Quelles étapes doubler ???

# 2014-04-13 à 13:00 Eddy

Bonjour,
je suis en plein entraînement pour en GR20 que j'effectuerai dans la première quinzaine de JUIN du SUD (CONCA) vers le NORD.
J'ai prévu 16 jours mais je me dis que si tout va bien je pourrais tenter de doubler quelques étapes afin de profiter un peu des plages du côté de CALVI
Que me conseillez-vous comme étapes à doubler ? MERCI d'avance
Salutations cordiales de Belgique
Eddy

# 2014-04-13 à 19:54 Jeremy (site web)

Bonjour Eddy

Pour moi, en partant du nord, je pense que l'étape 3/4 peuvent être doublé (mais la nuit au milieu a Asco peut permettre de bien recharger les batteries) donc faudrait mieux doubler 4/5. La 1/2 aussi ça le fait.

je pense que si tu es un bon marcheur, elles se doublent toutes en randonnant à un bon rythme, mais la 6 est vraiment longue.

tout n'est que question d'allure !

a ta dispo !

# 2014-04-13 à 19:56 Jeremy (site web)

Voici un sujet sur ce forum avec des avis sur les étapes à doubler

http://www.le-gr20.fr/forum/les-etapes/croisement-route.html

# 2014-04-14 à 18:06 Eddy

MERCI , Jérémy !

# 2016-03-08 à 23:46 Jean

Bonjour, je remet à jour ce post.
Compte tenu de la nouvelle variante de l'étape 4, quelles sont les étapes à doubler, dans le sens Nord-Sud pour finir en 10-11jours ?
Merci bien.

# 2016-03-09 à 16:08 Cécile

Bonjour Jean,
•Tu peux faire l'étape 8/9 en passant par la variante entre Petra-Piana et Onda. Cette variante te permet de ne pas passer par Onda. Cela fait Petra-Piana_Vizzavona en 9h (environ).
•Pour les étapes 10-11-12, tu peux faire Vizzavona-Col de Verde et le lendemain: Col de Verde-Usciolu. A moins de faire directement Vizzavona-Usciolu...
• Pour les étapes 13 et 14, tu peux prendre la variante (ancien GR) qui te permet de relier directement Usciolu à Asinau.
• Pour les étapes 15 et 16, tu peux simplement doubler l'étape (= Asinau-Conca)

Du coup, cela te fait 12 jours de marche. Mais comme je n'ai pas fait le GR dans le sens Nord-Sud, j'ai un peu de mal à voir quelles étapes tu pourrais doubler dans la partie nord...

# 2016-03-09 à 16:48 Jean

Merci Cécile. Et dans le sens sud->nord , tu doubles lesquelles ?

# 2016-03-09 à 17:43 Cécile

Dans le sens Sud→Nord (je cherche moi aussi à faire le gr en 10/11 jours):
1- Conca-Paliri
2 Paliri-Asinau
3 Asinau-Usciolu (par variante = ancian GR20)
4 Usciolu-Col de Verde
5 Col de Verde-Vizzavona (ou col de Vizzavona)
6 Vizzavona-Petra Piana (variante par les crête)
7 Petra Piana-Manganu (ou bergerie Vaccaghja, cela permet de gagner 45min de marche sur la longue étape du lendemain)
8 Manganu/Bergerie-Tighettu (ou bergerie d'u Vallone, mais cette étapes est vraiment longue)
9 Tighettu/Bergerie-Asco (par variante du Mont Cinto) Cependant, si le cirque est ouvert, il existe une variante (=ancien GR20) qui permet de na pas passer par Asco et ainsi de doubler l'étape en faisant directement Tighettu-Carrozu.
10 Asco-Carrozu
11 Carruzo-Calenzana (doubler l'étape)

Si le cirque est ouvert, on peut donc mettre 10 jours de cette façon.

# 2016-03-10 à 00:46 Jean

Parfait. Merci.

# 2016-03-18 à 08:06 Jean

Dans le sens nord.sud de ton premier message, est ce que tu as les temps entre vizzavona - col de Verde et col de Verde - usciolu ?
Merci

# 2016-03-18 à 09:03 RIRI

Bonjour à tous !
Ayant fait le GR20 plusieurs fois et dans tous les sens,je viens apporter mon point de vue sur le sujet.
Jean,si tu veux doubler quelques étapes,il faut savoir enchainer les bonnes distances et difficultés.
Pour ma part,je te conseille de faire Conca-Asinau pour le début car le premier tronçon est facile.
Ensuite,évites le refuge de Matalza et fais Asinau-Prati.Tu vas quitter un moment le tracé officiel du GR pour emprunter une variante,mais c'est plus court,meme si tu dois franchir le mont Incudine et le refuge de Prati offre une vue splendide sur la mer.
De Prati,tu Zappes Usciolu pour arriver à Vizzavone ou tu retrouveras la "civilisation",et ou tu pourras t'offrir une bonne douche chaude et un bon repas au resto.
Ensuite,tu ne doubleras pas pour deux raisons;d'abord enchainer la montée de la Cascade des Anglais et la Bocca Muratellu est très dur,eh puis il ne faut pas manquer les lasagnes de Nicole la gardienne du refuge de l'Onda,ce serait dommage.
De l'Onda,tu peux directement rejoindre Manganu en passant par la variante des cretes qui est plus courte que le traçé officiel passant par les bergeries de Tolla.
De Manganu,meme si cette étape est longue(presque 30 km)elle est moins dure que dans le sens Nord Sud et tu rejoins Tighjettu.
La,tu es obligé de suivre le nouvel itinéraire car le Cirque de la solitude est hélas fermé peut etre pour toujours.Tu vas donc devoir monter au col des éboulis et je peux t'assurer que quand tu arriveras à Asco,tu n'auras pas envie de doubler,d'autant plus que la montée de la Bocca di Stagnu,des le départ d'Asco est franchement raide.
Après,il est possible de terminer directement car si la première montée que je viens de citer est dure,la fin peut se faire tranquille,avec encore une difficulté en quittant le refuge de Carozzu,car la Bocca Innuminata est pierreuse et pénible,mais la derniere partie est quasiment toute en descente jusqu'à Calenzana.
Mais là encore,chacun voit les difficultés à son niveau et à son ressenti.Je ne détiens surement pas la vérité absolue,mais j'ai livré mes impressions après différentes expériences.
Salut à tous

# 2016-03-18 à 21:04 RIRI

Petite rectification en constatant une confusion;en fait,depuis le refuge de Prati,tu zappes celui de E Capanelle et non pas celui de Usciolu qui se trouve avant Prati.
Désolé pour ce manque de précision.

# 2016-03-20 à 21:23 Cécile

Au niveau des temps:
entre vizzavona - col de Verde → environ 8h30/9h00 de marche
et pour col de Verde - usciolu →environ 7h30/8h de marche

# 2016-04-03 à 22:12 Jean

Merci mille fois pour toutes ces précisions et le temps que vous avez pris pour me répondre.
Excellente journée.

# 2016-04-03 à 22:23 nicolas

Bonjour RIRI, étant donné que tu as l'air super calé sur le sujet j'en profite pour te demander ce que tu conseilles comme étapes dans le sens Nord-Sud pour le faire en 10-11 jours également, merci à toi (et aux autres)

# 2016-04-04 à 09:17 RIRI

Bonjour Nicolas!
Si tu es un bon marcheur,les deux premières étapes peuvent se doubler.Tu vas donc de Calenzana à Carozzu.Avant que le cirque de la solitude soit supprimé,on pouvait également doubler de Carozzu à Tighjettu assez facilement,mais maintenant,avec le nouveau tracé,le doublage devient plus difficile.En tout cas,moi je ne le fais pas .Je te conseille donc de faire Carozzu-Asco.Le lendemain,tu te féliciteras de ta décision car le col des éboulis qui mène à la Cruccetta est pénible.
Par contre,le lendemain,il est parfaitement faisable de faire une longue étape entre Tighjettu et Manganu,car si la distance est de 30km,la difficulté est moindre et tu peux faire une halte déjeuner au col de Vergio.
De Manganu,tu peux également doubler jusqu'à l'Onda,mais en passant par la variante des cretes balisée en jaune car par le traçé officiel ,c'est plus long et la montée finale dans la foret est pénible.
Le lendemain,le doublage est également possible entre l'Onda et E Capanelle ,bien que le départ soit raide avec la Punta Muratellu dès le refuge de l'Onda.
De E Capanelle à Uschiolu,pas de problème car bien que les distances s'allongent un peu,la difficulté s'amenuise
Pour la suite,le refuge d'Asinau ayant récemment pris feu,il vaut mieux t'arreter à Matalza,meme si je ne cautionne pas ce refuge qui est intégré au parcours officiel à la suite d'un coup de force que je t'expliquerai éventuellement plus tard.
Pour la fin,tu peux bien sur décider de rallier directement Conca,meme si ce doublage est un peu long,mais il n'y a pas de difficulté,ou tu peux faire halte à Paliri qui offre une belle vue sur le massif de Bavelle.
A ta disposition pour d'autres infos!.
,

# 2016-04-07 à 14:55 nicolas

Bonjour RIRI, je tiens à te remercier pour toutes tes précisions, c'est vraiment une aide non négligeable! Je vais tenir compte de tes conseils pour élaborer mes étapes.
Sportivement

# 2016-04-18 à 17:32 romain

Bonjour
Nous avons prévu mes 4 collègues et moi de faire calenzana vizavone (9etapes).
Nous souhaitons doubler quelques étapes...avec le cirque fermé ca donnerai quoi comme enchaînement? Sachant qu'on soi attraper un train a vizavone.
Nous partons le 17juin avec des sacs de 15kg.
Merci pour vos conseils!

# 2017-05-17 à 13:24 Florence

Bonjour,

Je 'apprêtes à faire le GR du Nord au Sud début juillet. Pensez-vous que l'on peut passer de l'Onda à l'E Capanelle par la variante, et donc sans faire étape à Vizzavona ?
Merci !
Florence

# 2017-05-24 à 21:39 Rozenn Moulonguet

Bonjour !
Je vois qu'il y a des experts sur ce forum alors je fais appel à vos conseils précieux!
Je vais faire la moitié sud du GR en août départ de Vizzavona. J'aimerais doubler deux étapes. Sachant que le refude d'E Capanelle est fermé, je pensais doubler la 1ère étape pour faire Vizzavona-Prati puis doubler les deux dernières soit Asinau-Conca.
Qu'en pensez-vous ? Si il y a des itinéraires bis plus rapides ou si vous me conseillez de doubler d'autres étapes je suis preneuse de vos idées.

Merci beaucoup !

# 2017-05-24 à 22:18 RIRI (site web)

Bonsoir Rozenn,
Ton découpage semble correct,mais les étapes seront longues.Bien sur,la partie sud est moins "sportive" que le nord,mais ce n'est tout de meme pas plat et tu apprécieras l'arrivée aux refuges.

# 2017-06-11 à 18:40 Alex

Bonsoir Rozenn, bonsoir RIRI, bonsoir à tous,

Même besoin de mon côté que Rozenn : faire Vizzavona - Conca en 5 jours. Si je dois sauter 2 refuges sur les 3 suivants, que me conseillez-vous ?
- Sauter Capanelle
- Sauter Matalza
- Sauter Paliri

Ou en sauter d'autres ?

Merci beaucoup pour votre aide !

# 2017-06-11 à 20:10 RIRI

Bonsoir Alex,
De Vizzavone,l'étape est un peu longue pour rejoindre E Capanelle,donc,ne la double pas
Par contre,meme si la aussi l'étape peut sembler longue,tu peux doubler jusqu'à Usciolu car les dénivelés sont raisonnables sur ce parcours..Pour l'étape suivante,meme si tu dois franchir le Mont Incudine qui n'est pas très dur,tu peux aller directement à Asinau.Les dénivelés se passent assez bien.Du coup,tu peux finir en roue libre,à moins que tu te sentes l'envie de doubler les deux dernières qui sont très faisables bien qu'un peu longues.Mais là,il n'y a que toi pour prendre la décision en fonction de ton ressenti!

# 2017-06-12 à 15:23 Fanny

Bonjour à tous,
Avec mon ami, nous partons sur le GR20 Nord/Sud au moins d'août, avec des sacs les plus léger possible, 10 pour moi et 12 pour monsieur, nous prendrons les repas aux refuges et dormirons dans les tentes louées par ceux-ci.
Nous sommes sportifs tous les 2, mais plus coureurs que randonneurs.
Nous aimerions le faire en 9 ou 10 jours.
Nous arrivons à l'aéroport de Calvi vers 10h et souhaitons faire directement la 1ère étape jusqu'à Ortu.
Après je ne sais pas trop comment découper le périple, si il est possible de tout doubler, faut-il faire une seule étape au milieu pour la récup, si oui laquelle?
Si quelqu'un pouvez nous aider, merci d'avance...

# 2017-06-13 à 19:55 Michel Lecuyer

Bonsoir Fanny
Lorsque l'on parle de poids de sac il faut toujours raisonner eau incluse..car 10 ou 12 kgs eau incluse c'est impeccable, mais sans l'eau ça peut faire lourd.
Si vous êtes d'abord coureurs (ce qui est mon cas), vos muscles et surtout votre coeur sont habitués à des efforts longs, donc pas de problème. .Par contre la spécificité de la randonnée GR20 est le relief et les rochers...donc des risques d'ampoules que l'on n'a rarement en running. .
Pour faire tout le GR en 9 jours, voici un programme théorique (sans compter aléa fatigue ou orage):
- Conca-Ortu
-Ortu-Asco
-Asco-bergerie de Ballone
-Ballone-Vaccaghja
-Vaccaghja-Onda
-Onda-Capanelle
-Capanelle-Usciolu
-Usciolu-Bavella (variante alpine)
-Bavella-Conca

..en fait 8 et demi !!
Très faisable..

# 2017-06-16 à 07:49 Bednarek

Bonjour a tous je fais le GR 20 pour la 3em fois prenez le temps paysage magnifique je par de conca le 25 au matin serge

# 2017-06-18 à 22:18 Fanny

Merci Michel pour ton découpage.
Par contre pour dormir en bergerie, y-a-t-il la possibilité de louer une tente avec matelas?
Est-ce mieux qu'en refuges?

Merci Fanny

# 2017-06-23 à 15:19 Dufour

Hello,

Départ dimanche matin pour GR20 nord en 7 jours, on double deux étapes.

La première , de Calenzana à Carrozzu. Pas mal de D+ à ce que je vois, combien de temps faut il compter pour de très bons marcheurs avec des sacs de 12 kg eau incluse? une fourchette de trois heures me convient très bien. J'ai lu qu'on pouvait mettre 13h, j'estime qu'on mettra 10h.

La deuxième étape qu'on double est Manganu, le long tronçon qui fait 30 km. Il parait que c'est le mieux. Des retours à la dessus?

Merci

# 2017-06-24 à 06:43 RIRI

Bonjour Dufour,
Eh oui,le premier doublage est vraiment costaud,car en passant par le traçé officiel du GR,le dénivelé total dépasse les 2100 m en positif.Je l'ai fait l'année dernière et franchement je ne le referai pas.
Par contre,effectivement,le deuxième doublage n'a rien à voir,meme si la distance est importante,car le dénivelé est non seulement plus faible,mais il s'étale sur la distance.Depuis le refuge de Tighjettu,la Bocca di Focciale est assez dure,mais bien placée car tu as le temps de t'échauffer avant.La deuxième difficulté majeure est la Bocca a Reta,juste avant le lac de Ninu,mais elle est beaucoup plus loin et la encore,tu as le temps de récupérer.La fin de parccours est une formalité si cce n'est la montée finale vers le refuge de Manganu,mais lorsque l'on voit le refuge,cela donne des ailes

# 2017-06-24 à 16:02 chris

Salut dufour

Faisable si tu marche bien pour le 1er doublage (je te conseil de partir tôt pour eviter la chaleur de la 1er montée).
Pour la deuxieme aucun pbs.
Pour info je part tout les ans en rando sur le GR20 depuis une dizaine d'année mon meilleur crono et de 5 jours en totalité du nord au sud et toujours autant de plaisirs.

Bon gr

Répondre à ce message