Ré-Ouverture du Cirque de la solitude

Doc
Doc

le 2018-06-18 à 13:12 Citer ce message

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours le maire de Manso (commune où se trouve le cirque de la solitude) a levé son arrêté interdisant l'accès au cirque de la solitude.
Au vu des analyses des spécialistes, le sol est aujourd'hui "stabilisé".
Cependant, l'ensemble de l'équipement a été retiré, et le tracé officiel est désormais celui du Monte Cintu.

Pour ceux qui souhaiterait tenter le passage par le cirque de la solitude, l'utilisation d'équipement d'escalade sera nécessaire.
Nous avons fait des repérages et quelques tentatives vendredi, et un passage en "free" (sans équipement) est possible, mais extrêmement dangereux.

Je serai présent sur le cirque mercredi afin de chercher un meilleur itinéraire dans cette célèbre cuvette.
Doc
Doc

le 2018-06-20 à 23:42 Citer ce message

Bonjour à tous,

Du coup je reviens du cirque avec de bonne nouvelle. Il y a quelques tracés qui sortent du lot, dont un plutôt "safe" le long de la petite coulée d'eau centrale.
Philippe
Philippe

le 2018-06-21 à 10:12 Citer ce message

Bonjour Doc,
Je vais faire le gr20 nord en 3 jours, en mode trail, mi-juillet. Et le Cirque ouvre à nouveau! Pouvez-vous me dire s'il vous plaît si le passage "safe" est réalisable sans équipement, s'il est assez aisément identifiable à partir de la coulée d'eau centrale (la coulée d'ici un mois peut-elle s'assécher?), et le temps estimé entre les deux refuges ? Merci beaucoup pour vos réponses et pour ces informations rapides et importantes.
Doc
Doc

le 2018-06-21 à 18:12 Citer ce message

Bonjour Philippe,

Le passage que nous avons identifié n'est pas balisé et pas "détectable" pour un novice du cirque, et il ne sera sûrement pas balisé cette année. Il nous faudrait 3 jours complets de repérage pour identifier le meilleur chemin. Malgré le côté "safe" nous étions quand même sécurisé par des cordes.
Vous devrez donc emprunter la variante alpine (maintenant officielle) qui passe par le Cintu.

Attention, vous avez encore de la neige sur le secteur Cintu en face nord et sur la traversé en face du lac du cintu, idem sur manganu/Petra piana.
Raphaël
Raphaël

le 2018-06-25 à 19:03 Citer ce message

Bonjour Doc,
Merci beaucoup pour ces infos !
Je pars également début juillet pour le GR20 du Sud vers le Nord.
La voie dont vous faites allusions est-elle plus facile à détecter dans ce sens (sud vers nord)?
Je me vois mal effectuer ce GR sans en passer par cette voie mythique. Je m'y engagerai quoiqu'il arrive quitte à faire demi tour en cas de nécessité.
D'après vos repérages, et je vous cite "Nous avons fait des repérages et quelques tentatives vendredi, et un passage en "free" (sans équipement) est possible, mais extrêmement dangereux".

Pouvez-vous développer et décrire le passage ? Comme Philippe, j'effectue ce GR sans équipement. (Je peux éventuellement prendre des crampons mais je ne prendrai pas plus)

Vous remerciant par avance,
Bonne fin de journée
bel
bel

le 2018-06-26 à 13:15 Citer ce message

Raphael

le cirque depuis qu'il a été fermé a été dé balisé et les équipements chaines et autres joyeuseté enlevé .
Je ne l'ai jamais fait vu vu beaucoup beaucoup de vidéo et ce que veut dire doc (me reprendre si je me trompe) le faire sans équipements peut être très dangereux (équipement c'est a dire ce qu'on les alpinistes ,cordes piolet ,enfin tout le nécessaire pour l'escalade etc etc)

Il faut bien dire qu'il y a eu des morts en 2015 et les équipements étaient présent ,la c'est différent ,le cirque est ré ouvert mais destiné aux guides de hautes montagnes et au gens très aguerris ,si tu n'est pas de ceux la je te conseil fortement de ne pas prendre le risque d'y passé ,le nouveaux tracé par la pointe des éboulis est suffisamment dur .

Il t a 15 jours j'ai finis mon gr20 et des fois malgré un très bon balisage je me suis égaré à cause du brouillard et surtout entre Manganu et Petra piana le matin bonne heure avec la neige.

Imagine toi avec de telles conditions dans le cirque sans équipements ? après je ne vous connais pas vous êtes peut être tout à fait capable de le faire mais je me doit de vous avertir car le GR20 est difficile ,beaucoup si aventure en tong ou on passé les étapes de neige sans crampons ni bâton ,une glissade et t'est mort ,la randonnée vaux telle ce prix???

A vous de voir
WickedGravity
WickedGravity

le 2018-07-29 à 21:13 Citer ce message

Je vous trouve bien catégoriques... J'ai fait le GR20 du sud vers le nord il y a quelques années, dont le passage par le cirque, et je l'avais fait en n'utilisant aucun des équipements en place (pas mal de monde, c'était juste plus rapide de passer à coté) et en n'ayant absolument aucun autre équipement de sécurité que mes baskets ! En particulier, j'avais fait la remontée (vers Asco donc) une dizaine de metres à droite des échelles, en grimpant directement sur le caillou (bien plus rapide que de croiser tous les types qui descendaient par les mêmes échelles). Bref, je ne vois pas pourquoi cela serait différent aujourd'hui. Alors certes, je suis grimpeur/alpiniste/montagnard avec un niveau pas tout à fait ridicule, et j'avais un sac d'une petite dizaine de kilos sur le dos, pas plus. Mais de là à dire que c'est très dangereux et seulement accessibles à des pros avec du matos d'escalade, il y a quand même une certaine marge !
L'anecdote amusante, c'est que j'étais à l'entrée du cirque (en venant d'Asco cette fois-ci) le 20 juin de cette année (les crampons aidaient bien pour y monter) mais je n'étais pas au courant qu'il était à nouveau autorisé. Si j'avais su :)
bel
bel

le 2018-07-30 à 18:42 Citer ce message

salut

tu la dis "grimpeur/alpiniste/montagnard "

ce qui est pas dangereux pour l'un ne l'est pas forcement pour d'autre après j’avertis c'est tout ,chacun est libre .

on m'a fait une réflexion avant de partir car je doutais s'il fallait prendre des crampons ou non et on m'a dit
"tu sera peut être le N ieme à finir ton GR en hélico" voila j'ai pris les crampons.... après je connais pas les personnes mais en ouvrant de tel post certains débutants pourrais ce dire que c'est facile ou y voie un mythe à faire à tout prix et s'y aventurer avec les conséquences que cela pourrais avoir.

Je ne dis pas non plus de ne pas en parler mais je pense qu'il est bon d'avertir les personnes car on est sur un forum public ,après chacun en fonction de son niveau prendra la décision adéquate .
stephane angeli
stephane angeli

le 2018-09-16 à 20:19 Citer ce message

Bonjour,
Je crois que Bel a raison d'avertir les randonneurs ......je l'ai déjà traversé 2 fois le cirque avec les équipements en place,nous avions 20kg sur le dos .....tous l'on fait ,on était 7 ....mais certains on eu peur,les jambes molles et il a fallu les guider et les encourager jusqu'en bas. Moi je me suis régalé mais on a pas eu le même ressenti. Certains ont craqué quand ils sont arrivés en bas ,la tension est retombée,et une des copines a fondu en larme (pourtant randonneuse et sportive ). Une autre a glissé en remontant de l'autre côté et c'est rattrapée du bout des ongles ( sinon c'était la chute d'une dizaine de mètres) et là c'est ma femme qui a un peu craqué......ce que je veux dire c'est que l'on est pas tous pareil fasse à la difficulté ......moi je trouve ça ludique et pas très difficile du moment où l'on est extrêmement prudent mais je n'engagerai pas mes amis sans les chaines et les échelles qui aident bien avec des sacs de 20kg qui peuvent te déporter à tout moment.........donc comme je le refais avec d'autres amis en 2019 ,ce sera par le Cintu. C'est tout ,maintenant faites comme vous le sentez.

Répondre à ce message