Meteo début mai 2021

Samuel
Samuel

le Jeu 25 fév 2021 à 01:29 Citer ce message

Bonjour à toutes et à tous,
Je projette de faire la partie nord du GR20 la 1ere semaine du mois de mai (5 jours plein pour faire vizzavona-calenzana);
J'ai pu lire des fils qui relatent énormément de neige sur le nord en 2019 (je crois que c'était une année avec beaucoup de chutes de neige - jusqu'à début mai de mémoire) ce qui nécessite du matos.
Cette année est , pour le moment, avec moins de chute de neige il me semble. Certains peuvent-ils me faire un retour de l'état du gr nord en avril de cette année ? Cela nous permettrait de savoir ce qu'il faudra emporter!!
Merci d'avance
S Guedj
dédé
dédé

le Ven 26 fév 2021 à 10:09 Citer ce message

Bonjour

Tu te trompe, il est tombé beaucoup de neige cette année en Corse et sur le Nord tu aura encore de la neige en Mai donc prévoir l’équipement adéquat : crampon / piolet, vêtement et duvet chaud.
samuel
samuel

le Lun 01 mars 2021 à 19:18 Citer ce message

Bonjour Dédé et merci pour ton retour.

Si la météo est clémente comme actuellement (et jusqu'à fin avril), peux-t-on espérer pouvoir faire la partie nord sans crampon et piolet.
De plus s'agit-il de "vrai" crampons (type glacier) ou bien de crampons amovibles?

Merci pour ton retour

Bonne fin de journée
dédé
dédé

le Lun 01 mars 2021 à 20:22 Citer ce message

Salut Samuel

Non fin Avril début Mai même si la météo est clémente il y aura encore de la neige voir beaucoup de neige encore tu ne pourra pas éviter les crampons et le piolet .....surtout a cette époque ou la neige restante est dure voir gelé des fois.
Si tu as FK regarde là

https://www.facebook.com/pages/Restonica/1385536528376021
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 08 mars 2021 à 18:46 Citer ce message

Salut Samuel. Dédé a raison. Il est tombé pas mal de neige cette année depuis décembre. Il reneige un peu actuellement. Jeudi-vendredi PAGLIA ORBA en ski de rando depuis refuge de CIOTULU DI MORI. Je te dirai le niveau de neige.
Actuellement, la neige est bien tassée avec un phénomène de redoux la journée et regel la nuit. Il n'est pas rare qu'il neige jusqu'à mi mai ( en 2019 le 15 mai il est tombé de fortes chutes deneige).
La CORSE est une montagne les pieds dans l'eau mais ça reste une montagne.
Pour les crampons il faut prendre des vrais crampons type glacier. Et bien sur savoir les utiliser avec un piolet.
Bonne prépa
samuel
samuel

le Sam 13 mars 2021 à 23:38 Citer ce message

Bonsoir,

Merci pour vos retours. Si vous pouvez me donner vos retours le plus proche possible du mois de mai, ce serait super. En fonction, je crois que je me lancerai pour la partie sud en mai et ferai celle du nord plus tard dans la saison!

Merci encore pour votre aide

Samuel
Laurent
Laurent

le Dim 14 mars 2021 à 13:59 Citer ce message

Bonjour
J envisage avec ma compagne de faire le Gr20 sud debut mai 2021
Si ca vous dit , on peut rentrer en contact et essayer de caler la rando?
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 30 mars 2021 à 20:32 Citer ce message

Salut Samuel. La semaine dernière je suis parti faire de la raquette au dessus de ASCO. Station de ski de ASCO à 1450. Il ya encore entre 20-30 centimètres de neige. 1850 m environ 30-40 centimètres.
Vendredi je vais faire le col perdu qui permet d'entrer dans le cirque de la solitude. Je te tiendrai au courant de l'évolution neigeuse.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Dim 04 avr 2021 à 18:02 Citer ce message

Salut Samuel.
Je suis allé vendredi 02 avril faire le col perdu en ski de rando. Du ski de printemps de rêve....
Il reste beaucoup de neige. Au col perdu (2180 m) il y a entre 1m50 et 2 mètres d'épaisseur par endroit.
Beaucoup d'étapes au Nord seront en conditions de neige au mois de mai.
J'essaierai de te tenir informé de l'évolution nivologique.
nico
nico

le Mer 07 avr 2021 à 10:51 Citer ce message

Bonjour à tous et toutes,
Je compte partir à partir du 29 mai.
Mais après lecture du fil sur les conditions, je me pose certaines questions.
Est il prudent de partir à cette date quand on a pas un minimum d'expérience montagne/neige..utilisation des crampons et piolets..??
Je suis sportif et préparé mais pas d'expérience de rando en montagne avec neige.
Merci d'avance pour vos avis.

Bonne journée

Nicolas
samuel
samuel

le Jeu 15 avr 2021 à 18:16 Citer ce message

Bonjour et merci à tous pour vos retours que je lis attentivement.
Je crois que pour mai cela tombe à l'eau pour moi.
On espère pouvoir le faire mi-juin (partie nord) mais y-a-t'il tant de monde que ce qui se dit? Peut-on bivouaquer loin des refuges à ce moment?

Merci pour vos retours!

Bonne fin de journée
FJ
FJ

le Jeu 15 avr 2021 à 18:26 Citer ce message

Bonjour à tous et un grand merci pour les feed-back...
Très intéressé aussi pour avoir l'évolution nivologique d'ici à fin mai, en effet, nous avons un projet à ce moment là ( départ 29 Mai).

D'avance un grand merci à tous,

Sportivement.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Jeu 15 avr 2021 à 18:52 Citer ce message

Salut Samuel et FJ.
Il y a un peu plus de monde que la première quinzaine de juin mais c'est pas un truc de ouf.
Le bivouac est interdit hors des zones prévues vers les refuges sauf cas d'urgence. Bivouac d'urgence seulement du coucher au lever du soleil. Actuellement que ce soit vers les refuges ou à proximité il y a de la neige.

JF, je ne peux que te conseiller de penser à avoir à portée de main fin mai piolet et crampons. Nous sommes mi avril et dans un mois et demi je vois mal que le manteau neigeux actuel réduit aussi vite
Peyrot 19
Peyrot 19

le Lun 26 avr 2021 à 12:02 Citer ce message

Bonjour. Nous sommes le 26 avril 2021. Ce week-end des connaissances ont fait une partie du gr20 col de Vergio refuge Manganu. Lac Nino au 2/3 gelé. Beaucoup de neige encore. Pas possible sans vrais de crampons alpins et piolet.
Après faites ce que vous voulez, c'est votre vie...
Peyrot 19
Peyrot 19

le Ven 30 avr 2021 à 08:35 Citer ce message

Salut tout le monde.
Le 29/04/2021, sortie ski de rando dans la Restonica.
Lacs de MELO et de CAPITELLO commencent à dégeler. La portion col de Verghio jusqu'au refuge de PIETRA PIANA est encore très enneigée.
RÉSUMÉ: pour ceux qui veulent faire le GR20 en mai crampons alpinisme et piolet obligatoires et savoir les utiliser. Toute la partie NORD est encore très enneigée, dans les refuges il n'y a plus de bois pour allumer les poêles.
Dédé
Dédé

le Ven 30 avr 2021 à 09:38 Citer ce message

pour voir l'enneigement actuel j'utilise

sentinel hub
RIRI
RIRI

le Ven 30 avr 2021 à 16:02 Citer ce message

Les meilleurs renseignements sur l'enneigement actuel sont donnés à tous par Peyrot 19 et vous pouvez vous fier à 100% à ce qu'il dit.
Inutile de chercher les différents sites susceptibles de vous en dire plus.
Pour un gr20 en sécurité,attendez au moins début juin.C'est tout !
Ben
Ben

le Mar 04 mai 2021 à 23:29 Citer ce message

Merci pour les infos et à toi Peyrot 19. Je vais suivre avec attention le fil car je prévois de faire le GR à partir du 12 juin. Il y aura probablement moins de neige mais toujours une couche sur certaines parties je suppose?
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mer 05 mai 2021 à 11:15 Citer ce message

Salut Ben.
Oui il risque d'en rester à l'époque où tu vas y aller. Après je ne sais pas comment sera l'avenir météo et nivo.
RIRI
RIRI

le Mer 05 mai 2021 à 11:20 Citer ce message

Compte tenu de la quantité de neige tombée récemment et pendant tout l'hiver,il y en aura encore beaucoup dans certains endroits au moins jusqu'à fin juin.
Equipement nécessaire par sécurité !
Ben
Ben

le Mer 05 mai 2021 à 11:34 Citer ce message

J'ai prévu les crampons, reste à savoir si le piolet est indispensable (je ne m'en suis jamais servi). On va voir comment évoluent les températures...
Christian
Christian

le Ven 04 juin 2021 à 06:58 Citer ce message

Bonjour,
Au sujet de l enneigement, j ai prévu un départ le 19 juin, de vizavone vers calenzana.
Aussi quelqu un aurait des renseignements récents sur l l'etat des sentier sur le Gr20 nord ?
Merci par avance.
Peyrot 19
Peyrot 19

le Sam 05 juin 2021 à 12:42 Citer ce message

Salut piolet crampons fortement recommandés même par le PNRC. Bien sûr SAVOIR les utiliser.... Vue les vidéos que j'ai pu voir....
Il y a des possibilités pour éviter zones enneigés. Voir sur sites pnrc et son Facebook
Christian DETOC
Christian DETOC

le Sam 05 juin 2021 à 17:44 Citer ce message

Merci pour ces réponses.
Un homme averti en vaut 2
Sophie
Sophie

le Dim 06 juin 2021 à 21:55 Citer ce message

Bonjour à tous,

Nous partons faire la partie Nord du GR20 du 14 au 22 juin. Je lis qu'il est fortement conseiller de se munir de crampons.
Avez vous des adresses ou nous pourrions en louer? (Nous arrivons avec le ferry à Bastia et démarrons le GR à Calenzana)

Merci d'avance pour vos réponses.

Sophie
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 08 juin 2021 à 14:33 Citer ce message

Bonjour. Aucune idée où vous pourrez louer des crampons et piolet en CORSE. Essayé les magassins de sport sur BASTIA ou LE BON COIN.
Bon courage
Sophie
Sophie

le Mer 09 juin 2021 à 13:15 Citer ce message

Bonjour Peyrot,
Merci pour votre réponse.
Pour finir, nous avons trouvé un magasin ici en Belgique qui peut nous louer le matos.
Si un(e) belge passe par là : c'est le magasin Seeonee à Ottignies.
Lacenaire
Lacenaire

le Sam 12 juin 2021 à 08:03 Citer ce message

Bonjour,

Je pars pour la partie Nord du GR20 (sens-Vizzavona-Calenzana) le 24 Juin. Est-il possible d'avoir un retour d'expériences récent sur l'état d'enneigement du GR dans la partie Nord?

Je consulte régulièrement la page facebook du parc régional mais la dernière actualisation date du 26 Mai, donc n'a plus grande valeur

D'avance Merci
Patrice
RIRI
RIRI

le Lun 28 juin 2021 à 17:33 Citer ce message

Bonjour à tous !
De retour de mon 11ème gr20,je tiens à préciser que cette fois,c'est bien la dernière car si la montagne corse reste aphrodisiaque et que la météo fut très clémente,je déplore plusieurs signes de dégradation de l'intéret que je porte à ce formidable parcours.
D'abord,depuis quelques années,il y a bien trop de monde,ce qui provoque la queue dans tous les domaines et provoque pas mal de nuisances car ce gr est dorénavant fréquenté par des jeunes qui viennent pour performer et tripler,voir quadrupler les étapes bardés de technologie etcherchant avec avidité de quoi charger leurs portables.Aucun respect pour la tranquilité des autres et discussions tardives et bruyantes tout près des tentes avec orgies de Pietras.
De nombreux groupes se mèlent à la pagaille,ce qui augmente la queue aux sanitaires qui ont certes été améliorés dans certains refuges,mais qui,compte tenu de la fréquentation grandissante demeurent largement insuffisants.
Pour finir,si jusqu'à présent je prenais plutot la défense des gardiens face aux critiques,cette fois je dois dire que certains font tout pour dégouter les plus passionnés et la sensation de racket est de plus en plus évidente.
Moi qui n'ai jamais réservé les nuitées sur internet pour ne pas etre tributaire de ces réservations,je vois que tout est fait pour obliger les randonneurs à réserver.Car à Prati par exemple,j'ai du payer 80 euros à deux pour le repas du soir et la nuit par terre sur un simple matelas comme ceux qui sont dans les tentes et dans une pièce bourrée avec les matelas qui se touchaient.Et j'ai appris par la suite que le tarif était nettement inférieur pour ceux qui avaient réservé..
Certaines douches sont quasiment insalubres,équipée d'un simple tuyau avec peu de pression,le verrou qui ne ferme pas,rien pour poser les affaires de toilette.Obligés de tenir le tuyau d'une main et se savonner avec l'autre main car aucun système de support.
Des wc chimiques ont été installés dans certains refuges certes,mais la plupart du temps,il n'y a qu'un ou deux wc pour 150 personnes etc etc
C'est donc la mort dans l'ame que je tire un trait définitif sur ce gr que j'adorais mais qui ne correspond vraiment plus à ce que j'ai connu quelques années auparavant.
Si certains trouvent mes propos excessifs,qu'ils aillent voir sur place.
Amitiés à tout le monde
Peyrot 19
Peyrot 19

le Mar 29 juin 2021 à 13:56 Citer ce message

Salut Riri. Quand je te lis, je ressens un grand dépit... Courage laisse passer ce moment.
Effectivement ça devient compliqué sur le Gr20. Ça n'a rien à envier à la voie normale du Mont Blanc....
Bise
RIRI
RIRI

le Mar 29 juin 2021 à 20:38 Citer ce message

C'est surtout la disparition de l'esprit montagnard qui me déçoit.
Mais je pense que c'est le reflet de notre société car l'humilité et le respect disparaissent à grande vitesse dans tous les domaines.
Je sais bien qu'il en est ainsi un peu partout,mais j'ai vraiment du mal à m'y faire
Cela me rend un peu amer,certes,mais il nous reste un tas d'endroits un peu partout où l'on a encore l'impression d'etre en harmonie avec la nature.
Et je ne citerai pas ces endroits pour avoir une chance de m'y retrouver en petit comité !
Salut Peyrot,je resterai malgré tout fidèle au forum

Répondre à ce message