Avis météo GR début mai

Justine
Justine

le 2019-04-14 à 23:30 Citer ce message

Bonjour à tous,

Voilà nous souhaitons faire les 4 premières étapes du GR20 sud (donc de conca puis rejoindre cozzano à la fin de la 4 ème journée).
Bien qu'il est indiqué que le sud est assez roulant au mois de mai, je voulais avoir des retours sur des randonneurs le pratiquant en 2019 ? Faut il du matériel spécifique comme des chaussures à crampons ? (Nous partons le 2 mai)

Merci d'avance pour vos retours,
Justine
Valentin
Valentin

le 2019-04-15 à 09:24 Citer ce message

Bonjour Justine,

J'habite Ajaccio à l'année, et j'ai 2 GR20 à mon actif donc je vais tenter de t'aider pour le mieux.

S'il n'y a pas de vague de froid qui touche la corse d'ici votre départ, la neige devrait être relativement absente, vous monterez une seule fois à 2000m après le refuge d'Asinau.

C'est .. roulant dans le sens Nord - Sud ca c'est sûr, après ca dépend de ce que tu entends par roulant en tout cas c'est jamais trop rocheux ni aérien. La montée après le refuge d'Asinau risque de te vous faire oublier le mot roulant ahah.

Bref, les refuges ne seront pas gardés mais je présume que tu es déjà au courant de cette info.

Je pense que le mieux que je puisse faire c'est d'actualiser ce sujet en fonction de la météo - voilà voilà
justine
justine

le 2019-04-15 à 11:36 Citer ce message

Bonjour Valentin,

Merci beaucoup pour ton retour. Je suis bien preneuse de ton actualisation dans les deux semaines à venir.

Tu mentionnes que c'est roulant dans le sens Nord - Sud, mais pas l'inverse ?

Nous avions projeté de partir de Conca mais l'inverse est aussi envisageable.
RIRI
RIRI

le 2019-04-19 à 07:53 Citer ce message

Bonjour Justine,
Je pense que Valentin voulait dire Sud Nord pour le coté roulant.Le fait est que ce sens n'est pas si roulant que cela et effectivement , la montée de l'Incudine après Asinau est tout sauf facile.De plus, les étapes sont plus longues que sur la partie Nord et finalement,cela revient à la meme sensation que dans le sens Nord Sud
justine charley
justine charley

le 2019-04-19 à 08:15 Citer ce message

Bonjour Riri,
Merci pour ton retour, c'est bien ce que j'avais compris initialement d'où le fait qu'on partira très tot dans la matinée ( autour de 5h)

Bonne journée
Julien
Julien

le 2019-04-24 à 17:23 Citer ce message

Bonjour,

Nous souhaitons faire le GR20 dans son intégralité dans le sens Sud-Nord à partir du 2 Mai 2019. Avez-vous des infos sur l'enneigement du GR20 Nord? Est-il très risqué de faire la partie Nord dans le sens Sud-Nord sans équipement à cette période (autour du 8 Mai)?
Conseillez-vous des alternatives sinon depuis Vizzanova pour remplacer la partie Nord?
Merci
Doc
Doc

le 2019-04-25 à 19:01 Citer ce message

Bonjour,

J'étais sur le sud en cette fin de mois, et je peux vous dire qu'il y a encore pas mal de neige pour un mois d'avril.
Depuis le sud, vous n'avez rien jusqu'à l'incudine.
La face "nord" de l'incudine est enneigé, mais pas besoin de cramponner pour passer. C'est aussi un peu enneigé jusqu'au col de Luana sur la variante alpine.
Un peu de neige sur les arrêtes avant Usciolu, mais rien d'insurmontable. Quelques névés jusqu'à Prati, idem sur Capanelle.
Secteur Renoso(variante alpine) impossible sans matériel et un peu de neige sur les piste de ski.

Pour les refuges vous allez croiser les gardiens/agent PNRC entrain de bosser, mais ils ne seront pas réellement ouvert sauf pour le refuge U fugone de Capanelle qui ouvre officiellement le 2 mai 2019.

Pour le secteur nord, je n'y serai que la semaine prochaine (ou celle d'après), donc les seules infos que j'ai sont celle d'habitants et de quelques gardiens. Clairement les refuges ne seront pas ouvert au nord (sauf Ascu bien sûr), les conditions d'enneigement sur le Cintu sont vraiment difficile, que ce soit éboulis nord ou sud il faut vraiment être bien équipé (avec de VRAI crampons) et savoir les utiliser. Idem pour le secteur Capitello. Il faut vraiment connaître ces secteurs pour les faire dans de tels conditions (puisqu'on passe qu'on contourne le GR sur une centaine de mètres parfois).

Donc en résumé pour Justine, les 4 premières du sud seront faisable ce 2 mai. Vous pourrez vous ravitailler au col de bavella (je vous conseil la variante alpine si il ne pleut pas d'ailleurs), puis soyez vigilant sur la face "nord" de l'incudine, et essayez de passer par la variante alpine pour rejoindre Usciolu. A Bocca di Suragheddu pensez à descendre au refuge d'Usciolu pour voir si Francis ou le jeune sont là, ils seront ravis de vous voir :).
Sur la descente vers Cozzano soyez vigilent, ne vous perdez pas (utilisez votre téléphone portable si vous vous perdez, il y a du réseau sur cette face).
A Cozzano il y a un gîte (mais attention au punaise de lit), sinon il y a un bus qui passe matin et soir pour vous emmenez à Ajaccio. renseignez vous au près de la pharmacie de Cozzano pour plus d'info. Le mieux étant de dormir à Usciolu, puis de partir très tôt le matin pour choper le bus pour Ajaccio.

Et pour Julien, le nord sera plutôt compliqué début mai, mais très bien équipé et en connaissant le terrain, ça passe.
Il n'y a pas de contournement possible pour le nord. Engagez vous jusqu'à Petra Piana (qui est bien enneigé), et voyez ce que ça donne jusqu'à Bocca Muzzela, si jamais vous voyez que vous avez déjà du mal à ce moment là, ne tentez pas plus loin. Parce que certes jusqu'à Bocca Soglia ça ira, mais vous risqueriez de vous bloquez/perdre sur la partie ouest et sud du lac de Capitello. Ce qui aura pour unique résultat, un appel PGHM.
D'ailleurs sans vrais crampons/piolet, je ne vois pas comment vous pourrez descendre la face nord de la brèche du capitello.

Après si jamais c'est compliqué, depuis Petra Piana il est possible de rejoindre Manganu par Soccia.
Il faut remonter à Bocca Manganello (variante alpine pour Onda), plonger dans le ravin de Braghe et descendre en direction de Soccia, avant de serrer le flan nord pour rejoindre le lac Creno, les bergeries d'Izzola et ensuite le refuge de Manganu.
Mais bon, c'est pire que Koh Lanta se détours. Mais au moins vous pourrez rejoindre Manganu.
De Manganu vous pourrez facilement atteindre Tighjettu (attention 1h avant d'arriver sur Ciotullu, quand vous êtes sur la gauche de la rivière, ne pas remonter sur la crête (neige), restez le long du la rivière, plein nord, vous verrez le refuge au loin, et remontez pas les chemins déjà fait (il y en a pleins grâce aux animaux). Vous arrivez au niveau des toilettes du refuge.
A Tighiettu vous pouvez tenter le cintu, mais si vous voyez que c'est trop compliqué sur les éboulis sud, n'allez pas plus loin (vous risquez de vous tuer sur les éboulis nord ou sur la traversée au dessus du lac du cintu) et redescendez sur Calasima, de là vous aurez une navette pour Ascu.
De Ascu jusqu'à Bocca di Stagnu ça devrait aller, mais la descente jusqu'au lac de Muvrella (face nord) est très enneigé, ca peut-être très dangereux.
Voilà voilà, sacré pavé que j'ai écrit, incroyable, on ne voit pas le temps passer :)

Bon courage et amusez vous bien ;)

Doc
Doc
Doc

le 2019-04-25 à 19:16 Citer ce message

J'ai oublié, actuellement à Bocca di Stagnu (2003m) il y a bien 60 cm de neige, et pourtant ce n'est pas très haut....
Justine
Justine

le 2019-04-26 à 08:04 Citer ce message

Merci beaucoup Doc, me voilà rassurée d'être en connaissance de ton message !

Tu mentionnes un ravitaillement a bavella, c'est au refuge ? Le ravitaillement est il assurer à 100% au point où nous pouvons prendre 2/3 jours d'autonomie au lieu des 4/5 initialement prévu ?
Doc
Doc

le 2019-04-26 à 13:16 Citer ce message

JustineMerci beaucoup Doc, me voilà rassurée d'être en connaissance de ton message !

Tu mentionnes un ravitaillement a bavella, c'est au refuge ? Le ravitaillement est il assurer à 100% au point où nous pouvons prendre 2/3 jours d'autonomie au lieu des 4/5 initialement prévu ?


Non à Bavella c'est un petit village, ça s’appelle le col de bavella, il y a une route qui passe (bcp de motard), tu y trouve une épicerie, des restaurants, gîtes...etc. Si jamais l'épicerie est fermée, allez voir le restaurant "l'auberge du col de bavella".
Je vous conseil quand même de prendre 4/5 jours de repas, quelques lyophilisés en plus ça peut sauver :).

Ah oui, aussi, il y a une source d'eau de disponible au col de Bavella, donc pas besoin de vous charger d'eau à I Paliri.

Doc
justine charley
justine charley

le 2019-04-26 à 13:38 Citer ce message

Merci d'avoir pris le temps de répondre, c'est très clair
Doc
Doc

le 2019-04-26 à 15:15 Citer ce message

Hop, des nouvelles fraîches du Cintu aujourd'hui, tout le monde fait demi-tour, sauf les "connaisseurs".
Les marques dans la glaces ne sont pas faites, et la glace est dure, impossible de passer sans de bons crampons.

Soyez vigilant.
Peyrot19
Peyrot19

le 2019-04-27 à 22:29 Citer ce message

Salut tout le monde. Partie nord est encore enneigée. DOC a raison, seul ceux qui sont équipés et qui savent surtout utiliser piolet-crampons peuvent tenter. Pour info fin avril une coulée emporte un mec (sain et sauf) au MONTE CINTO et un randonneur en difficulté en raison de la neige dans l'étape 2 depuis le NORD.
Vive le sport
Ced
Ced

le 2019-05-04 à 16:19 Citer ce message

Peyrot19Salut tout le monde. Partie nord est encore enneigée. DOC a raison, seul ceux qui sont équipés et qui savent surtout utiliser piolet-crampons peuvent tenter. Pour info fin avril une coulée emporte un mec (sain et sauf) au MONTE CINTO et un randonneur en difficulté en raison de la neige dans l'étape 2 depuis le NORD.
Vive le sport


Bonjour,

A partir du 10 mai, pensez vous que le Nord soit jouable sans crampons?

Merci par avance.

Cédric
Peyrot19
Peyrot19

le 2019-05-04 à 20:47 Citer ce message

Tout d'abord, alerte info: le refuge de ORTU DI U PIOBBU a été détruit entièrement par un incendie le 04/05/2019.

Salut Cédric. Pour répondre à ta question, le nord ne pourra pas se faire sans crampons. Il reste encore de la neige et il en est annoncé encore ce week-end.
Sois fort
Justine
Justine

le 2019-05-04 à 21:04 Citer ce message

Bonjour Cédric,

Je confirme les dire de Peyrot19, nous avons entendu bcp de voyageurs durant nos étapes de GR (cette semaine) qu'ils renonçaient à aller vers le nord !
Fait donc attention, bon GR !
Doc
Doc

le 2019-05-05 à 13:43 Citer ce message

Il a super bien neigé aujourd'hui à Vizzavona (800m), alors imaginez à +2000m...
Fanny
Fanny

le 2019-05-05 à 18:20 Citer ce message

Bonjour à tous,

Je prévois un départ le 12 Mai sur la partie sud du GR, de Vizzanova jusque Conca.
Au vu des chutes de neige de ce 1er weekend de mai, les crampons vous semblent indispensables même sans tenter les variantes alpines ?

Merci par avance
Fanny
Doc
Doc

le 2019-05-05 à 18:42 Citer ce message

Salut Fanny,

Pas besoin de crampons pour la partie sud, tu vas rencontrer des nevés sur la face nord de l'Incudine, mais rien de méchant.
Je te recommande fortement de prendre la variante alpine entre Usciolu et Asinau, ainsi que la variante alpine des aiguilles de bavella.
Les refuges devraient être ouvert à la mi mai (en tout cas, Capannelle, Usciolu et Asinau le seront !)

Doc
Ced
Ced

le 2019-05-07 à 11:31 Citer ce message

Au final, pour cause de perte de CB, mon séjour est ajourné. Je suis en train de voir pour une date de départ entre le 25 mai et le 15 juin. Je verrai l'état des névés à ce moment là, mais en en vous lisant, je songe de plus en plus à emporter une petite paire de crampons indépendamment de la période. Je vous confirmerai la date mais si quelqu'un est partant pour faire un petit bout de chemin entre Calenzana et Vizzavona, ce serait cool.
Peyrot 19
Peyrot 19

le 2019-05-07 à 23:46 Citer ce message

Attention. Le week-end dernier le premier refuge dans le sens Nord-Sud a entièrement brûlé. La seule possibilité est de bivouaquer vers le refuge. Donc transport tente. Pour instant pas possibilité de se restaurer sur place. Au vue des photos présence de neige au refuge. Pour plus d'informations concernant le refuge contacter PNRC. Pour enneigement contacter pghm Corte ou Ajaccio
Alexis
Alexis

le 2019-05-15 à 16:22 Citer ce message

Super intéressant Doc, j'ai noté les voies de contournement pour le Nord. On part dans quelques jours par le Sud, on vous donnera des nouvelles!
Valentin
Valentin

le 2019-05-15 à 23:22 Citer ce message

Catastrophique .. pas mal de neige aujourd'hui, pas loin des 600 mètres, certes ça a fondu en quelques heures mais j'imagine pas la quantité de neige qu'il a du tombé sur les sommets - ça doit être l'enfer côté Nord.

J'envisageais de me faire une ascension de la Paglia Orba ou du Monte Cinto la semaine prochaine .. j'essaierai de poster des photos d'ici la semaine prochaine si j'y grimpe.
Doc
Doc

le 2019-05-21 à 12:43 Citer ce message

Salut Valentin, tu peux abandonner l'ascension du Paglia/Tafunatu, sans équipement d'alpi tu ne peux clairement pas monter ces sommets actuellement. (j'ai des photos sur le téléphone, mais j'arrive pas à les mettre ici).
Pour le Cintu, ça se fait facilement, crampons piolet, et si possible à plusieurs pour être encordé. Tôt le matin, la neige est très dure là haut.
Julien
Julien

le 2019-06-02 à 13:52 Citer ce message

Bonjour, nous partons pour le gr 20 avec des amis dans le sens nord-sud le 10 juin, j'aimerai savoir si quelqu'un à des retours sur les conditions de neiges sur le terrain pour savoir si les crampons seront à mettre dans le sac à dos.
Merci d'avance. :)

Répondre à ce message