Avis pour GR20 cet AUTOMNE 2020

Raph
Raph

le Mar 25 août 2020 à 18:25 Citer ce message

Bonjour à tous!

Je me pose la question de venir faire le GR20 en novembre prochain avec ma femme.
Les refuges n'étant plus gardés à cette époque, nous serions en autonomie.
Nous doublerions probablement les étapes pour lesquelles il est fréquent de le faire et ainsi ramener le treck de 15 à 12 jours.

Je suis conscient que la période n'est pas la plus favorable.
Je m'adresse donc aux connaisseurs de la Corse, afin d'avoir votre avis.
* Bien qu'il soit impossible de connaitre la météo si tôt, est-il en générale possible que les conditions météos soit compatibles avec un tel projet en novembre?
* Les refuges non gardés sont-ils TOUS ouverts ? Sont-ils équipés de gaz ?
* L'approvisionnement en eau est-il aussi simple qu'en été ?
* Afin de nous alléger, où est-il possible de se réapprovisionner en nourriture sur le GR20 ?
* Le réseau GSM étant réputé inexistant, existe-il un réseau radio secours comme il est le cas dans les Alpes ?

Pour me présenter rapidement, 35 ans, passionné de montagne depuis l'enfance, ma seule expérience de la Corse remonte à 3 semaines de vacances qu'en j'avais 10 ans !
Originaire des Alpes, je vis depuis quelques années dans les Pyrénées.
Pratiquant régulièrement la montagne et la haute montagne ainsi que le trek, je suis également accompagnateur en montagne.


En vous remerciant par avance pour les précieuses informations que vous accepterez de me communiquer et vos conseils bienveillants.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 08 sept 2020 à 11:43 Citer ce message

Salut Raph. C'est faisable en novembre.
- météo: avec le changement climatique c'est compliqué. Ton sac sera composé en fonction de la météo avant ton départ. C'est faisable. Faire gaffe à la diminution du jour et changement d'heure....
- A ma connaissance, tous les refuges ont une partie hiver sauf changement de dernière minute. Tous les refuges ont un tronc pour payer votre passage.
- Pareil en principe il y a du gaz mais il vaut mieux prévoir un réchaud personnel
- Pour eau tu en trouveras facilement à moins d'une grosse sécheresse
- Approvisionnement à cette époque sur le GR20 est très problématique. Refuges fermés donc épicerie fermées. S'écarter du GR20 pour se ravitailler dans un village susceptible d'avoir une épicerie augmentent les paramètres distance, temps, dénivelé
Le top serait de se faire ravitailler au col de Vergio, col de Vizzanova possibilité de prendre le train jusqu'à CORTE car GEANT CASINO pour faire le plein puis remonter à Vizzavona pour dormir dans un gîte si ouvert, se faire ravitailler au col de VERDE puis col de BAVELLA. Après judicieux de voir si des gîtes ou des bergeries encore ouvertes pour vous accueillir. Je pense qu'ils se feront le plaisir de vous accueillir.
- pas de radio secours en montagne dans les refuges sauf changement méconnu de ma part. En principe GSM passe, ORANGE et SFR. Pa stout le temps du réseau mais vous pouvez en choper. Au niveau de chaque refuge il y a du réseau en principe.
Si tu veux plus d'info tu peux m'écrire sur mon mail perso

Répondre à ce message