Journal de bord et guide de préparation

Emmanuelle
Emmanuelle

le 2015-11-15 à 13:24 Citer ce message

J'ai écris un modeste petit guide couplé d'un journal de bord à l'issu de mon GR20. Rien d'extraordinaire, seulement les galères et les joies d'une grande novice en randonnée qui s'est lancé le défi un peu fou de réaliser le GR20 en entier.
Et même si le retour d'expérience perso n'est pas de votre intérêt, je suis sûre que les conseils et remarques (sur la préparation et le matériel notamment) peuvent servir à tous

https://drive.google.com/file/d/0Byeua3U7zy6HWUlQQUczQU80MGM/view?usp=sharing

GRment vôtre
Jean-Claude
Jean-Claude

le 2015-12-14 à 21:23 Citer ce message

très beau témoignage Emmanuelle...! plein d'humilité , de doutes , d'espoir... mais un sac de 18kg c’était quand même vraiment pas une bonne idée !, en tout cas bravo!! je vais le faire en Juin prochain et ton expérience me sera utile (....et pas qu'à moi..)
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2015-12-14 à 21:41 Citer ce message

Merci Jean-Claude!
Effectivement, quand je l'ai terminé, je me suis dis que la prochaine fois je le ferai en ultra-light... le plaisir pris doit etre bien différent!

Bon courage pour ton futur GR20, c'est une experience qui fait grandir!!
RIRI
RIRI

le 2015-12-17 à 16:52 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle!
L'ayant déjà fait plusiers fois,je te confirme qu'avec un sac moins lourd,ce n'est plus le meme GR20.
Quand je l'ai fait la première fois,mon sac pesait 16kg.C'était moins que le tien,mais j'ai vite compris mon erreur.A présent,tout en emportant ce qu'il faut,mon sac ne pèse plus que 9kg,eau comprise.
Cela veut dire qu'en fin d'étape,il ne pèse plus qu'environ 7,5 kg.Cela change évidemment tout.Je suis passé d'un sac de 70 litres à un de 30 litres.
Et je peux t'assurer que cela suffit.
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2015-12-17 à 17:03 Citer ce message

Bonjour Riri!
Interessant comme poids effectivement. Mais tu prends une tente?? Un duvet ultra fin??
Le plus gros du poids de mon sac etait la dedans je pense, ainsi que dans les barres energetiques...
Mickael
Mickael

le 2015-12-24 à 09:32 Citer ce message

Félicitation Emmanuelle pour le GR 20 et ton journal!! Je l'avais en juillet-août 2014 en 14 jours sens Sud-Nord en solo.
Au début, ont parts pour un défi et ça se transforme en Aventure voir en périple, c'est ce qui rends le GR20 si Mythique.
C'était mon 1 er GR et depuis j'en ai découverts de nouveaux: TMB et Traversée de la Réunion (GRR2) en 2015.
Merci au Fra li Monti pour m'avoir offert le virus de la randonnée !!
RIRI
RIRI

le 2016-01-21 à 16:18 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle.Désolé pour le retard de ma réponse,mais je n'ai plus consulté le forum.
Pour arriver à un poids de 9kg,je n'emporte pas de tente,j'ai un duvet très léger car en été,meme en altitude,la tempétature est douce la nuit.Très peu de vêtements aussi;il vaut mieux laver souvent .Si tu as besoin de ma liste complète d'équipement,je suis à ton entière disposition.
Greg
Greg

le 2016-02-16 à 10:23 Citer ce message

Bonjours Emmanuelle. j ai lu votre aventure avec grand interet. Je souhaite egalement me lancer ce defit et,je suis totalement novice et plein de questions .Serait il possible de vous contactez soit par téléphone ou de la manière qui vous convient pour avoir encore plus de renseignements.
Merci pour votre récit, vous avez fini de me convaincre.
Greg
Greg

le 2016-02-20 à 11:53 Citer ce message

Bonjour,j aimerai avoir quelques renseignements sur les moyens de transports sur le retour de Conca à Figari et, aussi savoir si l on trouve facilement des vols retour sans réservation. D avance merci.
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-02-20 à 14:39 Citer ce message

Bonjour Greg!
Merci pour ton retour :)
Si tu as des questions tu peux me les poser ici ou bien par message privé

Pour le trajet conca figari, je ne l'ai pas fait mais je suis quasi persuadée qu'il y a des bus entre porto vecchio et figari, et il y a une navette entre conca et porto vecchio.

Pour les vols reservés a la derniere minute, ca me semble un peu difficile durant la periode estivale, les vols sont souvent quasi complets!
Greg
Greg

le 2016-02-20 à 15:12 Citer ce message

Merci de m avoir répondu Emmanuelle. Mon problème c est que je ne sais pas du tt le temps que je vais mettre et du coup je ne vois pas vraiment comment réserver le retour En ce qui concerne l allée tu l explique plutôt clairement Il n y a visiblement pas de difficultés ,à part pour le Stop .Je pense que lorsque l on est une femme on trouve plus facilement une âme charitable lol
j ai bien pris note de tes conseils et je suis en ce moment même en pleine recherche de matériel très léger
Finalement ce qui m inquiette le plus est la partie logistique et tu l as compris le vol retour cordialement Greg
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-02-20 à 15:53 Citer ce message

Au pire tu as le ferry pour rentrer sur marseille, je me souvient d'avoir trouvé une place au dernier moment (5 min avant le depart du ferry!!) Il y a 2 ans en plein mois d'aout!

Et pour le stop, 2 monsieurs ensemble se sont fait prendre super facilement, je pense que le look sac a dos indique bien aux gens que tu es la pour le GR20 et donc il n'y a pas de probleme pour eux :)
Greg
Greg

le 2016-02-20 à 16:43 Citer ce message

Pour le stop je blaguais et. j vais me pencher plus sérieusement sur les options que j ai pour le retour.
Je te remercie pour ton temps et. si ca ne te dérange pas, je reviendrai sans doute vers toi si j ai d autres questions. Encore merci.
Eric
Eric

le 2016-03-16 à 16:20 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle,

Je viens de lire le journal de bord du GR20 que tu as realisé l'année dernière et tu m'encourages. Je vais effectivement le faire cette année en juin (direction sud-nord) et je me demande certains jours si je n'ai pas pris une decision irrationnelle. Enfin, on verra. J'ai par contre déjà fait des randonnées de 7 jours dans les Alpes, mais mon rythme est très lent pour beaucoup de personnes.
Ce sont surtout les paysages qui m'attirent.
A plus.
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-03-16 à 16:41 Citer ce message

Bonjour Eric! Ravie que mon expérience t'aide à te motiver encore plus! Comme tu as pu le lire dans mon journal, je suis moi aussi extremement lente, et meme comme ca je tenais les temps du topo! Je ne pense pas que tu aies à t'en faire sur la question du rythme :) Profite bien des paysages, qui sont effectivement incroyables!!
A+
Emmanuelle
Damien
Damien

le 2016-03-21 à 20:34 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle,

Un grand merci pour ce retour d'expérience, je souhaite faire le GR 20 cet été et même si je n'en suis pas à mon premier trek, je pense que tous les petits détails que l'on retrouve dans ton récit me seront bien utiles ;-)

Damien
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-03-21 à 21:05 Citer ce message

Merci mille fois pour vos remerciements et vos félicitations, c'est en vous lisant que je me dis que tout le temps passé à la rédaction de ce journal n'a pas été inutile.... merci!!!!
RIRI
RIRI

le 2016-03-23 à 16:21 Citer ce message

En effet Emmanuelle,non seulement tu peux te féliciter d'avoir "pondu" ce compte rendu,mais tu m'as également stupéfait d'avoir aussi bien détaillé les sentiments qui nous envahissent la première foi,lorsque l'on ignore tout de ce magnifique GR.
En te lisant,je me suis ramené 5 ans en arrière lorsque je l'ai fait moi aussi pour la première fois.
Mes questions et mes angoisses furent exactement les tiennes aux memes endroits.
Bravo pour ton sens du détail,te lire est un vrai régal et vaut largement tous les manuels parus sur le sujet.
Si un jour tu décides de le refaire en tout ou partie,je serais enchanté de t'accompagner au moins une ou deux étapes.
Très cordialement!
Marie-Anne
Marie-Anne

le 2016-04-30 à 17:59 Citer ce message

Bonjour RIRI

Je suis intéressée par ta liste d'équipement car je voudrais faire un sac le plus léger possible sans pour autant négliger les choses les plus importantes. Tu as déjà eu l'occasion de répondre à une de mes question concernant l'hébergement sous tente et plus la date approche plus je me pose un tas de questions. J'espère que tu verras ce message.
Si cela te convient mieux je laisse mon adresse mail : marie-anne.31@hotmail.fr
Merci par avance et à bientôt j'espère

Marie-Anne
NicoJohnV
NicoJohnV

le 2016-05-02 à 18:35 Citer ce message

Hello Emmanuelle,
Bravo, super guide , quel talent narratif,ça se lit d'une traite, tu devrais chercher à le faire publier, ça devrait être en rayon !
cdt
Nico
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-05-02 à 20:49 Citer ce message

Merci Nico! J'y pense de plus en plus, surtout avec tous vos retours si positifs et encourageant... peut être que je passerai le cap bientôt... :)
gérard
gérard

le 2016-05-15 à 18:07 Citer ce message

bonjour, Emmanuelle, comment place tu la poche à eau ? si on la met dans le sac à dos elle se plie et l'eau ne s'écoule pas. ma poche à eau est prévue pour un petit sac à d'eau pour faire du trail, avec des crochets en plastique pour qu'elle soit suspendue dans le sac ..... à part la laisser pendre à l'extérieur du sac à dos ..... bravo pour ton CR qui m'aide beaucoup pour ma prépa (voir mon article dans la même rubrique intitulé "mon futur GR20"
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-05-15 à 18:40 Citer ce message

Salut Gérard! Alors moi j'ai la poche à eau de decathlon. Dans mon sac Deuter, il y a une poche prevue à son placement, contre mon dos. Cette poche maintien ma poche droite, puis je fais passer le tuyaux dans un trou.
Quand ton sac est remplis, tu dois avoir moyen de la glisser verticalement non? Quel modele de poche as tu?
dupont
dupont

le 2016-05-16 à 12:21 Citer ce message

INCROYABLE MAIS VRAIE ( ce maître spirituel ma fai revenu mon mari qui m'a quitter de plus des années)

Je reviens sur ce forum tous juste pour rectifier les dire d'entre vous qui désapprouve les pratiques pour retour d'affection et sous entant du faites que cela ne marche pas, que c'est du bluff blablabla moi je m'inscrit en faux parce que cela fait déjà 3 ans que je suis avec mon mari que j'avais perdu parce qu'il a crut trouver mieux ailleurs j'ai pas lâché j'ai essayer ma chance avec ce maître que j'ai rencontrer par le biais d'une amie. Ce Maître ma fait subir un rituel de retour affectif qui m'a coûté juste une petite somme de 175€ et depuis mon homme est revenu avec moi. Je suis plus que heureuse avec mes jumeaux déjà plus de 2 année. Alors si votre cœur souffre comme fut mon cas et vous y croyez, contactez moi par message privée ou prenez directement contacte avec ce généreux maître et vous serez très heureuse dans votre petite famille tout comme moi.
Je vous laisse ces coordonnées....

Consulter le son email: maitre.atiwi@yahoo.com

Voici aussi son site internet: http://maitre-atiwi.onlc.fr/

PS: Passez le message pour aider ceux qui sont dans le même cas

Contactez le et vous allez revenir témoigner
Isere rando
Isere rando

le 2016-05-19 à 23:28 Citer ce message

Salut Emmanuelle,

je viens de lire ton récit, super, je retrouve beaucoup de choses que j'ai vécu (gr 20 l'été 2015 aussi), au top ^^

Alan, Isere Rando
Laura
Laura

le 2016-08-16 à 23:48 Citer ce message

Salut Emannuelle,

un récit assez bluffant c'est clair !
j'aurai aimé en dire autant mais je suis beaucoup trop angoissée à l'idée d'échouer! Même si le GR20 reste dans la liste de mes projets à accomplir je ne e sens pas du tout. Surtout la partie nord, la plus difficile physiquement. Cependant j'y pense toujours et un goût amer me ronge. Serait -ce le regret? Pourrais tu me dire si des bâtons cordes (etc) sont nécessaires sur cette partie? le Balisage est il réellement clair et visible?

Nous sommes un couple à partir début septembre pour 17 jours. Les journées raccourcissent, et je me demande si es journées ou tu marchais + de 20 km sont réalisables avant le coucher du soleil ?
J'appréhende énormément ce voyage (une des causes possibles de mes insomnies) car ne pas réaiser e GR20 serait pour moi un regret. J'ai été dans l'échec plusieurs fois dans ma vie et relever la pente est toujours difficile et le GR représente un défi que je souhaite réaliser. Bref petit aparté ou je te blablate un peu de trop désolé!

Eventuellement est il possible de faire uniquement le GR20 Sud , sais tu comment je peux le rejoindre?
Merci pour tes précieux conseils.
A bientôt

Laura
Laura
Laura

le 2016-08-16 à 23:56 Citer ce message

>>>à RIRI,
Bonjour Riri,
Pourrais tu m'envoyer la liste du materiel à emporter pour le GR20. Tu disais ici pouvoir tenir les 13 jours avec 9 kg, j'aimerai pouvoir en faire autant....
merci riri!!
a bientôt
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-08-17 à 00:13 Citer ce message

Salut Laura!
Comme le dit un dicton celebre, il vaut mieux avoir des remords que des regrets... :) je connais quelqu'un qui a echoué une premiere fois, et l'a fait en 8j la deuxieme fois, une fois qu'il savait ce qui l'attendait.. comme quoi, arreter le GR20 n'est pas forcement un echec !

Pour tes questions: les batons sont un gros plus pour soulager les articulations. Mais pas besoin de materiel specifique pour franchir des passages, tout se fait à pied avec de la concentration :)

Le balisage est souvent clair et visible, parfois il faut le chercher un peu mais c'est rare. Dit toi que si ca fait 10m que tu n'as pas vu une balise, c'est que tu n'es pas sur le bon chemin haha! Les balises sont tres rapprochées, surtout dans la partie nord.

Si vous partez 17 jours sans doubler d'etapes, vous ne marcherez pas plus de 8h. Donc tout se fait à la lumiere du jour facilement :)

La partie sud relie vizzavone, accessible en train depuis ajaccio ou bastia, et Conca, accessible en navette. Ca serait une bonne premiere etape pour te mettre en confiance, et te donner l'envie d'aller tater la partie nord... :)

Mais sincerement, moi aussi j'avais la frousse de ne pas en etre capable et de devoir arreter. Mais je pense que cette peur de l'echec, couplé à une bonne ecoute de son corps et une bonne concentration, sont les meilleurs aliés pour finir ce GR qui nous fait si peur. La preuve, je suis allée jusqu'au bout, et vu ma condition physique, c'etait franchement pas dit!!!
Laura
Laura

le 2016-08-17 à 00:41 Citer ce message

Merci Emmanuelle pour ta réponse rapide!

Peut-être me permettra-t-elle de trouver le sommeil... mélange d'une bonne dose d'appréhension et d'excitation.
Envisager la partie Sud dans un premier temps, me parait la meilleure solution même si cette option a tendance à me rester entre la gorge mais pourquoi pas envisager le GR 20 une prochaine fois en entier cette fois (grr).
Mon ami qui n'a jamais fais de rando est très motivé et a une bonne condition physique, moi mis à part quelques montagnes des Pyrénées Orientales et dans les alpes en hiver je n'ai pas autant d'endurance mais je ne lâche rien.

Je suis toujours dans le doute.
J'espére me réveiller demain matin décidée!
Encore merci pour tes mots :)
Laura
Laura

le 2016-08-18 à 21:12 Citer ce message

Hey Emmanuelle,
je viens de finir de lire ton super récit.
Et je reste sur ma fin en te lisant concernant le GR sud car apparemment ce n'était pas super super....
J'envisageais de faire uniquement la partie sud..et là j'ai bien peur que ce ne soit pas à la hauteur de mes attentes.
Penses tu que niveau paysages il est mieux d'envisager le sentier mare e monti sud (pas le meme niveau de difficulté) mais en fait la question qui se pause est est ce que ça vaut le coup de faire uniquement le GR 20 sud ( sur ton itinéraire as tu eu la possibilité de te baigner dans des sources naturelles, petits paysages avec cascades etc ou pas du tout) ; je te demande car mon ami recherche plus ça aussi dans la rando: de pouvoir faire une halte plongée et repartir...
je suis en train de poffiner la liste de matériel ce soir ;)
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2016-08-18 à 21:37 Citer ce message

Salut Laura!
Alors attention, j'ai trouvé que la partie sud avait moins d'interet d'un point de vue technique, mais en comparaison avec la partie nord!
La partie sud prise seule est tout de meme incroyable, surtout d'un point de vu paysager car elle est plus verdoyante, moins minerale, avec des cascades etc. Je ne pense pas que tu le regrete :)

La partie nord est differente dans le sens ou c'est presque que du cailloux sur lequel tu crapahute plus que tu ne marches. C'est plus exigent d'un point de vue physique, a tel point que j'en ai presque oublié d'apprecier le paysage a sa juste valeur, tellement j'en ai bavé!
laura
laura

le 2016-08-18 à 22:27 Citer ce message

D'accord,
Nous partons 18 jours en arrivant à Bastia.
Je suis en train de voir si on peut faire l'itinéraire mare e monti nord c-à-d de Calenzana à Carguèse en 8jours.
Et ensuite soit:
- rejoindre Vizzanova et entamer le GR 20 sud.
- rejoindre Porticcio (au sud d'Ajaccio) et faire l'itinéraire mare a mare jusqu'à Porto-Vecchio en passant par Popriano.
Pas possible de tout faire maheureusement pour éviter de faire ce choix difficile.
Moustique
Moustique

le 2016-12-29 à 22:38 Citer ce message

Bravo Emmanuelle pour ton aventure sur ce gr20 tant redouté !! Avec mon mari on s'est lancé se même défi en juin 2017, merci d'avoir partagé ton expérience qui nous apporte beaucoup de réponses à toutes nos interrogations et nous réconforte dans l'idée que l'on peut le faire aussi
Ariane
Ariane

le 2017-03-29 à 17:31 Citer ce message

Bonjour Emanuelle

Tout d'abord, bravo et merci pour ce récit que je viens de dévorer (bon, certes, à côté de mes révisions, il partait déjà gagnant mais il est bien rédigé et c'est un vrai plaisir de le lire).

Tentée par ce GR20, je dois avouer que le témoignage d'une personne "comme moi", sans expérience préalable, simplement friande de nature et de dépassement de soi fait plaisir à lire.

Bref, merci, vraiment, pour ces mots qui me motivent plus encore que je ne le suis déjà pour tenter cette expérience que je ne sais pas si elle se fera en solo ou en duo :)
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-03-29 à 18:18 Citer ce message

Merci beaucoup Ariane pour ton gentil retour!!
Bon courage pour les révisions, et surtout bon GR20
Ariane
Ariane

le 2017-03-31 à 13:53 Citer ce message

J'aurais juste une question en fait : J'ai cru comprendre que tu avais ta propre tente... Quel modèle était-ce? Parce que sur les photos, il semblerait qu'elle tienne dans ton sac ?
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-03-31 à 14:05 Citer ce message

Je n'avais pas le modèle le plus adapté au monde: j'avais la quechua quick hiker ultra light.... 3 places! Pas du tout adaptée en terme de taille et de poids vu que j'etais toute seule, mais j'en ai vu plusieur avoir le meme modele mais en 1 place :)
Ades
Ades

le 2017-05-17 à 18:53 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle,
je pars en solo (52 piges tout de même) avec 4 ados (en fait un couple de copains adultes se sont désistés... :-/ Mais pour mes jeunes, je ne veux pas faire marche arrière et je rencontrerai des gens là bas)
Je dois dire que je t'ai lue il y a quelques semaines et que grâce à toi je ne désespère pas face aux amis ou parents qui me disent "t'es folle? Tu te rends compte !? etc."

Bravo pour ton reportage!

C'est très très sympa à lire, et plein d'espoirs pour tous!

Merci!
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-05-20 à 19:14 Citer ce message

Bonjour, et merci pour ton message :)
Les gens projettent souvent leurs propres peurs sur nous, en nous faisant ces fameuses remarques ("tu es folle, ça va etre horriblement dur!!!").
Moi je préfères dire qu'on verra bien, et puis au pire, on n'arrive pas au bout mais on aura essayé ! :)

Amusez vous bien, ça va être une super expérience pour vous 5 !

Emmanuelle
RIRI
RIRI

le 2017-05-22 à 17:09 Citer ce message

Emmanuelle,
Au meme titre que NicojohnV,si tu décides un jour de refaire le GR20,j'aurais grand plaisir à t'accompagner.
En effet,vos interventions à tous les deux m'ont donné envie de vous connaitre car je partage à 100% tout ce que vous dites.
Amicalement !
NicoJohnV
NicoJohnV

le 2017-05-25 à 00:41 Citer ce message

Hello RIRI,
Merci, très flatté ! C'est trop d'honneur !
Pourquoi pas. En tout cas j'ai prévu d'y faire un petit tour, normalement à partir du 20/06 , si tout va bien... j'ai une vieille paire de semelles à finir .
Cdlt,
Nico
RIRI
RIRI

le 2017-05-25 à 14:58 Citer ce message

Salut Nico !
Moi je démarre de Calenzana le Lundi 27.
Je double par la variante de Bonifatu et serai à Carozzu directement.
Le lendemain,hélàs,le doublage est devenu difficile,je vais donc faire une courte étape jusqu'à Asco.L
Le 29,j'arriverai donc à Tighjettu car je serai avec 2 amis de mon club et ils veulent connaitre Charly.
Le 30,nous allons doubler carrément jusqu'à Manganu,puis le lendemain encore doublage jusqu'à l'Onda par la variante des cretes.Après,j'ai un problème à cause de la fermeture de E Capanelle .
Peut etre aurons nous l'occasion de nous rencontrer vers lapartie Sud,le hasard a les pleins pouvoirs.
Donc,peut etre à bientot
Patricia
Patricia

le 2017-05-26 à 14:07 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle
Merci beaucoup pour ton récit cela me rassure,car j'ai peur de ne pas le réussir.Mon mari et moi sommes sportifs :marathon Trail 100bornard pour mon mari et moi semi marathon et treck .Nous partons début septembre nous prévoyons de le faire en 11 jours nord sud .ce sera notre premier gr en semi autonomie nous prendrons les repas dans les refuges.Amicalement.Patricia
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-05-26 à 16:36 Citer ce message

Bonjour Patricia,
Ravie que ma petite experience te rassure :) Avec votre pedigree, vous ne devriez pas avoir trop de mal. Rester a son rythme, etre hyper vigilant pour ne pas se blesser betement, et bien faire son sac pour ne pas avoir trop lourd a porter.
Bon GR20 à vous 2 !
Marie-Ange
Marie-Ange

le 2017-08-03 à 11:52 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle,

Je tiens à te féliciter pour ton courage et ta rage d'avoir fait le GR 20. J'en ai les larmes aux yeux de ton récit, si vrai, si fort!
J'ai tellement envie de le faire moi aussi depuis si longtemps, qu'en lisant ton récit cela me donne le courage de le tenter l'année prochaine. J'ai 61 ans, je suis une sportive, je fais des trails, des courses, j'ai même fait un marathon, la seule chose qui me fait vraiment peur ce sont les parties aériennes, je n'ai pas le vertige mais j'ai peur de tomber dans le vide, je panique. Je compte faire le GR 20 avec mon mari, bien sûr, il sera là pour me booster et je sais que je vais le freiner et qu'il aura des envies de "meurtre" mais sa présence me rassure. Lui, il n'est pas chaud, juste parcequ'il a peur que je lui pourrisse la vie !! (le pauvre) Ton récit va m'aider a affronter ce GR 20 et a ne pas rendre mon mari complètement fou. Je vais me motiver en pensant à cette belle expérience que tu as vécu et REUSSI !!! Bravo t'es la Meilleure !!!
Je t'embrasse très fort et encore Bravo !
Marie-Ange
Sébastien
Sébastien

le 2017-08-21 à 14:35 Citer ce message

Bonjour Emmanuelle,

Je tiens sincèrement à te remercier.

Tu prouves par tes écris que le morale et le mental sont des sources d’énergies énormes et de dépassement de soi. Tu t'es dépassée, tu as cru en toi et tu as RÉUSSI.............BRAVO tu peux en être fière

Je pars pour le GR20 le 17 sept et ton récit ne pourra que m'aider à mieux me préparer.

merci

Seb
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-08-24 à 00:12 Citer ce message

Merci Seb pour ton message ! Et surtout, très bon GR20 à toi !! :-)
Jérôme
Jérôme

le 2017-12-07 à 22:41 Citer ce message

Bonsoir et juste Merci pour ce récit qui m'as bousté à fond depuis le temps que je voulais le faire...
Bon j'ai toujours l'angoisse de pas être au top au moment du départ de la blessure ou de l'abandon forcé mais pour remédier à ça j'ai déjà réservé mes billets d'avion comme ça plus question de se défiler lol
Faut dire que j'irai molo car à cause des date des vols j'ai 17 jours j'espère donc pleinement profiter de chaque étape étant en solo pour le moment ( après je verrai sur place)
Ma grosse question c'est au final combien prévoir en liquidité car suis pas sûr de vouloir aller retirer en chemin.
Sinon quand même un grand merci encore une fois pour ce récit qui n'est que motivation et encouragements ( j'en ferai ma Bible de préparation quand j'aurai pas envie de me bouger lol)
Emmanuelle
Emmanuelle

le 2017-12-08 à 01:46 Citer ce message

Salut Jérôme !
Heureusement qu'on a quand meme un peu les chocottes sinon ça serait moins drôle ! ;-)
Bonne préparation et surtout bon GR20 !!

Répondre à ce message