Commentaires sur les réservations dans les refuges

Denyse
Denyse

le 2015-08-22 à 12:10 Citer ce message

Je suis une habituée du GR20....pour l avoir fait plusieurs fois...cependant les choses commencent à dériver sérieusement : il est pas possible de décaler une réservation et de choisir une autre date.....après mail et tentative de contact par téléphone à ce jour pas de nouvelles de notre demande.....que fait le Parc régional ???
Je profite de ce moment pour faire un commentaire sur les refuges Je ne vais pas tous les citer Ils se reconnaîtront ......je n attends pas que les gardiens nous accueillent comme des GO .....mais je demande simplement que certains refuges soient "accueillants" dans leurs installations.....dortoirs propres, et je ne parle pas des Punaises qui font la joie de certains. Que les sanitaires soient en nombre et fonctionnent....... que les portes de douches soient installées et non pas POSÉE a coté!!!!!!
Pour les repas....il y a de gros efforts faire la aussi.....même si la ravitaillement se fait par Elicoptere La Corse ne perdrait pas "son Âme, sa Liberté, et son insularité" à respecter les touristes qui viennent en nombre sur le GR 20 en apportant des améliorations .
Je suis Moi même Corse et Fiere de l être......
RIRI
RIRI

le 2015-08-23 à 17:30 Citer ce message

Bonjour Denyse!
Tu as mis le doigt sur un point crucial du GR 20 . Moi aussi,je suis un habitué car je viens tous les ans depuis 5 ans,et comme pas mal de gens qui viennent pour la première fois sont assez déçus pour les raisons que tu as citées,ils ne reviennent pas et passent le mot à leur entourage.
C'est la raison pour laquelle il est de moins en moins nécessaire de réserver sur internet car on trouve de la place la plupart du temps si l'on est tout seul.Moi,je n'ai jamais réservé et une seule nuit,j'ai du dormir à la belle étoile et encore,j'étais abrité par la terrasse du refuge.En plus,effectivement,le fait de ne pas réserver te donne plus de liberté de mouvement au cas où tu aurais l'intention de modifier ton programme.Beaucoup de gens se plaignent en effet de ne pas pouvoir modifier une ou plusieurs nuits.
Pour ce qui est du couchage,bien sur il ne faut jamais dormir dans le refuge et privilégier une tente.A défaut,il est encore fréférable de dormir dehors.Quant à la nourriture,j'ai personnellement fait mon choix et dans certains refuges,je prévois des repas lyophilisés pour résoudre le problème.
Il vaut mieux s'adapter plutôt qu'espérer une amélioration dans le sens que nous aimerions.
Malheureusement,le GR est victime de son succès et certains gardiens poussent le laisser aller un peu loin et ne voient que la manne que leur apportent les randonneurs.
Mais moi,j'aime trop l'ambiance qu'il y a la haut pour voir le coté un peu négatif et je kiffe tous les ans.
Peut etre au plaisir de t'y rencontrer!
adeline
adeline

le 2016-05-09 à 18:28 Citer ce message

Bonjour, Je m'adresse à toi RIRI car je vois tes commentaires un peu partout (je constate donc que tu t’intéresse à fond au gr 20, aux refuges et aux randonneurs, c'est cool de ta part de renseigner tout ce petit monde :) )
J'ai une question, je vais faire le gr20 pour la 3e fois (mais 1ère fois en entier). Portant ma tente sur le dos, on m'a dit que je n'étais pas obligée de réserver auprès des refuges (c'est aussi ce que tu conseilles vu ton commentaire ci-dessus), du coup je me demandais si c'est également le cas pour les bergeries. Peux-t-on arriver sans prévenir, poser sa tente et (éventuellement) avoir un repas? Jusqu'à maintenant je passais toujours par les refuges mais on ne sait jamais...

Merci d'avance :)
Pierre
Pierre

le 2016-06-05 à 18:54 Citer ce message

Bonjour, je viens souligner l accueil chaleureux des gardiens des refuges du gr20, et plus particulierement ceux de manganu, petra piana et de l onda !!! Des gens aimables, généreux, sociables et evidemment de bons conseillers quant à la randonnée puisque nul ne connaît mieux la montagne que le berger ;) ! Pour ce qui est des repas, j'ai le souvenir d'avoir mangé 4 assiettes de pates pour le prix d'une, et de bonnes pates !!! Contrairement à certains commentaires que j ai pu lire, il faut comprendre que les gardiens vivent en montagne 6 mois sur 12, que c est leur gagne pain, et que les randonneurs (ou sportifs du dimanche pour certains) locaux ou touristes se doivent d etre polis avant de demander quoi que ce soit ! (Rappelons que la politesse commence par un simple "bonjour Monsieur"). Comme beaucoup le savent le gr20 est une rude epreuve, il en conviendra donc à ceux incapables de se laver à l eau froide, d'etre obligé de faire caca assis et de se faire chanter une berceuse avant dodo, que cette epreuve n est peut etre tout simplement pas fait pour eux... Ce n est pas que le cas de la Corse mais de beaucoup de sites naturels et sauvages dans le monde ! Sportivement ! Pierre
RIRI
RIRI

le 2016-06-05 à 19:23 Citer ce message

Bonsoir Adeline!
Désolé,je viens juste de découvrir ton message et je m'empresse donc d'y répondre.
Tu pourras bien sur ta tente ur les aires des bergeries,mais tu devras quand meme payer ton emplacement comme pour les refuges.C'est moins cher que si tu loues une tente,mais il t'en coùtera quand meme 6 euros je crois.Il est de toute façon interdit de planter sa tente n'importe où sur le GR,et il est normal que l'emplacement soit payant puisque tu bénéficies du coup de toutes les installations des refuges et des bergeries(toilettes,cuisine etc)
Le commentaire de Pierre est très juste,il y a simplement quelques gardiens plutot rustres,meme envers des randonneurs polis,mais cela n'a pas d'importance tant tout le reste est positif.
N'hésites pas à m'interroger pour toute précision éventuelle.A bientot
François Patenaude
François Patenaude

le 2016-06-06 à 18:39 Citer ce message

Bonjour à tous,

Le refuge d'Asinau ayant brûlé en mars dernier, le lieu comme tel est-il accessible pour le bivouac?Sur le site de réservation des places en refuge, celui d'Asinau est le seul qui indique zéro (0) places disponibles pour chacune des catégories. Comme si le site était fermé...

Merci - François
kevin
kevin

le 2016-06-07 à 12:06 Citer ce message

françois tu peux y dormir en bivouac en effet

Répondre à ce message