Enneigement et crampons

Julien
Julien

le 2019-05-14 à 10:09 Citer ce message

Bonjour,

Nous débutons le Gr20 Nord le 8 juin. Faut-il encore prévoir des crampons pour cette période ?
Faute de budget, est-ce que les anti-glisses Décathlon SH100 (crampons basiques à 10€) peuvent suffire ?

Merci pour votre retour
Valentin
Valentin

le 2019-05-16 à 00:12 Citer ce message

Difficile à dire au vu des conditions actuelles.

Je conseillerai simplement d'arpenter le forum en quête d'informations sur l'enneigement sur les reliefs dans les semaines qui suivent.

Cependant c'est mieux d'en avoir et de ne pas avoir les sortir du sac que de ne pas les avoir et devoir faire demi-tour (qui est un choix bien plus avisé plutôt que de s'aventurer sur des grosses plaques de neiges, souvent on rencontre les premières plaques en ascension mais sans crampons la difficulté se fait surtout ressentir sur les descentes).
Mathieu
Mathieu

le 2019-05-19 à 10:06 Citer ce message

Bonjour,
Nous cherchons un lieu où nous pouvons louer des crampons. Avez vous des bonne donc adresses ?
Merci par avance.

Mathieu
bel
bel

le 2019-05-19 à 13:41 Citer ce message

slt

je vais me faire gronder car on te conseilleras des crampons hautes montagnes mais moi j'ai utilisé cela:

crampons

et cela a été plus que suffisant ,voyant une multitude de randonneurs sans ,par la suite vu le prix je les ai donné et ca ma allégé
Peyrot 19
Peyrot 19

le 2019-05-20 à 09:41 Citer ce message

Salut. Oui ça peut le faire dans des pentes pas trop fortes. Attention à l'accumulation de la neige sous les crampons qui peuvent entraîner des glissades. Contrairement aux crampons alpins il n'y a pas de système "anti-botte".
Un conseil avant de mettre les crampons bien serrer les lacets pour un bon maintien chevilles. Bien vérifier qu'il n'y a rien qui dépasse des pieds au mollet car les crampons adorent mordre tout ce qui traîne ou dépasse...
Doc
Doc

le 2019-05-20 à 12:54 Citer ce message

Salut,

Non, ce genre de dispositif (SH100), n'est utile qu'en ville, sur les plaques de verglas.
Concernant les crampons, tu auras toujours des gens qui te diront que ça sert à rien et que ça passe sans.
Et c'est vrai que tu peux tout faire sans crampons, il y a même des gens qui font le mont blanc sans crampons. En marchant sur les traces tu peux t'en sortir. Mais c'est une question d’adhérence, de sécurité. Sur le GR20, tu as des pentes à 60/70, la glissade est inévitablement mortelle (avec réception sur rocher). C'est un peu comme la ceinture de sécurité, tu peux rouler 8 millions de km sans qu'elle soit utile, et pourtant elle sauve des vies.

Maintenant, je ne peux que te conseiller de vérifier mes propos (sur le fait que je t'invite fortement à prendre des crampons et un piolet pour les 15 prochains jours pour l'instant), pour cela il te suffit de contacter des gens du milieu, PGHM et PNRC, ils te confirmeront mes propos.

Mais bon, il y a toujours des gens qui se croient plus fort que le PGHM...

Pour finir, je ne peux pas prédire la météo à +15j. Mais il est évident qu'au vu de ce que j'ai constaté sur place il y a quelques jours, il faut des crampons d'alpi de bonne qualité (80€ à décath, s'adapte sur toutes chaussures), et un piolet. Un brin de corde est utile si vous êtes plusieurs.

Doc.
Gin
Gin

le 2019-05-22 à 13:01 Citer ce message

Coucou tout le monde,

Merci pour les précieux conseils.

Nous commençons le GR le 31 mai en partant du nord. Nous prévoyons d'office crampons et piolet. Autant jouer la prudence. Mais mes frères nous rejoignent à Vizzavona le 9 juin pour la partie Sud. Dans ma tête, la partie sud ne nécessite pas de crampons. Vu les chutes de neige récentes, est ce toujours vrai ?

Merci d'avance,

Gin
Doc
Doc

le 2019-05-23 à 15:28 Citer ce message

Coucou,
Pas besoin de crampons pour le sud à cette période de l'année.
Vous allez rencontrez quelques nevés au dessus d'Asinau (Incudine), et peut-être au niveau de Capannelle, près de la piste de ski, mais rien de bien méchant.
Par contre si vous avez des crampons, profitez en pour faire le Renosu dans le sud.
Claire Martiak
Claire Martiak

le 2019-05-24 à 22:55 Citer ce message

Hello !
Je vous communique la réponse que j’ai obtenu ce jour (24 mai) du PGHM de Corse :
«  Bonjour,
il y a actuellement de la neige au dessus de 1800m. Le GR20 est praticable mais le balisage est masqué par la neige, lorsqu'il y en a.
Il est tout à fait utile d'avoir des crampons et des bâtons. La partie nord est bien sûr davantage concernée.
A priori, il devrait y avoir une amélioration de la météo en fin de semaine et la semaine prochaine la neige devrait fondre petit à petit. »
Bon courage à tous !
Claire
Doc
Doc

le 2019-05-27 à 23:51 Citer ce message

Pour avoir constaté l'enneigement il y a quelques jours au Cintu, je ne peux que recommander l'utilisation crampons/piolet pour les prochains jours.

Pour ceux qui auraient des doutes, il y a une vidéo de Magalie d'Altre Cime sur facebook où l'on peut bien voir l'état d'enneigement avancée du Cintu et de Bocca e Porte.

En plus de Magalie, le PGHM recommande fortement l'utilisation de crampons piolet actuellement.

A vous de voir ;)
Valentin
Valentin

le 2019-05-28 à 20:13 Citer ce message

@Doc si c'est la photo postée le 25 Mai 2019 je trouve pas ça ouf y avait autant de neige l'année passée début Juin on est passé vraiment à l'aise sans crampons ni piolet, concernant la vidéo postée le jour précédent ; Capitello est même pas gelé donc franchement je vois pas pourquoi on en fait une telle affaire de la neige pour le coup.
Doc
Doc

le 2019-05-28 à 22:14 Citer ce message

Valentin@Doc si c'est la photo postée le 25 Mai 2019 je trouve pas ça ouf y avait autant de neige l'année passée début Juin on est passé vraiment à l'aise sans crampons ni piolet, concernant la vidéo postée le jour précédent ; Capitello est même pas gelé donc franchement je vois pas pourquoi on en fait une telle affaire de la neige pour le coup.


Salut Valentin,
Malheureusement, ce que tu dis est totalement faux.

Nous avons fait des relevés et ont constate une plus forte présence de neige que 2018. En comparaison, nous avons au 25 mai, de la neige 600m plus bas que le 25 mai 2018.
Le plus parlant c'est avec les images prisent en drone, on voit clairement une énorme différence de couverture neigeuse, principalement sur le versant nord du Cintu.

Pour ma part, au 28 mai je recommande toujours piolet crampons, et je ne suis pas le seul, le PGHM, des guides de haute montagne et le PNRC recommandent eux aussi très fortement l'utilisation de crampons/Piolet.
Après, comme je le dis souvent, tout se fait sans crampons, il y a des gens qui font le mont blanc sans crampons. Est-ce une référence pour faire sans ? Pour ma part je suis les recommandations des autorités compétentes, ainsi j'évite de mettre en danger des secours qui auraient à venir chercher mes fesses en cas de dévissage.

Le raisonnement que tu as, c'est le même raisonnement qu'on eu les deux mecs qui sont parti au Burkina Faso, alors même que les autorités FR déconseillé fortement cette zone, résultat ? Deux militaires, pères de famille, mort pour sauver leurs fesses... Bref.

J'ai des images drones et des relevés à te partager si tu le souhaites, sur les 8 dernières années, je peux te les partager en MP si tu souhaites, tu verras que ce mois de mai 2019 est le plus froid/neigeux depuis 2004.

Doc
Valentin
Valentin

le 2019-05-29 à 22:15 Citer ce message

Ecoute oui mon message semble encourager les gens à s'y aventurer, mais c'est plutôt un : "Allez-y et ensuite, vous voyez si c'est passable avec/sans matos adapté".

Pour l'enneigement, les images et le vécu c'est sur ça diffère, après si t'as des relevés annuels je peux pas aller à l'encontre de ça, juste que sur la video postée par Magalie j'trouve pas ça "impressionnant" de mon côté.

Et le Burkina Faso et compagnie, je suis pas du genre à dramatiser avant / après des situations hypothétiques, quand on part faire de la randonnée, sur le GR20 ou ailleurs, on y va parce qu'on a un minimum le goût de l'aventure. Une nouvelle fois j'encourage pas les gens à s'y aventurer et à passer coût que coût, on est des grandes personnes, on analyse la situation dans laquelle on est, et on prend les bonnes décisions, point )
Nicolas
Nicolas

le 2019-06-02 à 15:00 Citer ce message

Je pars moi aussi faire le GR 20 dans son intégralité le 8 juin 2019. Le PGHM de Corse conseille à la date ou je poste ce message : "tout le matériel technique", crampons, piolet, corde.
Comme les conditions peuvent évoluer vite, le PGHM me conseille de les rappeler peu avant départ pour connaitre précisément l'état d'enneigement.
Ayant quelques expériences de la montagne, quand tout se passe bien, on peut toujours s'enorgueillir d’avoir fait le choix de se passer du matériel de sécurité... Mais tout peut ne pas se passer dans les meilleures conditions. Et l'intervention u PGHM c'est pas votre carte "JOKER".
Claire
Claire

le 2019-06-06 à 08:28 Citer ce message

Bonjour à tous,
Nous terminons notre GR et avons passé l’étape 4 (pointe des éboulis) le mercredi 29 mai. A la date où nous sommes passés, je vous confirme que l’utilisation de crampons était nécessaire a minima. Ne jouez pas avec la sécurité, surtout si vous n’avez pas d’expérience sur ce genre de terrain !!
Bon GR à tous
Claire
Nicolas
Nicolas

le 2019-06-06 à 09:48 Citer ce message

Bonjour,
Dernier coup de fil au PGHM de Corse avant notre départ le 8 juin 2019. Ils conseillent, à la date ou je poste ce message, des crampons en dépannage (d'alpinisme ou de type "forestier") uniquement pour les sommets et au dessus de 2000m. Quelques mètres de cordes pour un maximum de sécurité sur tout le parcours sont un plus. Le matériel technique": piolet, corde n'est plus nécessaires. Tout au long du GR la couverture GSM est très correcte, confirmée pour l'opérateur "Orange".
Bon trek à tous

Répondre à ce message