Et voilà !!

# 2017-06-12 à 18:42 thibal

Voilà:
Après en avoir eu l'idée en aout dernier,
Après avoir parcouru sans doute presque tous les forums/ blogs/ sites sur le sujet,
Après avoir saoulé (le mot est faible) ma compagne avec ce projet, c'est fait!!!

Le gr20 est pour ma part bouclé du sud au nord (sauf le mont Cinto, pas d'équipement) du lundi 29 midi au mercredi 7 matin.

Première constatation, sa réputation n'est, pour moi pas erronée! Ca casse bien les pattes! Ca monte fort, ça descend fort, c'est caillouteux à n'en plus finir!

Mais c'est beau! Ca vaut le coup de se dépasser, de se mettre dans le rouge, de sortir dans sa zone de confort. Le corps humain est vraiment une machine formidable! Associé au mental, on peut (presque) tout !

C'était pour moi une sorte de défi à accomplir avant mes 40 ans, en solitaire.

Si c'était à refaire, je ne doublerais sans doute pas les étapes.

Merci à Sandrine, Aline, Urbain, Christian, Antonin, Didier? (désolé, j'ai un doute là), David et toutes les autres personnes personnes rencontrées au hasard de la route.

# 2017-07-06 à 20:30 Sophie

Bonjour Thibal,

et bravo à toi aussi!

Dur mais faisable, j'espère :-)

Une question, voit-on des enfants sur le gr20? Ma plus jeune a 14 ans. Elle ne portera que son eau. D'après toi, est-ce possible pour elle ou bien ça te semble trop dur?

merci pour ta réponse, on part bientôt,

Super de l'avoir fait en tout cas!!!

# 2017-07-06 à 22:29 Benoît

J'ai fait le GR20 hors période scolaire (juin), où je n'ai donc pas vu d'enfants scolarisés.
Je pense que c'est faisable (en fonction de son niveau plus que de son âge), même si à certains endroits le grandes jambes sont un avantage.

# 2017-07-07 à 08:02 Sophie

Merci Benoît pour le renseignement.
Evidemment, hors période vacancière, les enfants ne doivent pas pulluler sur le Gr :-)

Une question car hier j'ai regardé deux vidéos. Une superbe : http://www.dailymotion.com/video/x13eylu
Bravo pour le montage, le choix des images, de la musique etc...
Où l'on se dit "c'est possible :-)

Par contre, j'en ai vu une autre (oublié l'adresse) où le gars filmait avec choc les ravins, les pentes, les sentiers hyper étroits avec le grand vide, ... plutôt effrayant comme vision du gr...
Donc, qu'il y ait des endroits "chauds", j'imagine. Mais y en-a-t'il tant que ça? Est ce vraiment vertigineux et emmenais-je ma fille dans un truc de fous?
Si il n'y a que deux ou trois passages ardus, je le sens bien. Maintenant, si tout le Nord se fait en pleurant de peur, ça ne vaut pas la peine...

Pouvez vous me retirer mes craintes (ou bien me les forger dans le ciboulot :-)

Merci beaucoup

# 2017-07-07 à 18:28 thibal

Bonjour,

Perso, je n'ai pas vu d'enfants aussi jeune sur le gr 20, (par contre, la plus vieille personne rencontrée avait 72 ans!).

14 ans, ça me parait peut-être un peu jeune, mais faisable, à son rythme, surtout si elle ne porte que son eau. Avec un minimum d'habitude à la randonné et d'entrainement, ça devrait le faire, par contre il faut être vraiment motivé à 200% !! (elle, toi, et tout le monde en fait)

Il n'y a pas de passages vraiment si "chaud" que ça, certains sont plus impressionnants que d'autres certes mais tout se passe (mais attention si pluie, certains passages peuvent devenir glissant et casse gueule).

Tu peux toujours tenter l'aventure, et au pire tu arrêtes en cours de route si ça ne convient pas. personne ne t'en voudra ^^

Bonne aventure! ;-)

# 2017-07-26 à 12:39 Sophie

Bonjour tout le monde,

Je ferai peut-être un post "enfant" car effectivement, le sac de ma pitchoune pesait 8kg, elle a tenu la route sur ce que nous avons fait (des étapes un peu plic ploc) mais c'est le mental à long terme qui n'a pas tenu .
Je pense que c'est un plaisir "d'adultes" ou de jeunes adultes, ce Gr.

Elle a beaucoup apprécié, mais le long terme prévu (15 jours) n'a pas été possible. Nous avons fait 7 jours, partant du Sud, en coupant en deux deux étapes. Elle garde un très bon souvenir. Et ce qui l'épatait, c'est que nous nous couchions vers 19h30 et nous levions vers 5h30 sans difficulté.

Je repartirai certainement seule ou avec un(e) autre adulte afin de faire le Sud en entier en tout cas. Je suis loin du "dépassement de soi-même" et du doublage d'étapes etc., ça a été un réel plaisir des yeux, des sens, de la chaleur, du froid certaines nuits, des ciels merveilleux la nuit, le matin, le soir. Evidemment un peu déçue par une fin plus rapide que prévu mais heureuse d'avoir pu faire ce que nous avons fait ensemble.
Des rencontres formidables, aussi.

Personne ne m'en veut ;-) (clin d'oeil, Thibal), nous avons passé une formidable semaine.

Merci Thibal pour ton mot

ps: nous n'avons rencontré que de très rares "ados" (3?), à part à certains endroits où on peut venir en voiture et qui faisaient une journée.
La chaleur est supportable dès qu'on prend un peu d'altitude. Par contre, certaines nuits ont été bien fraîches.

Et à cous ceux qui sont sur le GR à présent ou qui y vont, profitez bien! :-)

Répondre à ce message