NOURRITURE AU NIVEAU REFUGE / RESERVATION

XSAVENTURE
XSAVENTURE

le 2019-04-30 à 13:39 Citer ce message

Bonjour,

Fin Juin 2019 je me lance dans cette belle aventure du GR20 en partant du Sud vers le Nord avec un autre collègue. Nous transporterons avec nous la tente... de ce fait nous aurons besoin simplement d'un emplacement et du ravitaillement.
Mes questions pour la nourriture :

* faut il absolument réserver la nourriture pour le soir à chaque étape ou en arrivant avant 18h00 nous aurons de quoi manger ?

* le matin, en partant du refuge, peut on se procurer un petit repas pour le midi ?

* l'emplacement pour la tente, faut il réserver ?

Merci par avance pour vos retours
Doc
Doc

le 2019-04-30 à 19:32 Citer ce message

Salut à toi,

* En général, il vaut mieux réserver le dîner avant 17h30 max, ça permet au gardien de bien prévoir les quantités.
Au pire des cas, tu lui achètes un paquet de pâte et une boite de sauce, et tu fais cuire tout ça de ton côté dans la cuisine du refuge (tu as des poêles, casseroles à dispo)

* Certains refuges proposent des piques niques (par exemple à Ascu, l'hôtel en propose, idem à San Petru au col de verde), mais ce n'est pas tous les refuges et pas vraiment régulier et pas super ouf comme pique nique.
Mais concernant le repas du midi, franchement, ca ne sert à rien de déjeuner sur le chemin. Un peu de grignotage, un bout de pain ou de fromage, des amandes, biscuits ou bonbon et c'est reparti.
C'est vraiment le soir que tu te cales le bidou.

* Ca ne sert à rien de réserver un emplacement de tente à l'avance (trop risqué en cas de mauvaise météo ou de doublage d'étapes). Tu trouveras toujours une place pour poser ta tente, quitte à faire quelques dizaines de mètres. Le seul refuge où c'est vraiment compliqué, c'est à Tighjettu, mais à ce moment là je te conseil de descendre aux bergeries U Valonne, où le service proposé est incroyable (même si le Charly, le gardien de Tighjettu est une superbe personne à rencontrer).
Donc à U valonne tu as l'eau chaude, des toilettes françaises, pleins de terrain plat pour bivouac, de la bouffe maison...etc.
Par contre, essayes toujours de poser ta tente le plus tôt possible, afin d'avoir les meilleures places :)

Amusez vous bien,
Je serai dans le secteur à la même période ;)

Doc
ML
ML

le 2019-05-15 à 12:36 Citer ce message

Bonjour XSAVENTURE.

Je ne peux que confirmer ce qu'a dit Doc.
Nous avons fait le GR20 l'année dernière en 10 étapes Nord-Sud les 2 dernières semaines de juin.
Et même si nous en avons chié (si, si !), quels souvenirs!!

* Pour les repas je te conseille d'en prendre au moins 6 dans tes bagages.
Nous avons opté pour des pâtes melangés à de la soupes en sachet ou du ketchup (de Mc Do) et des nouilles chinoises. Cela nourri bien son homme.
Même si les refuges sont approvisionnés, ils ne disposent pas de réserves extensibles et nous nous somme retrouvés 2 fois le bec dans l'eau.
Il y a tous le nécessaire pour cuire ou chauffer mais une popotte ne pèse pas bien lourd dans les bagages.

* La encore je suis d'accord avec Doc. Pendant l'effort il ne faut pas faire de gros repas, ça casse le rythme et ton corps dépensera de l'énergie à digérer en plus de marcher. Un peu de pain et de saucisson ou fromage Corse et/ou des fruits secs, une barre de céréales toutes les 2 heures font tres bien l'affaire.

*Pour les emplacements de tentes pas de soucis. C'était là mon gros point de stress avant de partir.
Petit conseil: partir tôt pour arriver tôt (nous partions entre 5:45 et 6:15). Direct tu plantes ta tente quand tu arrives.
Dans certain refuge les places sont limitées.
Après il te reste la fin de la journée pour faire ta lessive, boire une Piétra, payer l'emplacement, boire une Piétra, charger ton téléphone ou appareil photo, boire une Piétra et sutout échanger avec les autres qui viennent du nord pour avoir le maximum d'info sur les conditions météo ou l'état du sentier par exemple.

Il faut aussi, et c'est primordial, prendre soins de ses pieds. C'est eux qui te porteront jusqu'au bout.
Tano et Nok 2 semaines avant de partir et Nok sur la durée du GR.
Un autre détail pratique: pour bien bien marcher la journée il faut bien dormir la nuit. Et pour bien dormir la nuit il ne faut pas avoir froid.
Le duvet est important mais ce qui isole du sol froid c'est le matelas. Nous avons acheté des matelas gonflables chez Décthlon (Trek 700, désolé pour la pub). Il est assez fragile mais nous avons très bien dormi quand d'autres se plaignaient d'avoir eu froid.

Actuellement la météo est capricieuse avec pas mal de neige...

Répondre à ce message