GR20 de Vizzavona à Conca - juillet 2020

Marie-Noëlle
Marie-Noëlle

le Sam 22 août 2020 à 17:49 Citer ce message

bonjour à tous, voilà un petit compte-rendu des 5 jours passés sur le GR20.

1) Vizzavona/Capannelle
Train de Bastia à Viazzavona et enchaînement avec cette étape
15.88km – 988 m D+ - 7h02
Pas mécontente d’arriver au gîte U-Fugone où une douche bien chaude était la bienvenue.

2) E Capannelle à Prati (nuit refuge de Prati)
partie plutôt tard par rapport aux autres : 8h50, trop tard forcément . Pas mal de personnes partaient avant le lever du jour, pour éviter les éventuels orages vers 13h-14h. J'attendais que le jour soit levé. Je ne suis pas du matin et même là, j'avais du mal lol.
8h50 donc, le temps de tout ranger comme il faut et forcément, rien n’allait. Je ne peux que m’améliorer…
arrivée sous un gros orage qui a claqué tout près. Trempée pff. Le refuge où les douches et sanitaires étaient les plus basiques (j'ai lu depuis qu'il y a eu des travaux pour l'installation de douches chaudes)
19.5km – 992 m D+ - 8h21

3) Prati à Usciolu (nuit refuge d’Usciolu)
A 7h30, la personne du refuge me voit et me dit : » pas encore partie ? la pluie est annoncée vers 13h-14h ». Mes chaussures sont encore humides de l’orage de la veille, mes chaussettes également. Ce ne sera donc pas aujourd’hui que mes affaires sècheront.
Une partie assez technique sur des crètes, une 1ère pour moi ce genre de crapahute. Pas facile avec le sac qui doit peser 10-12kg, j’ai l’impression qu’il veut m’embarquer dans le vide pff
Ensuite, des nuages assez rapidement, je ne verrais donc pas grand-chose des super paysages, puisque je suis dans les nuages. Et puis la pluie s’invite à plusieurs reprises, cette fois-ci, je mets mon pantalon de pluie (nickel), j’essaie de mettre le poncho pour protéger mon sac à dos, mais il est trop petit…Heureusement par rapport à hier, il s’agit d’averses, j’arriverai au refuge en meilleur état que la veille.
12.40km – 810 m D+ - 7h03

4) Usciolu à Asinau
2 étapes aujourd’hui, faute de suffisamment de jours de congés, mais avec une variante entre Usciolu et Asinau qui permet d’éviter de passer à Matalza. Il s’agit en fait de l’ancien GR20 (auparavant en 15 étapes et maintenant en 16 étapes).
Comme depuis le début du GR, début avec grand soleil et ciel bleu, puis des nuages en montant. Tout en haut, panneau indiquant 1h30 de marche jusqu’au refuge d’Asinau. Que cette partie était difficile, uniquement sur un flanc de montagne, à ne pas savoir par où trop passer. J’ai bien dû mettre 1h de plus.
A l’arrivée, j’ai pu enfin voir Aimé du refuge d'Asinau avec qui j’avais échangé. Super soirée et très bon repas.
18.8 km – 1072 D+ - 10h01

5) de Asinau à Conca – 2 étapes
Encore 2 étapes aujourd’hui, et qu’elle fut longue pfiou. Aimé me recommande de prendre la variante alpine qui fera gagner une heure à peu près. Ce que je fais, mais je ne savais pas qu’il y avait ce passage à passer avec une chaîne gloups. Au final, ça se fait bien, c’est juste l’appréhension de tomber qui fait flipper :)
Début sous un grand soleil, puis variante, en passant par les aiguilles de Bavella. Beaucoup de monde sur cette variante, ça change de la variante d’hier où il n’y avait pas grand monde.
Arrivée vers 16h30 au refuge de Paliri à 1055 m d’altitude, mais je continue. Il est indiqué 5h de marche jusqu’à Conca qui est à 250m d’altitude. Je me dis que cette étape sera facile, car passer de 1055 à 250m doit être easy... Erreur, il y aura des côtes aussi pfiou. Que cette partie sera longue…J’arrive à Conca à 21h. Plus jamais 2 étapes en une journée.
28.6 km – 1167 D+ - 13h50

Total des kms parcourus : 95.2 km – 5029 D+

Malgré quelques douleurs aux genoux (comme beaucoup) dues en partie aux 2 jours à 2 étapes et un sac à dos un peu lourd (pourtant, difficile de faire plus light), cela a été une formidable expérience et j'ai bien profité de tous les paysages à couper le souffle. Trop beau. J'ai bien envie de tenter l'intégralité du GR20 une autre année, soit 180km et 12000m de dénivelé ou bien le GR20 nord si je n'ai pas assez de jours de congés.

Ce que je changerai pour la prochaine fois :
- ne pas doubler les étapes (pas pour moi cette fantaisie lol)
- ne pas prendre le sac de 55l, mais un 45l
- ne pas prendre les plats lyophilisés pour le midi, j'achèterai la nourriture du midi dans les épiceries des refuges (gain de poids 1.5kg)
- ne pas prendre de chargeur solaire : possibilité de recharger dans certains refuges (gain de poids de 600g)

Dommage de devoir attendre un an, j'ai déjà hâte d'y retourner

Répondre à ce message