L'aventure d'une vie et ses incertitudes.

Ariane
Ariane

le 2017-11-10 à 10:30 Citer ce message

Bonjour à tous, randonneurs/randonneuses habitués, ou non, du GR 20.

Voilà deux ans maintenant que je guette les différents posts de ce forum, me demandant sans cesse ce que j'attends pour me lancer à mon tour dans cette belle aventure qu'est le GR20.

Je suis étudiante, j'ai 25 ans et je suis relativement sportive (je vais à la salle et je fais de la natation et du badminton). Je ne suis pas habituée aux grandes randonnées et le GR20 serait mon premier circuit (et je commence, évidemment, par le plus facile... LOL). Marcher ne me fait pas peur et j'ai l'intention de faire ce parcours à mon rythme (12 jours, d'après ce que j'ai pu lire sur les retours, me paraît tout à fait convenable). Je ne sais pas encore si je ferais cette aventure seule ou avec mon compagnon qui, pour le coup, n'est pas sportif pour un clou.

Aussi, j'ai quelques interrogations à force de lire les divers sujets.
- Quel genre de préparation physique est, d'après vous, préconisée pour se lancer sur cette diagonale dans la montagne Corse?
- Pensez-vous que 12 jours, pour des novices, est un rythme raisonnable ?
- J'ai lu plusieurs posts sur des étapes délicates (notamment la 4) et j'aimerais avoir quelques conseils pour aborder celles que vous jugez/avez jugé les plus compliquées ?
- J'ai vu qu'il existait plusieurs guides concernant le GR20, y a-t-il une édition à préféré (histoire que je sache quoi demander sous le sapin de Noël).
- Pour des débutants, pensez-vous que partir avec une tente dans le sac est envisageable? (J'vous avoue que tout ce que je lis sur les puces de lit et autres joyeusetés me donne juste envie de prendre un duvet, un tapis de sol et dormir à la belle étoile xD)

Merci d'avance pour les réponses que vous pourriez me donner. Je pense que j'ai juste besoin d'être vraiment rsassurée avant de me lancer pour de bon dans cette aventure.

Ariane.
dede
dede

le 2017-11-13 à 11:32 Citer ce message

Bonjour

Si tu n'es pas habitué a marcher le mieux et de suivre étape par étape et le faire en 16 étapes.
Pour la préparation, si tu es sportive ça passera sans Pb
Il n'y a pas de passage vraiment difficile sur le Gr et les passages les plus compliqués sont bien sécurisés.L'étape 4 est dur physiquement mais en partant tôt le matin tu peux prendre ton temps comme les autres d'ailleurs.
Pour la tente le mieux et de les louer sur place ça allégera ton sac et tu prendras plus de plaisir avec un sac le plus léger possible, dans les tentes, je n'ai pas eu de Pb de puces de lit.
tu peux regarder par ici pour te donner un aperçu.

https://dedbond.wordpress.com/category/gr-20/
Fanny
Fanny

le 2017-11-14 à 12:21 Citer ce message

Bonjour Ariane,

J'ai fait le fameux GR cet été et cela a été une expérience unique que je recommande.
Je les fais avec mon conjoint, c'était notre 1ère grand rando, sportifs tous les 2 mais plutôt coureurs que randonneurs.
Nous l'avons fait du Nord au Sud en 9 jours 1/2, c'est très intense, à refaire je ne doublerai peut-être pas la 2 et la 3.

Pour répondre à tes autres questions :

Prépa physique : partez faire de la rando avec un sac à dos pour vraiment être en "situation réelle", courez, bougez quoi! Tout le sport que tu feras, t'aideras essentiellement dans la récup et avoir peut-être moins de courbatures!
12 jours : ça me paraît pas mal mais si ton ami n'est pas sportif peut-être prévoir plus.
Etape 4 : oui elle est compliquée et surtout à ne pas doubler mais elles ont toutes leurs lots de difficultés
Guides : nous en avions 2 qui étaient complémentaires (le topo guide de la FFRP et le guide de randonnées ROTHER Corse GR20)
Tente : ne l’emmène pas, il y en a à louer partout, pas de problème de punaise dans les tentes (en général les punaises se planquent dans le bois) il vaut vraiment faire un sac le plus léger possible, l'idéal est même de prendre tous les repas en refuges, bergeries et emmener uniquement des barres énergétiques. Le budget va monter mais ton corps te remerciera.
Penses bien que lorsque tu remplis ta poche à eau le matin, c'est 2 à 3 kg que tu ajoutes et au bout de quelques jours chaque grammes compte!

Bonne prépa de GR, c'est très dur mais c'est que du bonheur.
Ariane
Ariane

le 2017-11-18 à 12:44 Citer ce message

Merci pour vos réponses !

Vous m'avez convaincu pour ce qui est de la tente. Je ne vais donc pas investir là dedans et plutôt louer une tente sur place chaque soir. :)

Pour ce qui est du temps, je me dis qu'on va faire comme on le sent sur le moment. Prévoir une douzaine de jours avec plus ou moins une journée. Si on se sent de doubler, on doublera, si on se sent pas, on fer un stop sur une journée... On y va vraiment pour le défi de le faire en entier et de le faire ensemble. :) (Enfin, mon chéri le fait surtout parce qu'il veut pas me laisser y aller toute seule, je crois xD)

Dede, je suis en train de me faire ton parcours, c'est hyper sympa à lire :)
Fanny, merci pour les références bouquins, je vais aller feuilleter ça à la librairie dès que j'en aurais l'occasion :)

Merci encore de vos conseils, je note tout ça précieusement et je reviens vers vous si de nouvelles interrogations se créent :)

Répondre à ce message