refuge de Asinau / A éviter !!

# 2015-06-27 à 23:43 legrand

on m avait prévenu que le gardien d Asinau était mal aimable ... mais pas à ce point ... je vous laisse profitez du dialogue avec ce fou après une demi heure à l'attendre entre 11H30 et 12H05 à bien vouloir qu'il donne signe de vie ... je tape une quatrième fois à sa porte un peu plus fort et :

- Qui c’est qui frappe à la porte comme ça !
- C’est moi je …
- ça va pas de frapper à la porte comme ça ! - me coupe t il
- J’ai toqué trois fois à la porte vous ne répondiez pas , nous sommes six personnes à vous attendre .
- bon vous voyez la porte là ( il se dirige vers la porte ) , vous sortez !
- ( je ne bouge pas d’un pouce) Vous aviez de très mauvaise critique sur internet , je comprends maintenant pourquoi ….
- Je m’en bas les couilles ! – hurle t il .
- Si vous ne vouliez vendre de ravitaillement aux heures des repas, il ne fallait pas être gardien de refuge.
- je ne suis pas obligé de vous servir, d’ailleurs je ne servirais personne ! ( il retourne dans son logement et claque la porte)
Bon mon repas est compromis … je tiens a préciser que je ne pourrais pas manger à cette étape et que je devrais attendre d'être à ma prochaine étape à Croci pour manger .

# 2015-06-28 à 18:44 RIRI

Pour le refuge d'Asinau,c'est une confirmation . Le deuxième refuge à éviter est celui de Ciottulu a i mori dans la partie Nord.Le gardien est à peu près du meme style qu'à Asinau.
Pour l'instant tout du moins,tous les autres sont corrects;il y en a meme super sympas!

# 2015-07-06 à 19:02 Belotel

Je rentre justement du GR 20 , et ce n'est pas le seul refuge ou les gardiens sont si désagréables.
C'est dans la quasi totalité des refuges du parc , les gardiens ne tenant qu'un tiroir caisse et de plus ne délivre pas, de ticket justificatif pour paiement de la nuitée.
Une mention spéciale tout de même à celui d'usciolu qui plus est très agressif et surement un gros escroc.
J'envisage même de déposer une main courante à son encontre.
Pour finir privilégié les bergeries car les bergers sont nettement plus accueillants et de plus ils ont les douches chaudes et vous permettent de recharger vos téléphones et question tarif et nourriture c'est nettement mieux.
Les gîtes du col de Vizzavona sont très bien aussi (bon accueil et bon repas )
Les gîtes de Capanelle Idem
les bergeries de ballone de bassetta et d'icrocci sont toutes les trois de très bons endroit que je recommande.

# 2015-07-20 à 16:41 IFF

Restez chez Vous !!

Merci

# 2015-07-22 à 10:05 RIRI

Bonjour à tous!
Le problème avec le GR20,c'est que beaucoup de randonneurs ne sont pas habitués aux vrais treks de montagne .Sur la plupart des sentiers,le confort et la technologie ne sont jamais très loin.Là,nous sommes quasiment coupés de tout,ce qui fait justement le charme du GR20.
De plus,il faut comprendre l'humour des gardiens qui,je puis vous l'affirmer sont super sympas dans la mesure où l'on ne les agresse pas.Bien sur,comme partout,certains sont un peu plus rudes,mais avec un minimum de tact,vous verrez que ce sont des braves mecs;eh puis ce sont les vacances,alors,relax comme dirait Mika!

# 2015-07-26 à 20:35 maire

je ne suis pas d'accord avec vos critiques sur Asinau, je rentre du GR (du 29/06 au 13/07/2015) et nous avons été très bien reçu avec un excellent repas (charcut, lentilles saucisse, fromage et flan), 1ère et dernière fois que l'on a eu 4 plats. Tout a brulé autour du refuge, cela provenait de personnes malveillantes ayant mis le feu au groupe électrogène espérant brûler le refuge. Est ce les mêmes personnes qui essayent de lui pourrir son affaire par d'autres moyens (forum...).
Si vous voulez en voir des gardiens mal aimables, allez plutôt voir celui de Petra Piana (il risque de ne pas vous donner à manger en plus) ou celui de Petra avec ses sanitaires pourries (c'est même l'attraction photographique des randonneurs de passage).

# 2015-07-28 à 15:27 Samar (site web)

Shalom Meir. Je suis une dame frane7aise qui vit en Israebl depuis trtene cinq ans. C'est la premie8re fois que j'ai compris que monsieur pouvait eatre autre chose qu'un titre pompeux.

# 2015-07-28 à 20:55 legrand

"Tout a brulé autour du refuge, cela provenait de personnes malveillantes ayant mis le feu au groupe électrogène espérant brûler le refuge. "

ça aurait fait la B.... à ces sales c..... de brûler avec leur refuge ...

# 2015-07-30 à 16:08 KB

Bonjour,
Ayant été au refuge d'Asinau le 21 juillet, je vous confirme que c'est une horreur : la nourriture est infecte, les toilettes déguelasses, les douches cassées et les poubelles débordent, c'est une honte!
Le site est exceptionnel, c'est bien dommage que le gardien ne se donne pas la peine d'accueillir décemment les gens!

# 2015-08-03 à 15:32 Michel

Bonjour,

ATTENTION ARNAQUE!! Juillet 2015 Au refuge de Carrozu. Le patron propose des taboulés pour 6 euros comme ravitaillement .Il encaisse le prix. Il propose de les garder au frais et il ''oublie''de les fournir comme prévu au petit déjeuner heure à laquelle il est bien sur injoignable. C'est tout bénéf pour lui..

# 2015-08-31 à 15:21 MARK

Bonjour à tous,
j'ai également fait le GR 20 en juin et comme certains j'ai malheureusement fait le même constat
Certains gardiens ne voient qu'en vous des € c'est tout , ils sont incapables de vous renseigner sur la météo ou quoi que ce soit .
Un sur quatre vous donne un reçu de votre nuitée !!! Pour les autres c'est dans la poche ..
En passant devant un refuge à 8h30 ( nous étions parti à 5h) , on voulait boire un café , réponse du gardien : il est trop tôt pour le café !!!
Dés que l'on pouvait on rallongeait nos étapes pour terminer dans une bergerie où l'accueil y est autrement plus chaleureux et sympathique et de plus avec de vrais sanitaire ....
J'ai envoyé 3 emails au parc sans réponse de leur part , comme quoi les remarques des randonneurs ne les intéresses pas .
Franchement les gardiens devaient faire un stage dans les Alpes , ils ont beaucoup à y apprendre ..
Malgré tout ça c'est un super GR , la corse est magnifique et il ne faut pas louper ça .

Bonne rando aux futurs participants.

# 2015-09-08 à 15:04 RIRI

Bonjour à tous!
Les fabricants de repas nomades lyophilisés ont fait d'énormes progrès en qualité et goùt.
C'est pourquoi,afin de faire comprendre aux différents gardiens de refuges que leur nourriture et leurs services ne sont pas à la hauteur des tarifs pratiqués,il serait judicieux à l'avenir de carrément boycoter les repas en refuges et ne dépenser que pour le couchage et éventuellement le ravito pour la route.
Si leurs recettes baissent dans de grandes proportions,ils commenceront peut etre à s'interroger sur les raisons.Le problème,c'est que je doute qu'en France,les gens soient assez solidaires pour actionner le mouvement

# 2015-09-23 à 11:26 dami

bonjour a tous!!!! vos recits sont un vrai régale!! LE GRAND derriere ton ordi tu peux faire le malin !!!! si je me trompe pas tu avais certainement du oublier tes couilles. Petit rappel nous sommes prenneur de refuges et non gardiens !!! Pour ma part je me leve a 05h00 du matin pour servir et renseigner mes randonneurs alors oui je ferme de 11h30 a 13h30 et je suis ouvert j usqua 23h00 petit bivouaceur sauvage tu n es pas au bureau des pleurs de la secu .
le grand pour ta derniere phrase je t invite a revenir me le dire en face!!!
pour moi la montagne c est un savoir hetre et un etat d espris ce n est pas le sport local d emmerdé les randonneurs !!
Pour ma part une arrivee de merde donne un acceuil de merde le respect doit etre reciproque si tu n en a pas pour moi j en aurai pas pour toi!!!
KB je ne sais a quel momment tu es passé !!!! mais le ménage est fait tout les matins des que le dernier randonneur est parti douches toilettes et poubelles compris n oublie pas une chose se sont les randonneurs qui utilisent les commoditéés pas moi peut etre fais tu parti de ceux qui sont capable de chier dans une douche je ne peux pas passer derriere chaque randonneurs pour savoir si il a bien visé le trou.
pour le repas je suis desolé s il ne ta pas plus tu es une des rare personne a le dire! envoie moi ton adresse il te serra remboursé!
belotel et mark je ne sais pas ce que vous faite dans la vie mais je pense que vous ne travaillez pas pour la gloire!!!!
nous non plus!!! le gardien n est pas un employé du parc le commerce est sont seul revenu.
maire!!! merci pour ce message il reste encore de vrai randonneurs dieu merci!!!!!

# 2016-03-04 à 12:03 Cécile

salut tout le monde !!!
J'ai fait le GR20 l'été dernier (je connais aussi des refuges dans les Alpes)
Pour ma part, j'ai trouvé TOUS les gardiens respectueux: ils ne vous accueillent certes pas tous avec un sourire jusqu'au oreilles... Et parmis tous les refuges où je suis passée, j'ai trouvée les gardiens de Asinau, Usciolu, Prati, Onda, Petra-Piana, Manganu, Ciottulu di I Moru, Asco, Carrozzu et d'Ortu di I Piobbu très sympathiques et je les en remercie encore !!!!!!!
Mais ce sont des REFUGES ET NON PAS DES HÔTELS: certains randonneurs du dimanche ont parfois tendance à l'oublier. Nous somme à la montagne, les refuges ne sont pas accessibles par la route: ce sont des hommes, des femmes, et ânes/mulets, qui assurent le ravitaillement et descendent les déchets. Parfois il y a aussi un hélicoptère... Mais un refuge marche aussi avec l'aide des randonneurs qui RESPECTENT les consignes (ne pas rentrer avec les chaussures dans la douche, ne pas marcher avec les chaussures pleines de boue dans le refuge ou sur la terrasse, quand vous allez aux toilettes et à la douches: ne salissez pas... Des règles simples que bien souvent les randonneurs ne respectent pas.
Pour la météo, lorsque nous avions demander aux gardiens quand à l'arrivée de nuages importants, ils nous ont aimablement répondu: ils ne sont pas non plus météorologue ou je ne sais quoi !!!!
Pour la nourriture: ne vous attentez pas à un repas gastronomique *** (même dans les Alpes !!!). Je peux vous assurer que le plat de lentilles dans votre assiette après une journée de marche est amplement suffisant.
Il n'y a pas de réseaux, et alors: pourquoi allez vous randonner dans ce cas...
Laissez les manger tranquillement, revenez plus tard: je suppose que vous n'appréciez pas qu'on vous parle du boulot pendant votre pose repas ?!?!?!
Les gardiens passent plusieurs mois dans les refuges à nettoyer, faire à manger...vous n'allez les croiser qu'une seule fois dans votre vie: profitez-en: gratifiez les, un simple "merci", "c'était délicieux" participe au respect de la montagne et à son esprit !!! Essayez de répandre cette bonne aura autour de vous !!!!!
Voyez par vous même et adopter l'esprit montagne !!!!!
Je n'ai qu'une envie c'est d'y retourner, mais j'avoue avoir était choquée par le comportement irrespectueux de certains randonneurs !!!!!!!
Bonne rando à vous !!!!

# 2016-03-25 à 11:25 legrand

dami mes couilles je les portent pas de problème c 'est pas moi qui suis aller me cacher dans ma cahute quand le ton est monté ;) sinon faudra pas vous étonnez que votre gagne pain crame régulièrement en étant aussi con ^^

# 2016-03-25 à 11:37 legrand

et si vous voulez ne servir personne entre 11H30 et 13H30, vous pouvez peut être mettre un mot ou une pancarte l'indiquant , ça évitera aux randonneurs que vous méprisez d'attendre et de toquer à votre porte en pur perte , mais peut être n'avez vous jamais pensé à cette solution qui demande une intense réflexion intellectuelle ....

# 2016-03-25 à 17:11 NicoJohnV

Hello,
La mauvaise nouvelle du jour, après la fermeture 'officielle' du Cirque suite à l'accident du 10/06/15, le refuge d'Asinau part en fumée et rejoint ainsi les refuges d'Altore et Pedinielli dans l'inventaire des malheureux "accidents" du GR 20 !! ...Car nul doute que c'est un accident....bien sûr... L'incendie du groupe électrogène n'annonçait-il pas cette fin ?

http://randoblogpnrc.blogspot.fr/

Reste donc plus que l'hébergement privé des bergeries.
Bon courage à tous
Nico

# 2017-01-06 à 01:20 Gigi

Superbe souvenir de Ciottulu a i Mori en 2011. J'y ai dormi avec ma femme et 2 enfants avant de monter à Paglia Orba et au Tafunatu.
Accueil assez frais du gardien au départ, mais grande générosité ensuite. Il nous a donné des couvertures car nous n'avions pas de duvet et a offert des barres chocolatées aux enfant après le petit déjeuner. Echanges et discussion très sympa après le repas du soir.
Il faut parfois dépasser ses premières mauvaises impressions.
Bonnes randonnées.

# 2017-04-02 à 20:30 Random

Bonjour,
Je suis passé au refuge Asinao, randonnée magnifique, accueil impeccable, gardien aimable, cuisine sympathique et refuge en tout point propre et bien entretenu.
Merveilleux souvenirs. Je recommande donc cette étape.
Random.

Répondre à ce message