Le GR 20 début aout, pure folie?

Tonio
Tonio

le 2018-07-03 à 10:17 Citer ce message

Bonjour à tous,
Je compte partir faire le GR20 début aout et j'aurais avoir vos avis par rapport à la chaleur? Est-ce déconseillé? Me conseilleriez-vous de commencer par la partie la plus difficile car peut-être plus d'énergie ou la plus facile?

Je vous remercie,
RIRI
RIRI

le 2018-07-04 à 13:41 Citer ce message

Bonjour Tonio; Quelle que soit la période à laquelle on le fait,il est toujours préférable de partir de bonne heure pour éviter la chaleur qui n'est pas forcément plus forte en Aout qu'en Juin ou Juillet.
Pour ce qui est du sens,beaucoup de gens disent que le Sud est plus facile et qu'il vaut mieux commencer par là.Eh bien,j'ai pu constater cette année que c'est entièrement faux.Les étapes sont plus longues et le dénivelé est sournois car très fractionné et répété.Dans le Nord,tu grimpes longtemps et très haut,puis tu redescends.Dans le Sud,ça n'arrete pas de monter et de descendre et c'est beaucoup plus "casse pattes".
Par contre,l'avantage du Sud,c'est que tu as en permanence le soleil dans le dos,vu que tu marches vers le Nord Ouest.Meilleur repérage du balisage.
Tonio
Tonio

le 2018-07-05 à 20:23 Citer ce message

Bonjour,

Merci RIRI pour ton message et tes conseils. Peut-être alors privilégier le côté sournois pour me préserver du soleil :)

On dit souvent qu'en Aout il y a beaucoup de monde est-ce vrai? Je compte y aller la première quinzaine.

Merci!
RIRI
RIRI

le 2018-07-06 à 07:50 Citer ce message

C'est très variable.Cette année,je pensais etre un peu plus tranquille à cause de la Coupe du Monde de foot,mais il n'en a rien été.Souvent,les gens hésitent à faire le GR20 en Aout car ils redoutent la chaleur,mais il ne fait pas forcément plus chaud en Aout qu'en Juin ou Juillet.
tonio
tonio

le 2018-07-06 à 15:03 Citer ce message

OK très bien. Juste pour que je me fasse une idée, quand on dit qu'il y a du monde juillet aout sur le GR20, ca veut dire quoi? on est tous à la queueleuleu sur le GR? Difficile pour avoir des emplacements de tente?

Merci
RIRI
RIRI

le 2018-07-10 à 08:44 Citer ce message

Cela veut surtout dire qu'il y a du monde aux refuges et auberges et que souvent,les gardiens sont obligés d'organiser plusieurs services de repas du soir.La queue aux douches,aux toilettes etc.
Mais sur le parcours en lui meme,pas de problème,il y a parfois des ralentissements en arrivant sur les névés car certains hésitent à s'engager,mais sans plus.
Cela peut aussi etre un peu chaud pour les places en refuge et les locations de tentes.

Répondre à ce message