GR20 - neige

Samuel
Samuel

le 2018-05-02 à 08:30 Citer ce message

Bonjour,

Nous avons prévu à 2 de faire les 5 premières étapes (de Calenza à Ciottulu di i Mori) à partir du nord du 20 au 25 mai inclus. Nous passerons les nuits dans les refuges.

Il y aura encore beaucoup de neige au dessus des 1600m d'après la discussion "GR20 Nord début juin" (http://www.le-gr20.fr/forum/retour-d-experience/gr20-nord-debut-juin.html). C'est notre premier GR et nous aimerions savoir si nous devons modifier notre parcours car nous n'avons aucune expérience avec le piolet et les crampons (et cela ne nous rassure pas dutout).

Quelques questions:

- Devons-nous changer notre itinéraire (la plupart des étapes on des parties de randonnées au-dessus de 1600m) ?
- Quel est le matériel nécessaire pour affronter la neige ?
- Y a t-il un site où on pourrait suivre les conditions météorologiques du GR20 (températures, enneigement, webcams, ...) (autre que http://randoblogpnrc.blogspot.lu/) ?

Merci pour votre aide,
Samuel
Jean
Jean

le 2018-05-04 à 07:35 Citer ce message

Pour info beaucoup de neige cette année , si tu maîtrise crampon piolet corde autrement change d’itinéraire
iSA
iSA

le 2018-05-24 à 10:20 Citer ce message

Bonjour, je fais le GR20 à partir du 09/06 sur la partie nord. Avez-vous des informations sur l'état d'enneigement ? Merci d'avance.
Denis
Denis

le 2018-05-24 à 14:14 Citer ce message

Je viens de terminer conca vizzanova. Neige cachant les peintures et brouillard.traversée réalisée mais sportif.
Pour le nord il a fallut arrêter car les personnes croisées signalent énormément de neige même avec le matériel. Beaucoup ont du prendre des variantes ou échappatoires. Tous les refuges ne sont pas encore gardés donc pas de ravitaillement. Tout les après midi il y a des nuages sur les montagnes.
Prudence
RIRI
RIRI

le 2018-05-25 à 07:46 Citer ce message

[Merci Denis pour ces infos.Moi,je démarre le 20 juin et j'espère qu'à cette date la neige aura pasmal diminué.
Il faut constater que depuis plusieurs annéees déjà,l'eneigement du GR est de plus en plus tardif et que l faire en Mai devient très hasardeux.
Finalement,il en résulte que la meilleure période pour le faire est la première quinzaine de Septembre.En effet à cette époque de l'année,lles orages sont quasiment inexistants,les journées sont encore longues,les refuges sont encore gardés et il y a moins de monde.Sauf si tous les randonneurs lisent ces dernières lignes !!!
Salut à tous
ISA
ISA

le 2018-05-25 à 12:56 Citer ce message

Merci Denis pour ces précisions, car il est très difficile d'avoir des infos et le parc national est injoignable...
Samuel Cop
Samuel Cop

le 2018-05-25 à 18:52 Citer ce message

Bonjour,

Nous terminons notre séjour en Corse. Nous voulions faire le GR20 à partir de Calenzana. Nous sommes renseigné auprès de la maison du GR20 et des secouristes de haute montagne. Tous les deux nous ont déconseillé de faire le GR20 (même équipés de crampons et guêtres). Nous avons fait le Mare e Monte à la place. Superbe randonnée. Nous avons rencontré d'autres personnes qui ont fait le même choix que nous.

Prenez vos renseignements sur place. En effet, nous avons réservé nos refuges à l'avance. Hors ils n'étaient pas ouverts. Nous avons demandé le remboursement mais nous n'avons pas de réponses. Ne tombez pas dans le panneau comme nous.

Bon voyage,
Samuel
Valentin
Valentin

le 2018-05-29 à 23:59 Citer ce message

Bonsoir les amis, j'ai fais quelques aller-retours sur Corte pendant la semaine dernière, y avait quand même encore pas mal de neiges sur les sommets par làbas .. je pense donc que sur la partie nord sur GR ça doit être encore pas mal enneigé ;9.

Je pars dimanche pour Calenzana, je sais pas trop quoi penser de tout ça .. on verra bien quand y sera ^_^ j'essayerai de mettre à jour mon post avec les infos que j'aurais en temps réel ))
DANY et JEAN PAUL BOURDELIER
DANY et JEAN PAUL BOURDELIER

le 2018-06-05 à 18:10 Citer ce message

Bonsoir je fait le gr20 cote nord du 17 juin au 22 juin sera t'il possible de passer sans prendre de crampons , merci .
Cordialement jean paul dany
RIRI
RIRI

le 2018-06-06 à 13:49 Citer ce message

Bonjour!
Pour l'instant,personne n'a de renseignement précis quant à l'enneigement de la partie nord,mais de toute façon,il est probable que certains passages soient encore bien blancs et en conséquence,mieux vaut tout de meme emporter les crampons au cas où;cela ne pèse pas lourd dans le sac!
La Crucetta et la Brèche de Capitellu sont surement encore enneigées à cette époque.
Sébastien
Sébastien

le 2018-06-06 à 21:48 Citer ce message

Merci pour ta réponse.

Pour ceux qui ont des nouvelles fraiches, n'hésitez-pas a nous tenir au courant, le départ s'approche :)
Au delà de la nécessité des crampons, les balises sont-elles visibles? Quoiqu'il doit y avoir de belles trace deja ?!
Marco
Marco

le 2018-06-06 à 22:29 Citer ce message

quelqu'un connaît les conditions sur le mt. Cinto nord (Asco) et sud (Lozzi)? Merci!!!
Benjamin
Benjamin

le 2018-06-07 à 13:45 Citer ce message

Bonjour,
des infos que j'ai pu glaner sur les réseaux sociaux (instagram notamment), les étapes 4 (Monte Cinto) et 7 (brèche de Capitello) sont bien enneigées, et ne passent pas sans crampons/piolet pour le moment.
Plusieurs groupes non équipés ont du prendre la navette pour les sauter.
JPdu04
JPdu04

le 2018-06-08 à 18:48 Citer ce message

Bonjour,

Vu les conditions météorologiques de ces derniers jours, la neige fond très lentement, il y aura de nombreux passages enneigés jusqu'à fin juin (Muvrella/Cinto/Capitello...) donc un conseil, si vous ne voulez pas zapper certaines étapes, munissez-vous de crampons a minima... A partir de la semaine prochaine, il va y avoir plus de passages de randonneurs donc certainement des marches à la montée et à la descente. Mais en étant chargé, la glissade arrive vite alors 500g de métal sous les pieds peuvent vous éviter pas mal de tracas surtout si vous n'êtes pas habitués à marcher chargé sur la neige...

Bon GR, soyez prudents
Valentin
Valentin

le 2018-06-10 à 21:15 Citer ce message

Bonsoir à tous,

GR effectué en 6 jours en ce début Juin, la neige n'est vraiment pas un soucis ;

La montée des Eboulis se fait sur la neige - de 2200m à 2600m à peu prés sans suivre le parcours GR, seulement les traces dans la neige, la descente vers Tighiettu est un peu plus compliqué sans crampons mais tout à fait possible de la passer sans.

On retrouve quelques névés un peu par ci par là (surtout au dessus de 1800m) mais vraiment de très petites zones.

Ensuite l'étape la plus enneigée : Mangano à Petra Piana :

Au moins 1KM linéaire de traversée sur neige sur cette étape, peut être plus, la plupart en montée, la dernière grosse descente sur un névé peut être assez dangereuse je recommanderai de mettre des crampons pour les moins à l'aise mais une nouvelle fois c'est pas nécessaire.

Voilà voilà les crampons et le piolet ont dormi dans le sac (et pesés sur dos également) à vous de décider de les emmener ou non selon votre expérience en randonnée / neige.
Maxime
Maxime

le 2018-06-14 à 15:49 Citer ce message

Bonjour,
Nous faisons la partie Nord dans le sens Sud-Nord en partant de Vizzavona lundi 18 juin.
Depuis le dernier message la situation a-t-elle évoluée ?
Merci par avance pour vos réponses.
barto
barto

le 2018-06-15 à 15:46 Citer ce message

Bonjour,

Je viens de faire les 4 premières étapes dans le sens nord sud.
Il y a un névé important en montée à l étape 4 dans le sens nord sud qu'il vaut mieux faire avec au moins des spider pick (petits crampons). Des gens le font sans mais c'est mieux avec!
Dans le sens sud nord ce névé pentu est à descendre et là les crampons d alpinisme sont recommandés. J'ai croisé des gens qui descendaient en spider pick et c'était pas facile pour eux. Sans rien c'est très très dangereux dans ce sens.
En suite pour redescendre sur tighjettu il y a quelques névés transversaux pour lesquels il vaut mieux des spider pick. Ça dépend évidemment des gens mais si les conditions sont difficiles (pluie, vent...) ils sont encore plus nécessaires : quelqu'un sans crampon à dévaler un névé cette semaine.. même si elle ne semblait pas très expérimentée ça peut être risqué.
Mais ceci dit avec un minimum d équipement ça passe bien. Cela dépend beaucoup des gens, de l expérience de chacun des conditions..
Bref partez avec des crampons ou spider pick c'est plus sûr selon moi et pour pas grand chose.. et bien sûr bâtons indispensables !
Maxime
Maxime

le 2018-06-16 à 11:54 Citer ce message

Merci pour ces informations.
Beaucoup parlent de crampons mais pour moi c'est le piolet qui est le plus important pour arrêter une glissade.
Doc
Doc

le 2018-06-18 à 13:04 Citer ce message

Bonjour,

Présent hier sur le secteur du Cinto, forte présence de neige pour la saison.
L'utilisation de crampon ne sera plus nécessaire d'ici 1 à 2 semaines au vu des conditions climatiques à venir.
Cependant j'ai tout de même chaussé les crampons dans la descente (j'avais deux sacs à dos).
Il y a eu encore un blessé hier, pas d'équipement de premier secours, pas de couverture de survie, des chaussures très usagés... Soyez prudent.
bel
bel

le 2018-06-18 à 17:13 Citer ce message

DocBonjour,

Présent hier sur le secteur du Cinto, forte présence de neige pour la saison.
L'utilisation de crampon ne sera plus nécessaire d'ici 1 à 2 semaines au vu des conditions climatiques à venir.
Cependant j'ai tout de même chaussé les crampons dans la descente (j'avais deux sacs à dos).
Il y a eu encore un blessé hier, pas d'équipement de premier secours, pas de couverture de survie, des chaussures très usagés... Soyez prudent.


certes certains n'ont ni bâton ni crampons et arrives à franchir les 2 étapes asco et manganu petra piana ,je ne le conseil pas ,a mon avis l'état d’enneigement est tellement important sur ces étapes qu'il faut bien compter mi juillet pour n'avoir que des névés chacun fait comme il veut mais j'en revient ( 7.5 jours total) et c'est chaud
Alexis
Alexis

le 2018-06-18 à 19:46 Citer ce message

DocBonjour,

Présent hier sur le secteur du Cinto, forte présence de neige pour la saison.
L'utilisation de crampon ne sera plus nécessaire d'ici 1 à 2 semaines au vu des conditions climatiques à venir.
Cependant j'ai tout de même chaussé les crampons dans la descente (j'avais deux sacs à dos).
Il y a eu encore un blessé hier, pas d'équipement de premier secours, pas de couverture de survie, des chaussures très usagés... Soyez prudent.


Bonjour Doc et Bel,
Merci pour les infos, je devrais passer lundi prochain au pied du Cinto en venant d’Asco, piolet non nécessaire apparemment et juste les crampons au cas où ?
Merci
Alexis
bel
bel

le 2018-06-19 à 09:08 Citer ce message

pas au cas ou ,prends en .
comme je l'ai dis certains passes sans crampons ni bâton ,mais une chute et t'es mort ,le piolet peut être nécessaire (si tu fait 1 seule étapes par jour et que tu ne regarde pas le poids)

Moi j'avais des crampons de 2 cm que je chaussais et franchement même si ce n'est pas des crampons d'alpinistes j'ai trouvé que ca accrochais bien ,plus mentalement c'est vraiment rassurant.

Sur l'étape manganu petra piana en haut il y a encore au moins 3 mètres de neige ,alors oui les traces sont faites mais la neige restera encore jusqu'a mi juillet je dirais .

Apres chacun fait ce qu'il veut mais je le conseil.
Alexis
Alexis

le 2018-06-19 à 10:37 Citer ce message

Ok
Perso crampons trail de 8 cms. Ça accroche plutôt bien mais je vais t'écouter et prendre aussi le piolet. Suis pas à 300 grammes non plus !
Merci beaucoup pour tes infos et conseils
Alexis
Alexis

le 2018-06-19 à 10:40 Citer ce message

Rectification ! 8 mms aciers les crampons !
bel
bel

le 2018-06-19 à 11:52 Citer ce message

8mm c'est assez petit

regarde j'avais pris ca environ 2 cm

https://www.amazon.fr/Kottle-universelles-anti-d%C3%A9rapant-coffre-fort-chaussures/dp/B01N3NZU37/ref=pd_sim_200_5/258-9058360-9352554?_encoding=UTF8&pd_rd_i=B01N3NZU37&pd_rd_r=4c9f17d2-73a6-11e8-a7a9-49c1b6ba8cb4&pd_rd_w=9pJfp&pd_rd_wg=P1142&pf_rd_i=desktop-dp-sims&pf_rd_m=A1X6FK5RDHNB96&pf_rd_p=8946694021807602816&pf_rd_r=90D6M5EZRDEABA9CAS76&pf_rd_s=desktop-dp-sims&pf_rd_t=40701&refRID=90D6M5EZRDEABA9CAS76
Doc
Doc

le 2018-06-20 à 03:39 Citer ce message

Bonsoir à tous,

J'étais sur Manganu Pétra piana ce matin, et c'est vrai que les fortes tombées de neige du mois de Février/Mai ne vont pas faciliter les choses.
On a fait un relevé à 382cm de neige, ce qui est un record depuis 2011 (à savoir qu'on fait des relevés depuis 98).

Le piolet est resté sur le sac, mais les crampons sont vraiment une grosse sécurité supplémentaire, que ce soit sur le Cinto ou sur Manganu/Petra Piana, si tu glisses t'es mort.

Quoi qu'il en soit, par très tôt pour ces deux étapes, pour avoir une neige dur et éviter un glissement de plaque !

Force à toi mon ami
Alexis
Alexis

le 2018-06-20 à 05:47 Citer ce message

Merci beaucoup à vous deux pour vos infos.
On fera bien attention à ces passages ...

Bel
ils semblent vraiment très bien tes crampons
Alexis
Alexis

le 2018-06-21 à 10:21 Citer ce message

Salut doc
Départ demain matin pour calvi et 1ère étape dans la foulée ...
bel
bel

le 2018-06-21 à 13:05 Citer ce message

tu le fait en combien de jours?
Alexis
Alexis

le 2018-06-21 à 15:26 Citer ce message

Salut,
On a prévu sur 12/13 jours pour en profiter tranquillement ...
après on touche pas les 4 premières et pour les autres ce sera au filing
Doc
Doc

le 2018-06-21 à 18:14 Citer ce message

13 jours tu n'as pas besoin de doubler d'étape si tu passes par la variante alpine entre Usciolu et Asinau.

En sachat que sur l'étape Usciolu Asinau, je suis vraiment partagé entre le trajet officiel qui passe par Matalza et Bergerie des Crozi, vraiment beau, mignon comme coin, mais TRES TRES PLAT. A la différence de la variante alpine BEAUCOUP plus rapide et haute.
Frç
Frç

le 2018-06-24 à 15:29 Citer ce message

Bonjour
Nous faisons l’etape Manganu - Petra-Piana le lundi 2 juillet.
Pensez-vous que les crampons seront encore nécessaire à cette date?
Merci pour votre retour
Frç
bel
bel

le 2018-06-25 à 08:22 Citer ce message

Frc

oui ,je pense même jusqu'a fin juillet ,il y a vraiment beaucoup de neige
Alex
Alex

le 2018-06-29 à 16:21 Citer ce message

Salut tous le monde je voudrais savoir si les crampons sont fortement conseillés pour un gr 20 Nord / Sud en partant le 07/05 ou en étant prudent sa passe ?! merci d'avance
Alex
Alex

le 2018-06-29 à 16:21 Citer ce message

AlexSalut tous le monde je voudrais savoir si les crampons sont fortement conseillés pour un gr 20 Nord / Sud en partant le 07/05 ou en étant prudent sa passe ?! merci d'avance


05/07 dsl x)
bel
bel

le 2018-06-30 à 12:59 Citer ce message

Alex

l'ayant fait du 8 au 16 juin je peut te dire OUI il y aura encore de la neige le 05/07 et je pense même jusqu’à fin juillet

l'étape qui posera le plus de prob est Manganu Petra piana ,la neige va être encore importante ,l'étape d'Asco tightetu sera à mon avis encore un peu enneigé en haut mais devrais être praticable sans .

Encore une fois j'ai vu des gens sans crampons ni bâtons et ne sont pas mort ,mais une glissade et tu peut l’être donc....
Alex
Alex

le 2018-07-01 à 10:44 Citer ce message

Ok , merci a prendre avec des pincettes alors faudra être prudent !
bel
bel

le 2018-07-01 à 11:14 Citer ce message

Alex

regarde ma vidéo à partir de 3 min 50 ,tu verra l'état d'enneigement au 12 juin cette année ,tu comprendras

https://www.youtube.com/watch?v=_HgH3pqccqk&t=3s
RIRI
RIRI

le 2018-07-01 à 19:34 Citer ce message

De retour du GR20 il y a deux jours,je confirme que le névé de laBrèche de Capitellu est toujours important et nécessite de passer tout en haut,au raz de la paroi.les autres se franchissent sans problème.J'ajoute pour tout le monde qu'il devient de plus en plus aléatoire de partir sans réserver,car si j'ai pu encore trouver une place cette année,c'est parce que j'arrivais assez tot au refuge;et encore,la plupart du temps,il ne restait qu'une seule place.
Il y a intéret de toute façon à arriver avnt 16h au refuge pour un tas de raisons.
Alex
Alex

le 2018-07-02 à 01:27 Citer ce message

merci pour ta bel vidéo bel ;) sa donne une idée effectivement encore bien enneigé !
gadot
gadot

le 2018-07-02 à 22:39 Citer ce message

Bonjour à tous,

J'étais sur le GR (sens Nord-Sud) du 23 au 26 juin. Pour compléter les informations ci-dessus.
- pour le Névé (Asco-Tighettu), aucun souci puisqu'il est en montée et pas vraiment dangereux.
- pour l'étape Manganu - Petra Piana, il faut faire attention à quelques traversées mais c'est un risque maîtrisé, surtout avec des bâtons. Par contre, le dernier gros névé qui amène au sommet (avant de redescendre sur la brêche de capitellu) est plus problématique. Tout ceux qui l'ont fait le disent... Beaucoup sont passés sans crampons et sans piolets mais, à leurs dires, c'est limite limite... Par contre, il y a une solution très simple que m'a conseillé un guide Corse, c'est de couper par l'énorme pierrier qui sera en face de vous. Il est en quelque sorte un raccourci du GR. Il ne présente aucune difficulté. La plupart des gens conseillés et des groupes passent par là. Je ne peux pas vous en dire plus car j'ai eu la chance de suivre un groupe mais si vous avez une carte IGN ou si vous vous renseignez auprès des gens qui connaissent... aucun souci.

Cela étant dit, c'est toujours mieux d'être trop équipé que pas assez mais si j'y retournais, je ne changerais rien. Des bonnes baskets, un sac que je maîtrisais, le raccourci et des bâtons. Et pas de folie pendant les traversées de Névés :-)

Bon GR à tous,

Gadot

Répondre à ce message