corsica aventures

dubhue@hotmail.com
dubhue@hotmail.com

le 2018-08-18 à 11:47 Citer ce message

Corsica aventures-la belle arnaque
Voici en quelques mots mon aventure
En juin 2017 (1ère semaine) nous nous sommes,mon épouse et moi-même, inscrits auprès de corsica aventures pour un périple de 5 jours sur le GR20 sud. Le premier jour à 11h on se faisait éjecter du groupe pour insuffisance(par le guide Doumey).Pour mon épouse cette décision était justifiée (elle a été opérée du ménisque 2 mois plus tard).En ce qui me concerne j’ai toujours eu un doute et voulu en avoir le cœur net. Cette année(août 2018) j’ai refait l’essai avec mon fils en filière libre et sac au dos : démarrage aux aiguilles de Bavella et arrivée 5 jours plus tard à Vizzavona et retour à Ajaccio. SANS PROBLEME.
Conclusion mon éjection du groupe il y a un an me semble maintenant déplacée et inutile.
La suite ,par contre, pose problème. Le lendemain de notre éjection nous avons été reconduits à Ajaccio(à nos frais bien entendu) avec la difficulté de se loger les jours suivants. Les frais d’inscription ( +de 1000€ ) comprenant notamment le gîte et le couvert chaque jour du treck sont perdus et deviennent la propriété de cet organisme.
J’ai eu l’occasion de rencontrer cette année le propriétaire d’un gîte d’étape accueillant régulièrement les groupes de corsica aventures :même problème pour lui :s’il doit réserver (par exemple) le logement et le repas du soir pour 12 personnes et que seulement 10 personnes se présentent il sera rémunéré pour ces 10 personnes et non les 12 prévues : la somme versée par les 2 personnes éjectées tombant dans l’escarcelle de corsica aventures
Au vu de ces considérations, à vous de voir si vous prenez le risque de faire confiance à cet organisme aux pratiques commerciales plus que douteuses
A bon entendeur….

Georges Huet
Corsica Aventure
Corsica Aventure

le 2018-08-30 à 10:57 Citer ce message

Bonjour Georges,

nous avons pris connaissance de votre mécontentement concernant votre expérience sur le GR20 sud en 2017, et sommes désolés de l'apprendre.

Le GR20 est en effet un sentier considéré comme l'un des plus durs d'Europe, de par ses longues étapes et son terrain hostile (cailloux, pierres...). Une bonne condition physique et une connaissance de la randonnée sont absolument nécessaires pour réaliser ce parcours.

Si notre guide de montagne a décidé que vous ne pouviez pas poursuivre cet itinéraire, c'est avant tout pour votre sécurité et celle du groupe (vous précisez que votre épouse a du se faire opérer du ménisque deux mois plus tard).

Nous n'avons aucun intérêt, si ce n'est vous protéger, de stopper votre aventure sur le GR20. Il est bien précisé sur notre fiche technique que "des impondérables sont toujours possibles et des situations indépendantes de notre volonté peuvent en modifier le déroulement. Nos guides peuvent être amenés à les modifier en fonction des facteurs météorologiques, environnementaux ou encore humains. Sur place, ils restent les meilleurs juges afin de garantir la sécurité de l'ensemble du groupe."

Un an plus tard, avec la prise de connaissance du terrain et cette expérience, vous avez probablement appréhender cet itinéraire autrement, avec un entrainement sportif adapté, et un mental renforcé. L'argument que vous avez réalisé ce parcours sans difficulté l'année suivante ne justifie en rien que vous avez eu le niveau l'année précédente.

Par ailleurs, il arrive que des personnes n'ayant pas le niveau requis, arrivent tout de même à réaliser le GR20 à leur rythme, si les conditions climatiques sont favorables. Nous ne pouvons imposer ces personnes avec un groupe de randonneurs entrainés, surtout pour des raisons de sécurité (conditions climatiques changeantes, orages, imprévus, contournements, etc).

Pour les frais perdus, il est bien écrit dans nos conditions de vente que "toute interruption volontaire de votre part n'ouvre droit à aucun remboursement, de même qu'une exclusion décidée par votre guide, pour niveau insuffisant ou non-respect des consignes de sécurité."

Une personne de notre équipe est venue vous chercher sur la randonnée pour vous raccompagner jusqu'au gîte. Celle-ci a duré plus de 10h à Bavella (au lieu de 5h initialement prévu). De plus, la plupart des hébergements nous facturent les prestations réservées, qu'elles soient consommées ou non.

Les conditions d'annulation ou d'interruption de séjour s'appliquent à l'ensemble des organismes de tourisme !

Restant à votre entière disposition,

l'équipe de Corsica Aventure

Répondre à ce message