intinéraire GR20 Nord 7 jours

# 2015-02-21 à 07:44 Mathieu

bonjour,

Je souhaite faire le GR20 partie Nord en 7 jours, voici les étapes que j'ai remarqué (je n'ai pas été très original !)
Est ce que vous pouvez me dire si cela vous semble judicieux, si on peux faire des variantes, dormir dans de belle bergerie...
pour info je suis un peu sportif, je cours et je fais des trails. Je pense dormir en refuge
avion le vendredi soir calvi
1 samedi CALENZANA-REFUGE DI ORTO DI U PIOBBU (1520m) 6h30
2 dimanche ORTO DI U PIOBBU-REFUGE CARROZZU (1270m) 7H00
3 lundi CARROZZU-REFUGE D’ASCO STAGNU (1442m) :6H10
4 mardi ASCO STAGNU-REFUGE DE TIGHJETTU (1683m) :6H00
5 mercredi TIGHJETTU-REFUGE DE CIOTTULU DI I MORI (1991m) :4H00
6 jeudi CIOTTULU DI I MORI-REFUGE DE MANGANU (1601m) :8H00
7 vendredi MANGANU-REFUGE DE PIETRA PIANA OU FABRIKANT (1842m) :6H30
8 samedi PIETRE PIANA- Aller à tatone puis sncf
retour ajaccio

Merci pour vos retours

# 2015-02-22 à 06:37 JAY

itinéraire "classique 1etape /1jour" sauf que vous remplacez Vergio par ciottulu (bon choix au niveau du panorama et de la masse touristique mais (de tighjettu a ciottulu pour un traileur ca fera bcp moins que 4h et le lendemain ca vous fait une longue étapes (sans aucune vrai difficulté cela dit) avant de pouvoir profiter du lac de nino et enfin rejoindre manganu...
Si vous faites des trails vous allez littéralement avaler les étapes 3, 5 et 6 ,( ca dépendra aussi du nombre de kg qu vous allez porter) mais meme de petra piana descendre sur vivario ca fera 4H en prenant votre temps ...
profitez bien :-)

# 2015-02-22 à 16:54 mathieu

merci pour la réponse cela me conforte dans mon choix.
Je vais y aller surtout pour admirer le paysage et je verrai si je peux faire des visites en plus.
Je compte faire le gr au mois de juin.
Au niveau des gites, est ce que c'est le bon choix ou faut il mieux aller dans les bergeries même si on fait plus de km ? j'avoue que je suis un peu perdu avec tout ce qui est dit sur les gites (entre les gens qui trouvent ça super et les autres...)
merci

# 2015-02-24 à 12:09 JAY

les refuges c'est comme tout , chacun ses gouts, l'ambiance et le cadre seront different a chaque fois et ce sera a votre ressenti.. la seule chose certaine c'est qu' a part 1ou2 excpetion c'est très rustique et comfort minimum les gites sont dans l'ensemble très bien entretenu mais la majorité aurai besoin d'un ptit cou de renovation.. moi j'trouve que ca fait le charme :-)
Après pour avoir une place en refuge vaut mieux réserver , surtout juin , tt l'monde croit que c'est plus calme du coup effet inverse j'y etais la dernière fois en juillet 2013 j'ai jamais croisé si peu de monde.
Dormir en refuge c'est un choix , il est clair que ca allège le portage mais c'est accepter une promiscuité dont personnellement je ne suis pas fan (j'aime bien bien dormir ) et si vous mettez entre 16 et 24 personnes dans la meme piece.... je vous passe tout les détails :-)
en bergerie c'est le meme concept mais moins de monde dans chaque pièce ( 4 a 8 pers) et moins de monde en general
En juin attention aussi au condition d'enneigement , vous risquez de ne pas avoir accès a l'etape tighjettu -- asco (ou peut etre seulement equipé de materiel adapté a la neige pas mal tombée cette année ..)

# 2015-03-23 à 17:05 Beber

Bonjour à vous,

Petite question, j'aimerais faire à peu près le même parcours que Mathieu. Je suis un peu sportif aussi (rando, course), mais pas pro donc je pense que le parcours énoncé me conviendrait ?
Cela dit, je compte partir seulement 5 ou 6 jours, sauriez-vous à quelles étapes il est possible de sortir du GR et aller à l’aéroport à partir de Ciottulu di i Mori ?

Merci d'avance

Répondre à ce message