Crampons

Captain
Captain

le Ven 20 mai 2016 à 17:01 Citer ce message

Bonjour,

Nous effectuons le GR20 entre le 8 et le 18 juin 2016 et je souhaite avoir votre avis sur la nécessité d'emporter des crampons.
A cette période, est-ce que l'on risque d'avoir des passages verglacés nécessitant des crampons (de type accessoire à ajouter sur une chaussure de rando) ?

Merci pour votre réponse

Captain
Peyrot19
Peyrot19

le Dim 22 mai 2016 à 21:45 Citer ce message

Bonjour Captain.
C'est bien que tu t'inquiètes de savoir s'il faut ou non des crampons. Pour l'avoir fait fin mai-début juin 2016, nous avons pas sorti les crampons mais c'était tout juste pour la partie dans le cirque de la Solitude. Nous aurions commencé une semaine plus tôt, je les aurai sorti.
Pour ta période, je n'en vois pas l'utilité. MAIS ne sachant pas l'enneigement de cet hiver et les dernières conditions météorologiques, je t'invite fortement à contacter les PGHM de CORTE (NORD) ou le PGHM AJACCIOI (SUD) pour plus d'infos.
Je redis qu'il ne faut pas oublier que le GR20 est une grande randonnée longue et en haute-montagne. Nous avons beau voir la mer et trouver la montagne sec, nous sommes sur une île subissant des influences maritimes. Vous pouvez avoir très chaud et une heure après vous pouvez vous cailler les miches.....
Bon GR20
Captain
Captain

le Lun 23 mai 2016 à 11:02 Citer ce message

Merci Peyrot19 pour ta réponse pleine de lucidité ! Nous allons contacter les PGHM.
Florizar
Florizar

le Sam 04 juin 2016 à 15:29 Citer ce message

Bonjour,
J'ai téléphoné aujourd'hui au PGHM de Corte et pour l'instant il semblerait qu'il y ait encore un peu de neige. Avis aux habitués et connaisseurs : pensez-vous qu'il y aura encore de la neige autour du 20 juin (en fonction de l'enneignement de cette année ?).
Merci d'avance,
F.
Spider
Spider

le Mar 18 avr 2017 à 10:03 Citer ce message

Je reprend la suite de ce post...

J'aurais besoin de vos conseils, la neige étant pas mal tombé cet hiver sur les massifs Corse, et prévoyant d'attaquer la partie Nord la 1ère semaine de Juin, je vais emporter avec moi des crampons.

Je m'étais arrêté sur un modèle dispo au vieux campeur, j'y suis allé samedi et le gars me dit que le modèle (6 pointes adaptable sous la chaussure) ne sera pas suffisant vu l'inclinaison des pentes. Il me préconise des crampons à 12 pointes dont 2 sur l'avant, seulement le prix et le poids ne sont pas vraiment les mêmes...

N'ayant jusque là que traverser des petits névés dans les Alpes, que j'ai passé dans matériel particulier, et ne pensant pas non plus avoir à franchir des parois verticales glacées sur le GR (....), quelqu'un peux t'il me conseiller sur le matériel à utiliser pour passer ces névés potentiels?
Gabriel
Gabriel

le Ven 11 mai 2018 à 10:24 Citer ce message

Bonjour Spider.

Tout dépend si tu compte le faire en entier. Je dirais que la partie Sud ça devrait passer sans problème, il restait quelques névés mais rien de méchant si tu as l'habitude. Je ne sais pas ce qu'il en sera dans 3 semaines, mais la semaine dernière, la partie Nord était encore bien enneigée. Et je ne parle pas de "petits névés" mais bien de journées entières d'ascension dans la neige (notamment entre Haut Asco et Tighjettu) qui comprend également une crète que tu dois traverser accroché à la paroie avec crampons solides ET pics à glace si la neige n'a pas encore fondue.
Je ne me rends pas compte de la vitesse de fonte donc je ne peux pas t'en dire plus mais l'enneigement cette année est particulièrement important (à partir de 1600m environ).
Pour moi, même dans 3 semaines, il ne te sera pas possible de faire le GR Nord sans de bons crampons.
Bon GR :)
Doc
Doc

le Lun 18 juin 2018 à 13:33 Citer ce message

Forte présence de neige pour la saison, utilisation des crampons ne sera plus nécessaire d'ici 1-2 semaines.
stephane bordonaro
stephane bordonaro

le Dim 21 mars 2021 à 08:19 Citer ce message

Bonjour,
Je rebondois sur cette ancienne conversation.
vous conseillez donc plus l'utilisation de crampons plutôt que des spikes ?
Merci de vos conseils!
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 23 mars 2021 à 21:29 Citer ce message

Salut Stéphane. J'ai d'abord cherché à savoir ce que sont des spikes... Si ce sont les chaussures d'athlétisme à pointes, c'est à proscrire absolument en montagne....
A quelle période comptes tu faire le GR20?
Cet hiver, nous avons été gâtés en neige. C'est de la neige bien tassée avec des phénomènes de regel nocturnes donc transformation en glace par endroit. Quasiment tous les cols ne sont franchissables qu'avec des crampons et piolet, donc bonnes connaissances en marche avec ce matos.... Je ne pense pas qu'au mois d'avril la neige aura quitté les lieux rapidement.
Jeudi je retourne sur ASCO amener des amis en montagne. Raquettes seront chaussées à partir du parking donc vers 14450 mètres d'altitude
RIRI
RIRI

le Lun 29 mars 2021 à 14:46 Citer ce message

Salut Peyrot,toi qui es sur place,penses tu que les refuges seront gardés comme d'habitude cette année malgré tout ce bordel ?
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 30 mars 2021 à 20:41 Citer ce message

Salut RIRI. Pour l'instant, tout le monde est dans l'expectative. Je pense qu'ils seront ouverts mais quand et dans quelles conditions.......
nico
nico

le Mer 07 avr 2021 à 17:12 Citer ce message

Peyrot 19Salut Stéphane. J'ai d'abord cherché à savoir ce que sont des spikes... Si ce sont les chaussures d'athlétisme à pointes, c'est à proscrire absolument en montagne....
A quelle période comptes tu faire le GR20?
Cet hiver, nous avons été gâtés en neige. C'est de la neige bien tassée avec des phénomènes de regel nocturnes donc transformation en glace par endroit. Quasiment tous les cols ne sont franchissables qu'avec des crampons et piolet, donc bonnes connaissances en marche avec ce matos.... Je ne pense pas qu'au mois d'avril la neige aura quitté les lieux rapidement.
Jeudi je retourne sur ASCO amener des amis en montagne. Raquettes seront chaussées à partir du parking donc vers 14450 mètres d'altitude


Bonjour Peyrot,
Je sais que tu n'as pas de boule de cristal..lol mais crois tu (vu ton expérience) que pour la période à partir du 29/05 il faudra crampons et piolet ??
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonne fin de journée
Nico
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mer 07 avr 2021 à 20:39 Citer ce message

Salut tout le monde.
Normalement ouverture des refuges vers le 22 mai. Respects gestes barrières et tout et tout.
Concernant la neige fin mai j'ai bien peur qu'il y en ait encore. Après la quantité ????
Je pense que ce ne sera pas du luxe à penser aux crampons piolet.
Quand j'ai vu sur une photo la quantité de neige restant au lac de Capitellu..
nico
nico

le Jeu 08 avr 2021 à 09:47 Citer ce message

Merci Peyrot (je ne sais pas si c'est ton prénom) pour ta réponse.
Pour éviter l'achat du matériel et surtout les parties les plus enneigés peut être me conseillerais tu de décaler d'une semaine et partir le 5 juin ou même éventuellement faire le GR sud/nord ?
Peyrot 19
Peyrot 19

le Dim 11 avr 2021 à 20:04 Citer ce message

Salut. Je suis dans l'incapacité de te dire si de repousser d'une semaine tu auras des meilleures conditions.... Même chose si tu fais sud/nord...
CAPAZ
CAPAZ

le Ven 16 avr 2021 à 11:48 Citer ce message

Bonjour, Nous sommes 2 femmes et un homme à partir pour le GR20 du 5juin au 16 si tout va bien. Je lis qu’il risque d’y avoir encore bq de neige et qu’il est nécessaire de prévoir crampons ok mais piolet ? Ça m’inquiète un peu !! Merci de vos retours/infos si vous êtes sur place.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 16 avr 2021 à 18:04 Citer ce message

Bonjour. Il y a de fortes chances car il y a 6 ans à la période où je l'ai fait c'était limite crampons /piolet.
Après vue les conditions actuelles ce ne sera pas du luxe. Mais bon si vous ne voulez que prendre les crampons et pas le piolet c'est votre choix... Par contre prendre des vrais crampons pas des trucs pour marcher sur les trottoirs ou le trail....
CAPAZ
CAPAZ

le Jeu 22 avr 2021 à 18:04 Citer ce message

Bonjour et merci de votre réponse. Qu’appelez vous de bons crampons ? Cordialement
Peyrot 19
Peyrot 19

le Jeu 22 avr 2021 à 20:13 Citer ce message

Salut. Des crampons randonnée alpine 10 ou 12 pointes et bien sûr adaptés à vos chaussures...
RIRI
RIRI

le Sam 24 avr 2021 à 17:19 Citer ce message

En conclusion,pour cette année,si l'on veut le faire sereinement,l'idéal est de partir fin juin,début juillet.
Perso,je le fais pour prendre du plaisir,donc exit les frayeurs inutiles !
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 26 avr 2021 à 12:07 Citer ce message

Bonjour tout le monde. Des connaissances ont fait ce week-end du 24-25/04/2021 le gr20 du col de Vergio au refuge de Manganu. Lac Nino gelé au 2/3. Présence encore de beaucoup de neige en face nord et secteur à l'ombre. Une des personnes a dévissé faute de crampons. Grosse frayeur sans conséquence physique.
Prévoir crampons piolet et savoir les utiliser jusqu'à la fin mai au moins....
Après c'est votre vie, pas la mienne....
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 30 avr 2021 à 08:36 Citer ce message

Salut tout le monde.
Le 29/04/2021, sortie ski de rando dans la Restonica.
Lacs de MELO et de CAPITELLO commencent à dégeler. La portion col de Verghio jusqu'au refuge de PIETRA PIANA est encore très enneigée.
RÉSUMÉ: pour ceux qui veulent faire le GR20 en mai crampons alpinisme et piolet obligatoires et savoir les utiliser. Toute la partie NORD est encore très enneigée, dans les refuges il n'y a plus de bois pour allumer les poêles.
PAVEC
PAVEC

le Jeu 06 mai 2021 à 18:36 Citer ce message

Bonjour je prevois de faire le gr du 6 juin au 19 juin 2021. pensez vous que des crampons soient nécessaires pour cette date.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Jeu 06 mai 2021 à 20:17 Citer ce message

Salut Pavec. Oui fortes chances
Tine
Tine

le Mar 11 mai 2021 à 21:26 Citer ce message

Salut nous y serons la première semaine de juin
pour la partie SUD (vizza à Conca)
les variantes par le RENOSO et l'Iincudine nécessiteront t'elles des crampons alpi ou juste crampons trails qu'en pensez vous?
RIRI
RIRI

le Mer 12 mai 2021 à 09:33 Citer ce message

Non,Tine,pour la partie sud à partir de début juin,les équipements ne seront pas nécessaires.
En revenche,les sols étant très humides,et surtout s'il continue de pleuvoir,dès les premières chaleurs,il risque d'y avoir de violents orages provoqués par l'évaporation et sur le gr20,les orages sont terribles.
Alors équipez vous plus pour lutter contre la pluie que contre la neige ou la glace !
Martinez
Martinez

le Mer 12 mai 2021 à 20:09 Citer ce message

Merci riri pour ta réponse.
Du coup un pantalon de pluie peut être utile et de quoi protéger les sacs à dos .
RIRI
RIRI

le Jeu 13 mai 2021 à 20:15 Citer ce message

Oui,marti et surtout,penses à protéger tes vetements et ton duvet en les mettant dans un sac plastique épais car les sursacs ne sont pas toujours suffisants si l'orage est important.
De plus,prévois quelques feuilles de papier journal pour bourrer tes chaussures afin de les sécher plus vite.Randonner avec les pieds mouillés favorise les ampoules.
Bien que ce ne soit pas élégant,le plus efficace,c'est le poncho car il couvre aussi le sac.Crois moi,les orages dans la montagne corse,c'est quelque chose !
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 14 mai 2021 à 11:52 Citer ce message

https://www.corsematin.com/articles/entre-le-ciel-et-la-glace-117634
À lire pour ceux qui sont ont un doute sur enneigement et utilité crampons-piolet

Répondre à ce message