Retour d'expérience: Réservation refuge ou non

Aude
Aude

le 2015-09-21 à 11:33 Citer ce message

Bonjour,

on revient du GR20 on a réalisé 3 cas:
- Un couple qui a tout réservé et dinait en refuge :Dans chaque refuge ils sont passés prioritaires qu'ils arrivent les premiers où les derniers.
+ Le poids du sac (pas de tente/ moins de nourritures), la tranquillité d'arriver et de se poser directement au chaud (car les cuisines à l'intérieur des refuges sont normalement accessibles aux gens qui dorment en refuge, pour les bivouacs il y a des cuisines à l'extérieur)
- Le risque, si il y a un soucis ou besoin de repos ils perdent toutes les réservations.(le GR20 est un GR difficile, on en a vu plus d'un abandonner ou se blesser)
- Nous on était en couple avec notre tente et nos lyophilisés: dans tous les refuges on a eu de la place pour la tente pour 7euros par pers.
+ C'est moins cher, plus tranquille et si il y a un soucis on peut décaler les destinations.
- Le poids du sac, Pour ma part j'ai eu froid (mon équipement n'était surement pas adapté (duvet 5° et Matelas 3/4)).
(Les places sont ce qu'elles sont au milieu de la montagne ;) )
- Un ami sans réservation et sans tente (il pensait réserver sur place)... en septembre il est s'est retrouvé pratiquement tous les soirs à ne pas savoir s'il dormait à la belle étoile / en refuge/ ou en tente de location déchirée) il n'a pas pu profiter du GR20.

Maintenant à vous de savoir si vous pouvez supporter 17kg de sac pour un homme et 12kg pour un femme ou si vous prenez le risque de tous réserver mais je ne vous conseille pas de partir sans tente ni réservation. Un autre conseil regardez les bergeries on a été surpris de voir qu'elles accueillaient les randonneurs avec un certain confort et moins de monde.

--> Le GR20 est vraiment magnifique, faut pas s'attendre à un confort dans les refuges même si ils se sont bien améliorés . On vient faire le GR20 c'est pour vivre un moment hors du commun loin de notre confort quotidien, se dépasser. ET l'aventure humaine autour du GR20 est vraiment sympathique.
Fromentin
Fromentin

le 2015-09-21 à 19:11 Citer ce message

Bonjour
Nous avons terminé le gr la semaine dernière sans avoir réservées les dernières nuits et n'avons eu aucun problème pour obtenir une tente !
Par ailleurs la définition de refuge est de vous fournir un hébergement pour la nuit il y a donc des tentes supplémentaires dans la mesure du raisonnable

Pour le reste je suis d'accord avec les commentaires , le mieux est de réserver mais attention de ne pas surestimer vos capacités physiques pour apprécier cette randonnée

Bon GR !

Répondre à ce message