GR20 avec des enfants

Laila
Laila

le Sam 12 jan 2019 à 18:33 Citer ce message

Bonjour

Nous envisageons de faire 6 jours de randonnée sur le GR 20 cet été avec nos enfants de 7, 10 et 12 ans.
Ce sont des très très bons marcheurs (le dernier a commencé à marcher avec nous avant 3 ans, et faisait déjà à l'époque des étapes de 6-7h avec 1000 m de dénivelé positif pendant 2 ou 3 jours), et ils aiment la montagne. Nous avons déjà fait, avec eux, des randos itinérantes dans le mercantour, les alpes, les vosges en hiver, dans la cordillère des andes, autour du petit vignemale dans les Pyrénées, etc...
La question n'est donc pas la durée des étapes ou les 6 jours d'affilée, mais plutôt la dangerosité des sentiers. Nous avons l'habitude (et le materiel) pour les encorder sur les passages un peu compliqués, mais ce n'est pas envisageable sur de longues portions. Je ne connais pas le GR20 personnellement, mon mari l'a fait plusieurs fois quand il était jeune mais c'était il y a 20 ans. Nous souhaiterions avoir des retours d'expérience de personnes l'ayant fait avec leurs enfants et des conseils sur les portions à éviter. Nous dormirons sous tente mais prendrons une partie de nos repas en refuges.
Merci d'avance pour vos conseils
bel
bel

le Dim 13 jan 2019 à 11:58 Citer ce message

salut Laila

ne t’inquiète pas , de ce que je lis toute ta famille passera sans problème ,pas besoin de s'encorder on est pas dans l’ascension du mont blanc.....

les endroits "dangereux" ou du moins qui pourraient faire peur sont sécurisé par des câbles ,c'est pas facile et chaines .

j'ai une peur "celle du vide" et j'ai fait le gr20 sans aucun problème ,c'est pas facile c'est vrai ,assez technique parfois ,usant car les conditions météo l’après midi sont souvent désastreuse ,mais tout dépends du mental et de la forme physique et surtout du poids porté ,on le dira jamais assez mais il faut vraiment partir léger si on veut apprécier le GR20 , encore plus comme vous vous voulez le faire en 6 jours ,il faudra compter dans les 12h de marche en moyenne

mon GR 20
Laila
Laila

le Mer 16 jan 2019 à 11:47 Citer ce message

Merci Bel pour la réponse, c'est super rassurant par rapport à tout ce que je lis à droite à gauche sur le sujet

en fait, on ne va pas le faire en totalité en 6 j (mes enfants sont de bons marcheurs, mais qd même, l'idée ce n'est pas de faire un exploit physique mais de profiter de paysages epoustouflants...), mais on voudrait faire les 6j de marche sur une partie du GR20.
La question est donc plutot : quelle est la portion la plus sympa à faire? avec un bon équilibre entre paysages top et absence de dangerosité... et aussi, accessibilité (on n'aura pas de voiture pour accéder au début et à la fin de la rando... donc bus, train et autres transports collectifs sont nos amis...)

Merci de votre aide (j'ai parcouru avec intérêt ton lien...)
bel
bel

le Mer 16 jan 2019 à 19:59 Citer ce message

slt laila

si tu veut profiter des paysages et piscines naturelles il est évident que de faire plus d'une étape par jour ne te le permettra pas (j'en parle en connaissance de cause ,fait en 7.5 j est plus sportif )

tout est beau ,que se soit la partie nord avec des étapes plus courtes mais avec beaucoup de dénivelé ,rocheuse .
le sud est plus "roulant" disons qu'au nord chaque etape tu grimpe sans arret et en haut de la colline tu redescend sur le refuge,le sud "plus roulant" est de montées et descentes ,c'est un peu les montagnes russes ,assez fatigants car on ne sais pas trop quand cela va monter et combien de temps cela va descendre.

les étapes dans le sud sont plus longues en km .

tu as deux facons simple de faire l'un et l'autre

soit du nord de Calenzana jusqu'a Vizzavona
ou Vizzavona a Calenzanna

soit au sud ce Conca a Vizzavonna
ou Vizzavonna a Conca

a Vizzavona il y a une gare qui dessert beaucoup de ville d'ou la facon "la plus simple"

après il y a d'autres endroits qui peuvent être desservies (col de verde ,col de vergio ,bavella ) mais moins pratique

que se soit soit la partie nord soit la sud avec point de contact Vizzavonna cela fait dans les deux sens 8 étapes donc il vous faudra doubler 2 étapes pour être dans les 6 jours

Quelle est la partie la plus sympa : je ne peut pas te répondre car c'est tellement différend entre les deux .
Dangereux ,non ce n'est pas dangereux ,après il faut pas se jeter dans le vide non plus , les problèmes rencontrés sont des gens pas préparés ,sacs trop lourd et forcement trop fatigués

je te donne un lien si tu as le temps de visionner toutes les étapes du Gr ,c'est juste magnifique (attention réalisé dans la mème période que moi début juin avec beaucoup de neige que tu n'auras pas)

Une des meilleures vidéos du net sur le GR

Y AM A DREAMY AM A DREAMY AM A DREAM
Alex
Alex

le Ven 15 mars 2019 à 12:48 Citer ce message

Salut,

Nous avons fait le sud l'année passée avec nos filles et ça été un super moment. Du coup, on attaque le Nord cette année...

Le sud est plus roulant mais les distances un peu plus longue...voici une vidéo qui te permettra de voir un peu le profil des étapes.

https://www.youtube.com/watch?v=7Lxwwre9F1Q&t=6s
Sophie
Sophie

le Mar 09 avr 2019 à 17:36 Citer ce message

Bonjour Laila,
j'ai fait une partie (Sud) avec des ados. Je leur avais dit qu'on verrait d'autres jeunes (ça aide pour le moral des ados) mais ça n'a pas du tout été le cas :-D Par contre, les adultes étaient super avec eux et très encourageants!
On est parti par le Sud pour avoir le soleil dans le dos (conseil lu ça et là). Les étapes sont assez longues (j'ose le dire, on a dormi au milieu de rien, pour le plaisir et parce que je leur avais promis qu'on la faisait cool).
Et à te lire, ça devrait aller. Mais donc, au Sud, c'est assez long comme étape. On avait toute notre nourriture sur le dos donc nos sacs étaient assez lourds. C'est la plus jeune qui a "craqué" et comme pour nous non plus ce n'était pas un "exploit physique" mais bien un excellent moment à passer ensemble, on est redescendu au milieu (faire du stop, les gens sont sympas!) et on a été se la couler douce dans un camping trois jours en bord de mer.
A savoir, la personne du premier gîte du Sud vient vous chercher en petite camionnette sur la route principale au besoin.
Marco
Marco

le Lun 16 sept 2019 à 03:33 Citer ce message

Bonjour ,

j’adore faire ce genre de truc avec des enfants . Avec mes nièces j’ai commencé la via ferrata a 6 ans . Course à pied , rando , ski , bref on est relativement sportif . Cet été j’ai fait le gr20 vite fait pour savoir si il était possible de le faire avec des enfants . Ma conclusion à moi c’est que le Nord je ne m’y risquerais pas avec eux et que le sud ça passe largement .
A savoir que perso j’ai croisé 0 enfant dans le Nord .
La différence selon moi Nord/Sud est énorme .
Tout ceci en toute humilité ...
Sophie
Sophie

le Lun 16 sept 2019 à 06:13 Citer ce message

Bonjour Marco,
j'aime beaucoup le "j'ai fait le gr20 vite fait" :-D
Pour ma part aussi, je conseille le Sud avec des enfants. Les étapes sont longues pour les petites jambes mais c'est si beau!
Et il y a des sources.
RIRI
RIRI

le Mar 17 sept 2019 à 17:06 Citer ce message

Mais attention car beaucoup de sources sont taries en ce moment et il est préférable de se charger un peu plus en eau car les étapes sont longues dans le sud.
Alex
Alex

le Mer 25 sept 2019 à 09:57 Citer ce message

Hello tous,

L'année passée nous avons fait le GR sud avec nos filles de 7 et 8 ans (lien dans le message plus haut). Cette année nous avons donc attaqué le Nord et ça a été une expérience formidable !...

Marco a raison: La différence selon moi Nord/Sud est énorme...!

L'année passée nous avons fait que des photos pour partir "léger". Cette année nous avons misé sur la vidéo pour avoir un souvenir plus vivant...Je suis donc en train de monter ces 60gb de vidéo (Aille..c'est long!!)...et je les mets sur YouTube. Je pense qu'on y voit bien les profils des étapes et les difficultés rencontrées avec des enfants...

Voici les trois premières...les autres étapes arrivent...

https://www.youtube.com/watch?v=qsupjguvJOk&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=U3JPUodtxl8&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=iKB2zw6mD84&feature=youtu.be
Alex
Alex

le Mer 25 sept 2019 à 09:59 Citer ce message

Ouipsss...mieux avec les liens...

Voici les trois premières...les autres étapes arrivent...

Etape 1

Etape 2

Etape3
Laila
Laila

le Jeu 18 mars 2021 à 21:58 Citer ce message

Bonjour

J'avais posté un sujet en Janvier pour me renseigner sur la faisabilité du GR20 avec des enfants (les miens sont de très bons marcheurs). Je me permets de poster ce message pour vous faire part de notre retour d'expérience (sachant que des témoignages de la sorte m'aurait bien aidée à préparer notre périple!).
Nous sommes donc partis avec nos 3 garçons de 6 ans, 11 ans et 13 ans. Il s'agissait de notre 5ième randonnée itinérante en famille sur plusieurs jours (Mercantour, Pyrénées, Belle Ile, et un trek dans les Andes). Nos enfants sont de bons marcheurs, habitués à la marche en moyenne montagne, et aux étapes de 6h de marche ou 700-1000 m de dénivelé positif par jour.
Nous avons choisi de faire une partie du Nord pour la beauté des paysages.
Au total, nous avons marché 6 jours : 1 jour de liaison entre Calasima et le refuge de Tighjettu, 4 jours sur le GR20, et 1 j de liaison entre le refuge de l'Onda et Vivario (nous devions redescendre par l'étape de Vizzavone, mais nous avons préféré renoncer car les enfants étaient vraiment crevés et l'étape réputée difficile). Nous avons bénéficié d'un temps magnifique, aucune goutte de pluie ni menace d'orage. Nous n'avons rencontré que 2 autres ados (14 et 12 ans) au cours de nos 6 jours de marche.
Globalement, le GR20 n'a pas volé sa réputation, certains passages sont assez techniques et nécessitent de s'aider des mains pendant de longs moments, + passages avec chaines ou échelles qui ne sont pas forcément "dimensionnés" pour des enfants (notamment dans le sens de la descente). Certains passages sont aussi très vertigineux (notamment entre manganu et Petra piana) et nous avons alors préféré encorder le plus petit par précaution (plus pour se rassurer en cas de faux-pas que par franche nécessité). Enfin, les passages sur barres rocheuses sont, à mon avis, franchement dangereux avec des enfants par temps de pluie. Il vaut donc mieux renoncer à l'étape si des orages sont prévus (notamment entre Manganu et Petra piana, et entre Onda et Vizzavone). Le sens Nord-Sud pour ces 4 étapes nous a paru plus facile et moins dangereux (notamment car la plupart des passages techniques se font en montée et non en descente).
Pour les étapes, nous avons mis en général un peu plus de temps que le temps indiqué sur le topo guide (+20% en moyenne, surtout sur les étapes "roulantes" où les petites jambes du dernier nous ralentissent). Seule exception : le temps de trajet entre Ciutulu di mori et Castel de Vergio complètement sous estimé par le topo guide (nous avons mis 4h15 au lieu de 2h30 indiqué sur le topo guide, et nos compagnons de voyage ont tous mis plus de 3h...). De fait, nous avions prévu de dormir à Castel de Vergio au lieu de Cuitulu di Mori pour éviter l'étape de 8h du lendemain, infaisable pour les petites jambes de notre 6 ans, et c'était une bonne idée.
L'étape la plus difficile a été sans surprise Manganu-Petra Piana, mais c'était aussi la plus belle.
Nous avons eu très très très chaud, malgré des départs avant 7h du matin. Nous n'avons donc pas hésité à nous arrêter tous les jours (et plusieurs fois par jour!) pour nous baigner dans les torrents et à se réapprovisionner fréquemment en eau fraiche (penser au pastilles de micropur, très utiles!).
L'accueil dans les refuges a été très chaleureux, à la Corse. Mais il faut dire aussi que notre petit bonhomme de 6 ans a fait pas mal sensation, ce qui ouvre aussi les portes et les sujets de conversation... Nous avons particulièrement apprécié l'accueil à Petra Piana (le gardien Pascal a été un ange!) et à Manganu. Nous avons été aussi agréablement surpris pas les équipements des refuges (douches chaudes possibles partout, toilettes sèches, cuisines, etc...).
Pour voyager le plus léger possible (seul notre ainé porte un vrai sac de randonnée...), nous avions loué à l'avance des tentes fournies par les refuges, et avons dormi en refuge à Castel de Vergio, qui ne loue pas de tentes (et y avons recolté d'ailleurs quelques punaises de lit...).
Nous étions en 1/2 pension et ne transportions que nos collations et 2 repas (dont un repas de secours chaud avec un petit réchaud à gaz).
Attention, aucun refuge n'accepte la CB, et certains sont réticents pour le paiement par chèque... Prévoir donc pas mal de liquide. Les prix moyens des diners sont de 20 euros et des petits déjeuners de 6 euros. Plusieurs gardiens ne nous ont pas fait payer pour notre petit de 6 ans.
La nourriture était très correcte, et copieuse (ce qui était bienvenu !), particulièrement à Onda (magnifiques lasagnes au Brocciu et épinards et des crèmes caramel maison!). Le menu est en revanche assez peu varié, avec souvent des pâtes à la sauce tomate en plat...
Nous avons pu nous ravitailler sans problème dans tous les refuges pour déjeuner le midi.
De vraies chaussures de marche sont indispensables pour toute la famille y compris les plus petits (le notre a quasiment fini la marche en chaussettes malgré des chaussures de marche neuves achetées juste avant!!).
En résumé, c'était une superbe expérience, les paysages sont époustouflants, c'était difficile certains jours, mais elle a laissé de superbes souvenirs à tous. Nous avons apprécié de faire des rencontres à chaque étape, avec les gardiens des refuges, mais aussi les personnes rencontrées en chemin et que nous retrouvions chaque soir au refuge. Nous avons eu aussi droit à des veillées de "chants corses" à plusieurs reprises, c'était top!
C'est donc faisable avec des enfants, mais seulement s'ils sont bons marcheurs et ont déjà fait de la randonnée en montagne en itinérance, en voyageant le plus léger possible et en faisant des pauses fréquentes...
Voila. J'espère que ce (long) post pourra aider d'autres familles de randonneurs à organiser leur périple!
Sophie
Sophie

le Jeu 18 mars 2021 à 22:25 Citer ce message

Bonsoir Laila,
merci pour ce long et formidable compte rendu! Je t'avais déjà répondu plus tôt, et je suis contente que tu écrives ton ressenti post (un peu de temps après) périble.
Oui, il y a peu d'enfants sur le GR 20.
Et oui, les paysages sont époustouflants!
Ma plus jeune fille (qui avait 13 ans quand on a fait le Sud) ne veut plus trop recommencer. Il faut dire que nos sacs étaient remplis (nourriture pour 10 jours + tente). Nous avions 16kgs les garçons et moi et elle 11 kgs, eau comprise. C'est certainement plus doux si on ne doit pas porter autant.
Mais le souvenir est merveilleux, j'ai fait un petit album de photos pour chacun (mes enfants, et les deux amis accompagnants) et ils le ressortent régulièrement pour le montrer à des amis. Mon fiston (15 ans à l'époque) est prêt à recommencer. Peut-être, un jour, qui sait. Mais oui, avec de bons petits randonneurs, il y a moyen de faire une partie. Tout, je ne sais pas (le Nord me fait un peu peur pour des enfants).

Encore merci pour ton compte-rendu, c'est vraiment chouette!
Laila
Laila

le Sam 27 mars 2021 à 23:27 Citer ce message

Bonjour
Me revoilà avec un nouveau projet d'une nouvelle portion du GR20 avec mes enfants.
Nous avions fait une portion du GR20 Nord en 2019 avec nos 3 gars de 6, 11 et 13 ans à l'époque (cf post ci dessus).
C'était tellement chouette que nous voulons en faire une nouvelle portion cet été et souhaiterions avoir des conseils sur les étapes. Nous serons avec seulement nos 2 plus jeunes garçons (8 et 13 ans l'été prochain)
Notre projet :
Faire 5 jours de marche (4 nuits) sur la partie Sud dans le sens Sud Nord en partant du Col de Bavella.
Pour ceux qui ont déjà fait cette portion, qu'en pensez vous?

Etape 1 : Col de Bavella - refuge d'asinau (en passant par le trajet standard et non la variante alpine)
Etape 2 : Asinau - Matalza en passant par le monte Incudine, puis en descendant sur Matalza juste après les bergeries de Pedinielli
Etape 3 : Matalza - Usciolu
Etape 4 : Usciolu - Col de Verde (est ce faisable en une seule journée? Quel temps pour des marcheurs moyens?)
Etape 5 : Col de Verde - Capanelle en passant par le Monte Renoso (est ce faisable en une journée? Quel temps de trajet pour des marcheurs moyens? )
si l'étape 5 n'est pas faisable en une seule fois pour nous, savez vous s'il est possible de dormir au bergeries des Pozzi en été?

Est il possible de redescendre en bus ou taxi depuis Capanelle?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et votre aide!
Sophie
Sophie

le Dim 28 mars 2021 à 08:33 Citer ce message

Hello Laila,
Quelle chance et quel bohneur de relancer l'aventure!
J'espère que d'autres te répondront pour plus de précisions sur les étapes car je mélange un peu tout avec le temps qui passe. Juste pour te dire que oui, il y a moyen d'appeler un taxi. Par contre, c'est cher le taxi! (bon j'étais seule avec 4 jeunes donc je payais tout, et c'était ric à rac :-)
Plusieurs personnes nous ont dit ensuite qu'il suffisait de faire du stop, que ça marchait très bien. Si vous êtes deux adultes, il y a même moyen de partager en deux voitures. Mais donc voilà pour le taxi.
De revenir sur le site ici me donne des fourmis dans les pattes. Pourvu que ce covid nous fiche la paix, nous sommes "enfermés" dans le pays (Belgique) et même les randos prévues pour Pâques cette année tombent à l'eau. On va randonner belge, mais c'est moins escarpé :-D

Bonnes préparations à toi et à ta famille!
dédé
dédé

le Lun 29 mars 2021 à 09:17 Citer ce message

Bonjour Laila

J'ai fais les étapes que tu veux faire mais dans l'autre sens.

ICI

Col de Bavella ....Asinau sans Pb
Asinau ...Matalza la montée au col de Stazzunara est très raide et pénible mais sans pb technique
Matalza - Usciolu sans pb
Usciolu - Col de Verde une des plus belle étape pour moi oui c'est long mais cela se fait à la journée
Col de Verde - Capanelle par la variante est très belle aussi et sans Pb techniquement mais il y a quand même du dénivelé.
Je ne pense pas que tu puisse dormir aux bergeries mais tu dois pouvoir y planter une tente pas loin.
Il n'y a pas de bus a Capanelle, pour les taxis je n'en sais rien mais si tu le commande à l'avance ça doit être possible je pense.
Laila
Laila

le Lun 29 mars 2021 à 17:30 Citer ce message

Merci pour ces infos Dédé
avec des enfants qui marchent bien c'est faisable comme étapes tu penses? On avait déjà fait la partie Nord du GR20 il y a 2 ans.
C'est pas le dénivelé ni le côté technique qui m'inquiètent, mais plutôt la durée des étapes... mes enfants marchent bien mais au delà de 7h/j, ils craquent...
Merci!
dédé
dédé

le Lun 29 mars 2021 à 18:38 Citer ce message

c'est vrai que l'étape Usciolu- verde est longue presque 17km je crois que j'avais mis 7h, vraiment sans me presser mais au pire tu peux dormir a Prati si ils en ont marre
Laila
Laila

le Lun 29 mars 2021 à 21:34 Citer ce message

Merci pour l'info
Effectivement, 17 km ca va faire peut être trop long pour notre dernier et ses petites jambes (bizarrement, il n'a aucun mal à grimper 1000 m + d'affilée, mais sur la distance, il peine un peu)
C'était surtout l'étape Col de Verde /capanelle qui m'inquiétait. Elle est évaluée à 8h30 de trajet sur le topo guide... ca risque de faire long aussi.. surtout pour le dernier jour!
Pfff, c'est pas facile d'évaluer quand on n'est pas des marcheurs "standards"...
dédé
dédé

le Lun 29 mars 2021 à 22:45 Citer ce message

l'étape Verde - Capanelle est plus courte mais il y a plus de dénivelé 13km pour 1150m de D+

Tu peux découper comme ceci
Usciolu - Prati
Prati - les Pozzi (bivouac)
Pozzi - Capanelle
Laila
Laila

le Mar 30 mars 2021 à 22:07 Citer ce message

Ok merci pour les conseils
je vais étudier tout ça!

Répondre à ce message