Rejoindre le GR20 Nord-Sud vers Asinau depuis Zicavo

# 2016-03-27 à 20:10 Joris

Bonjour,

Nous souhaitons débuter le GR20 à Zicavo et rejoindre l'étape Matalza - Asinau en partant de Zicavo.
Quelles sont les options possibles et de combien de temps en plus faut-il prévoir?

Merci beaucoup pour vos retours.

# 2016-04-02 à 11:10 jean marie (site web)

bonjour,
vu ton message je suppose que tu prends le sens sud/nord, sinon il n'y a pas d'intéret à rejoindre Asinau sauf à revenir ensuite sur ses pas.
pour les temps de marche, très difficile de se mettre à ta place, puisque cela va dépendre de ta condition physique, de ton âge, de ton sac, du dénivellé, de ton but...
le plus direct pour rejoindre le gr20 depuis Ziccavo: utilise la liaison partant vers la droite à la sortie du village nord 220m avant le cimetière; à 2 km encore à droite (alt 1100m) vers le sud et à 2 km tu rejoint le (nouveau) gr20 au lieu dit Tignocellu (1400m).
là, si tu prends à droite tu trouvera soit basseta( encore à droite) un peu plus loin ou matalza (tout droit) à environ 4 km, avec la possibilité de suivre intégralement le gr20 vers crocce, et le mont incudine juste au dessus d'asinau (c'est très long mais parcours de plaine sauf la montée finale);
ou alors à tignocellu, si tu prends à gauche, tu arrive (1,5 km) au bocca (col) de l'agnone avec, à gauche le gr20 vers usciolu, et à droite la variante gr 20 - ancien gr débaptisé- directement vers l'inccudine par la route des crêtes.
l'idéal, bien sûr, c'est d'avoir la carte ign sous les yeux...
tu peux visualiser tout ça sur le site gratuit Géoportail!
si tu as besoin d'autres explications, n'hésite pas!
jm

# 2016-04-05 à 13:35 Joris

Bonjour Jean-Marie et merci pour tes retour précieux et précis !

Nous souhaitons faire uniquement les trois dernières étapes du GR20 dans le sens NORD-SUD en débutant à Zicavo pour finir ensuite à Conca.

Je vois en effet que nous pouvons rejoindre le tracer du GR20 depuis Zicavo depuis le Nord comme tu l'indiques ou depuis le sud via la liaison Zicavo - San Petru. Selon-toi quelle est la meilleure option?

J'ai vu également que le refuge d'Asinau avait brûlé. Connais-tu d'autres options pour dormir en lieu et place d'Assinau?

Enfin tous tes conseils seront les bienvenus :) Nous n'avons pas la possibilité de faire plus d'étapes et c'est notre première fois sur le GR20. C'est un très excitant et un peu "intimidant" ! Nous sommes deux bons sportifs, de 28-29 ans.

Encore merci pour ton aide !!

Joris

# 2016-04-06 à 10:25 jean marie

bonjour,
d'abord, dans ma réponse précédente, je voulais dire: " ...je suppose que tu prends le sens NORD/SUD (et pas l'inverse), sinon il n'y a pas d'intérêt à rejoindre Asinau..."
vu votre âge et conditions physique, je passerais par le nord;
si vous voulez faire le crochet par la chapelle st pierre, elle est tout près de matalza en empruntant soit la piste soit un sentier parallèle sur la gauche; la chapelle, fermée, n'a pas, pour moi grand intérêt : source et sentier de l'aconit en boucle que je n'ai pas encore suivi.
il existe une bergerie qui accueille les randonneurs juste en dessous du refuge d'asinau, je ne m'y suis pas arrêté ; au col de bavella tu trouveras aussi refuge/hôtel /restaurant.
pour le reste du parcours, soit en 2 étapes:
- ziccavo/ col de bavella et bavella/conca;
soit en 3 étapes, en passant par matalza:
- ziccavo/crocce , crocce/ bavella (ou un peu plus loin i paliri) et bavella ou i paliri/ conca pour terminer.
pour la première solution, la première étape sera longue (minimum 10 h de marche) surtout si tu passe par les aiguilles (c'est plus hard mais le jeu en vaut la chandelle) et dans l'hypothèse 3 étapes, c'est évidement beaucoup plus facile.
Je suppose que vous avez un peu d’entrainement, sinon gare aux ampoules, et chaussures hautes de marche fortement recommandées ; enfin, surtout, prends garde à te munir d’un sac léger (10 kg c’est parfait) au-delà le poids gâche le plaisir.
Allez, ça va bien se passer…
Bon courage
jm

Répondre à ce message