Refuges fin avril- début mai

# 2014-03-24 à 18:36 Cloé

Bonjour, avec des amis nous envisageons de faire la partie sud du gr20 fin avril - début mai. Est-ce qu'il faut réserver les refuges à l'avance à cette époque là ?

Merci

Cloé

# 2014-04-18 à 22:07 Cappuri Olivier

Bonsoir , nous nous occupons du gîte u renosu à capannelle et nous avons des disponibilité pour cette période si vous voulez plus d info contacter nous, À bientôt

# 2015-01-13 à 14:26 michael

bonjour
j'aimerais faire le gr20 les 2 premières semaines de mai.
par contre je vois que les refuges ne sont "gardés" qu'entre juin et septembre.
qu'entendez vous par "gardés" ?
est-ce qu'avant juin doit on obligatoirement avoir de la nourriture lyophilisé ou est il possible de commander des repas sur place ?
merci d'avance

# 2015-02-02 à 00:38 NicoJohnV

Bonjour michael,
"Gardés" veut dire présence permanente d'un gardien du PNRC , en dehors des périodes de gardiennage il n'y a aucun ravitaillement dans les refuges. Les ravitaillements possibles: Asco, Vizzavona, Vergio, Verde (début mai ?) , Bavella et les bergeries...un peu plus aléatoire.
N.B: début Mai vous pouvez vous attendre à pas mal de neige en altitude, prévoir le matos adapté.

bonne rando;

# 2015-03-19 à 19:38 Alex

bonjours , avec un ami on compte faire le GR20 debut mai , on a deja fait pas mal de trek , par contre dans la neige jamais.
NicoJohnV quand vous dites materiels adapté , il faut prevoir quoi ? stp

# 2015-03-20 à 22:45 NicoJohnV

Alex, Je ne l'ai jamais fait aussi tôt en saison, le site officiel du PNRC dit :

Prévoir en début de saison, en raison des névés tardifs : un matériel d'alpinisme (corde, crampons, piolet...)
. C'est peut-être exagéré surtout si ce n'est que pour 1 ou 2 passages délicats et qu'il faudra porter le matos sur tout le GR. Pour ma part j'ai déjà eu des (petits) névés début Juillet qui se franchissaient sans difficulté, même sans bâtons, à condition d'y aller prudemment. Et puis l'équipe montagne du PNRC (des pros !) équipent avec des cordes les passages vraiment délicats (ex: Capitello), mais pas forc"ment en Mai, le Cirque de la solitude, lui , j'imagine doit être vraiment difficile sous la neige . Je pense qu'avec des bâtons et des crampons rando ça devrait suffire, peut-être une corde d'assurage. Quoi qu'il en soit il a pas mal neigé cet hiver en Corse et c'est probable qu'il en restera encore pas mal début Mai sur le Nord et dans le Sud vers Capitello . Autre point: le balisage pourra être sous la neige , il faudra peut-être un GPS avec carte Topo 1/25 000 ! . N'oubliez pas que début Mai , les refuges ne sont pas encore gardés , donc prévoir des vivres (réchauds à gaz en principe à dispo dans les refuges), et puis vous aurez les refuges vous vous tout seuls !
Bon GR20 !

Répondre à ce message