organisation GR20 SUD - (de Vizzavona à Conca)

Marie-Noëlle
Marie-Noëlle

le 2019-08-13 à 14:08 Citer ce message

Je souhaite réaliser le GR20 Sud en juin 2020, en 5 ou 6 jours (Nord-Sud). Pour 5 jours, comme lu dans autre message, il me faut doubler le dernier jour (Asinau – Conca), mais si je souhaite en 6 jours, comment organiser le séjour, notamment pour les réservations dans les refuges ?

J’ai déjà obtenu beaucoup d’informations sur le forum, mais j’ai quelques interrogations pour l’organisation de ce super projet :

- GR20 Sud : dans le sens nord-sud, j’avais pensé prendre l’avion jusqu’à Ajaccio, puis le train jusqu’à Vizzavona et ensuite reprendre l’avion à l’aéroport de Figari, sauf si le prix d'un vol aller-retour Paris-Ajaccio est plus économique. Des avis sur la question ?
- Pour les chaussures, des chaussures de randonnée (avec maintien des chevilles) sont-elles préférables à des chaussures de trail ?
- Si je souhaite apporter des repas lyophilisés pour certains midis, des points d’eaux sont-ils présents sur tout le parcours ou pas ?
- combien de temps à l'avance faut-il réserver les hébergements dans les refuges ?
- un sac de couchage est-il obligatoire ?

Merci pour vos réponses
Ludo
Ludo

le 2019-08-16 à 10:03 Citer ce message

Bonjour Marie Noëlle.

Pour ma pars j'ai réalisé la partie nord de Calinzana à Vizzavona.
- Pour le billet d'avion je pense que ça te coutera effectivement moins chère de prendre un aller-retour que 2 allers simple.
- Pour les chaussures, tout dépend de ta condition physique. Si tu as tendance a te tordre les chevilles facilement mieux vaut prendre les chaussures de randonnée avec maintien. Pour ma pars j'avais mes chaussures de trail.
- Pour les sources, si tu fais 1 étapes/jour, et que tu as 3 à 4L d'eau tu ne devrais pas avoir de probleme particulier, à peine 3L m'ont été nécéssaire pour la pluspart des étapes. Mais attention a ne pas sous estimé la quantité d'eau que tu portera, en fonction de l'effort ça part vite :). Certaines étapes ont plusieurs point d'eau régulièrement, ce qui te permet d'avoir moins lourd dans le sac, mais d'autre n'en on pas du tout. Tu peux acheter le topoguide qui te donne les détails des étapes. Tu peu aussi télécharger l'application "maps.me" et télécharge la carte de la Corse (Totalement gratuite) elle t'indiquera ta position meme sans réseau. elle indique aussi les points d'eau potable (un peu plus que le topo guide). Attention aussi aux sources qui n'ont plus d'eau à certaines periode de l'année, le topoguide est très utile.
-Pour les réservations j'ai fais ça la semaine juste avant de partir mais j'étais en Bivouac, mais beaucoup de personne ne réserve pas, j'ai un peu l'impression que c'est les premiers arrivé les premiers servie :) que tu es réservé ou non. Je me trompe surement concernant les lits dans les refuges. mais si tu n'as pas de place dans le refuge il y aura une tente en location équipé de matelas.
-Peu importe ton mode de couchage, le sac de couchage est fortement recommander voir obligatoire :) les nuits ne sont pas toutes très chaude.

Voila, je te souhaite un bon GR 20. Profite bien des vues magnifique et les gens sont pour la majorité très sympathique.

Ludo
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle

le 2019-08-16 à 21:30 Citer ce message

Bonsoir Ludo,
merci pour les infos. Je prendrai donc mon sac de couchage, comme ça, je serai tranquille :)
Pour l'eau, je ne pensais pas porter chaque jour 3 à 4 litres d'eau, ça me paraît beaucoup derrière mon ordi, mais comme je bois pas mal, je m'organiserai pour avoir cette quantité. Merci pour l'appli également.
Pour les chaussures, j'hésite, je pratique la course à pied, mais plutôt sur bitume. Le trail, c'est bof pour moi, j'ai toujours peur de me tordre les chevilles et de ne plus pouvoir courir après...
mon séjour prend forme petit à petit, c'est cool
bel
bel

le 2019-08-17 à 16:41 Citer ce message

Marie Noëlle

Le poids de ton sac jouera aussi sur ta décision de prendre des trails ou non.

Il est évident si tu part avec 18kg ce ne sera pas très judicieux de prendre des trails car une erreur et tu oublié le gr (entorse)

Pour ma part n ayant jamais eu de souci au niveau entorse et avec un sac de moins de 10kg eau comprise c est le choix évident que j ai fait et je ne le regrette pas ,sauf peut être de na pas avoir choisi mes gortex car j' ai eu bien souvent fait des étapes avec les pieds plein de flotte.

Pour les prix regarde mais en juin 2018 j ai eu 42€l aller et pareil le retour avec air Corsica départ Lyon,mais de Paris sera plus cher et arrivée a Bastia.
Attention de prendre en soute car les bâtons sont interdit en cabine.

Après 4km t arrivé à la gare ,et tu te fait déposer a Vizzavonna.
Pour le retour a conca. Tu as une navette qui te déposera devant le bus qui te ramène a Bastia.

Si tu veux tout les liens train bus .

Oubli les lyo,une c est degueu et tu porte du poids pour rien,gardé avec toi quelques barres de céréales ou autres et en refuge le midi tu grignote et le soir prends un menu (env 20€)
Une c est convivial et de deux tu refait le plein d'énergie pour le lendemain.

Sac obligatoire
J avais ça en juin

6ksAul3uFoadzXJX3XPxnA1566052701104

****"

Répondre à ce message