Sac de couchage

Annabelle.M
Annabelle.M

le 2017-03-24 à 11:23 Citer ce message

Bonjour,

Après plusieurs recherches et diverses lectures sur internet, je suis toujours perdues en ce qui concerne le choix du sac de couchage... Faut il aussi prévoir un sac de soie ? Voilà le deal, nous partons à deux et nous souhaitons quand cela sera possible dormir en tente. Que pouvez vous me conseiller ?

Budget : moins de 100€
Taille : 160cm et 195 cm
Départ : deuxième quinzaine du mois de juin

Par avance merci.
spider
spider

le 2017-03-25 à 10:17 Citer ce message

Salut Annabelle
il nous faudrait savoir si vous comptez faire la partie nord ou sud ou les 2. Partant également en juin, les nuit sont fraîches en altitude au nord et il vous faudra un matériel qui assure les 0 degré en confort. Pour la partie sud 5 degré devrait suffire.
Pour votre budget, le duvet sera inaccessible il faut donc se tourner vers du synthétique. Tu en trouvera dans ton budget à décathlon sans soucis mais l'inconvénient sera le poids et peut être la qualité... ou alors fait comme moi tente ta chance sur le bon coin, j'ai réussi à dénicher un duvet neuf qui me semble très bien pour ce genre de bivouac, négocié à 120e au lieu de 250e neuf.... ;)
le drap en soie permet d'apporter du confort et de moins salir ton duvet, je compte en prendre un aussi.
Si cela peut t'éclairer un peu
Seb
Annabelle.M
Annabelle.M

le 2017-03-25 à 10:51 Citer ce message

Bonjour Seb,

Merci pour ces informations.
Nous souhaitons faire le gr en entier. Effectivement j'ai déjà regardé sur décathlon mais le poids et le volume... a voir si je trouve deux bonnes affaires comme toi ^^
RIRI
RIRI

le 2017-03-25 à 17:40 Citer ce message

Bonjour à tous !
Il n'est pas nécessaire de mettre autant d'argent dans un duvet alors que chez Décathlon,justement,vous trouvez toute une gamme de duvets parfaitement compatibles avec le GR20 dans une fourchette allant de 30 à 70 euros selon la tempétature extérieure choisie.
En principe,au mois de Juin,meme si parfois il ne fait pas très chaud,il est exceptionnel que la température la nuit descende en dessous de 7 à 8 °. Or,un duvet de 30 euros correspond à ces températures.
De plus,plié il ne prend pas de place dans le sac et ne pèse que 760 g
spider
spider

le 2017-03-26 à 14:03 Citer ce message

Suis d'accord avec toi pour les sacs de décathlon, si on souhaite s'en servir juste pour le GR20. d'ailleurs d'autres utilisateurs en avait été satisfait pour cette aventure, hors mis la qualité mais faut bien expliquer le prix aussi.
J'ai perso opté pour un modèle supérieur car je compte l'utiliser également ultérieurement sur des altitudes plus élevé dans les alpes.
Anne Marie
Anne Marie

le 2017-05-21 à 17:21 Citer ce message

Bonjour à Annabelle et à tous
Ssur le GR 20 en septembre 2015 avec ma belle-soeur ( 2 soixantenaires pyrénéennes), je remets ça à partir du 11 juin avec 3 amis de 70 et 60 ans qui en rêvent, tellement je leur ai mis l'eau à la bouche... Bref les conditions changent du tout au tout entre septembre et juin MAIS :
Selon ton état de fatigue le soir, de ton équipement va dépendre ton confort de récupération la nuit. la fraîcheur tombe vite.
Donc nous avons prévu : 1) une doudoune qui est la moitié de notre couchage ( pour le haut) et sert le soir
2) un duvet léger, (pour le bas), complété avec un caleçon long (2ème pantalon) et des chaussettes souples (2ème paire).
de plus, si tu peux le porter, un drap de soie est bien aidant et lorsque tu auras chaud, parfois... tu enlèveras tout le reste.
mes amis utilisent également la technique du duvet retroussé : enfilé et retounré à mi corps sur le bas du corps : du coup, doudoune et double sac sont parfaits ! Nous avons des sacs à 6 kgs, pas plus !
Le plus dur à gérer sera la gale et les punaises ! Riri, si tu me lis, tes conseils pour tout nous ont été précieux ! peut être à une fois "en vrai "sur le GR : nous partons du Nord vers le Sud.
AdS
AdS

le 2017-06-11 à 14:45 Citer ce message

Bonjour Anne-Marie,
j'ai un message qui est parti dans les nymbes et je ne sais plus sur quel fil... je pense que c'est toi, enfin vous les Quatre mousquetaires? :-)

Je pars avec quatre jeunes de 13, 14, 15, 17 ans.

As tu un fil où tu expliques comment tu as 6kgs??? Pour nous, les plus costauds dont moi, nous aurons 14 kgs, et la plus jeune 10 kg. Y compris l'eau (3 L. / personne) et les 10 lyophilisés/pers + barres dynamisantes... Ainsi que la tente (une toile uniquement, place pour 5.
Comptez vous loger sous tente? Penses tu acheter la nourriture sur place? (il y a peut-être moyen d'emmener moins de lyo?)

Deuxième question, je pense que c'est toi qui parles de "crampons". Des crampons? Kezako? Faut il des crampons en plein été? je vais regarder sur le site, mais j'avoue que je n'ai pas du tout prévu cela. Nous faisons du Sud au Nord (je pense que c'est mieux pour habituer les jeunes coprs :-) Si tu n'es pas de mon avis, n'hésite pas à me le dire!)

Merci pour les réponses, j'espère que tu es bien la Anne-Marie des trois Mousquetaires dont j'ai perdu le fil!

Merci, bonne fin de journée,
AdS
AdS

le 2017-06-11 à 14:49 Citer ce message

Re bonjour Anne Marie,
tout soudain un doute...

haha, mais vous êtes sur la route pour le Gr ma parole (nous somme le 11 juin.

Bon, nous partons le 15 juillet, Vous serez sans doute revenus, Heu-Reux!
Tu peux toujours me répondre, j'espère que c'était paradisiaque, bravo à la bande!
Et à tout hasard, y-a-til moyen de joindre en train ou en car le point d'arrivée au point de départ?
Y a-t-il des parkings pour les véhicules des randonneurs?
Merci pour toutes les réponses,

A bientôt
Michel Lecuyer
Michel Lecuyer

le 2017-06-11 à 15:04 Citer ce message

Hello Ads
Comme indiqué sur un autre post j'ai fait le GR20 2 fois en entier en 7 jours et demi Nord Sud et 6 jours et demi Sud Nord (je préfère Nord Sud car on n'a pas le soleil dans le dos).Je repars le 22 juin en Nord Sud..Les fameux crampons permettent tout simplement de ne pas glisser sur les névés qui restent tout le temps sur les faces Nord au dessus de 2000 m, soit entre Pierra Piano et Manganu et Tighettu/Asco..la neige est dure..on doit donc être prudent. Quant aux déplacements en Corse, tout dépend le parcours que vous voulez faire..Si vous venez en voiture, tout dépend dans quel port vous arrivez..car le reste en découle. .Arrivant à Bastia ou Porto Vecchio ou Ajaccio...change fondamentalement les choses, y compris votre point de départ pour le GR..
AdS
AdS

le 2017-06-12 à 09:03 Citer ce message

Re bonjour Michel,

j'ai répondu sur l'autre fil aussi.

Oui, c'est drôle cette question de soleil. Certains préfèrent l'avoir dans le dos afin de mieux goûter aux paysages... Pour ma part, je pense réellement faire Sud vers Nord afin que les corps s'habituent à la chaleur... Le choix est difficile dans le sens où, commencer par le plus "hard" quand les corps sont encore frais, c'est peut-être mieux...
Bref, j'hésite. Je ne veux pas décourager les mômes, c'est ça la plus grande difficulté pour moi :-)

J'arrive donc en camionnette (Livourne-Bastia), je pensais déposer la camionnette près ou à Calenzana, nous rendre ensuite (par quel moyen de transport? Le stop, à 5, c'est chaud) à Conca afin que la camionnette soit là à l'arrivée.
Je ne vise pas moins de 15 jours (toujours cette histoire de jeunesse) sauf si vraiment, on sent qu'on peut faire deux étapes de ci de là... Je ne crains pas de dormir entre deux gîtes au besoin, mais je sais que c'est interdit. Bon, on est très propre et on ne fait pas de feu...

Y a-t-il encore des névés en juillet août? Faut-il absolument des crampons?
Je me suis lancée dans cette aventure avec passion, je devais le faire uniquement avec mon fils, et puis la plus jeune veut venir avec nous, et ensuite deux copains, je dois donc jongler avec cette petite bande. Je me mets des angoisses de temps en temps, et puis je suis sûre que pour eux aussi, ce sera une aventure formidable...

En 6 ou 7 jours, c'est carrément de la marche assidue. On verra comment ça se déroule, mais je nous imagine bien près des refuges à papoter avec des randonneurs, ou faire deux trois aquarelles en fin de journée... A l'aise.

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils, ils sont réellement le bienvenu!

A bientôt et bonne journée,

Anne
LECUYER Michel
LECUYER Michel

le 2017-06-12 à 10:04 Citer ce message

Bonjour Anne
Plusieurs réponses :
- oui, il y a encore des névés sur les faces nord en août , à 2 endroits en particulier, mais beaucoup moins gros qu'en ce moment..Plus besoin de crampons à cette époque là.
- se garer à Calenzana, OK..Pour aller à Conca, il faut :
- prendre un taxi Calenzana-Calvi jusqu'à la gare (ça vous coûtera maxi 25€ à 5)
- prendre le train Calvi- Bastia (2 par jour seulement à 7h et 15h30) Vous avez le site internet www.cf-corse.fr qui vous en dit plus.
- prendre le bus Bastia - Bonifacio, et s'arrêter à Sainte Lucie (www;corsicabus.org)
- faire du stop jusqu'à Conca : ça marche bien car les locaux sont très sympas pour les randonneurs;
Autre option: à l'arrivée à Bastia, vous allez directement à Conca, ce qui vous permet de démarrer très vite votre rando.(l'option parking à Calenzana vous coûtera minimum une journée complète)
Une fois finie votre rando, vous laissez vos 4 bambins à Calenzana pour se reposer de leur exploit( il y a quelques bons hôtels ou chambres d'hôtes sympas, telle casa corse -www.acasa-corse.com-), et vous partez seule récupérer votre véhicule..Plus facile à gérer, me semble t'il, et moins coûteux.
Dumon
Dumon

le 2017-07-11 à 22:08 Citer ce message

bonjour,

je pars debut aout pour le GR20 du Nord au Sud.
je pense louer une tente sur chaque refuge pour m'alleger.
je vais donc apporter matelas et sac de couchage.
au vu de la période à laquelle je pars pouvez vous me conseillez sur le degré de temperature que mon matériel doit supporter?
En vous remerciant.
Jonas
Ben
Ben

le 2017-07-12 à 07:49 Citer ce message

Bonjour,
Généralement, les matelas (quechua auto gonflants) sont fournis avec la tente en location.
Pour le duvet, soit un qui peut aller jusqu'à 0°C, soit un pour 10°C mais il faudra dormir avec un très bon pull. Un bonnet peut être utile.
Benoît

Répondre à ce message