Impressions GR 20 juin 2019

HUTOIS Alain
HUTOIS Alain

le 2019-08-27 à 23:20 Citer ce message

Mon épouse et moi avons fait le GR 20 cet été, en juin, et nous avons à nouveau été enchantés par cette île que nous aimons. Mais nous regrettons, il faut le dire, l'état des refuges (nous avons été dans une dizaine de refuges du PNRC et dans quelques gîtes) est loin d'être à la mesure de ce parcours superbe, et les prix pratiqués par les "épiciers" dans la plupart de ces refuges s'apparente à du racket pur et simple, pour les repas et le ravitaillement au moins (sauf à Onda entre autres).
L'accueil n'étant pas toujours franchement à la hauteur non plus (sauf chez Charlie...). Sans parler du problème des punaises de lit, dont certains responsables de gîtes n'ont cure.
L'état et, surtout, le nombre de sanitaires (douches et wc) est visiblement insuffisant et parfois leur accès (par exemple la nuit) exige des prouesses d'alpiniste et une vision digne d'un chat.
Enfin, l'accès au GR à des personnes visiblement sous-équipées (chaussures inadaptées, pas d'eau, pas de réservation...) devrait êrre interdit, ne fut-ce qu'aux points d'accès les plus fréquentés (Calenzana, Conca, Vizzavona, Ascu Stagnu, Castel de Vergiu...). De même que la connaissance plus précise des personnes sur le GR, ne fut-ce que pour s'inquiéter de leur disparition possible, d'un accident ou un malaise s'ils n'arrivent pas à une étape suivante. Et pour avoir un décompte, des statistiques fiables, ce qu'elles ne sont pas aujourd'hui de l'aveu des agents concernés.
La Corse ne pourrait que profiter d'une meilleure qualité des prestations sur son chemin le plus emblématique, connu et reconnu de randonneurs du monde entier, qui le considèrent souvent comme le plus beau mais aussi le plus exigeant d'Europe. Elle le mérite.
Thierry
Thierry

le 2019-08-29 à 11:07 Citer ce message

Je ne peux que confirmer les propos de Alain, mon épouse et moi avons fait le GR 20 début Juillet (partie Nord :de Calinzana à Vizzanova en 06 jours).
Nous en gardons un souvenir exceptionnel tant par la beauté des paysages que par la difficulté et la dangerosité du GR.
on dit que ce GR est le plus difficile et le plus exigeant d'Europe, mais cela ne veut rien dire si on explique pas que vous allez évoluer toute la journée dans un milieu ou la moindre inattention (un gardien de refuge me disait , plus de 3 secondes d'inattention et le montagne te tuera....) peux être fatale.
Hors l'étape de Castel del Vergio - Manganu , toutes les étapes sont très techniques , si vous n’êtes pas entraîné à ce type de terrain (cailloux, rochers,notions d'alpinisme ....) il faut mieux rester à la maison.
Les ascensions sont très difficiles car les distances sont relativement courtes et le dénivelé important, les descentes sont très techniques et dangereuses (l'étape la plus technique est Manganu - Petra Piana avec le brèche de Capitellu)
Pour résumer, avant de partir sur le GR 20, il faut un très bon entrainement physique et mental (il faut s’entraîner à souffrir tous les jours de la randonnée)
Pour l'équipement, en dehors de bonnes chaussures de randonnée et des bâtons fiables (mon épouse a cassé un bâton et par chance a pu le remplacer à Ascu Stagnu) , le poids du sac est tés important (si comme moi, vous aviez un sac qui pesait entre 14 et 15 kg , vous allez le maudire toute la journée)
Concernant les refuges, certains sont de bonnes qualités et l’accueil est correct, ce sont les refuges ou gîtes privés : Auberge de la Foret à Bonifatu, Ascu Stagnu , Bergeries de Vallonne et Castell del vergio
Que dire des autres refuges gérés par le PNRC, ils sont tés sales et l’accueil est déplorable.
Refuge de Carrozzu, nous avons fait une halte pour boire (Etape Bonifatu - Ascu Stagnu) le gardien ne voulait pas nous servir à boire car il nettoyait et il allait fermer.
Refuge de Manganu ( diner à 17€ , 03 rondelles de saucisson / Pâtes avec 3 légumes / Petit flan à la châtaigne....un petit peu cher, je nous parle pas du prix des boissons....matelas dans les tentes très très sales)
Refuge de Petra Piana, nous sommes arrives vers 12:15 , il y avait 02 gardiens qui prenaient leurs repas et ont refusé de nous servir car le refuge était fermé jusqu'à 13:15 (de nombreuses personnes attendaient comme nous pour avoir une boisson ou un peu à manger), cette attitude est déplorable car au moins 01 personne pouvait s'occuper des randonneurs (le refuge a été fermé quelques jours lus tard à cause des punaises de lit) ,
Énervés et très en colère par l’attitude des gardiens de ce refuge et bien qu’ayant réservé pour la nuit, nous avons continué en direction de la bergerie de Tolla en espérant que le berger pourrait nous donnait à manger (pas de chance , pas de berger, pas de nourriture seulement un peu de sucre en poudre que nous avons ajouter à notre eau....) et nous avons eu la chance de rencontrer une personne qui nous a orienté vers le village de Canaglia et ensuite nous sommes arrivés au village de Tattonne -à coté de Vizzavona après plus de 13 heures de marche avec seulement 01 compote et de l’eau sucrée
Nous avons été accueillis dans le camping de Tattonne (à coté de la Gare), Trés Bon accueil et grande disponibilité des responsables du Camping (très bonne adresse).
Durant notre périple sur le GR 20, nous garderons le souvenir des personnes rencontrées au hasard de l'itinéraire ou le soir dans les refuges (une pensée pour Guillaume et Marie), Une pensée pour Madeleine qui s'est blessée gravement lors de l'étape Carrozu - Ascu Stagnu .
Nous sommes fiers d'avoir fait le GR 20 (Partie Nord) et pour 02 randonneurs de 63 et 61 ans c'est un exploit qui revient en grande partie à mon épouse ..

Répondre à ce message