Neige debut Mai

Jean
Jean

le 2017-02-08 à 00:42 Citer ce message

Bonjour, nous voulons faire le GR20 à deux debut Mai.
Cependant, aprés consultation de ce site internet il apparait qu'il y a de gros risque de présence de neige a cette période. Hors nous n'avons pas ce genre d'experience... Est'il possible de prévoir un trajet sur le GR20 en cette période évitant les passages vraiment complexe en cas de neige ?
Jean-Claude
Jean-Claude

le 2017-02-15 à 14:18 Citer ce message

bonjour ! , pour l'avoir fais en Juin l'année dernière, nous avons trouvé pas mal de névés sur les pentes Nord au-delà de 2000, mais rien de bien méchant, tout se passait sans équipement, en mai , ça va dépendre de la météo... (forcément !) vous risquez de devoir marcher longuement dans la neige donc prévoir guêtres ou chaussures montantes, embouts de bâtons, etc...
par contre , pas le choix pour l'itinéraire, dans la plupart des cas , vous sortez du balisage , vous vous perdez...à moins d'être très bien équipé, (GPS, boussole,) et que vous pratiquez habituellement la montagne, je vous le déconseille. le parcours est déjà souvent assez dangereux comme ça, le "hors-piste" j'y pense même pas... Si vous faites que le Sud vous n'aurez , en principe, pas ces problèmes (Vizza/ Conca). Bon courage ! Jean-Claude
NicoJohnV
NicoJohnV

le 2017-02-16 à 11:29 Citer ce message

Hello,
Comme JC je vous déconseille le GR début mai, à cause de l'enneigement (il a beaucoup neigé cet hiver) , de l'orientation et de l'absence de ravitaillement car les refuges ne seront pas gardés, Il faudra un minimum de matos : bâtons,crampons , voire raquettes ...tout ça va impliquer des sacs très lourds. La moitié Sud doit être praticable à cette époque , mais encore une fois comme c'est tôt en saison c'est très aléatoire.
L'état le plus actualisé sur le massif à l'adresse: http://randoblogpnrc.blogspot.fr/
Bon GR
Nico
RIRI
RIRI

le 2017-02-16 à 16:22 Citer ce message

Bonjour à tous!
Qui que vous soyiez,vous pouvez avoir totalement confiance en ce que vous conseille NicoJohnV car je navigue assez souvent sur ce forum et toutes les intervention de ce gars sont toujours rigoureusement exactes.
Il est évident que comme moi,il connait le GR20 par coeur.
NicoJohnV
NicoJohnV

le 2017-02-22 à 23:47 Citer ce message

Hello ,
Merci RIRI: Le compliment est réciproque
Nico
Rijsel boy
Rijsel boy

le 2017-03-07 à 17:34 Citer ce message

Bonjour à tous
Je rebondis sur le sujet je souhaite partir début juin pour le GR est ce jouable ou faudrait-il un équipement particulier pour les éventuelles parties enneigées ?
Merci à tous
RIRI
RIRI

le 2017-03-07 à 20:50 Citer ce message

Salut Rijsel Boy,
Début Juin est effectivement un peu tot pour le GR20 car la neige persiste souvent dans les passages en altitude,d'autant plus que cette année,la Corse n'a pas été épargnée par les intempéries qui continuent d'ailleurs de sévir actuellement.
C'est la raison pour laquelle moi qui vais le faire pour la énième fois fin Juin,je vais prévoir des crampons .
Les deux endroits qui craignent le plus pour la neige sont le sommet de la Muvrella dans la troisième étape en partant du Nord et la brèche de Capitello entre Manganu et Petra Piana.
De plus il vaudrait mieux prévoir des vetements chauds car l'année a l'air venteuse et dans ce cas,on est vite gelé.
Bon GR
Spider
Spider

le 2017-03-08 à 08:05 Citer ce message

Salut Rijsel Boy
Je pars également début juin et j'ai déjà prévu d'emporter dans mon sac des crampons adaptables à mes chaussures, Le vieux campeur en propose plusieurs modèles à tous les prix et ce n'est pas ce qui va alourdir ton sac donc mieux vaux prévenir que guérir, car comme le souligne Riri, il y a de forte chance pour qu'on se fasse une bataille de boule de neige sur certains versant des sommets lol

En revanche je ne prévois pas de piolet, je pense que mes bâtons de randonnées avec embouts interchangeables doivent suffire...
Rijsel boy
Rijsel boy

le 2017-03-10 à 14:58 Citer ce message

Merci pour vos réponses riri et spider
Effectivement ce n'est pas ce qui va alourdir le sac j'ai toujours randonné l'été,début juin ce n'est pas encore les grosses chaleurs d'où mon interrogation à ce sujet
Riri super pour tout les conseils c'est vraiment appréciable et Spider peut être nous nous croiserons début juin sur le sentier départ prévu le 2 juin après les alpes et les Pyrénées l'île de beauté nous voilà
Spider
Spider

le 2017-03-13 à 10:14 Citer ce message

Je serai derrière toi je ne pars que le 06 juin...
RIRI
RIRI

le 2017-03-13 à 15:51 Citer ce message

Alors je n'ai plus qu'à marcher dans vos traces puisque je ne pars que le 26 et je vous souhaite le plus de plaisir possible car c'est vraiment un endroit exceptionnel !
Djim
Djim

le 2017-05-02 à 17:16 Citer ce message

Bonjour à tous, nous on part le 21/05 de Vizzavona jusqu'à Bavella. Qqun peut il nous tenir au courant si risque de neige.? Et éventuellement nous indiquer des bergeries pour éviter le refuge de Prati vu risque de punaises de lit.! Et entre Matalza et Paliri svp.merci d'avance.:-)!
Lolo
Lolo

le 2018-03-18 à 10:38 Citer ce message

Bonjour , Je compte faire le GR 20 mi-juin . A part quelques portions du Sud je n'ai jamais fait le GR dans son intégralité. La grosse question concerne l’enneigement (car cette année il est tombé énormément de neige) notamment partie nord ? Es-ce praticable ? Avec ou sans matériel ? Si avec, crampons adaptable aux chaussurex suffisant ?

Merci de vos réponses.
JP04
JP04

le 2018-04-10 à 22:30 Citer ce message

Bonjour Lolo,
Comme NicoJohn, j'ai quelques GR20 à mon actif, je vais partir comme toi mi-juin pour le refaire en 3 jours; ça fait partie de mes préparations ;)) ...
Même si il risque d'y avoir qqs névés, je pars sans équipement car pour moi, le passage le plus craignos est la brêche de Capitello... (Le névé qui monte d'Asco au col des éboulis est raide mais pas expo (quoiqu'il arrive - si par exemple gelé car 2500m, tu peux le contourner en passant sur la ligne de crête qui mène au col des éboulis; c'est du rocher mais pas escalade... De même tu peux éviter la descente de la Brêche de Capitello où tout faux pas est interdit en sortant 100m à droite au col qui est au pied de la Punta Alle Porte! 0 risque de dévisser)
Après, mi-juin, il y a beaucoup de passages de randonneurs, donc il existera de bonnes marches dans la neige...
Pour info, je l'ai fait le 24-26 Mai 2016, c'était une année exceptionnelle en enneigement et les seuls passages qui posaient problème sont les 2 décris ci-dessus et je les avais contournés comme décris... Cette année c'est une bonne année neigeuse mais pas exceptionnelle donc mi-juin ça devrait bien passer même si c'est clair qu'en Juin il y aura encore pas mal de névés en face Nord... Si tu n'es pas habitué de marcher dans la neige avec un sac lourd, il vaut mieux une petite paire de crampons... Mais tu pourras toujours aviser la veille en appelant les gardes du Parc ou consultant leur blog! Ils sont tous les jours sur le terrain ;))
Bon GR, JP
Hamard
Hamard

le 2018-05-04 à 14:58 Citer ce message

Bonjour je m'appelle Antoine et je voudrais faire le GR20 à partir du 6 mai je voudrais savoir s'il y a des nouvelles récentes de l'enneigement du GR comme celle que vous avez donner je voudrais le faire avec ma copine mais n'avons que peu de connaissance en haute montagne j'ai déjà effectué toute la partie nord du GR 20 il y a 2 ans.
Merci d'avance.
Antoine
Antoine

le 2018-05-04 à 18:27 Citer ce message

Bonjour,

Je vais la partie du nord du gr20 cette année en partant le 10juin.
Je m interroge sur l utilité de piolet.. pensez vous que les crampons sont suffisants ?

Merci
Alexandre
Alexandre

le 2018-05-22 à 12:04 Citer ce message

Bonjour,

Nous serons 3 au départ du GR20 (NORD-SUD) à partir du 03 juin.

Quelqu'un aurait des nouvelles fraîches concernant l'enneigement ? Nous sommes en plein doute concernant la nécessité des crampons et piolets.. (n'ayant aucune expérience avec ces équipements, cela nous arrangerai s'ils n'étaient pas obligatoire..)

Merci d'avance pour les informations !
Rudy
Rudy

le 2018-05-22 à 22:05 Citer ce message

Salut,

Je me permets pour ceux que ça peut intéresser de copier le mail que je viens de recevoir du pnrc (Leur mail pour avoir des informations est infos@pnr-corse.fr)
aujourd’hui mardi 22 mai :

Bonjour,
Il y a encore beaucoup de neige dans le nord, l'étape 3 et 4 entre le refuge de Carozzu et le refuge de Tighjettu et dans le sud encore beaucop de neige entre Le refuge de Prati et celui d'Usciolu. Il est nécessaire voire même obligatoire d'avoir les crampons, une corde et un piolet pour la partie nord. Le sud est relativement plus praticable mais des crampons vous seront nécessaires pour l'étape 12 entre Prati et Usciolu.
Tous les refuges du sud sont gardés excepté celui d'Asinau. Concernant le nord, les intempéries dernières ont empêché le ravitaillement par héliportage des produits alimentaires et autres nécessaires aux gardiens. Ils devraient être ravitaillés dans ces 3 prochains jours et devraient être opérationnels à compter de ce week-end.
Cordialement
infos rando

Répondre à ce message