Réservation Emplacement tente ET Repas

# 2017-02-09 à 13:01 Lilly

Bonjour,

Nous avons comme projet, mon compagnon et moi, de réaliser le GR20 d'un bout à l'autre cet été.

Bien que notre première rando en autonomie totale sur le GR10 l'année passée nous serve d'expérience pour celui-ci, nous nous posons pas mal de questions pratiques. Notamment:

Est il indispensable de réserver son emplacement de tente ?

Devons nous réserver pour le repas du soir ? Si oui, combien de temps à l'avance ? Peut on réserver la veille ?

Si nous prenons du retard, y a t'il moyen de contacter les refuges directement ? Ou pouvons-nous trouver les coordonnées refuge par refuge ? Et à partir de quand ouvrent les réservations?

Beaucoup de questions ... mais ce projet nous tient tellement à coeur ! Nous voulons le préparer au mieux ! :)

D'avance, merci pour vos conseils !!

# 2017-02-09 à 18:26 Lyly

Salut,

Je prévois aussi de faire le GR20 cette année. Pour les repas (ce que j'ai pu comprendre des témoignages que j'ai lu), on peut réserver le jour - même si on arrive assez tôt. Donc pas de problème j'imagine si on réserve la veille.

Je me pose la même question que toi pour l'emplacement tente...

# 2017-02-09 à 18:36 Lyly

Re-salut!

J'ai eu réponse. pas de réservation nécessaire pour l'emplacement tente (premier arrivé - premier servi). le prix est de 7-8€ / pers pour l'emplacement.

Le topo -guide du gr20 est bien complet, les contacts des refuges sont dedans. Je te conseille de l'avoir pour cette aventure! On peut aussi réserver par internet. les refuges sont gardés à partir de mai. Avant, je ne sais pas si on peut le faire. Mais si tu le fais à cette période, tu devrais avoir de la place.

Laura

# 2017-02-09 à 19:35 Lilly

Merci Laura pour ces précisions !

Oui nous le ferons en juillet. La période où le GR est le plus fréquenté. J'ai un peu peur que tout ne soit complet quand on arrive au refuge mais j'imagine que l'on aura plus de chance en arrivant relativement tôt.

Oui je l'ai commandé il y a 2 jours ;)
Je l'attends avec impatience !!

Maïlyse

# 2017-02-15 à 14:04 Jean-Claude

Bonjour Lilly, beau projet... je l'ai fais l'an dernier en totalité Sud/nord, pour tes questions : non , pas besoin de réserver les repas , moi je l'avais fait avant le départ mais du coup , ça m'a un peu bloqué, attention par contre il faut payer en liquide (sauf à l'Onda je crois, où ils prennent la CB!!), en cas de resa internet , il va de soi qu'il faut se présenter avec ton reçu, (toutes tes resa seront sur le même document). En principe, tu ne peux pas contacter les refuges, car la plupart du temps il n'y a pas de réseau, pour le site des resa , c'est le "parc-corse.org" ,onglet :"centrale de réservation", ça marche bien et c'est fiable. Sinon , pour la période, je l'ai fais en JUIN et il y avait déjà pas mal de monde,
sinon , quelques conseils :
-préparez-vous bien physiquement ,(endurance, aptitude aux prises d'escalade...marche dans les pierriers)
- attention , c'est de la montagne, pas de la rando...donc : risques de vertige, Danger omniprésent...
-partez avec du matériel de qualité, vous n'aurez pas le droit à l'erreur une fois là-haut...
-soyez léger, c'est un gage de réussite !
allez faire un tour sur ma page Facebook https://www.facebook.com/jeanclaude.hauraix/media_set?set=a.1112470272146617.1073741835.100001509631780&type=3&pnref=story"Jean-claude Hauraix" j'ai compilé quelques photos et je me tiens à votre disposition pour tout autres renseignements... En tout cas, c'est un super truc..!!absolument génial, j'en ai presque pleuré en arrivant ! (c'était ma première expédition...)

# 2017-08-01 à 20:25 Daubagna Marie

Bonjour,
je ce que vous dites il n'est donc pas nécessaire de réserver un emplacement tente dans les refuges, mais faut-il réserver pour louer une tente ?

Merci de votre réponse, Marie.

# 2017-08-01 à 20:43 Lilly

Bonsoir,
Nous sommes revenus il y a une semaine du GR20.
Ce fut une expérience formidable !
Pas besoin de réserver les repas avant de partir. Il faut les réserver en arrivant au refuge de préférence avant 18h.
Pas besoin de réserver d emplacement pour votre tente. Il y a toujours moyen de trouver de la place mais les premiers arrivés auront les meilleurs emplacements et ... Ils sont rares comme vous vous en doutez.
Concernant la location des tentes mises à disposition par le refuge, il est préférable de les réserver à l'avance car dans la plupart du temps elles étaient toutes prises (si le refuge ferme a cause des punaises, ils reloger ceux qui avaient réservés dans les tentes...on ne peut pas prévoir)
Nous avons eu l occasion de comparer refuges et bergeries (qui sont bien souvent privées). Si vous avez la possibilité de faire votre bivouac aux bergeries, n hésitez pas, ça vaut la peine. Notamment celle de Croci dans le Sud ! Accueil exceptionnel !
Plein de choses à raconter et à conseiller mais le mieux est de vous laisser découvrir et vous faire votre propre opinion !
Bonne randonnée !

# 2017-08-09 à 15:53 flo

Salut Lilly,
Les repas soir, midi et matin sont-ils dispos sans réservation dans tous les refuges et bergeries?
Tu peux me conseiller des bergeries?
Merci beaucoup
Flo et Morgane

# 2017-08-09 à 18:16 Lilly

Salut Flo,

Alors, oui, tout est dispo sans réservation dans tous les refuges et bergeries. Il faut tout de même réserver avant 18h pour le repas du soir.

Nous avons fait une seule bergerie. Celle de I Croci entre le refuge de Matalza et Asinau. Je vous la recommande. Le gardien est exceptionnel ; ) Les randonneurs que nous avons croisés s'accordent tous pour dire que l'accueil et les repas étaient meilleurs dans les bergeries.
Les refuges et bergeries proposent de préparer le petit déjeuner. Seul bémol, ils sont souvent servis à 6h30. C'est un peu tard. Comme tous les articles qu ils proposent dans le petit déjeuner sont disponibles à la vente dans le refuge, on les leur achetait et on déjeunait ainsi plus tôt. Il y a toujours un endroit pour chauffer de l'eau à disposition (prendre des alumettes)
Dans les bergeries c'est différent. Ils proposent Bcq moins d articles à la vente donc pas vraiment possible de se concocter un petit-déjeuner soi même.
Pour le midi, que ce soit bergerie ou refuge, il y a toujours moyen de manger (léger).
Pour se ravitailler, les refuges qui se trouvent près des axes routiers sont toujours mieux fournis.
Par contre nous ne vous recommandons pas le refuge d'Asinau. C'est un repère à mouches ! Leurs cuisines aussi :/

Bonne rando !

# 2017-08-11 à 10:16 flo

Merci beaucoup Lilly pour les infos.

Répondre à ce message