Poids sac à dos

# 2014-05-25 à 10:47 RV (site web)

Je viens de peser mon sac à dos à peu près complet : 12 kg ! sans l'eau.
Je trouve ça énorme, alors que j'ai prévu de n'être pas en autonomie, bon, c'est vrai que j'ai pris 4 paquets de barres de céréales et 2 pains bio complets raisins / noisettes (qui se conservent) de 600g chacun. le duvet fait presque 2 kg, le sac Quechua de 60 l presque autant + 3 vestes assez légères + 1 paire de running pour le soir, et/ou au cas où j'ai un pépin avec mes chaussures de marche.
Bon j'espère que je ne vais pas rajouter granc chose de plus...
Sur le site, il y a des photos du sac.

# 2014-05-27 à 12:48 Eddy

Salut RV !
moi cela ne me semble pas énorme 12 Kg sans eau ...Il va s'alléger au fur et à mesure où tu consommeras tes réserves. Moi je compte sur les refuges pour l'alimentation sauf 24 Hr de nourriture que j'aurai toujours dans mon sac.
Tout dépend aussi de combien de temps tu comptes mettre pour effectuer ce GR ; si c'est en 5 jours, c'est sûr que c'est lourd.
Pourquoi 3 vestes, par coquetterie ? Je ne prendrais que la meilleure si j'étais toi.
Ton duvet est lourd c'est vrai (2 Kg) ; c'est le poids de ma tente ! Au vu de la photo, tu ne comptes pas le mettre dans un sac étanche ? Les orages sont nombreux l'après-midi en cette saison.
Bonne rando et qui sait on se croisera peut-être ! Je pars de Conca le 30 Mai !
Cordialement
Eddy

# 2014-05-27 à 13:00 rv

Je suis tombé à 9kg sans eau, en changeant de sac, j'ai pris un 50 l un peu plus léger et un duvet de 1,2kg.
cf photos, et ce duvet rentre dans le sac.
Puis j'ai viré qques trucs, et ça va beaucoup mieux.
3 vestes, 1 imper, 1 coupe vent respirante + 1 veste polaire, mais ces 2 dernières sont super légères.
Je prends l'avion demain et de Conca le 29.

# 2014-06-08 à 08:23 RV

Je confirme après expérience : 9kg, c'est bien.
Chaque kg de plus sera une épreuve supplémentaire, vu la difficulté de certains passages, et le dénivelé...

# 2014-08-12 à 12:10 Antoine

Bonjour,

Un sac de 60L pour le GR20 sans etre en autonomie est vraiment demesure. Je pense qu' un sac de 40L devrait etre emplement suffisant. Pensez bien que plus vous portez lourd, moins vous profiterais de l aventure. Il faut bien reflechir et ne rien doubler et prendre uniquement ce qui est necessaire. Les principaux facteurs qui impacte les poids total du sac et qui sont les plus facile a reduire:
- le sac lui meme
- le sac de couchage
- la tente
En prenant du materiel adapte il n y aura pas besoin de prendre deux vestes, ni eux polaires etc...par example une paire de chaussette dans le sac et une sur sois est largement suffisant. Il est possible de laver ses affaires tres souvent sur le GR20. Bien entendu cela enlevera un certain confort mais on s y abitue tres vite. Il faut peser le pour et le contre entre avoir son confort pendant quleques heure le soir au refuge ou bien pendant de longues journées de marche :) Pour reference, j ai traverse l Islande Nord-Sud avec un sac de 45L et 14 jours d autonomie complete en nourriture. Mon sac pesait 14kg + 2 kg d eau. A vous de jouer!!

# 2015-04-10 à 19:05 RIRI

En fait,il n'y a pas de règle absolue pour le poids du sac.Tout dépend de ce que l'on veut faire.
Si le budget est serré et que l'on ne veut pas trop dépenser dans les refuges,il faut partir en autonomie complète et dans ce cas,le sac sera forcément très lourd,(aux alentours de 16 à 18 ks),ce qui est très handicapant pour ce genre de parcours.
L'idéal,c'est d'avoir un sac de maximum 12ks , ce qui est le cas lorsque l'on choisit l'option des refuges avec la nuit,le repas du soir et éventuellement le petit déj.
Mais là,il faut compter au moins 600 euros de budget.
Personnellement,je me dis que nous sommes en vacances et que pour bien profiter des merveilles de la Corse,il vaut mieux souffrir au minimum.

# 2015-05-22 à 13:03 doudou

Bonjour
Sac fini autonomie complète 2 personnes avec tente nous partons lundi 25 mai pour 6,5 jours mes 1 jour de repas en plus on sait jamais
1sac 11,4kg avec les crampons l'autre de ma femme 7,8kg avec crampons tous est dans un sac 33 L il y a 7 x 750g de bout
La tente 1,6kg

# 2016-06-12 à 02:14 Bobby

La première fois qu'on a fait le gr20 moi et m
mon pote, on avait 21 ans, bien (trop) équipés, tente, duvets, tapis de sol, rechaud, 0909553, quelques jours de nourriture (on était pauvres), et nos sacs faisaient chacun 19 kgs avec l'eau.
Comme on le faisait en sud-nord, on a vu tout ceux qui étaient arrivés, leurs états et leurs corps meurtris, si bien qu'on est resté prudent, on n'a doublé qu'une étape, alors qu'on était bien et large à chaque refuge, donc on faisait des pauses déjeuner dans les vasques pendant plusieurs heures !
Passé Vizzavone, on courait dans les descentes, le sac était complètement oublié, on avait intégré le poids et le sens de l'équilibre.
Quand je lis des sacs à 10kgs, je me dis qu'avec ça, on aurait même pu voler sur les rochers, ha ha !
On l'a refait deux autres fois en moitié, avec des sacs autour des 19kgs avec des amis qui étaient entre 12 et 16kgs.
Là j'y retourne seul cet été, je vais essayer de tout doubler, donc dormir et manger en refuge et juste deux jours de nourriture lyophilisé au cas où. J'espère donc viser les 10kgs avec l'eau, on verra
(Duvet Valandré mirage, sac osprey de 50L, pas de tapis de sol, réchaud compact pour le matin avec sa cartouche, pharmacie au minimum, chaussures de trail (pour trotter un peu dans les étapes du Sud) + chaussures de rando, doudoune nano, coupe vent gore tex compact, pull 200 ice breaker, dessous ib aussi, telephone Sony z5c, batterie sub, bref, on tape dans le minimum et de qualité. Je joue aussi sur le facteur chance, et ne pas rester trop longtemps sur le gr, donc aller vite.
Pour la premiere fois, je ne prendrais ni trépied photo, ni apn ni vidéocaméra, ça fait bizarre !

Répondre à ce message