Allez viens, GR20

Manolo
Manolo

le 2018-09-12 à 18:30 Citer ce message

Bonjour,

Petit récit d'une superbe et modeste aventure sur le GR20! :)

Nous sommes 3 amis partis début aout de cette année en autonomie complète (avec tente, et nourriture). Tous avec une certaine expérience de la randonnée à notre actif (GR5, GR10 et autres GRP pour ne pas tout citer).

Au niveau du parcours, nous avons réalisé 6 étapes en 5 jours dans le sens Nord-Sud, au départ de Haut Asco et arrivée à Vizzavona.
Petit contretemps, nous avions initialement prévu 6 jours de marche pour les 6 étapes, mais arrivés à Haut Asco à 13H le premier jour, le gars de l'hôtel nous a fortement déconseillé de partir à cause du risque d'orage, sa phrase: "Vous voulez mourir?!" a eu son petit effet, et nous sommes restés sur place pour partir le lendemain matin. En effet, l'étape Haut Asco à Tigjetu est réputée la plus dure, ce que nous confirmons. A ce niveau c'est autant de l'escalade que de la randonnée, disons même plutôt de la via ferrata... mais sans chaînes ni harnais!
Nous avions la pression pour doubler une étape afin de réaliser le parcours prévu, et la première journée nous avais déjà rincés, ça s'annonçait compliqué et on réfléchissait à une possibilité de couper le parcours initial. mais et de toute façon on a très vite compris que nous n'avions pas la possibilité d'abandonner. Nous avons seulement croisé une route sur ce parcours entre Tigjetu et Manganu, le seul moyen d'extraction entre Manganu et Vizzavona c'est l'hélico!
Heureusement passé cette étape, les choses s'améliorent progressivement, et nous avons finalement pu doubler l'étape Maganu pour arriver à Onda.
Au niveau du paysage nous avons traversé des zones très rocailleuses, passages techniques, éboulis calcaires, pierres lisses et glissantes, traversée de petits maquis, tapis d'épines de pins, chemins en forêt... C'était magnifique et varié, tout ce qu'on vient chercher en randonnée :)

Mon conseil donc, venez préparez, soyez prudents sur les chemins et au fait des conditions météo, pensez aux possibilités d'extraction si les choses sont trop difficiles (la montagne sera toujours là mais peut-être pas vous...), et surtout profitez!!!

Nous avons été tellement inspirés par cette randonnée que nous avons crée une petite vidéo, qui on espère vous donnera aussi l'envie de vous lancer dans l'aventure!

Et le mot de fin:
Allez viens, GR20

Répondre à ce message