Refuge Asinau - Fausses rumeurs / Nouveau gardien

GodTHOR
GodTHOR

le 2017-07-23 à 20:48 Citer ce message

Bonjour,
J'ai effectué le GR20 du Nord au Sud en 16j pendant le mois de Juillet 2017.
Beaucoup de critiques circulent sur le refuge d'Asinau. La plupart sont fausses.
Ce refuge a brûlé en mars 2016 et l'origine du départ de feu est toujours inconnue.

Le nouveau gardien Jean-Félix est très gentil et fait de son mieux pour accueillir les randonneurs dans des conditions parfois précaires. Nous avons discuté de la Corse pendant plus de 2h autour de la table. C'est un passionné épris d'un amour inconditionnel de sa terre, de son histoire, de son terroir. Comme dans beaucoup de refuges l'eau est froide, les toilettes sont sèches. En revanche ce refuge est super bien positionné en surplomb de la vallée. On y mange bien même très bien car les charcuteries sont Bio (ce qui justifie les prix plus élevés qu'ailleurs), et issues de l'exploitation du gardien.

Ma critique plus constructive sur ce refuge, s'oriente plus sur la renovation. Un nouveau refuge "moderne" dans le sens écologico-économique puisant ses ressources des energies naturelles présentes pourrait être construit. Seulement c'est l'impression de négligence du parc envers ce refuge qui prédomine. Des décisions doivent-être prise, de nouvelles pierres posés par respect envers les randonneurs et les gardiens qui ne méritent pas de vivre dans des conditions digne de la jungle de Calais. Le parc gagne énormément d'argent sur le logement des randonneurs, il est temps de l'investir correctement.
Fatiha
Fatiha

le 2017-08-01 à 11:32 Citer ce message

Un grand merci à Jean Félix "gardien" du gite d'Asinau, exploitant et producteur de Charcuteries Corse, un vrai délice !
Beaucoup de critiques négatives le concernant dans le forum, c'est totalement injuste voir même déplacé venant de ses individus sans géne et irrespectueux.
Certains critiquent le manque d'hygiène dans les sanitaires, je pense fermement que le problème vient de ceux qui les utilisent sans prendre soin de ramasser leur détritus et/ou de rincer les bacs après utilisation! D'autres arrivent en terrain conquis (certes, peut être fatigué, mais quand même), aucunes formules de politesses, ou encore ;;;;

Jean Félix est un homme au grand coeur tendre et de parole, je suis arrivée à son gite avec une amie le 10/07/17 dans un état d'épuisement physique bien avancé. Cet homme m'a pris sous son aile et s'est occupé de moi avec beaucoup d'attention , de bienveillance. Il ne m'a rien demandé en retour, je voulais payer les repas et ma nuit supplémentaire au refuge et il a refusé. Mon amie a poursuivi le GR20 dès le lendemain, je ne pouvais pas la suivre, trop fatiguée, j'avais le moral en berne et il l'a bien perçu. Jean Félix m'a proposé de redescendre sans mon sac (10 kg ), accompagné de son fils vers le point de ravitaillement, lui nous suivait avec les mules chargées. Autant dire que j'ai vraiment vécu dans "mon malheur" ce que représente une partie du travail de ces personnes qui nous accueillent et font de leur mieux pour rendre la vie plus facile aux randonneurs! Puis après avoir donner le relais a sa fille, nous sommes partie en voiture direction Zicavu, destination Le Paradis ( gites, chambres et table d'hôte, où j'ai passé une journée et une nuit très agréable et confortable d'ailleurs on y mange très bien, tout est fait maison). Encore une fois, Jean-Félix me bichonne, acte au restaurant Casa Rosaldini Salbidini , mets excellents, du fait maison, je sors ma visa, j'insiste pour payer et s'est un non qu'il me répond, "je t'ai dis que je m'occupé de toi jusqu'au bout, demain a 7h du mat tu reprends le GR 20 pour finir la partie sud avec ton amie, tu la contact ce soir et vous vous retrouvé au col de Verde. Tu peux le faire et tu vas le faire! je suis gonflée a bloc, je suis tout ses conseil et me voilà repartie, Joyeuse et décidé. Merci Jean Félix, Merci au Fiston (très bon guide), la Corse coule dans vos veines, vous la respiré et la transpiré!! Respect Mon Frère de Coeur.

Répondre à ce message