Cherche collègues randonneurs pour un GR du 25/05 au 6/06

Florent H
Florent H

le 2017-04-22 à 20:59 Citer ce message

Bonjour à tous amis randonneurs,

comme beaucoup, je me lance dans le projet seul et je recherche des personnes conviviales et contemplatives pour partager cette expérience qui m'a été narrée comme magnifique.

Tout d'abord quelques mots sur moi !

Je m'appelle Florent, j'ai 24 ans, je suis originaire de la Normandie et suis en Corse pour 6 mois dans le cadre d'un stage de fin d'études de Master 2 au conservatoire du littoral de Corse.

Je suis quelqu'un de plutôt sportif, je cours, je suis issu d'une famille de cyclistes et ai donc aussi pratiqué la bicyclette, notamment dans les cols alpins ! La rando j'en fais depuis que je suis gamin, mes parents en étant très friands. En Corse, j'essaye d'en faire chaque week-end, depuis 2 mois. Cette période c'est la seule fenêtre où je peux espérer faire le GR du-coup je ne suis pas flexible et j’espère passer à travers les intempéries immobilisantes.

Je suis équipé d'une tente et je vais essayer de vivre sur mes ressources, mais je pense que je devrais parfois faire appel aux repas servis par les refuges.

En ce qui concerne l'organisation de la rando, je ne sais pas encore d'où je pars. Au départ j'étais tenté par le Nord, car c'est la partie la plus physique, mais après lecture de plusieurs articles c'est l'enneigement qui m'oriente à peut-être commencer par le sud, en me disant que ça laisserai peut-être quelques jours de fonte en plus ... je sais pas encore j'attend aussi des avis là-dessus :).

Voilà je crois que j'ai plus ou moins fait le tour, qui est partant ??

Flo
Alex
Alex

le 2017-05-02 à 09:13 Citer ce message

Salut Flo,

Je voulais démarrer le 1er mais je peux m'organiser pour partir plus tôt.
Pour moi faire le parcours dans le sens sud-nord serait un plus !
Qu'en pense tu ?
Ton offre tien toujours ?
Alex
Alex
Alex

le 2017-05-02 à 09:19 Citer ce message

Voici mon mail proustalexandre87@gmail.com
Hennequez Florent
Hennequez Florent

le 2017-05-02 à 09:32 Citer ce message

Salut Alex !

Oui tout à fait, plus que jamais !!

Alors effectivement je me suis aussi posé la question, et après mûre réflexion je pense qu'il serait bien d'attendre la semaine précédent nôtre départ pour définir le sens. Fin mai début juin il y a encore des névés oui, mais je ne pense pas qu'à 7 jours d'intervalle ça change énormément. Du-coup je me suis dit que si le temps prévu était très bon du 25 au 30 qu'il valait mieux partir par le nord, en plus de ça on serait plus frais physiquement. Dans le cas contraire, si le temps est incertain, effectivement privilégier le sud en croisant les doigts pour la suite ^^.

Qu'en penses-tu ?

mon adresse mail : florent.hennequez@gmail.com
mon fb si jamais : flo hqz
Marie-Christine
Marie-Christine

le 2017-05-10 à 14:42 Citer ce message

Bonjour,
Nous partons avec un collègue de boulot pratiquement aux mêmes dates que vous avec tente bref en quasi autonomie complète , on arrive de Paris le 22/05 et on démarre de Calenzana le 23 mai matin avec objectif arriver à temps pour reprendre l'avion à Figari le 7/06!!! :) .Nous sommes avant tout des coureurs /Traileurs entre 200 et 300km par mois . Moi ce qui me fait le plus flipper c'est le poids du sac même si on sait qu'il ne faut pas dépasser plus 1/3 du poids car pour les parties plus techniques ça peut être plus compliqué. On se croisera peut être aux refuges car on va prendre notre temps pour admirer la beauté des paysages. Et si vous avez des infos sur les refuges merci de votre retour ça nous éviterait de trop prendre à manger avec nous. Sportivement. Marie-Christine.
Florent
Florent

le 2017-05-10 à 15:59 Citer ce message

J'ai répondu à votre mail !
Berenger
Berenger

le 2017-05-12 à 12:09 Citer ce message

Bonjour Marie Christine,

Je me permets de te répondre sur tes interrogations, les refuges en altitudes ne sont pas gardés en cette saison car peu de passage donc pas rentable (le GR20 est devenu depuis 10 ans un beau et bon business ;))
Je l'ai fait avec un pote en 4 jours (autonomie totale) à la même période l'année dernière. Cette année, ça se complique car il a beaucoup neigé cet hiver et il ne pas fait chaud jusqu'à maintenant, donc crampons conseillés voire obligatoires si peu d'expérience en marche sur neige. Sinon tu ne passeras pas le Nord (entre Asco et Tighiettu), entre Manganu et Pietra Piana (je te conseille de prendre l'option droite de la brêche de Capitello - col de Punta Alle Porta beaucoup moins expo que la brèche )
Côté bouffe, tu peux trouver de quoi te restaurer, à Asco, Vergio, Vizzavona, Verde, Capanelle, Bavella...
Voilà, dernier conseil, essaie de passer les passages délicats en neige, plutôt à partir de midi...
Si tu veux des infos, n'hésite pas, j'ai 6 GR20 à mon actif, il fait parti de mes entraînements, je l'ai fait en 3j en juillet dernier en autonomie complète et y retourne sous peu pour faire mieux ;))
Je te conseille aussi le site de Magali, Altre Cime, où tu pourras avoir plus d'infos sur les conditions d'enneigement par rapport aux sorties qu'elle a faite... Mais gaffe, cette année il va y avoir beaucoup de neige sur le parcours tard dans la saison!!
Si tu sais descendre les névés, c'est top, gros gain de temps et de fatigue mais chargé c'est un peu plus technique ;)))

Au plaisir de te renseigner,

Bonne journée
Marie-Christine
Marie-Christine

le 2017-05-12 à 14:01 Citer ce message

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces précieux renseignements . Alors oui je me suis faite prêter des crampons mais j'ai des chaines également utilisées lors du Trail blanc de Serre-Chevalier au mois de janvier dernier peut-être cela suffit-il? Vergio ? je n'ai pas ce refuge sur les étapes? donc si on prend l'option Brêche de Capitello il n'y aura pas de neige ou beaucoup moins c'est cela? et l'expérience de descente sur des névés est inexistante....:( ce n'est pas sur Paris que l'on peut s'entrainer :). Je suis prenante pour d'autres infos....le départ approchant on a toujours une petit appréhension de l'inconnu même si on a l'expérience sur la course à pied et le trail.
bonne journée également.
Marie-Christine
JP
JP

le 2017-05-12 à 16:48 Citer ce message

Re-bonjour Marie Christine,

Primo, valide le fait que les crampons vont bien sur tes chaussures (je ne sais pas si tu comptes le faire avec tes chaussures de trail ou des chaussures de montagne?). A choisir prends les crampons car lorsque tu as des dévers, en plus tu es chargée, pas certain que tes chaînes soient hyper efficace...
Vergio c'est entre Ciotullu et Manganu; tu y passeras forcément.
Si tu fais le GR dans le sens Nord-Sud, je te conseille d'éviter la brèche de Capitello car si tu glisses tu fais un saut de 200m dans le lac... (dévers + à la descente et sans doute pas de corde à la descente).
Pour cela, regarde la carte ign de l'étape 7 sur ce site et en gros tu pars de la fin du trait plein violet (avant les pointillés) et tu sors au col au niveau du "de" de la nomenclature Brêche de Capitello... (tu te diriges vers le Sud-Est et rattrapes après l'itinéraire normal...). Si tu n'as pas compris je t'enverrai le tracé...
Après ce que je te conseille, en tant que traileuse (donc tu dois avoir un minimum la caisse), profite de la météo et avance tant que tu peux car les prévisions météo changent vitent à cette époque et donc vaut mieux rallonger des étapes sous le soleil et racourcir celles sous la pluie et la grisaille...(je pense que tu es en autonomie donc aucun pb avec les refuges...) L'année dernière à cette époque on a pu marcher de 8h jusqu'à 20h et c'était vraiment top au niveau des lumières....
Prends des vêtements chauds (doudoune compacte, gants, bonnet etc). Côté bouffe, tu n'y vas pas pour faire de la gastronomie je pense donc pour t'alléger, privilégie tipiac, purée (même à l'eau avec du gruyère et du saucisson c'est top pour midi et hyper énergétique, c'est mieux que de se trimballer des trucs sucrés même si en avoir un peu c'est bien)... Le soir je tourne plutôt à la soupe knorr (tomate, champignons etc) avec du riz ce qui permet une bonne hydratation et récup..
Tu devrais pouvoir t'en sortir avec moins de 15kg sur le dos...

Voilà, si tu as d'autres questions n'hésite pas, je connais bien que ce soit le GR20 ou le trek (trail)

Au plaisir, bonne fin de journée, JP
Theo
Theo

le 2017-05-12 à 18:13 Citer ce message

Bonjour,

J'ai contacté l'équipe du pnrc par mail et les refuges de la moitié sud seront gardés à partir du 15 mai.

Et ils m'ont également signalé que piolet et crampons sont obligatoires pour mi mai.

Vous pouvez les contacter via adminblogpnrc@gmail.com

Sportivement,
Théo
Marie-Christine
Marie-Christine

le 2017-05-12 à 20:17 Citer ce message

Merci JP pour toutes ces explications
JP
JP

le 2017-05-12 à 21:33 Citer ce message

@Theo, merci pour l'info, c'est vrai que je focalisais sur la partie Nord, la plus technique et celle qui nécessite une attention particulière car haute montagne, sans pour autant prendre à la légère le Sud avec ses orages qui peuvent être très violents du côté de l'Incudine / Bavella ;))

@Marie-Christine, de rien, c'est toujours avec un grand plaisir si je peux aider et éviter à certains des plans galères que j'ai pu rencontrer dans le passé!!
Après j'y retourne souvent car c'est magnifique, on en prend plein les yeux et les jambes; à chaque étape un nouveau dépaysement; bref un terrain de jeux et de randonnées formidables :))

Bonne soirée, JP

Répondre à ce message