Enneigement et crampons

Julien
Julien

le 2019-05-14 à 10:09 Citer ce message

Bonjour,

Nous débutons le Gr20 Nord le 8 juin. Faut-il encore prévoir des crampons pour cette période ?
Faute de budget, est-ce que les anti-glisses Décathlon SH100 (crampons basiques à 10€) peuvent suffire ?

Merci pour votre retour
Valentin
Valentin

le 2019-05-16 à 00:12 Citer ce message

Difficile à dire au vu des conditions actuelles.

Je conseillerai simplement d'arpenter le forum en quête d'informations sur l'enneigement sur les reliefs dans les semaines qui suivent.

Cependant c'est mieux d'en avoir et de ne pas avoir les sortir du sac que de ne pas les avoir et devoir faire demi-tour (qui est un choix bien plus avisé plutôt que de s'aventurer sur des grosses plaques de neiges, souvent on rencontre les premières plaques en ascension mais sans crampons la difficulté se fait surtout ressentir sur les descentes).
Mathieu
Mathieu

le 2019-05-19 à 10:06 Citer ce message

Bonjour,
Nous cherchons un lieu où nous pouvons louer des crampons. Avez vous des bonne donc adresses ?
Merci par avance.

Mathieu
bel
bel

le 2019-05-19 à 13:41 Citer ce message

slt

je vais me faire gronder car on te conseilleras des crampons hautes montagnes mais moi j'ai utilisé cela:

crampons

et cela a été plus que suffisant ,voyant une multitude de randonneurs sans ,par la suite vu le prix je les ai donné et ca ma allégé
Peyrot 19
Peyrot 19

le 2019-05-20 à 09:41 Citer ce message

Salut. Oui ça peut le faire dans des pentes pas trop fortes. Attention à l'accumulation de la neige sous les crampons qui peuvent entraîner des glissades. Contrairement aux crampons alpins il n'y a pas de système "anti-botte".
Un conseil avant de mettre les crampons bien serrer les lacets pour un bon maintien chevilles. Bien vérifier qu'il n'y a rien qui dépasse des pieds au mollet car les crampons adorent mordre tout ce qui traîne ou dépasse...
Doc
Doc

le 2019-05-20 à 12:54 Citer ce message

Salut,

Non, ce genre de dispositif (SH100), n'est utile qu'en ville, sur les plaques de verglas.
Concernant les crampons, tu auras toujours des gens qui te diront que ça sert à rien et que ça passe sans.
Et c'est vrai que tu peux tout faire sans crampons, il y a même des gens qui font le mont blanc sans crampons. En marchant sur les traces tu peux t'en sortir. Mais c'est une question d’adhérence, de sécurité. Sur le GR20, tu as des pentes à 60/70, la glissade est inévitablement mortelle (avec réception sur rocher). C'est un peu comme la ceinture de sécurité, tu peux rouler 8 millions de km sans qu'elle soit utile, et pourtant elle sauve des vies.

Maintenant, je ne peux que te conseiller de vérifier mes propos (sur le fait que je t'invite fortement à prendre des crampons et un piolet pour les 15 prochains jours pour l'instant), pour cela il te suffit de contacter des gens du milieu, PGHM et PNRC, ils te confirmeront mes propos.

Mais bon, il y a toujours des gens qui se croient plus fort que le PGHM...

Pour finir, je ne peux pas prédire la météo à +15j. Mais il est évident qu'au vu de ce que j'ai constaté sur place il y a quelques jours, il faut des crampons d'alpi de bonne qualité (80€ à décath, s'adapte sur toutes chaussures), et un piolet. Un brin de corde est utile si vous êtes plusieurs.

Doc.
Gin
Gin

le 2019-05-22 à 13:01 Citer ce message

Coucou tout le monde,

Merci pour les précieux conseils.

Nous commençons le GR le 31 mai en partant du nord. Nous prévoyons d'office crampons et piolet. Autant jouer la prudence. Mais mes frères nous rejoignent à Vizzavona le 9 juin pour la partie Sud. Dans ma tête, la partie sud ne nécessite pas de crampons. Vu les chutes de neige récentes, est ce toujours vrai ?

Merci d'avance,

Gin
Doc
Doc

le 2019-05-23 à 15:28 Citer ce message

Coucou,
Pas besoin de crampons pour le sud à cette période de l'année.
Vous allez rencontrez quelques nevés au dessus d'Asinau (Incudine), et peut-être au niveau de Capannelle, près de la piste de ski, mais rien de bien méchant.
Par contre si vous avez des crampons, profitez en pour faire le Renosu dans le sud.

Répondre à ce message