GR20 solo en 09 / matériel femme

Laurie
Laurie

le 2019-04-25 à 09:55 Citer ce message

Bonjour,

J’envisage de faire le GR20 seule du 1 au 15/09 (à la cool, je prévois 15 jours et c’est possible que je double à la fin, on verra sur place).
C’est pour cette raison que je ne prévois pas de réserver mes nuits en refuges, pour ne pas me retrouver « bloquée » est-ce judicieux ?

Je dormirai en refuge et j’y prendrai l’ensemble de mes repas également.

Ce sera mon premier GR, alors j’ai beaucoup de questions pour bien me préparer.

Je suis assez sportive, sur la semaine : boxe 1h30, natation 1h, renforcement musculaire 1h30, marche 15-20 km avec minimum 900 D+/-. Pensez-vous que cela suffira niveau préparation physique ? Je n’ai jamais enchainé les rando sur plusieurs jours.

Quelques questions sur le matériel, je ne souhaite pas dépasser les 10kg, si je peux faire moins ce serai top : Merci de me donner des références svp !

- Sac : 30 L ? 40 L ? J’ai vu ceux-là de la marque MILLET, qu’en pensez-vous ?
https://www.millet.fr/ubic-30-ld-sac-a-dos-femme-randonnee-rouge.html
https://www.millet.fr/ubic-40-ld-sac-a-dos-femme-randonnee-rose.html

- Sac de couchage pour cette période ? septembre et dodo en refuge

- Pantalon ? : Existe-t-il un pantalon 2 en 1, imperméable ? Celui de décathlon à l’air pas trop mal mais juste deperlant..
https://www.decathlon.fr/pantalon-modul-trek500-f-cbg-id_8493669.html

- Veste ? : imperméable/coupe-vent

Toutes les remarques et conseils sont bons à prendre !! Merci
Doc
Doc

le 2019-04-25 à 17:32 Citer ce message

Salut Laurie,

Merci pour le post différent :).
Je vais te répondre point par point, du mieux que je peux.

* C'est très bien de prévoir large (15j), ça te permettra de prendre ton temps, d'apprécier les paysages, la faunes et la flores. Mais aussi d'arriver tôt dans les refuges et donc de pouvoir profiter d'eau chaude, d'un emplacement de tente idéal, de laver tes affaires et de lire un bouquin/papoter avec les êtres humains.

* Je te déconseille fortement de dormir dans les refuges, le risque de contamination par des punaises de lit est bien trop grand, et pourrait gâcher totalement tes vacances. Si tu n'as pas envie de porter de tente, tu peux en louer une (disponible dans tous les refuges/gites du GR20), et soit elle est déjà installé, soit tu aura à l'installer toi même (c'est des tentes 2 secondes de decath). Tu trouveras à l'intérieur de ces tentes des matelas gonflables). En plus d'éviter les punaises de lit en dormant en tente, tu éviteras aussi les ronfleurs et tu auras ta petite "intimité".

* Concernant la prépa physique, c'est une question qui revient souvent. Premièrement, une rando aussi longue se fait au mental, il faut vraiment apprécier ce que tu fais, pour ne pas trop ressentir la fatigue.
Et physiquement, ça ne veut rien dire. L'an dernier j'ai vu mec qui faisait des marathons et des trails de 70 bornes, craquer au Cintu et devoir abandonner au col de Vergio.
Pour se préparer physiquement au GR20, il n'y a pas de secret, il faut s'habituer à marcher avec un sac lourd.

* Pour le sac, le modèle Millet Ubic 40+10 femme est un très bon sac, surtout si tu as un bon gabarit (pas trop fine).
Un Sac de 40/50L est quand même préférable, tu auras plus de marge, surtout avec un sac de couchage/matelas/tente.
Pour gagner du poids, tu peux :
- Éliminer la tente et la louer dans les refuges.
- Ne pas prendre de bouffe
- Pas de livre papier (numérique)
...etc

* Pour le pantalon, le modèle 2en1 de chez décathlon est très bien et il fera amplement l'affaire.
Un seul pantalon 2en1 te suffira, mais prévoit tout de même un legging (ou un short) pour le soir, après la douche, c'est agréable d'être dans un vêtement propre et confortable pour dormir.

* Pour le haut, une polaire au dessus de ton top permettra de marcher tôt le matin, et de rester au chaud le soir au refuge, et une veste coupe vent/pluie très légère fera largement l'affaire (le but étant d'isoler le haut de ton corps en cas de pluie/vent).

Après, il y a tant de chose à dire et à échanger, tout le monde est différent, certains sont frileux, d'autres non...etc.
Si tu as d'autres questions n'hésites pas ;).

Doc
Laurie
Laurie

le 2019-05-15 à 08:24 Citer ce message

Merci Doc pour toutes tes réponses !

* Je vais suivre tes conseils et dormir en tente que je prendrais sur place, penses tu qu'il est nécessaire à cette période de réserver ?

* Quel duvet me conseille tu ? As-tu des exemples ? Maxi 100€

J'ai acheté le sac Millet Ubic 40 il a l'air bien, je n'ai pas un "bon gabarit" (1m77, 58 kg) mais je l'ai testé en rando, chargé avec 5 kg, je n'ai rien à dire de négatif pour le moment.

J'entends beaucoup parler de la nourriture en refuge. Je ne suis pas difficile mais je ne mange pas de viande et j'avoue que l'alimentation sur place m'inquiète un peu (je suis diététicienne nutritionniste, déformation professionnelle peut être !). Je vais bien me préparer au niveau alimentaire et je pense prendre quelques barres protéinées et quelques lyophilisés (au cas ou) mais est ce que tous les refuges mettent à disposition des réchauds ou c'est à chacun d'amener le sien ?

Merci encore !!
Doc
Doc

le 2019-05-20 à 13:04 Citer ce message

Salut Laurie,

* Pour de la location de tente, pas besoin de réserver à l'avance, il y a vraiment de gros stock.

* Du duvet à maxi 100€, tu ne peux avoir que du synthétique à ce prix. Plus lourd et moins chaud que de la plume (accessible à partir de 200€ neuf). Décathlon en propose de très bon, à voir leurs modèles plumes d'oie.

* Pour la nourriture, c'est vrai qu'en tant que végétarienne ça risque d'être compliqué :).
Prends 5 lyophilisés dans ton sac, yeau cas où le menu proposé dans les refuges ne te convienne pas.
Les barres prot tu vas les manger en marchant. Concernant les réchauds, dans tous les refuges il y a une cuisine tout équipé (gaz, poele, casserole assiette...etc). Mais je te conseil vivement de prendre tes couverts (fourchette qui fait cuillère et un très bon couteau pliable)

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