Réserver ou Non dans les Refuges...

RANDO 85
RANDO 85

le Ven 21 fév 2020 à 11:58 Citer ce message

Bonjour à tous ceux qui voudraient prendre le départ du GR20 en ...2020... Faut-il réserver des toiles de tentes dans les Refuges ? Nous avions, lors de notre rando en Septembre 2019 Nord-Sud, pris l'option de réserver des Toiles dans les Refuges du PNC pour nous, un couple et un ami... Celui-ci n'a pas pu faire le GR 20 pour raison de Santé (il n'a jamais pu se faire rembourser de ses nuités, considérant sa maladie pas assez importante... il a pourtant subi une opération cardiaque bref !!!!) et comme nous avons voulu bien faire les choses j'ai pris le soin d'annuler sa réservation avant le départ plus de 3 semaines avant... Pas un refuge n'a été mis au courant ! Ils ont pourtant tous re-loué la toile de notre ami tous les jours ! Sur tous les Refuges du PNC, seuls 3 (Manganu, Usciolu et Asinau) nous ont demandé notre résa et tamponné notre feuille de route? Moralité, sauf dans ces 3 refuges qui font le nécessaire, il ne faut pas réserver et je vous conseille même de vous installer sans rien dire dans une toile de tente... car nombre de randonneurs font ainsi et ne PAYENT pas leur toile ni leur emplacement... c'est l'anarchie la plus complète ! Alors sans doute, il y a trop d'affluence en certaines périodes et il est difficile de tout gérer.
Ceci étant, le GR20 reste une superbe Rando avec de magnifiques paysages à chaque détour...
Bonne rando à toutes et tous.
RV
RV

le Sam 22 fév 2020 à 17:29 Citer ce message

Bonjour à tous
Je viens confirmer les dires de RANDO 85, j'en ai moi même fais l'expérience.
J'ai eu l'impression d'être parfois trop honnête lors de mon parcours sur le gr20 en juin dernier, certains s'installent tranquillement sans passer voir les gardiens et comme ceux-ci ne se déplacent pas non plus, le règlement est vite fait....Un seul contrôle sur les 12 jours de randonnée effectué à carrozzu. J'ai au moins l 'espoir que mon argent servira à l'entretien du chemin. Par contre, contrairement à ce que j'ai pu lire ,tous les refuges m'ont remis un reçu (1 pour la tente et 1 pour l'emplacement )
SI j'ai un conseil à donner aux futurs randonneurs du gr20 ,c'est de ne pas réserver ,j'ai toujours trouvé une tente et un emplacement alors que le mois de juin est assez chargé.
Bonne randonnée
Sarah
Sarah

le Sam 22 fév 2020 à 19:23 Citer ce message

Bonjour,

Je compte faire le GR20 début juillet. Et j'aimerais louer des tentes sur place. Si je vous suis bien, aucune réservation n'est nécessaire? Si c'est le cas ça serait vraiment super, car j'avais justement peur de ce qui pouvait se passer si je n'arrivais pas à tenir le rythme une fois (je pense doubler certaines étapes). Car j'ai vraiment peur de me trouver sans rien une nuit si je n'ai pas réservé. Vous pensez que je ne devrais pas?

Merci d'avance!!
bel
bel

le Dim 23 fév 2020 à 10:40 Citer ce message

Sarah

le mieux c est d emmener ta tente ,déjà pour la propreté et aussi pour le budget ,et comme tu la dis ne pas etre tributaire du temps.
prix d une location de tente env 11 €
prix d un emplacement avec ta tente env 6€

apres si ton choix est de dormir dans les tentes en location ,oui pas besoin de réserver ,il y en a de dispo,la plupart de temps montées ,je n ai jamais vu quelqu’un dormir dehors .
RIRI
RIRI

le Lun 24 fév 2020 à 19:18 Citer ce message

Par contre,il faut savoir que depuis l'année dernière,ce sont les agents du Parc qui viennent encaisser les nuitées et qui passent à chaque tente.Il devient donc très difficile dorénavant de passer au travers à moins d'attendre qu'ils aient fait leur tournée . Mais la encore,ils ne sont pas dupes et surveillent de loin.En outre,il est certain que le fait de réserver oblige à suivre un tableau de marche et laisse donc moins de liberté de modifications.Alors bien sur,ils ne laissent jamais personne dormir dehors,mais il faut attendre que tout le monde soit arrivé pour que le gardien trouve une place à ceux qui n'ont pas réservé.C'est un peu stressant de devoir patienter jusqu'à plus de 20h parfois.
A vous de choisir !

Répondre à ce message