difficultée technique

sylvie
sylvie

le 2018-06-04 à 19:13 Citer ce message

Bonjour nous souhaitons effectuer le GR 20 en débutant par le coté Nord , que conseilléz vous pour la réservation des gites , n'est il pas mieux d'etre en autonomie complète ?
La difficulté du GR se trouve à quel niveau ? s agit il de passages très engagés avec un risque de chute très important ou est ce seulement la verticalité de certain passage et la longueur avec l 'accumulation de la fatigue avec le poids du sac ?
Merci
RIRI
RIRI

le 2018-06-05 à 07:49 Citer ce message

Bonjour Sylvie!
Oublies l'autonomie complète car le sac serait beaucoup trop lourd et il y a tout ce qu'il faut dans les refuges.
Pour les réservations,c'est parfois compliqué sur le site et de toute façon,cette année,à cause ou grace a la coupe du monde de foot,tu trouveras surement de la place sans réserver.
Quant à la difficulté du GR,rien de très dangereux.Les passages délicats sont équipés et effectivement,c'est plutot la fatigue qui peut peser en fin d'étape,mais si tu ne charges pas trop ton sac,tu la sentiras moins.Pas plus de 10kg pour le sac est un poids raisonnable
sylvie
sylvie

le 2018-06-08 à 18:56 Citer ce message

merci , de ta réponse cela me rassure , effectivement le poids du sac m inquiète un peu car je suis un modèle réduit .,
JPdu04
JPdu04

le 2018-06-08 à 19:27 Citer ce message

Bonjour Sylvie,

Un autre avis :
Techniquement pas de difficultés majeures depuis que le Cirque de la Solitude ne fait plus partie de GR20 mais il faut savoir un peu crapahuter, descendre des pierrés, bref marcher sur des terrains accidentés et cassants!!
Concernant la dangerosité, un passage où il ne faut pas se louper, la Brèche de Capitello car enneigée très tard et se fait à la descente en venant du Nord. Dans le Sud qqs passages comme par la variante de Bavella où il faut être attentif... Mais jamais très long donc tout à fait gérable...
Après tout va dépendre de la météo car les dalles sont particulièrement glissantes en cas de pluie (Carruzzo, Incudine), mais sèches aucun pb.
Concernant l'autonomie, le GR20 a perdu de sa valeur car justement depuis une dizaine d'année le business est passé par là et on peut le faire en mode light (tentes, réchauds, voir nourriture fournis) donc assisté complet.
A toi de voir... Si tu es entrainée, je te conseille plus le trek autonome ce qui te permettra d'être fière de l'avoir fait en autonomie et surtout suivant la forme du jour ou suivant la météo de doubler ou non certaines étapes courtes et de ne pas faire ton avancée suivant les obligations de réservation (Nota : ce qui devient dangereux en cas de météo exécrable, se dire il faut y aller car on a réservé et ici on aura plus de quoi dormir!!)
Après tu connais les joies de l'autonomie (être libre)...
De mon côté je continue à le faire de manière 100% autonome comme tous mes treks, l'intérêt premier étant de pouvoir se poser et se mettre à l'abri en toute situation, la seconde c'est d'éviter le parkage et de bivouaquer pour avoir de beaux coucher et lever de soleil... Mais je parle évidemment des Pyrénées, des Alpes, de la Norvège car c'est interdit dans le Parc Corse (compréhensible l'été à cause des risques d'incendies) ;))
Voilà, à toi de voir ta condition physique et à combien vous partez (pour partager Tente, Réchaud, bouffe) c'est le poids du sac qui dictera... En gros il faudrait que tu aies un sac entre 20 et max 25% de ton poids de forme... 10kg me semble hyper optimisé pour 15 jours de rando... (ne t'attends pas à trouver beaucoup de choix pour le ravitaillement, y compris à Vizzavona! Col de Vergio c'est sans doute là où tu peux faire le plus d'emplettes ...)

Bon GR et profite car ça vaut le coup ;)
christian
christian

le 2018-06-17 à 20:43 Citer ce message

salut sylvie
ne réserve rien si il y a plus de place en refuge il te reste les tentes de location a chaque refuge,juste un bon duvet.
il y a des année ou les températures sont très basse mème en corse,beaucoup ce plaigne du froids.
j'ai mème u des gelés en juin.

Répondre à ce message