GR20 sud-nord 10 jours Juin 2016

# 2016-04-07 à 17:34 Julien

Bonjour à tous,
nous sommes 3 potes (32-33ans) plutôt sportif et avons prévu le Gr20 sens Sud-Nord en juin 2016 en version light (nuit et repas en gîtes, achat de vivres dans les gîtes ou épicerie).
On arrive à l'aéroport de Figari le 13, donc départ sur le GR de Conca le 14, avec une arrivée prévue A Calenzana le 23, pour retour par l'aéroport de Calvi le 24, soit 10 étapes de marché effectives.
J'ai maintenant besoin de votre aide et expérience pour savoir comment découper ces 10 étapes afin de reserver les gîtes.
Je prends également tout conseil que vous jugeriez utiles, notamment sur l'équipement (crampons ou pas en juin,...) ou autre.
Merci d'avance à tous

# 2016-04-07 à 18:05 Julien

On hésite aussi à le faire en 9 jours (contrainte pour l'un d'entre nous de repartir un jour plus tôt), votre avis et quel découpage en 9 étapes plutôt qu'en 10.
Merci d'avance de votre retour sur les 2 variantes.

# 2016-04-08 à 09:18 jean marie (site web)

bonjour,
je l'ai parcouru (enfin, nous...) dans le même sens en 11 jours de marche effective mais avec des étapes non conventionnelles.
regarde là, si ça peut t'aider dans ton découpage des séquences:
http://la-madelon-du-gr20.fr/
il y a des "petites" étapes qui peuvent être rallongées facilement.
pour les résevation, je n'en ai fait aucune à l'avance (et pour cause...) mais il y a, je pense, toujours de la place, un gardien de refuge ne laissera jamais des randonneurs dehors sans solution d'hébergement .
pour l'équipement, l'hiver passé était clément, donc pas besoin de crampons mais chaussures hautes (maintenant la chevilles) et bâtons de marche télescopiques sont pour moi une nécessité!
bonne prépa
jean marie

# 2016-04-08 à 22:45 RIRI

Salut Julien!
Puisque tu es sportif et encore jeune,tu vas pouvoir supporter quelques étapes assez longues.En effet pour pouvoir effectuer le gr en entier du sud vers le nord,tu vas devoir te taper les longues dès le début.Si le refuge de Asinau qui à brulé récemment à été reconstruit,le programme que je t'ai établi sera modifié;sinon,voici comment tu peux,à titre d'exemple découper ton gr:
Conca-Paliri sur 12km.Il vaut mieux démarrer court,tu vas comprendre après.
Paliri-Matalza sur 25km(sauf si Asinau est réouvert)
Matalza-Prati sur21km(A Prati,tu as une vue splendide sur la mer et la base de Solenzara)
Prati-Vizzavone sur 31km.La,tu pourras manger au restaurant et t'offrir une bonne nuit à l'hotel avec douche chaude etc.
Vizzavone-Petra Piana sur 2O km en passant par la variante des cretes au dessus de l'Onda,c'est plus court.
Petra Piana -Ciottulu a i mori sur 31km.Cette étape est dure,mais après,c'est plus court.
Ciottulu-Asco sur 12km,avec la rude montée vers la Cruccetta,le nouveau parcours quiévite le cirque de la solitude.C'est pénible car tu marches dans des éboulis,mais l'étape du lendemain est très courte.
Asco-Carozzu sur 5,5km.C'est court,mais cela grimpe fort et tout de suite des que tu quittes le refuge et puis tu pourras te détendre dans les vasques de la Spasimatta sous la passerelle du meme nom tout près du refuge.
Il ne te restera plus que les 17 km qui séparent Carozzu de Calenzana que tu peux rejoindre soit en empruntant le parcours officiel qui passe par le dernier refuge de Ortu di u Piubbu,soit prendre la variante moins dure et plus courte qui passe par la foret de Bonifatu.
Bien sur,il existe plusieurs autres découpages,mais compte tenu de tes indications,j'ai fait au mieux.
Bon GR

# 2016-04-09 à 21:14 Julien

Merci à tous les 2 pour vos retours rapides.
On est en train de valider notre timing, voir si on peut se prendre un peu de jours de réserve au cas où cf météo.
@Riri : je me permettrai de te solliciter pour rediscuter du découpage en fonction du temps qu'on se donne, j'avoue que même sportif, les étapes de 31km m'impressionnent un peu avec les dénivelés, et d'autres part je suis pas forcément chaud pour les variantes alpines (un peu le vertige

# 2016-04-10 à 08:06 Fromentin

Bonjour Julien,
Si tu arrives à figari le 13 matin, pourquoi ne fais tu pas la première étape l'après midi ? Tu y gagnes déjà une journée ! Je l'ai fait : arrivée figari vers 9h30 j'ai rejoins conca vers 13 h et suis arrivé à paliri vers 19 h j'ai eu chaud certes mais c'est jouable ! Cette journée gagnée sera précieuse pour la suite
Bien à toi

# 2016-04-12 à 12:27 Julien

Salut Fromentin, c'est effectivement ce que l'on souhaité faire mais pas moyen de trouver un vol du matin, depuis le nord ou même Paris.
Résultat on part de Bruxelles et on arrive à 15h, apparemment c'est déjà la galère de rejoindre Conca, donc c'est mort pour randonner dès le jour d'arrivée.

# 2016-04-12 à 21:12 Fromentin

J'étais parti de charleroi vers 7 h de mémoire , arrivée figari 9h30 et rejoins conca via taxi et navette ...

Répondre à ce message