Quelles étapes doubler ???

RIRI
RIRI

le Jeu 27 mai 2021 à 18:37 Citer ce message

Bonjour Marion et Jean Marc
Les 2 premiers doublages envisagés par Marion risquent de vous rester lourdement dans les jambes car entre Calinzana et Carozzu,il y a 2100m de dénivelé positif.Et c'est encore pire pour le deuxième car après vous etre farci la Muvrella et la Bocca di stagnu,vous allez enchainer avec le col des éboulis.
A moins d'etre très entrainés comme des trailers,je vous garantis que vous vous attaquez à du costaud.
En plus,Jean Marc,tu démarres ton découpage par le refuge de ortu,comme si le gr commençait là.Alors que tu dois évidemment partir de Calenzana et tu termines par un parcours l'Onda Calenzana au lieu de Vizzavona.
Attention,pour ne pas avoir de mauvaises surprises,il vaut mieux etre sur de son parcours !
Jean-Marc F
Jean-Marc F

le Jeu 27 mai 2021 à 21:53 Citer ce message

Merci Riri pour ces précisions et ta réactivité.

pour être un peu plus clair nous partons de l'aéroport de Calvi l'après midi et démarrerons probablement de La Figarella pour loger au refuge Ortu di u Piobbu.

Ensuite on ferait Ortu di u Piobbu - Ascu Stagnu [size=-2](1360 m de déni+ on compte 5h de marche)[/size]
jour2: Ascu Stagnu - Ciottulu di i Mori [size=-2](1580 m de déni + on compte 9h de marche)[/size]
jour 3: Ciottulu di i Mori - Manganu [size=-2](1130 m de déni + on compte 9h de marche)[/size]
Jour 4: Manganu - L'Onda (ou Guano) [size=-2](1050 m de déni + on compte 8h de marche)[/size]
Je me demande si Manganu - Calenzana n'est pas un peu ambitieux voir irréaliste. On doit boucler en moins de 5 jours pour prendre l'avion retour.

Si tu as des conseil ou autres remarques a me faire je suis preneur.
Est-ce que ce programme te sembles réaliste et réalisable?

Merci en tout le s cas .
Au plaisir de vous lire sur ce forum

Jean-Marc
RIRI
RIRI

le Mer 02 juin 2021 à 21:02 Citer ce message

Hello Jean Marc,
D'abord si tu prévois de ne marcher que 5h entre Ortu et Asco,tu es un méga randonneur ou un bon trailer !
Ascu Ciottulu,ça risque de faire dur encore une fois car il faut grimper aux éboulis,descendre à Tighjettu puis monter la bocca Focciale pour finir.Dur,dur ! Pour Ciottulu Manganu,pas de problème,c'est très "roulant". Manganu l'Onda,pas évident mais faisable.
Ce qui me chiffonne,c'est que tu parles de Calenzana en partant de Manganu.J'ai l'impression que tu confonds avec Vizzavona mais de toute façon,franchement,tripler les 3 dernières étapes,pour un randonneur meme correct,c'est énorme
Quand on est en galère sur le gr 20,crois moi,c'est long,très long
Nathalie
Nathalie

le Mer 16 juin 2021 à 17:19 Citer ce message

Bonjour,
nous sommes 2 coureuses en plein entrainement pour le marathon de Paris en octobre 2021.
Toutefois, entre deux entrainements, nous souhaitons faire le GR20 en 8 jours du nord au sud.
Pouvez-vous nous donner 2/3 conseils quant aux étapes à doubler?
Merci!!!
Nathalie et Marlene
Jean-Marc
Jean-Marc

le Sam 19 juin 2021 à 14:55 Citer ce message

Bonjour Riri,
Merci pour tes remarques précieuses. Pas facile de planifier sans connaitre.
Je me permets de te demander un peu plus de détails. Sachant que nous sommes de Quinquas sportifs quels seraient tes conseils pour couvrir Figarella - Guano en 5 jours?

Ou combien de temps devrai-je prévoir pour les étapes désirées?
je reprends ta réponse:
D'abord si tu prévois de ne marcher que 5h entre Ortu et Asco,tu es un méga randonneur ou un bon trailer ! --> combien de temps devrais-je prévoir?


Ascu Ciottulu,ça risque de faire dur encore une fois car il faut grimper aux éboulis, descendre à Tighjettu puis monter la bocca Focciale pour finir.Dur,dur ! --> combien de temps devrais-je prévoir?


Pour Ciottulu Manganu,pas de problème,c'est très "roulant". --> Top

Manganu l'Onda,pas évident mais faisable.--> combien de temps devrais-je prévoir?


Ce qui me chiffonne,c'est que tu parles de Calenzana en partant de Manganu.J'ai l'impression que tu confonds avec Vizzavona --> tout à fait exact ! désolé

En fait c'est Magnanu - L'Onda --> tu estimerais a combien de temps pour couvrir cette étape?

Et ensuite L'Onda - Vizzavona

Grand merci pour ton retour.
Séverine
Séverine

le Lun 05 juil 2021 à 19:04 Citer ce message

RIRIBonjour à tous !
Ayant fait le GR20 plusieurs fois et dans tous les sens,je viens apporter mon point de vue sur le sujet.
Jean,si tu veux doubler quelques étapes,il faut savoir enchainer les bonnes distances et difficultés.
Pour ma part,je te conseille de faire Conca-Asinau pour le début car le premier tronçon est facile.
Ensuite,évites le refuge de Matalza et fais Asinau-Prati.Tu vas quitter un moment le tracé officiel du GR pour emprunter une variante,mais c'est plus court,meme si tu dois franchir le mont Incudine et le refuge de Prati offre une vue splendide sur la mer.
De Prati,tu Zappes Usciolu pour arriver à Vizzavone ou tu retrouveras la "civilisation",et ou tu pourras t'offrir une bonne douche chaude et un bon repas au resto.
Ensuite,tu ne doubleras pas pour deux raisons;d'abord enchainer la montée de la Cascade des Anglais et la Bocca Muratellu est très dur,eh puis il ne faut pas manquer les lasagnes de Nicole la gardienne du refuge de l'Onda,ce serait dommage.
De l'Onda,tu peux directement rejoindre Manganu en passant par la variante des cretes qui est plus courte que le traçé officiel passant par les bergeries de Tolla.
De Manganu,meme si cette étape est longue(presque 30 km)elle est moins dure que dans le sens Nord Sud et tu rejoins Tighjettu.
La,tu es obligé de suivre le nouvel itinéraire car le Cirque de la solitude est hélas fermé peut etre pour toujours.Tu vas donc devoir monter au col des éboulis et je peux t'assurer que quand tu arriveras à Asco,tu n'auras pas envie de doubler,d'autant plus que la montée de la Bocca di Stagnu,des le départ d'Asco est franchement raide.
Après,il est possible de terminer directement car si la première montée que je viens de citer est dure,la fin peut se faire tranquille,avec encore une difficulté en quittant le refuge de Carozzu,car la Bocca Innuminata est pierreuse et pénible,mais la derniere partie est quasiment toute en descente jusqu'à Calenzana.
Mais là encore,chacun voit les difficultés à son niveau et à son ressenti.Je ne détiens surement pas la vérité absolue,mais j'ai livré mes impressions après différentes expériences.
Salut à tous


Bonjour Riri,
Une nouvelle fois je m'en remets à ton expérience. J'ai lu le message ci-dessus que tu as rédigé en 2016. Ce découpage est il toujours d'actualité ?
Merci.
RIRI
RIRI

le Mar 06 juil 2021 à 19:44 Citer ce message

Toujours d'actualité et la neige doit avoir quasiment disparu avec le beau temps persistant !
Alice C
Alice C

le Mer 14 juil 2021 à 11:59 Citer ce message

Bonjour à tous, bonjour Riri,

Nous sommes deux rando/traileurs et souhaiterions faire le GR20 Sud début Septembre 2021, en sac à dos (max 10 kg environ).
En lisant vos commentaires, j'ai cru comprendre qu'il était faisable de doubler plusieurs étapes. Pensez-vous qu'il soit réalisable de rallier Vizzavone à Conca en 3 jours 1/2, soit :
J1 départ 12h00 : Vizzavona > E Capanelle
J2 : E Capanelle > Prati > Usciolu
J3 : Usciolu > Matalza > Asinau
J4 : Asinau > I Paliri > Conca

Merci d'avance pour vos retours.

Bonne journée !

Alice

KohlerRIRIBonjour Nicolas!
Si tu es un bon marcheur,les deux premières étapes peuvent se doubler.Tu vas donc de Calenzana à Carozzu.Avant que le cirque de la solitude soit supprimé,on pouvait également doubler de Carozzu à Tighjettu assez facilement,mais maintenant,avec le nouveau tracé,le doublage devient plus difficile.En tout cas,moi je ne le fais pas .Je te conseille donc de faire Carozzu-Asco.Le lendemain,tu te féliciteras de ta décision car le col des éboulis qui mène à la Cruccetta est pénible.
Par contre,le lendemain,il est parfaitement faisable de faire une longue étape entre Tighjettu et Manganu,car si la distance est de 30km,la difficulté est moindre et tu peux faire une halte déjeuner au col de Vergio.
De Manganu,tu peux également doubler jusqu'à l'Onda,mais en passant par la variante des cretes balisée en jaune car par le traçé officiel ,c'est plus long et la montée finale dans la foret est pénible.
Le lendemain,le doublage est également possible entre l'Onda et E Capanelle ,bien que le départ soit raide avec la Punta Muratellu dès le refuge de l'Onda.
De E Capanelle à Uschiolu,pas de problème car bien que les distances s'allongent un peu,la difficulté s'amenuise
Pour la suite,le refuge d'Asinau ayant récemment pris feu,il vaut mieux t'arreter à Matalza,meme si je ne cautionne pas ce refuge qui est intégré au parcours officiel à la suite d'un coup de force que je t'expliquerai éventuellement plus tard.
Pour la fin,tu peux bien sur décider de rallier directement Conca,meme si ce doublage est un peu long,mais il n'y a pas de difficulté,ou tu peux faire halte à Paliri qui offre une belle vue sur le massif de Bavelle.
A ta disposition pour d'autres infos!.
,
Romain
Romain

le Lun 19 juil 2021 à 21:49 Citer ce message

Bonjour je pars pour le GR Nord de Calenzane. Je compte doubler l’étape 2 et 3 de ortu à Asco. Est-ce raisonnable selon vous ? Merci !
segolene.m
segolene.m

le Ven 13 août 2021 à 15:57 Citer ce message

bonjour a tous.
petite question ...
comment gérer vous vos réservations de refuge?
je m'explique, vous réservez vos refuges avant votre départ?
mais admettons, par prévoyance vous réservez a chaque refuge ,mais que vous décidez de doublé certaines étapes, comment ca ce passe?
car si admettons, vous décidez de doublé certaines étapes avant votre départ, mais qu'une fois sur place vous ne vous sentez pas de la doublé et la plus de places en refuge... comment gérer les imprévus?
merci a tous
RIRI
RIRI

le Sam 14 août 2021 à 11:12 Citer ce message

Toute la question est la ségolène.En effet,il est difficile de prévoir ce que l'on va faire exactement sur le parcours et les réservations non honorées sont rarement remboursées.
Si vous partez en nombre restreint(2 ou 3 maximum),vous pouvez partir sans réservation avec un minimum de risques et cela vous permet de modifier à tout moment votre découpage d'étapes.
De toute façon,au pire si tout est complet,ils vous feront dormir dans le réfectoire,mais ils ne laissent jamais personne dormir dehors.
Ségolène.m
Ségolène.m

le Sam 14 août 2021 à 17:55 Citer ce message

Merci riri pour votre réponse.petite randoneuse, je me laisse 1 ou 2ans pour me preparer pour mon rêve
chevallier audrey
chevallier audrey

le Mar 09 nov 2021 à 12:40 Citer ce message

Bonjour, Je suis un prêteur particulier offrant des prêts à faibles taux de 1,5% d'intérêt. Étant dans le domaine économique je offre des prêts à partir de 1000 euro à 1.000.000 euro. Merci de me préciser le montant de votre demande de prêt ainsi que sa durée .Mes conditions de prêts sont très claires et simple .Mon prêt est très sécurise et honnête Merci de me contacter
E-mail : chevallieraudrey007@gmail.com
E-mail : chevallieraudrey007@gmail.com
Yo
Yo

le Ven 31 déc 2021 à 16:41 Citer ce message

Bonjour à tous,

Avant tout, merci déjà à RIRI, tes nombreux messages sont une aide précieuse pour se préparer!
En reliant plusieurs de ces messages et étant donné notre envie de faire le parcours complet en 12jours en juin, j'arrive à ce découpage d'étapes:
1) Calenzana -> Ortu di u Piobbu
2) Ortu di u Piobbu -> Carrozzu
3) Carrozzu -> Asco
4) Asco -> Tighjettu
5) Tighjettu -> Manganu (pause déjeuner col de Vergio)
6) Manganu -> Onda (variante balise jaune) (lasagnes au refuge Onda)
7) Onda -> Vizzavona (nuit à l’hotel + resto possibles)
8) Vizzanova -> Capannelle
9) Capannelle -> Prati
10) Prati -> Usciolu
11) Usciolu -> Asinau
12) Asinau -> Conca

Cela parait-il faisable, vaut-il mieux modifier certaines étapes?

J'ai aussi lu qu'il ne fallait pas forcément réserver les refuges à l'avance, est-ce toujours le cas? En juin également

Nous sommes évidemment preneurs de toute info ou conseil supplémentaire.
Merci d'avance pour vos réponses et meilleurs voeux !
Yo
Yo

le Ven 31 déc 2021 à 18:07 Citer ce message

Re bonjour,
Je viens aussi de voir plusieurs fois ce découpage en 11 jours qui me semble plus équilibré que celui que j'avais réalisé en 12 dans mon précédent message.

1) Calenzana -> Ortu di u Piobbu
2) Ortu di u Piobbu -> Carrozzu
3) Carrozzu -> Asco
4) Asco -> Ciuttulu di I Mori
5) Ciuttulu di I Mori -> Manganu
6) Manganu -> Onda (variante balise jaune)
7) Onda -> Capanelle
8) Capannelle -> Prati
9) Prati -> Crocce
10) Crocce -> Paliri
11) Paliri -> Conca

Je pencherais plus pour celui-ci finalement.
Vos avis sur les avantages / inconvénients de l'un et de l'autre?
Chantal MOYA
Chantal MOYA

le Sam 08 jan 2022 à 12:04 Citer ce message

Bonjour, Je suis un particulier financier qui offre l'assistance emprunt d'argent entre particuliers à court et long terme allant de 5.000 à 800.000 d'euros sur un taux d'intérêt de 1,09% l'an. Contacte: chantalmoya083@gmail.com chantalmoya083@gmail.com
___________________
Mme. CHANTAL MOYA 4 boulevard Victor Hugo 44200 Nantes

Pages : 1 2

Répondre à ce message