas les noms, je ne suis pas encore assez familiarisé)
Encore merci pour tes conseils
François
Durand
Durand

le 2017-12-27 à 13:47 Citer ce message

Re bonjour,
C’est avec plaisir que je partage ces 2 semaines magiques. Si vous voulez doubler un Max d’etapes par manque de temps alors ok mais si vous n’etes pas pressés ( reprise du boulot ou départ en vacances avec femme et enfants), alors ne doublez pas trop les étapes car doubler une étape signifie que la deuxième partie de journée va se faire en pleine chaleur. 100% des randonneurs ont quitté les refuges à 7h30max, ce qui veut qu’à 14h30 grand Max vous aurez fini la première étape qui se sera faite sans grosse chaleur. En effet la présence de montagne aux alentours fait qu’on a peu le soleil en direct avant 11h00 du matin !La deuxième étape dont le départ sera vers 14/15h va direct se faire sous le soleil qui sera bien haut. Il peut faire froid aussi sur quelques heures donc attention. Prévoyez de l’argent liquide car pas de distributeur sur le Gr20. Même vizzavona qui semble être un village sur une carte n’a pas de distributeurs ! Et je dirais que seulement 30% des refuges prennent la carte bleu. Bye. David
Durand
Durand

le 2017-12-27 à 13:58 Citer ce message

Si doubler est trop difficile, il existe des bergeries entre les refuges où vous pouvez manger et dormir. J’en ai fait aucune mais beaucoup des randonneurs rencontrés pratiquaient ces bergeries. David
Francois
Francois

le 2017-12-31 à 19:34 Citer ce message

Bonjour David merci pour tous les conseils que tu donnes...
Ce qui se passe c’ qu’on a pas trop le choix ça s’est fait un peu rapidement pour des raisons de coûts des vols ...
Arrivée prévue le 03/06 à Bastia pour un départ le 04/06 matin à calenzana...puis on récupère deux copains à vizavone le 10 .
Notre retour est prévu le 17/06 d’ajjacio
Combien faut il emporter comme argent d’apres Toi?
Merci et bon réveillon
François
AXELLE BORBOUSE
AXELLE BORBOUSE

le 2018-01-02 à 20:10 Citer ce message

Salut à tous!
je suis une trentenaire ancienne nageuse toujours active a la nage 3x semaine au cross training 2x semaine. Je randonne depuis peu, j ai déja fais un trek de 7h dans la jungle en thailande, je vis en Espagne j ai réalisé a é reprises l ifach, une randonnée a flan de montagne peu longue mais assez physique ( partie d 'escalade).
j aimerais faire le gr20 je suis seule, je compte avec un accompagnateur. je compte le réaliser debut septembre 2018, je me laisse 9mois de préparation pour y arriver :) avez vous des conseils sur des entrainements nécessaires, des avis, des retours d 'éxperiences, je suis preneuse de tout conseil, idée, échange :) merci d'avance :)
axelle
AXELLE BORBOUSE
AXELLE BORBOUSE

le 2018-01-02 à 20:14 Citer ce message

DurandBonjour François. J’ai fait le Gr20 Nord sud seul début août 2017 en 14j en louant une tente à chaque étape.Ayant réservé à l’avance tous les refuges j’ai été obligé de respecter mon programme. J’avais donc prévu d’en doubler 2 mais j’aurais pu en doubler 2 autres avec certitude. Les 2 que j’ai doublé : la 13 et la 15( je suis donc allé de 12 à 14 et de 14 à 16). Les 2 autres que j’auraos pu doubler : la 4(pas d’arret à Tighjettu donc même si le gardien est adorable) et la 7 (pas d’arret à Pietra piana donc). Je n’aura Que 1 conseil : cramponnez vous à votre projet...le Gr20 est magnifique du début à la fin et on y fait de belles rencontres. David


bonjour :) de quelle manière vous etiez vous entrainer avant ? quelles etaient les choses les plus "compliquées" en etant seul. Je compte le faire seule aussi pas de temps record juste un défi perso :) vous avez des conseils? je suis preneuse de votre itineraire et de vos conseils
nathalie
nathalie

le 2018-01-03 à 13:17 Citer ce message

bonjour, françois nous avons fait le gr en 13 etapes mais la 13e i palari conca c'est 4 h!
je te dis notre périple en portant notre tente (thierry 17 kg sur le dos, moi 13 kg)
arrivés à l'aeroport calvi à 10h nous avons commencé notre gr le 22 mai à 12h arrivé orti u piobbu à 18h30
orti di u piobbu -carrozzu
carrozzu- asco stagnu
asco stagnu- tighettu (il faut s'arreter, Charly est super et le cadre est magnifique!)
tighettu- col de vergio (petite epicerie)
col de vergio -manganu
manganu -pietra piana (refuge super, Pascal est charmant !)
pietra piana -vizzavona ( double etape , descente dure sur vizzavona)
vizzavona-bocca di verde (double etape pas d'arret à capanelle station de ski!)
bocca di verde - Usciolu
usciolu -asinau ( jean felix super cool , site super
asinau - i palari ( tres joli cadre)
i palari- conca
m'hesite pas à me poser des questions ,j'ai adoré ce periple les 3 premieres etapes dures physiquement mais en partant tot , on arrive en mileu d'aprem, et on a le temps de se reposer!
gleran
gleran

le 2018-01-04 à 14:01 Citer ce message

Bonjour François,

Je suis sportive(course a pied, crossfit) également de 23 ans et j aimerais le faire en juin également , serait il possible que je me joigne a vous?
Merci
Francois
Francois

le 2018-01-06 à 14:44 Citer ce message

Bonjour gleran....
Je suis désolé mais je ne pourrai pas répondre positivement à ta demande, je ne suis pas seul pour faire le gr 20....si tu pars sur cette période nous serons peut-être amené à nous rencontrer et il n’est pas impossible que nous fassions un bout de chemin ensemble .
La difficulté que nous avons en plus est que nous allons récupérer des copains à mi parcours, vizzavone et le temps qui nous est impartie est compté jusque l’an dern étape .
Francois
Francois

le 2018-01-06 à 14:48 Citer ce message

Bonjour David
Merci pour ta proposition....
Je ne manquerai pas de revenir vers toi si j’ai des questions auxquelles je n’aurais pas de réponse
François

Répondre à ce message