GR20 Nord / Sud en 8 jours

Hugo
Hugo

le Jeu 04 mars 2021 à 15:05 Citer ce message

Bonjour à tous,

avec un ami nous envisageons sérieusement de parcourir l'ensemble du GR20 cet été, et afin de se fixer un défi, nous voudrions le parcourir en 8 jours, en dormant en refuge.

La question qui se pose est : Sommes nous suffisamment entrainé pour cela?

Pour vous donner un ordre d'idées, nous avons 28 ans, courons régulièrement, valons 1h45 au semi-marathon, et apprécions bien la rando même si nous n'avons jamais eu l'occasion de faire des randonnées à la semaine.

Il est difficile de se rendre compte de la difficulté des étapes, en se basant sur les distances et les D+, faire une étape par jour nous semble relativement "aisé".

Pensez-vous que nous sommes trop ambitieux ?
Si non, quelle découpe du parcours nous conseilleriez-vous sur 8 jours ? Y a t'il des portions qui peuvent être raccourcies afin de rester sur la durée prévue ?

Merci de votre aide !
dédé
dédé

le Lun 08 mars 2021 à 20:28 Citer ce message

Bonjour

Difficile de répondre a ça, tout peut se faire en sachant que la montagne Corse est très éprouvante car il n'y a pas de chemin vraiment facile, surtout dans le Nord. Il faut aussi prendre en compte la chaleur et les pentes raides autant en montée qu'en descente.
RV
RV

le Mar 09 mars 2021 à 14:21 Citer ce message

Bonjour Hugo
Le fait d'être un coureur à pied n'est pas un gage de réussite sur le GR20, mais peut y contribuer fortement. À partir du moment ou vous êtes sportifs (surtout à l'âge que vous avez ) vous devez pouvoir effectuer deux étapes par jour sans problème. Les facteurs déterminants sont à mon avis ,le mental, la météo et le poids sac à dos. Pour ma part, je n'avait pas planifié les étapes, j'avais ma propre tente, ce qui permet d'arriver plus tard sans soucis de trouver une location. Je me suis lancé sur le GR20 en solo ( a 61 ans) sans jamais avoir pratiqué de randonnée (mais avec 40 ans de course à pied derrière moi ) . J'ai longtemps hésité entre chaussures de marche ou de trail, j'ai opté pour des trail de chez salomon, un bon choix pour la partie nord mais qui m'ont occasionné des ampoules dès lors que j'ai rallongé le kilométrage. Les bâtons m'ont parus indispensables (surtout à mon âge ) mais sont aussi encombrants lors des passages en escalade.
Pour finir, ne vous faites pas peur avec tout ce qu'on peut lire sur ce parcours, la difficulté vient surtout du temps qu'on se donne pour le réussir, de là météo et des conditions d'hébergement pour ceux qui ne sont pas habitués à un minimum de confort.
RIRI
RIRI

le Jeu 18 mars 2021 à 17:47 Citer ce message

En résumé,et parfaitement en accord avec les précédents commentaires,votre désir de le faire en 8 jours est totalement réalisable en tenant compte des paramètres cités.
Seuls la météo et cette satanée pendémie peuvent représenter un obstacle !
Pierre
Pierre

le Mar 30 mars 2021 à 12:27 Citer ce message

Tout à fait d'accord avec les commentaires précédents également.
Je pratique aussi la course à pieds de façon très régulière, ça ne garantit rien mais c'est je pense un gros plus. Les 2 mois avant ton GR je te conseille d'adapter ton entrainement, plutôt sortie longue en endurance et de la côte.
Lorsque l'on double les étapes ça peut faire des journées assez longues et on peut tirer un peu sur les réserves. Si tu t'es déjà entraîné pour un marathon tu sais ce que c'est que de tirer sur les réserves, et ça se travaille !

J'ai fait le GR20 pour la première fois l'année dernière, en 9 jours et demi, avec un sac beaucoup trop lourd (19,5 kilos au départ). Il ne faut surtout pas faire cette erreur :) On était en autonomie totale, j'avais même 2 bouquins et une bouteilles de whisky... que je n'ai jamais bu vu que nous arrivions claqué le soir. Le poids du sac fatigue énormément et t'abime bien les genoux dans les descentes.

Je le refait cette année avec 7 jours pour objectif, clairement je mise beaucoup sur le fait que mon sac soit beaucoup plus léger pour me faciliter la tâche !
RIRI
RIRI

le Mar 30 mars 2021 à 17:08 Citer ce message

Le poids du sac représente meme le parametre le plus important.
Pour bien faire,il ne faut pas dépasser les 10kg.Et c'est valable quel que soit le poids et la taille du randonneur

Répondre à ce message