COVID19

mba
mba

le Lun 06 avr 2020 à 09:41 Citer ce message

Bonjour,

Je crée ici un fil de discussion afin de savoir si il sera possible de réaliser le GR20 cet été et, si oui, à partir de quand ?
Si vous avez des informations sur les ouvertures des refuges/du PNRC, n'hésitez pas à les partager

Merci beaucoup,
Martin
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 06 avr 2020 à 11:17 Citer ce message

Salut Martin. Pour l'instant l’accès au refuge est interdit ainsi que la pratique de toutes les activités de montagne pour éviter des accidents qui génèreraient un surplus de travail aux urgences qui sont en flux tendus avec le COVID 19.
Il semble que sur le site de réservation des refuges du PNRC, l'ouverture des refuges est prévue le 23 mai. Mais l'ouverture d'un refuge ça se prépare pas en quelques jours.... Tout dépendra de la date de fin du confinement
RIRI
RIRI

le Lun 06 avr 2020 à 19:03 Citer ce message

Salut PEYROT 19,
Effectivement,j'ai bien peur de devoir tirer un trait sur le GR 20 pour cette année,en tout cas pour le début de l'été car après la fin du confinement,il va falloir faire très attention.Il serait dangereux de se précipiter pour rattraper le temps perdu car certains risque d'etre encore contagieux sans le savoir.
Moi,je table plutot sur Septembre,et encore.Car il ne faut pas oublier qu'il faut d'abord prendre l'avion ou le bateau et rien que là déjà,il y a d'énormes risques.Tant pis,la Corse nous attendra bien !
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 06 avr 2020 à 22:07 Citer ce message

Salut Riri. Effectivement tu as raison .Ça va être une année bizarre. Pour ceux qui prévoient de faire en mai, je suis pessimiste voir très. En juin, pas mieux. Il va falloir voir et jouer en fonction des cartes qui vont être distribuées après cet épisode viral.
Riri, tu viens chaque année sur l'île?

Tenez le coup tous, après la tempête viendra les beaux jours. Pendant ce temps, rêvez, préparez et savourez d'avance cette belle aventure humaine qui s'appelle GR20.
RIRI
RIRI

le Mar 07 avr 2020 à 11:19 Citer ce message

Oui,je viens tous les ans depuis 10ans à cheval sur juin et juillet.
Pour cette année,j'avais prévu du 23 juin au 4 Juillet,mais cela me semble bien compromis.S'il y a une ouverture en Septembre,je pense que j'opterai pour cette solution.
Nicolas
Nicolas

le Ven 10 avr 2020 à 08:57 Citer ce message

Bonjour

J.ai mon billet avion réservé pour le 6 Juin. Je rêve de ce Gr depuis des années et c.est pour moi une première.
Je garde néanmoins un peu d.espoir tout dépend des test, des progrès des médecins d.ici deux mois.
Ceci dit s’il faut renoncer et bien . . .
Maëlle TABARY
Maëlle TABARY

le Mar 14 avr 2020 à 07:44 Citer ce message

Bonjour,
Je reviens sur le Covid19 et l'ouverture des refuges car j'ai des personnes de ma famille qui veulent s'aventurer sur le GR20 fin juillet.
D'apèrs l'allocution d'Emmanuel Macron lundi 13 avril: le confinement est prévu jusqu'au 11/05 et la réouverture des bars, restos, festivals et autres manifestations culturelles mi-juillet.
Sachant que la réouverture des gites du le GR20 ne se fait pas en un claquement de doigts; est ce envisageable de prévoir dans ce cas de faire le GR 20 début août? (la ligne aérienne devrait à cette date être rétablie?)
Je ne sais pas où trouver des infos fiables et comme vous connaissez bien le terrain, j'ai jugé plus utile de mettre ce message sur le forum afin que cela puisse servir aux autres marcheurs.
Par avance, merci beaucoup pour votre retour.
A bientôt
Maëlle
stef
stef

le Mar 14 avr 2020 à 09:35 Citer ce message

J'avais prévu de partir faire le gr20 le 03 juin. Peut être que les refuges seront ouverts fin mai et les hôtels/restos par la même occasion. On garde un petit espoir. Attendons l'évolution de la situation dans les semaines à venir.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 14 avr 2020 à 13:42 Citer ce message

SAlut tout le monde. Jusqu'au 15 juillet bars, restaurants, hôtels fermés....Sauf changement. Donc refuges = dortoir + réfectoire. Je pense que l'ouverture des refuges ne se fera pas avant le 15 juillet.... Je le redis à voir. Si vous souhaitez faire le GR20 avant le 15 juillet, vous serez obligé de le faire avec tente et matelas perso ou alors en dormant dans la partie hiver des refuges. Sauf qu'il faudra voir si la levée de l'activité en montagne est levée. Prévoir réchaud et popotte perso
Pour le mois d'août, je pense que ce sera faisable avec refuges ouverts. Par contre, quelles seront les consignes de protection. la????????????
Bonne préparation
RIRI
RIRI

le Mar 14 avr 2020 à 18:54 Citer ce message

Et en plus,il faut savoir si les transports seront possibles (bateau ou avion)
Et meme en admettant que l'on puisse voyager,beaucoup vont se précipiter et le risque de nouvelle vague de contamination sera grand.
Perso,j'ai du mal à m'y faire,mais je pense que pour cette année,i vaut mieux tirer un trait sur nos projets de rando où que ce soit.
Retrouvons nous plutot sur ce forum pour échanger des infos.
Salut à tous !
mba
mba

le Mer 15 avr 2020 à 15:09 Citer ce message

Hello à tous,

En effet avec l'interdiction jusqu'à mi-juillet des restaurants et bars cela serait logique que les refuges ne réouvrent pas avant
Quant aux transports, je n'ai pas eu d'information si, à minima, les compagnies aériennes seront réactives fin mai/début juin
Nico
Nico

le Mar 21 avr 2020 à 13:33 Citer ce message

Bonjour a tous chers ami(e)s randonneurs! Perso GR20 prevue de longue date avec un depart le 28/05. Si il n’y a pas de problemes de transports (avion j’ai de gros doutes mais les ferrys fonctionnent encore apres verification sur le site Corsica il est toujours possible de reserver) et que les arretes prefectoraux sont leves, je pense qu’il n’y aura pas de soucis pour le faire en autonomie, du moins je ne vois pas ce qui pourrait l’interdire. Attendons le 11/05. Salut a tous
RIRI
RIRI

le Mer 22 avr 2020 à 13:59 Citer ce message

Salut Nico !
Tu penses que les refuges ne seront pas gardés et que par conséquent,il faudra randonner en autonomie ?
Bien que j'aie peur que tu aies raison,je n'ose y croire.
A plus
Nico
Nico

le Mer 22 avr 2020 à 14:04 Citer ce message

RIRISalut Nico !
Tu penses que les refuges ne seront pas gardés et que par conséquent,il faudra randonner en autonomie ?
Bien que j'aie peur que tu aies raison,je n'ose y croire.
A plus

Salut Riri! J’ai bien peur que les refuges ne soient pas ouverts effectivement, j’ai un contact sur place donc des que j’aurais des infos je les donnerais...a suivre
Peyrot 19
Peyrot 19

le Dim 26 avr 2020 à 21:12 Citer ce message

Salut tout le monde. Malheureusement il est urgent d'attendre. C'est très compliqué. Il y a trop de variantes variables. Je vous invite à patienter voir reporter cette belle aventure.
Je vis en CORSE . Actuellement, le ravitaillement en CORSE se fait mais avec pas mal de produits en rupture de stock. Même si le déconfinement commence le 11 mai, la région CORSE ne sera pas à sa vitesse de croisière le 23 mai. Etre continental et être insulaire est très différent. Sur le continent vous aurez plus vite accès à certaines choses que nous...
Attendons de voir et prenez soin de vous et de vos proches.
Lasson
Lasson

le Dim 26 avr 2020 à 21:35 Citer ce message

Salut Peyrot19,
Merci pour ton message. Si tu peux nous prévenir dès que tu as des infos c’est top. Gr 20 prévu à compter du 20 juin pour ma part... wait and see.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mer 29 avr 2020 à 20:40 Citer ce message

Salut tout le monde. Vu l'annonce faite le 28 avril, il apparaît impossible de venir en mai faire le GR20, voir peut-être en juin. Vous aurez des problèmes au niveau des bateaux ou des avions pour venir. Vous vous retrouverez forcément à un rayon de plus de 100 km de chez vous. Problème du passage aléatoire de départements en vert ou en rouge. Je pense que les refuges n'auront que la partie hiver encore ouverte. Pour ceux qui veulent absolument venir faire le GR, il faudra être en autonomie totale au niveau nourriture. Il sera difficile de faire du ravitaillement sans allonger la distance et le temps sur votre étape pour rejoindre une épicerie de village.
De plus, s'ils vous arrivent un soucis en montagne, vous allez mobiliser un hélico et des secours qui sont bien plus utiles pour lutter contre ce fléau. Petit rappel, après chaque secours il faut désinfecter tout le matériel de secours et l'hélico.
Réfléchissez
RIRI
RIRI

le Jeu 30 avr 2020 à 09:29 Citer ce message

Salut Peyrot !
Merci pour ces précisions que je redoutais en fait.
Dans ces conditions,il ne nous reste plus qu'à patienter et nous retrouver périodiquement sur ce forum bien agréable en dehors des annonces insupportables de prets d'argent ou mieux encore de faux papiers!!!
Bon courage à tous
Peyrot 19
Peyrot 19

le Jeu 07 mai 2020 à 20:59 Citer ce message

Salut les candidates et candidats au GR20.
Le président du conseil exécutif CORSE souhaite, à partir du 23 juin, créer une sorte de "GREEN PASS" pour l'entrée en CORSE des non résidents corses.
"GREEN PASS" correspondrait à un certificat sanitaire indiquant un test COVID19 négatif. La mise en place se ferait sur une période de 03 semaines renouvelables à partir du 23 juin.
Donc pour toutes celles et tous ceux qui veulent faire le GR20 en juin, je pense qu'il est plus judicieux de reporter votre projet, surtout pour juin. Nous ne savons toujours pas quand les restaurants, bars, hôtels et refuges vont réouvrir (normalement le 02 juin). Et surtout, s'il y a des protocoles sanitaires à appliquer, ils pourront peut-être se faire dans les refuges mais il y a un risque de diminution des places en dortoir, et aussi les tentes et matelas fournis par les refuges.
Bonne réflexion COVIDESQUE......
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 08 mai 2020 à 11:11 Citer ce message

Sur la centrale de réservation des refuges du PNRC, les refuges seront ouverts et gardés à partir du 01 juin au 04 octobre.
ATTENTION quand même au mois de juin car ouverture théorique à partir du 02 juin.
Pour les avions, il y a de fortes chances que EASY JET et VOLOTEA ne desservent pas la CORSE cet été. Vous renseigner auprès des compagnies aériennes.
Cachu
Cachu

le Dim 10 mai 2020 à 12:06 Citer ce message

Sans doute réservé aux insulaires pour l instant puisque les distances sont limitées (100km)
Peyrot 19
Peyrot 19

le Dim 10 mai 2020 à 22:19 Citer ce message

Vous inquiétez pas les continentaux, pour les insulaires c'est le bordel aussi.....
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 11 mai 2020 à 14:15 Citer ce message

Déplacements CORSE-CONTINENT et inversement, interdits sauf motif légitime jusqu'au 02 juin au moins.
Donc pour le tourisme actuellement pas possible de venir en bateaux et avions.
Peut être que l'aéroport d'ORLY va ouvrir fin juin ce qui permettrait un peu plus de vols.
Les fédérations et les clubs de sport de montagne demandent aux pratiquants de ne partir qu'à la journée avec retour à son domicile avec une pratique à moins de 100 km de chez soi. Pas de nuit en refuge. Pratiquer des courses de son niveau et pas trop engagés pour éviter de déclencher les secours en cas de problèmes. Il y a plus besoin des secours pour lutter contre le COVID19.
Jerome
Jerome

le Lun 11 mai 2020 à 18:18 Citer ce message

Départ prévu le 15 juin de Marseille avec air corsica qui n'a à ce jour pas annulé notre vol.
Il va falloir attendre la date du 2 juin pour connaître les nouvelles directives .
J'ai ma tente mais besoin de l'ouverture des refuges pour le ravitaillement sinon le faire en autonomie.
Mais ouvriront ils le domaine montagnard si les refuges restent fermés ?
Assureront ils les secours le cas échéant ?
Affaire à suivre.....
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 12 mai 2020 à 08:43 Citer ce message

Salut Jérôme.
Je suis content pour toi que ton vol ne soit toujours pas annulé. Effectivement il est urgent d'attendre les nouvelles directives. Si les refuges n'ouvrent pas tu seras en totale autonomie (gaz, nourriture, poubelles,....). Tu auras toujours accès à la partie hiver des refuges donc dortoir. Pour le ravitaillement, tu risques de te retrouver à faire des détours qui pourront t'ajouter des heures de marche...... Concernant les secours ils seront toujours assurés. Par contre si les refuges sont fermés je ne conseille pas de venir faire le GR20. Préservons les secours, les hélicos et leur équipage pour lutter contre le COVID19....
P.o.
P.o.

le Mar 12 mai 2020 à 10:18 Citer ce message

Bonjour à tous,
Nous avions prévu de faire le GR20 à partir du 12 juin. J'ai reçu un mail d'annulation de vol d'Air Corsica. Le vol était au départ de la Belgique. Il fallait s'y attendre malheureusement...
Courage à tous pour cette période, et bon courage surtout aux acteurs du monde touristique (refuges, hôtels, restaurants...) qui vont malheureusement souffrir de cette crise...
Camille
Camille

le Mar 19 mai 2020 à 13:13 Citer ce message

Bonjour,

Nous sommes 8 amis a avoir prévu de faire le GR20 en 11 jours à partir du 22 Juillet. Nous avions commencé à réserver plusieurs gîtes et souhaiterions réserver les derniers. Cependant, si les gîtes restent fermés serons-nous remboursés ? Sachant que tous les refuges ne peuvent visiblement pas tous être réservés via le même site (bavella, Castel de Vergio. A 8 il est difficile d'espérer réserver au dernier moment..

Merci pour vos réponses,

Camille
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 19 mai 2020 à 21:13 Citer ce message

Salut. Le PNRC se tient prêt à ouvrir les refuges à partir de début juin. Il semblerait que les repas en refuge ne pourraient être pris qu'en extérieur.
Donc attendre et voir.
Camille, pour les remboursements si les gîtes sont fermés, leur adresser un mail individuel pour connaître leurs modalités commerciales.
Sur le site du PNRC il n'est possible que de réserver les refuges PNRC...
Bonne prépa
bel
bel

le Ven 22 mai 2020 à 15:31 Citer ce message

RIRISalut Peyrot !
Merci pour ces précisions que je redoutais en fait.
Dans ces conditions,il ne nous reste plus qu'à patienter et nous retrouver périodiquement sur ce forum bien agréable en dehors des annonces insupportables de prets d'argent ou mieux encore de faux papiers!!!
Bon courage à tous

je sus encore une fois totalement d accord c est inssuportable,j ai ecris au proprio du site pour me proposer a etre une sorte de modo pour eradiquer ce genre d annonce,il la fait lui meme i y a 6 mois mais n a pas donne suite.....dommage....car ces posts sont vraiment penible

Répondre à ce message